La collection HAL MUSIDANSE
Communication dans un congrès
Riccardo Wanke
Performance at « Sonic Scope Festival - ZDB »
Concert, (electronics). Lisbon, Portugal, Jan 2016, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès
Makis Solomos
La dimension agonistique dans l’oeuvre de Xenakis
Séminaire consacré à Iannis Xenakis, Ircam, Jan 2016, Paris, France
Chapitre d'ouvrage
Makis Solomos
I moysiki os ‘kinoumeni architektoniki’. I epirroi tis architektonikis pano sti moysiki tou Xenaki » (la musique comme “architecture mobile”. L’influence de l’architecture sur la musique de Xenakis)
Actes du colloque "Xenakis :Moysiki / Architektoniki », Megaro Moussikis, Athènes, , 2016
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Lisa La Pietra
Abitare la musica. Cantare l’architettura
Solfanelli Editore, 2016
Communication dans un congrès
João Fernandes
Nouvelles interfaces numériques : enjeux de lutherie et création musicale
Atelier recherche « Le geste efficace » — Gestes, interfaces, technologie, Université Paris 8, 2016, Saint-Denis, France
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Ginot
Figures faibles. S’obliger à penser
Danse éducation. Echos issus du congrès IDEA 2013, Éditions Danse sur cour, pp.125-128, 2016
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Launay, Nadia Lauro
Enquêtes scénographiques
Latifa Laabissi, Grimaces du réel, Presses du Réel et Laboratoires d’Aubervilliers, pp.142-172, 2016
Communication dans un congrès
Christine Roquet
Le geste et sa perception. Théories et méthodes
Séminaire interne du groupe de recherche international « Arts du geste », UNIRIO, Rio de Janeiro, 2016, Rio de Janeiro, Brésil
Communication dans un congrès
Christine Roquet
Se souvenir d’un geste…
Table ronde Du mouvement au geste, Groupe Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé, sous la direction de Nicole Harbonnier-Topin, UQAM, Montréal, Pantin, CND, 2016, Pantin, France
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Une expérience phénoménologique du son et de l’écoute. Notes sur Francisco López
Journée d’études "Spain Beyond Spain. La musique contemporaine espagnole à l’étranger", organisée par José Luis Besada, Colegio de España, Cité universitaire internationale de Paris, 2016, Paris, France
Article dans une revue
Yi-Chun Ko, Chen-Wei Hsieh
We Wave II Immersive and participative environment
ACM , 2016, 22, pp.1-4
Communication dans un congrès
Stephen Noh
La notion de la temporalité dans la musique spectrale de Gérard Grisey
Journée d'études - Society for Historical Research in Music, 2016, Séoul, Corée du Sud
Communication dans un congrès
Kumiko Iseki
1969 : jusque là ça va...", installation sonore
Colloque « Transition des arts, transition esthétique », Université Paris VIII, 2016, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
Adolfo Kaplan, Alain Bonardi
Catégorie d'interaction dans l'œuvre musicale intermédia entre projection audiovisuelle et geste musical
Journées d'Informatique Musicale 2016, GMEA, 2016, Albi, France
Chapitre d'ouvrage
Marcel Bugiel, Isabelle Ginot
Presupporre la poesia
A. Fournier; P. Gilardi; A. Härter; B. Hochholdinger. Theatrer HORA., Peter Lang, pp.109-118, 2016, Mimos 2016
Article dans une revue
Volmir Cordeiro, Myrto Katsiky
Parler pour transformer le réel de la pratique
Repères, cahier de danse, 2016, p. 11-11
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Yves Bergeron, Julie-Anne Côté
Diriger sans s’excuser". Patrimoine, musée et gouvernance selon Roland Arpin
L’Harmattan, 371p., 2016
Chapitre d'ouvrage
Olga Moll
Surface(s) et profondeur(s)
sous la direction d' Álvaro Oviedo et Jean-Paul Olive. La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine., L'harmattan, pp.51-72, 2016, Collection Arts 8, 978-2-343-09765-7
Communication dans un congrès
Louisa Martin-Chevalier
L’enseignement de la Musicologie en France
’International Scholarly Conference Moscow Conservatory in Its Past, Present and Future, 2016, Moscou, Russie
Chapitre d'ouvrage
Jean-Paul Olive
Theodor W. Adorno : Dialectique négative et pensée musicale
Matérialisme, culture et communication (dir. Fabien Granjon), Presses des Mines, 2016
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Ginot, Sabine Pfeffer
Bon pied, bon œil
CHARDONNET-DARMAILLAC (éd.), Le génie de la marche, Flammarion, 2016
Article dans une revue
Jean-Paul Olive
Ecriture musicale et interprétation : compte-rendu d’un engagement musicologique. Le programme “Prose musicale et geste instrumental“
Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société, 2016, n° 20
Communication dans un congrès
Isabelle Launay
Séminaire d’Histoire culturelle de la danse « Figures tordues, une généalogie : la Venus Hottentote, Polaire, Jane Avril, Joséphine Baker, Latifa Laabissi »
Figures tordues, une généalogie : la Venus Hottentote, Polaire, Jane Avril, Joséphine Baker, Latifa Laabissi, EHESS, 2016, Paris, France
Chapitre d'ouvrage
Mahalia Lassibille
La « danse africaine contemporaine » : un paradoxe chorégraphique. Une ethnographie de la catégorisation au Niger
DELAPORTE Chloé, GRASER Léonor, PEQUINOT Julien (dir.), Penser les catégories de pensée, L’harmattan, pp.99-113, 2016, coll. Ouverture philosophique
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Launay
Gestes tordus, gestes toxiques, gestes revenants, sous le signe des grimaces de de la Vénus Hottentote, Joséphine Baker, et Jane Avril
Latifa Laabissi, Grimaces du réel, Presses du réel et Laboratoires d’Aubervilliers, pp.34-74, 2016
Article dans une revue
Jean-Paul Olive
Expérience et signes dans l’écriture d’Alban Berg
Analyse Musicale, 2016, Dossier Agrégation « Les représentations du compositeur du XIVe siècle à la fin des années 1980 »
Chapitre d'ouvrage
Julie Perrin
La chorégraphe à la caméra
Olga Mesa et la double vision. Expérimentations chorégraphiques avec une caméra collée au corps. 1993-2016, , association Hors Champ/Fuera de Campo, p. 75-81, 2016
Communication dans un congrès
Julie Perrin
Loft avec vue : Street Dance (1964) de Lucinda Childs
Journées d’études internationales autour de et avec Lucinda Childs (coord. Lou Foster), Centre national de la danse, 2016, Pantin, France
Chapitre d'ouvrage
Julie Perrin
Sensibilités hodologiques. À propos de l’invention cartographique chez Mathias Poisson et Virginie Thomas
Aurore DESPRÈS (éd.), Gestes en éclats. Réflexions Art, danse et performance, Les presses du réel, pp.28-38, 2016
Chapitre d'ouvrage
Julie Perrin
Sensibilités hodologiques. À propos de l’invention cartographique chez Mathias Poisson et Virginie Thomas
Presses du réel. Aurore Desprès (ed.), Gestes en éclats. Réflexions Art, danse et performance, p. 28-38, 2016
Article dans une revue
Mahalia Lassibille
Escrever a dança em antropologia: a violência da pesquisa na ponta da caneta
Art Research Journal , 2016, Vol. 3 (n° 2), p. 27-43
Chapitre d'ouvrage
Karim Elloumi
Le temps et le ton de l'oralité dans l'écriture musicale d'Ahmed Essyad
"Musiques orales, notations musicales et encodages numériques", sous la direction de Sylvaine Leblond Martin, Les éditions de l'immatériel, pp.74-97, 2016
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Les bruits de la ville
Conférence dans le cadre du Musée passager, Bondy, 2016, Bondy, France
Communication dans un congrès
Pedro Sousa Bittencourt
Una Lectura de Callejeando de Ariannys Mariño Lalana y un breve panorama de la música mixta con saxofón en Cuba y Brasil
VII Simpósio Internacional de Musicologia da UFRJ & Encontro da Associação Brasileira de Teoria e Análise Musical Música no Universo Ibero-Afro-Americano : desafios interdisciplinares, 2016, Rio de Janeiro, Brasil
Communication dans un congrès
Stephen Noh
La notion de la temporalité dans la musique spectrale de Gérard Grisey
Colloque "Musique et Musicologie – 20e année", Université Sungshin, Séoul, 2016, Séoul, Corée du Sud
Chapitre d'ouvrage
Makis Solomos
Von der Musik zum Klang. From Music to Sound : Book Presentation
"Klang: Wundertüte oder Stiefkind der Musiktheorie", 16ème congrès de la Gesellschaft für Musiktheorie (GMTH), , 2016
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Pour une approche écologique du sonore
Séminaire "Cris et murmures", sous la direction de François Noudelmann, Paris, Maison de l'Amérique latine, 2016, Paris, France
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Guillaume Loizillon
Musique et écologies du son. Approches théoriques pour une écoute du monde », L’Harmattan, janvier 2016. (En co-direction avec avec Makis Solomos et Kostas Paparrigopoulos).
2016
Article dans une revue
Olga Moll, Christine Roquet, Katharina van Dyk
« Editorial »
Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société, 2016, MOLL Olga, ROQUET Christine, VAN DYK Katharina, (éd.), "Gestes et mouvements à l'oeuvre : une question danse-musique, XXe-XXIe siècles", actes du colloque, n° 21
Communication dans un congrès
João Fernandes
Installation sonore - « Source »
Festival “Transitions sonores” – Université Paris 8, 2016, Saint-Denis, France
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Giordano Ferrari
Le théâtre musical de Luciano Berio, actes du colloque
L’Harmattan, 2016, collection ARTS 8
Communication dans un congrès
Alejandro Gomez Villagomez
“EL CAMINO V”, composition
Création au MEXIQUE, 2016, Mexico, México
Article dans une revue
Julie Perrin
« Simone Forti: Thinking with The Body »
Dance Research Journal, 2016, Vol. 48 (n° 1), p. 164-167
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Makis Solomos, Roberto Barbanti, Guillaume Loizillon, Carmen Pardo Salgado, Kostas Paparrigopoulos
Music and Ecologies of Sound. Theoretical Projects for a Listening of the World
L’Harmattan, 2016, ISBN : 978-2-343-08662-0
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Musique, écologie, complexité
Séminaire "Art, écologie, complexité, séminaire doctoral", organisé par l’EDESTA, INHA, Paris, 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
Jean-Paul Olive
Temporal layers and expressive processes in the Pierrot lunaire of Arnold Schoenberg
Schoenberg”,15th Annual Conference of the GMTH (Gegliederte Zeit / Organized Time), Universität der Künste Berlin, Fakultät Musik ̶ Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin, 2016, Berlin, Germany
Article dans une revue
Federica Fratagnoli, Marina Nordera, Patrizi Veroli
La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets, recherches en danse
Open Edition, 2016
Communication dans un congrès
Julie Perrin, Gaëlle Bourges
Aux bords du nu
Conférence, Théâtre Auditorium de Poitiers, 2016, Poitiers, France
Article dans une revue
Elisa Anzellotti
Fantasmata: l'astanza della danza?
Danza e ricerca. Laboratorio di studi, scritture, visioni, 2016, anno VIII (n°8), pp. 47-62