La collection HAL MUSIDANSE


|
1229 résultats
Communication dans un congrès
Agostino Di Scipio
Intervention en dialogue avec le philosophe R. Diana
Présentation du livre "Polveri sonore. Una prospettiva ecosistemica della composizione", Naples, Ex Asilo Filangieri, Mar 2016, Naples, Italie
Communication dans un congrès
Javier Elipe Gimeno, Clio Simon
Rencontre autour de Diable Écoute
Conférence Semaine des Arts, organisé par l’Université Paris VIII-Saint-Denis, Mar 2016, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Une introduction à Hildegard Westerkamp
Forum « L’écoute et l’écologie du son », dans le cadre du festival Transitions sonores de la Semaine des arts, Université Paris 8, Mar 2016, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
João Fernandes, Alejandro Reyna, Federico Rodríguez, Namur Matos Rocha
Source
Installation sonore,, Université Paris 8, Mar 2016, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
Frédérick Duhautpas
Le sexisme en musique
Conférence au philharmonique de Paris, Mar 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
Ad Kaplan, Alain Bonardi
CATEGORIES D'INTERACTION DANS L'OEUVRE MUSICALE INTERMEDIA ENTRE PROJECTION AUDIOVISUELLE ET GESTE MUSICAL
Journées d'Informatique Musicale, Mar 2016, Albi, France
Communication dans un congrès
João Svidzinski, Alain Bonardi
Modélisation orientée objet opératoire : une proposition méthodologique créative pour l'analyse du répertoire musical numérique
Journées d'Informatique Musicale 2016, Mar 2016, Albi, France
Communication dans un congrès
Mario Lorenzo
COMPOSITION DES FIGURES EN TANT QUE SEQUENCES D'EVENEMENTS FINIES DECLAREES COMME VARIABLES D'ENVIRONNEMENT
Journées d'Informatique Musicale, Mar 2016, Albi, France
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Une introduction à l’écologie du son
Conférence dans le cadre du séminaire master "Création et performance", Université de Dijon, Feb 2016, Dijon, France
Communication dans un congrès
Riccardo Wanke
Live at « Set Up »
Festival, [concert], (guitars and electronics). Venice, Italie, Feb 2016, Venise, Italy
Communication dans un congrès
Mahalia Lassibille
« La catégorie de geste » et l’efficacité de l’entre
Séminaire doctoral Le geste efficace : approches interdisciplinaires, EDESTA Université Paris 8, Feb 2016, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
Agostino Di Scipio
L’installation sonore "Audible Ecosystemics n.3a
(Background Noise Study) présentée au Castel S.Elmo, saison musicale de l’Associazione A.Scarlatti, Naples, Jan 2016, Naples, Italie
Communication dans un congrès
Riccardo Wanke
Performance at « Sonic Scope Festival - ZDB »
Concert, (electronics). Lisbon, Portugal, Jan 2016, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès
Makis Solomos
La dimension agonistique dans l’oeuvre de Xenakis
Séminaire consacré à Iannis Xenakis, Ircam, Jan 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
João Fernandes
Nouvelles interfaces numériques : enjeux de lutherie et création musicale
Atelier recherche « Le geste efficace » — Gestes, interfaces, technologie, Université Paris 8, 2016, Saint-Denis, France
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Ginot
Figures faibles. S’obliger à penser
Danse éducation. Echos issus du congrès IDEA 2013, Éditions Danse sur cour, pp.125-128, 2016
Article dans une revue
Yi-Chun Ko, Chen-Wei Hsieh
We Wave II Immersive and participative environment
ACM , 2016, 22, pp.1-4
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Une expérience phénoménologique du son et de l’écoute. Notes sur Francisco López
Journée d’études "Spain Beyond Spain. La musique contemporaine espagnole à l’étranger", organisée par José Luis Besada, Colegio de España, Cité universitaire internationale de Paris, 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
Stephen Noh
La notion de la temporalité dans la musique spectrale de Gérard Grisey
Journée d'études - Society for Historical Research in Music, 2016, Séoul, Corée du Sud
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Launay, Nadia Lauro
Enquêtes scénographiques
Latifa Laabissi, Grimaces du réel, Presses du Réel et Laboratoires d’Aubervilliers, pp.142-172, 2016
Communication dans un congrès
Adolfo Kaplan, Alain Bonardi
Catégorie d'interaction dans l'œuvre musicale intermédia entre projection audiovisuelle et geste musical
Journées d'Informatique Musicale 2016, GMEA, 2016, Albi, France
Chapitre d'ouvrage
Marcel Bugiel, Isabelle Ginot
Presupporre la poesia
A. Fournier; P. Gilardi; A. Härter; B. Hochholdinger. Theatrer HORA., Peter Lang, pp.109-118, 2016, Mimos 2016
Communication dans un congrès
Kumiko Iseki
1969 : jusque là ça va...", installation sonore
Colloque « Transition des arts, transition esthétique », Université Paris VIII, 2016, Saint-Denis, France
Chapitre d'ouvrage
Makis Solomos
I moysiki os ‘kinoumeni architektoniki’. I epirroi tis architektonikis pano sti moysiki tou Xenaki » (la musique comme “architecture mobile”. L’influence de l’architecture sur la musique de Xenakis)
Actes du colloque "Xenakis :Moysiki / Architektoniki », Megaro Moussikis, Athènes, , 2016
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Lisa La Pietra
Abitare la musica. Cantare l’architettura
Solfanelli Editore, 2016
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Recherche musicale et musicologique
Séminaire "Dialogues philosophiques entre chercheurs d’Amérique latine et d’Europe", Paris, Maison de l’Amérique latine, 2016, Paris, France
Article dans une revue
João Svidzinski, Alain Bonardi
Análise orientada objeto operatório de " Círculos Ceifados " de Rodolfo Caesar
MUSICA THEORICA - Revista da Associação Brasileira de Teoria e Análise Musical , 2016, 1 (2), pp.68-98
Article dans une revue
Makis Solomos
Xenakis e il “circolo granulare”
Musica/Tecnologia, 2016, Grani e texture sonore, Agostino Di Scipio e Paolo Zavagna (éd.), n° 10, pp.43-66
Chapitre d'ouvrage
Jean-Paul Olive
Dimensions de l’éthique et catégories compositionnelles : le cas de Klaus Huber
"La forme engagée, Actes de colloque" (sous la direction de Jean Paul Olive et Alvaro Oviedo), L'Harmattan, 2016, Coll. Arts 8
Chapitre d'ouvrage
Jean-Paul Olive
Montage in modernity : scattered fragments, dynamic fragments
Transformations of musical modernism (Edit. Erling E. Guldbrandsen, Julian Johnson), Cambridge University Press, 2016
Communication dans un congrès
Julie Perrin
Figures du spectateur en amateur
Journées d'études "Corps (in)croyables 2. La pratique amateur en danse contemporaine : Espaces et Regards" (coord. Michel Briand, Isabelle Lamothe), Université de Poitiers, 2016, Poitiers, France
Communication dans un congrès
Jean-Paul Olive
Temporal layers and expressive processes in the Pierrot lunaire of Arnold Schoenberg
Schoenberg”,15th Annual Conference of the GMTH (Gegliederte Zeit / Organized Time), Universität der Künste Berlin, Fakultät Musik ̶ Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin, 2016, Berlin, Germany
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Musique, écologie, complexité
Séminaire "Art, écologie, complexité, séminaire doctoral", organisé par l’EDESTA, INHA, Paris, 2016, Paris, France
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Makis Solomos, Roberto Barbanti, Guillaume Loizillon, Carmen Pardo Salgado, Kostas Paparrigopoulos
Music and Ecologies of Sound. Theoretical Projects for a Listening of the World
L’Harmattan, 2016, ISBN : 978-2-343-08662-0
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Giordano Ferrari
Le théâtre musical de Luciano Berio, actes du colloque
L’Harmattan, 2016, collection ARTS 8
Article dans une revue
Julie Perrin
« Simone Forti: Thinking with The Body »
Dance Research Journal, 2016, Vol. 48 (n° 1), p. 164-167
Article dans une revue
Isabelle Ginot
Du piéton ordinaire
Antropologia e Teatro, 2016, n° 7
Communication dans un congrès
Alejandro Gomez Villagomez
“EL CAMINO V”, composition
Création au MEXIQUE, 2016, Mexico, México
Chapitre d'ouvrage
Olga Moll
Surface(s) et profondeur(s)
sous la direction d' Álvaro Oviedo et Jean-Paul Olive. La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine., L'harmattan, pp.51-72, 2016, Collection Arts 8, 978-2-343-09765-7
Communication dans un congrès
Louisa Martin-Chevalier
L’enseignement de la Musicologie en France
’International Scholarly Conference Moscow Conservatory in Its Past, Present and Future, 2016, Moscou, Russie
Chapitre d'ouvrage
Jean-Paul Olive
Theodor W. Adorno : Dialectique négative et pensée musicale
Matérialisme, culture et communication (dir. Fabien Granjon), Presses des Mines, 2016
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Ginot, Sabine Pfeffer
Bon pied, bon œil
CHARDONNET-DARMAILLAC (éd.), Le génie de la marche, Flammarion, 2016
Chapitre d'ouvrage
Julie Perrin
Sensibilités hodologiques. À propos de l’invention cartographique chez Mathias Poisson et Virginie Thomas
Aurore DESPRÈS (éd.), Gestes en éclats. Réflexions Art, danse et performance, Les presses du réel, pp.28-38, 2016
Article dans une revue
Jean-Paul Olive
Ecriture musicale et interprétation : compte-rendu d’un engagement musicologique. Le programme “Prose musicale et geste instrumental“
Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société, 2016, n° 20
Communication dans un congrès
Isabelle Launay
Séminaire d’Histoire culturelle de la danse « Figures tordues, une généalogie : la Venus Hottentote, Polaire, Jane Avril, Joséphine Baker, Latifa Laabissi »
Figures tordues, une généalogie : la Venus Hottentote, Polaire, Jane Avril, Joséphine Baker, Latifa Laabissi, EHESS, 2016, Paris, France
Chapitre d'ouvrage
Mahalia Lassibille
La « danse africaine contemporaine » : un paradoxe chorégraphique. Une ethnographie de la catégorisation au Niger
DELAPORTE Chloé, GRASER Léonor, PEQUINOT Julien (dir.), Penser les catégories de pensée, L’harmattan, pp.99-113, 2016, coll. Ouverture philosophique
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Launay
Gestes tordus, gestes toxiques, gestes revenants, sous le signe des grimaces de de la Vénus Hottentote, Joséphine Baker, et Jane Avril
Latifa Laabissi, Grimaces du réel, Presses du réel et Laboratoires d’Aubervilliers, pp.34-74, 2016
Article dans une revue
Jean-Paul Olive
Expérience et signes dans l’écriture d’Alban Berg
Analyse Musicale, 2016, Dossier Agrégation « Les représentations du compositeur du XIVe siècle à la fin des années 1980 »
Article dans une revue
Mahalia Lassibille
Escrever a dança em antropologia: a violência da pesquisa na ponta da caneta
Art Research Journal , 2016, Vol. 3 (n° 2), p. 27-43
Chapitre d'ouvrage
Karim Elloumi
Le temps et le ton de l'oralité dans l'écriture musicale d'Ahmed Essyad
"Musiques orales, notations musicales et encodages numériques", sous la direction de Sylvaine Leblond Martin, Les éditions de l'immatériel, pp.74-97, 2016