La collection HAL MUSIDANSE


|
1229 résultats
Communication dans un congrès
Riccardo Wanke
« A perceptual assessment of sound in distant genres of today’s experimental music
Proceedings of 4th International Conference on New Music Concepts, Mar 2017, Treviso, Italy
Communication dans un congrès
Mario Lorenzo
« Écrire de figures avec code alphanumérique : pour une transmission de la composition musicale multi-échelle en milieu numérique »
Journée d’études : « La dynamique des œuvres sur support numérique ». Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Mar 2017, Saint Denis, France
Communication dans un congrès
Lisa La Pietra
Première exécution de "Ave Maria" écrit par Carlotta Ferrari pour Soprano et orgue
Concert sur le répertoire de la musique de la renaissance et baroque Maria/ae, pour orgue et soprano, Basilique Santa Maria della Salute, Venise, Feb 2017, Venise, Italie
Communication dans un congrès
Agostino Di Scipio
L’œuvre "Texture-Multiple
(6 instruments + électronique en direct) performée par le Schallfeld Ensemble au Festival IMPULS, Graz, LigetiSaal, Feb 2017, Graz, Autriche
Communication dans un congrès
Benjamin Matuszewski
Composer avec le web audio
journée d’étude : La fabrique des arts sonores, nouvelles écritures numériques et installations sonores, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Feb 2017, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
Eric Maestri, Laura Odasso
RÉSIDUS D'HISTOIRES : AUTOETHNOGRAPHIE D'UN PROJET SOCIO-SONORE
Recherche-Création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie, Feb 2017, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
Julie Perrin, Françoise Michel, Agathe Pfauwadel
Pour Mémoire. Odile Duboc : archives, mémoire et création
Communication lors des exposés de recherche 2017, Centre national de la danse, Feb 2017, Pantin, France
Communication dans un congrès
Makis Solomos
« Oi nichtes tis diktatorias. I mousiki afierosi tou Xenaki stoys palioys toy syntrofoys » (Les Nuits de la dictature. La dédicace musicale de Xenakis à ses anciens camarades),
Journées d’études "L’éthique du son 2. Musique et dictature", Athènes, SFEA, 2017, Athènes, Greece
Communication dans un congrès
Stephen Noh
La musique spectrale vs musique sérielle
Colloque Théorie Musicale, Université Yonsei, 2017, Séoul, Corée du Sud
Chapitre d'ouvrage
Anne Sèdes, Alain Bonardi, Eliott Paris, Jean Millot, Pierre Guillot
Teaching, investigating, creating: MUSICOLL
Innovative Tools and Methods for Teaching Music and Signal Processing, 2017, 978-2-35671-444-2
Article dans une revue
Makis Solomos
La naturaleza (sonora) de la ciudad. Buildings [New York], de The (sonant) nature of the city. Buildings [New York] of Francisco López
Panambi. Revista de Investigaciones Artísticas, 2017, n.4
Chapitre d'ouvrage
Julie Perrin
Figures de spectateur en amateur
Centre national de la danse. Michel Briand (dir.), Corps (in)croyables. Pratiques amateur en danse contemporaine, p. 65-84, 2017, collection Recherches
Communication dans un congrès
Isabelle Launay, Sylviane Pagès
Les revendications des danseurs en mai 68 à Paris
Journée d’études sur Mai 68, Département de Philosophie, Université Paris 8, 2017, Saint-Denis, France
Article dans une revue
Álvaro Oviedo
Le comportement vocal, de a à z. A-Ronne de Luciano Berio
Revue Ligeia Dossiers sur l’art, 2017
Chapitre d'ouvrage
Laurent Pichaud, Myrto Katsiki
Lire Deborah Hay
Deborah Hay, Mon corps, ce bouddhiste, (trad. Laurent Pichaud et Lucie Perineau), Les presses du réel, pp.157-169, 2017, coll. Nouvelles scènes / Manufacture
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Héloïse Demoz
Dieter Schnebel, Son et corps
Éditions du Réel, 2017
Communication dans un congrès
Makis Solomos
De l’éthique du son au son comme milieu
Conférence à l’Université de Valparaiso dans le cadre du projet ECOS-Sud L’éthique du son, 2017, Valparaíso, Chili
Article dans une revue
Christine Roquet
La lecture du geste, un outil pour la recherche en danse
Revista Cena, 2017, Programme de doctorat en arts de la scène/Institut des Arts, Université Fédérale du Rio Grande do Sul, n° spécial « Lectures du geste dans les arts de la scène » sous la coordination de Mônica Dantas (UFRGS), 22
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Sylviane Pagès
Le butô en France, malentendus et fascination
Keio University Press, 177 p., 2017
Communication dans un congrès
João Fernandes
L’interaction dans l’improvisation musicale électroacoustique : le cas des binômes au sein du groupe Unmapped
L’interaction dans la musique : son, geste, dispositifs dans les musiques électroniques et électroacoustiques contemporaines, Colloque organisé par l'Université Rennes 2, 2017, Rennes, France
Communication dans un congrès
João Fernandes
Improvisation électroacoustique et complexité : perception et environnement
Séminaire doctoral transdisciplinaire “Art, écologie, complexité”, Université Paris 8 – INHA, 2017, Paris, France
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Pierre Couprie, Alain Bonardi, Vincent Tiffon, Bruno Bossis
Analyser la musique mixte
Delatour, 2017, Jean-Michel Bardez, 9782752102980
Article dans une revue
Christine Roquet
L’analyse du mouvement, entre France et Brésil. Entretien avec Guilherme Hinz
Revista Cena, A paraître, Programme de doctorat en arts de la scène/Institut des Arts, Université Fédérale du Rio Grande do Sul, n° spécial « Lectures du geste dans les arts de la scène » sous la coordination de Mônica Dantas (UFRGS), 22
Communication dans un congrès
Eliott Paris, Jean Millot, Pierre Guillot, Alain Bonardi, Anne Sédès
Kiwi : vers un environnement de création musicale temps réel collaboratif - Premiers livrables du projet Musicoll
Journées d'Informatique Musicale, 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
Isabelle Launay
Intervention sur la notion de figure, à propos de la Mort du cygne d’Oulanova
Séminaire « Le travail de la figure. Que donne à voir une danse ? », La Manufacture, Haute école des arts de la scène, Lausanne, 2017, Lausanne, Suisse
Chapitre d'ouvrage
Makis Solomos
Notes sur la « transition » des arts
Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances, 2017
Chapitre d'ouvrage
Ariadna Alsina Tarrés
Systèmes interactifs pour une rencontre entre musique électroacoustique et danse : considérations sur l’écriture du temps
BARBANTI Roberto, PAPARRIGOPOULOS Kostas, PARDO SALGADO Carmen, SOLOMOS Makis (éd), "Transitions des arts, transitions esthétiques. Processus de subjectivation et des-croissances", L'Harmattan, pp.129-154, 2017
Chapitre d'ouvrage
Julie Perrin
La figure, malgré tout (Spatialité 5)
Laura Marin (ed.). Figura : Corp, Arta, Spatiu, Limbaj. Antologie de texte teoretice, Editura universitatii din bucuresti, p. 213-226, 2017
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
José Luis Besada
Metamodels in Compositional Practices. The Case of Alberto Posadas’s Liturgia Fractal
IRCAM / Delatour France, 255 p., 2017
Article dans une revue
Laurent Pichaud
Traduire en danseur
Culture et Recherche, 2017, "Recherches en scène", 136, pp.61
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Simon Marsan
Au rivage de l’instant
2017
Chapitre d'ouvrage
Léo Larbi
Remarques sur les manières de vouloir dans le Duo pour violon et piano d’Elliott Carter
"Musicologies Nouvelles", Thème Agrégation 2018 (opus 4), Lugdivine, pp.53-65, 2017
Article dans une revue
Anis Fariji
The Many Faces of Heterophony in the Music of Zad Moultaka
Circuit : musiques contemporaines, 2017, Illusions polyphoniques : José Evangelista et l’hétérophonie, 27 (3), pp.23-38. ⟨10.7202/1042836ar⟩
Communication dans un congrès
Alejandro Gomez Villagomez
“EL RAPTO”, composition
Création au MEXIQUE, 2017, Mexico, México
Communication dans un congrès
Makis Solomos
21 avril 1967. Que peut la musique
Journées d’études "L’éthique du son 1", Paris, INHA, 2017, Paris, France
Article dans une revue
Yi-Chun Ko
The Creative Substitute of Perception: The VR Experiences of Listening
DigiARTS, 2017, 12
Communication dans un congrès
Julie Perrin
La composition chorégraphique aujourd’hui
Journée de séminaire, Master ex.er.ce, université Montpellier 3 / Centre chorégraphique Montpellier, 2017, Montpellier, France
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Giordano Ferrari
Teatro di avanguardia e composizione sperimentale per la scena in Italia: 1950-1975, actes du colloque
Fondation Giorgio Cini, 2017
Article dans une revue
Frédérick Duhautpas, Jean-Sébastien Baye
A[bs]traction : Sens et correspondances de la couleur
Aller-Retour. Arts, culture, éducation, 2017, « Couleur, peinture », n°2-3, pp.171-174
Chapitre d'ouvrage
Makis Solomos
La musicologie du contemporain (pour les 40 ans du Cdmc)
La mémoire en acte. Quarante ans de création musicale, 2017
Article dans une revue
José Luis Besada
Selbstähnlichkeit als Selbstreferenz: Einige Anmerkungen zu Fraktal-Inspirierter Musik
Neue Zeitschrift für Musik, 2017, 5, pp.16-19
Article dans une revue
Clara Biermann
Recension pour "Transposition. Musiques et sciences sociales
Transposition. Musiques et sciences sociales, 2017, Collection « Musique et société », n° 6
Communication dans un congrès
Alejandro Gomez Villagomez
“ÉL, ABRE CAMINOS”, composition
Concert à ANNECY, 2017, Annecy, Francia
Article dans une revue
Isabelle Ginot, Julie Nioche, Mélanie Mesager
A.I.M.E., un laboratoire chorégraphique du sensible
Culture et recherche, 2017, 136, pp.40-41
Chapitre d'ouvrage
Joanne Clavel, Anne-Gaëlle Huellec, P. Martinez Takegami
De l’observation à la danse, incorporation de l’altérité animale. L’atelier la Ménagerie en Mouvement
Michel Briand. Corps (in)croyables. Pratiques amateur en danse contemporaine, Centre National de la Danse, pp.111-123, 2017
Communication dans un congrès
Ariadna Alsina Tarrés
Processus de création hybride, son et corps pour une écriture
Journée d’études "Investigación artística" (Recherche artistique), Centre de recherches artistiques de l’Université de Valparaiso, 2017, Valparaiso, Chili
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Du son aux paysages, milieux, ambiances… sonores
journée d’études "Paysage, environnement, milieu, ambiance… art et complexité", organisée par le Labex Arts-H2H, MUSIDANSE et TEAMeD/AIAC, Institut National d’Histoire de l’Art, 2017, Paris, France
Chapitre d'ouvrage
Makis Solomos
La musique de chambre pour cordes de Xenakis
How does it feel ?, programme du Festival de musiques nouvelles Rainy days, Philharmonie Luxembourg, pp.40-43, 2017
Chapitre d'ouvrage
Agostino Di Scipio, Dario Sanfilippo
Environment‐Mediated Coupling of Autonomous Sound‐Generating Systems in Live Performance: An Overview of the Machine Milieu Project
Actes de la conference "Sound & Music Computing", Université d’Espoo (Finlande), 2017
Communication dans un congrès
Makis Solomos
L’espace-son xenakien
Table ronde autour de l’exposition "Résonances. Iannis Xenakis", Paris, École Nationale Supérieur d’Architecture Paris-Malaquais, 2017, Paris, France