La collection HAL MUSIDANSE


|
1229 résultats
Article dans une revue
Olga Moll, Christine Roquet, Katharina van Dyk
« Editorial »
Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société, 2016, MOLL Olga, ROQUET Christine, VAN DYK Katharina, (éd.), "Gestes et mouvements à l'oeuvre : une question danse-musique, XXe-XXIe siècles", actes du colloque, n° 21
Communication dans un congrès
Stephen Noh
La notion de la temporalité dans la musique spectrale de Gérard Grisey
Colloque "Musique et Musicologie – 20e année", Université Sungshin, Séoul, 2016, Séoul, Corée du Sud
Chapitre d'ouvrage
Makis Solomos
Von der Musik zum Klang. From Music to Sound : Book Presentation
"Klang: Wundertüte oder Stiefkind der Musiktheorie", 16ème congrès de la Gesellschaft für Musiktheorie (GMTH), , 2016
Communication dans un congrès
Julie Perrin
Loft avec vue : Street Dance (1964) de Lucinda Childs
Journées d’études internationales autour de et avec Lucinda Childs (coord. Lou Foster), Centre national de la danse, 2016, Pantin, France
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Giordano Ferrari
Le théâtre musical de Luciano Berio, actes du colloque
L’Harmattan, 2016, collection ARTS 8
Communication dans un congrès
Alejandro Gomez Villagomez
“EL CAMINO V”, composition
Création au MEXIQUE, 2016, Mexico, México
Article dans une revue
Julie Perrin
« Simone Forti: Thinking with The Body »
Dance Research Journal, 2016, Vol. 48 (n° 1), p. 164-167
Article dans une revue
Isabelle Ginot
Du piéton ordinaire
Antropologia e Teatro, 2016, n° 7
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Musique, écologie, complexité
Séminaire "Art, écologie, complexité, séminaire doctoral", organisé par l’EDESTA, INHA, Paris, 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
Jean-Paul Olive
Temporal layers and expressive processes in the Pierrot lunaire of Arnold Schoenberg
Schoenberg”,15th Annual Conference of the GMTH (Gegliederte Zeit / Organized Time), Universität der Künste Berlin, Fakultät Musik ̶ Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin, 2016, Berlin, Germany
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Makis Solomos, Roberto Barbanti, Guillaume Loizillon, Carmen Pardo Salgado, Kostas Paparrigopoulos
Music and Ecologies of Sound. Theoretical Projects for a Listening of the World
L’Harmattan, 2016, ISBN : 978-2-343-08662-0
Article dans une revue
Lise Preaubert, Blandine Courbiere, Vincent Achard, Virginie Tassistro, Fanny Greco, Thierry Orsiere, Jean-Yves Bottero, Jérôme Rose, Melanie Auffan, Jeanne Perrin
Cerium dioxide nanoparticles affect in vitro fertilization in mice
Nanotoxicology, 2016, 10 (1), pp.111-117. ⟨10.3109/17435390.2015.1030792⟩
Chapitre d'ouvrage
Álvaro Oviedo
Outis de Luciano Berio
FERRARI Giordano, "Le théâtre musical de Luciano Berio", L'Harmattan, 2016
Communication dans un congrès
Alejandro Gomez Villagomez
“EL CAMINO II, V.6.0”, composition (septembre 2016)
Création en ARGENTINE (Premier prix du concours “MASMENOS” de composition), 2016, Buenos Aires, Argentina
Chapitre d'ouvrage
Julie Perrin
L’Entretien entre artistes chorégraphiques, lieu d’un savoir spécifique
Laurence BROGNIEZ, Valérie DUFOUR (dir.), Entretien d’artistes. Poétique et Pratiques, Vrin, pp.207-218, 2016
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Agostino Di Scipio, Paolo Zavagna
Numéro spécial de la revue Musica/Tecnologia sur le thème « Grani sonori »
Éditions de l’Université de Florence, 2016
Chapitre d'ouvrage
Giordano Ferrari
Musica e spettacolo
Musica e società, Dal 1830 al 2000, Virgilio Bernardoni e Paolo Fabbri (dir.), 3 (15), Lucca, LIM, pp.529-559, 2016
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Ginot
Figures faibles, s'obliger à penser
Danse sur cour. Danse éducation. Echos issus du congrès IDEA 2013, pp.125-128, 2016
Article dans une revue
Julien Perrin
Review of 'Simone Forti: Thinking with The Body
Dance Research Journal, 2016, Congress on Research in Dance, 48, pp.164-167
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Joël Heuillon
Édition critique de : Réponse faite à un curieux sur le sentiment de la musique d’Italie (André Maugars, 1639)
2016
Pré-publication, Document de travail
Julie Perrin
« Simone Forti : Thinking with The Body (Recension) », version française originale inédite de « Simone Forti : Thinking with The Body (Review) », Dance Research Journal, vol. 48, Congress on Research in Dance, 2016, p. 164-167 (http://dx.doi.org/10.1017/S014976771500056X)
2022
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Écologie du son et transition : notes pour un programme de travail
Journée d’études "Arts, écologies, transitions", organisée par TEAMeD et MUSIDANCE (Université Paris 8), INHA, 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
Héloïse Demoz
Note de programme sur les Vêpres de la Vierge de C. Monteverdi "Tra il cielo e la terra
Festival Monteverdi, 2016, Cremona, Italie
Chapitre d'ouvrage
Julie Perrin
Más público, más privado. Un cycle en quatre mouvements d’Olga Mesa
Olga Mesa et la double vision. Expérimentations chorégraphiques avec une caméra collée au corps. 1993-2016, association Hors Champ/Fuera de Campo, p. 45-50, 2016
Article dans une revue
Mahalia Lassibille
« "Lever les bras" ou "être possédé" : le redoutable transfert de l’écriture du geste. Ethno-graphie(s) de la possession chez les Peuls WoDaaBe du Niger »
CORPS : Revue Interdisciplinaire, 2016, 1 (n° 14), p. 239-248
Chapitre d'ouvrage
José Luis Besada
Musique, science et crise : quel rapport ?
MORA LUNA Antonia M. et ORDONEZ ESLAVA Pedro (éd.), "Les arts en [temps de] crise", L'Harmattan, pp.113-129, 2016
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Launay
La part du rite
Latifa Laabissi, Grimaces du réel, Presses du Réel et Laboratoires d’Aubervilliers, pp.238-266, 2016
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Ginot, Marcel Bugiel
Présupposer la poésie. A propos du travail artistique de Matthias Grandjean, Peter Keller et Lorraine Meier
Anne Fournier, Paola Gilardi, Andreas Härter, Beate Hochholdinger (ed.), MIMOS. Annuaire suisse du théâtre, Peter Lang, pp.109-118, 2016
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Launay, Julie Sermon
Ouvrir la partition et construire un milieu
Partition(s), Objet et concept des pratiques scéniques (20è-21è siècles), direction Julie Sermon et Yvane Chapuis, Presses du réel, La Manufacture, Haute Ecole des arts de la scène de Suisse romande, pp.359-368, 2016
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Giordano Ferrari
Passaggio. Fiche documentaire", dans Le théâtre musical de Luciano Berio, actes de colloque
L’Harmattan, I, pp.47-64, 2016, collection ARTS 8
Communication dans un congrès
Julie Perrin
Du sensible aux écritures, pratiques contemporaine
Journée d’étude "Écrire le sensible" (coord. Aline Jaulin, Elise Olmedo), Université Paris Diderot, 2016, Paris, France
Article dans une revue
Agostino Di Scipio
Bruit et liberté. L’expérience incarnée du son dans ses dimensions écosémiotique et politique
L’Autre musique, 2016, 4
Chapitre d'ouvrage
Julie Perrin
L’Entretien entre artistes chorégraphiques, lieu d’un savoir spécifique
Vrin. Laurence Brogniez, Valérie Dufour (dir.), Entretien d’artistes. Poétique et Pratiques, p. 207-218, 2016
Pré-publication, Document de travail
Makis Solomos
Three components of Xenakis’ universe
2018
Pré-publication, Document de travail
Makis Solomos
Notes de travail pour une écologie du son
2018
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Ginot, Sabine Pfeffer
Bon pied, bon œil
Sabine Darmaillacq. Le génie de la marche, Hermann, 2016, 2705692827
Chapitre d'ouvrage
Frédérick Duhautpas, Makis Solomos
Hildegard Westerkamp et l’écologie du son comme expérience
Makis Solomos, Roberto Barbanti, Guillaume Loizillon, Kostas Paparrigopoulos, Carmen Pardo Salgado, (éd.), "Musique et écologies du son. Propositions théoriques pour une écoute du monde", L’Harmattan, pp.75-84, 2016
Communication dans un congrès
Alejandro Gomez Villagomez
“EL CRUJIR DE DIENTES”, composition
Concert au MEXIQUE, 2016, Mexico, México
Communication dans un congrès
Alejandro Gomez Villagomez
“EL CAMINO II, V.6.0”, composition (décembre 2016)
Concert en ARGENTINE (Premier prix du concours “MASMENOS” de composition), 2016, Buenos Aires, Argentina
Chapitre d'ouvrage
Anis Fariji
Esquisse d’une physionomie formelle de la période dite de "synthèse" chez Saed Haddad
Arts 8. La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine, l’Harmattan, pp.99-129, 2016, 978-2-343-09765-7
Chapitre d'ouvrage
Sabine Pfeffer, Isabelle Ginot
Bon pied, bon oeil
Sabine Darmaillacq. Le génie de la marche, Hermann, 2016, 978-2-7056-9282-7
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Jean-Paul Olive, Álvaro Oviedo
La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine
L'Harmattan, 2016
Communication dans un congrès
Julie Perrin
La composition en danse
Séminaire "Renouveau des formes scéniques 2 : Composition(s) ?", NoTHx (Nouvelles Théâtralités), laboratoire THALIM (UMR7172 CNRS / ENS / U. Paris 3), 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
Julie Perrin
Perspectives spatiales pour la recherche en danse
Journée d’études internationales "Le tournant spatial à l'épreuve des SHS (3) : le tournant spatial des arts", co-organisée par les laboratoires Habiter (EA 2076) et CERHiC (EA 2616) avec le soutien de la Fédération de recherche Gaston-Bachelard de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, 2016, Reims, France
Communication dans un congrès
Julie Perrin
Regard biaisé sur les films new-yorkais de Chantal Akerman : une chercheuse en danse regarde Akerman
Journée d’études "Chantal Akerman. Retour sur l’œuvre" (coord. F. Sabouraud), Université Paris 8, département cinéma, 2016, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
Riccardo Wanke
Spherical Sound: A Cross-Genres Perspective On Contemporary Experimental Music
16. Jahreskongress der Gesellschaft für Musiktheorie (GMTH) “Klang: Wundertüte oder Stiefkind der Musiktheorie”, 2016, Hannover, Germany
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Musique, complexité et monde animal. Autour de François-Bernard Mâche
Séminaire "Art, écologie, complexité",, séminaire doctoral organisé par l’EDESTA, INHA, Paris, 2016, Paris, France
Article dans une revue
Mahalia Lassibille
« Lever les bras » ou « être possédé » : le redoutable transfert de l’écriture du geste. Ethno-graphie(s) de la possession chez les Peuls WoDaaBe du Niger
Corps, 2016, 14, pp.239-248
Chapitre d'ouvrage
Léo Larbi
La division composée : approche de trois quatuors à cordes d'Elliott Carter
"Le Quatuor à cordes, vers les séductions de l'extrême", Actes de colloques. Concours international de musique de Lyon, 2009 et 2015, dir. Mélanie Guérimand, Muriel Joubert et Denis Le Touzé, Microsillon, pp.249-267, 2016
Communication dans un congrès
Isabelle Launay
Arts et transition
Art et transition, le cas du Centre d’arts de la Maré de Lia Rodriguez, Rio de Janeiro, EDESTA, Musidanse - Université Paris 8, 2016, Saint-Denis, France