Modernité et composition musicales autour de la Méditerranée

2013-2018
Responsables : Jean Paul Olive, Anis Fariji

Centré sur la composition musicale dans les pays autour de la Méditerranée, le programme vise le partage des expériences musicales à travers un dialogue approfondi et une recherche analytique et critique en ce qui concerne les pratiques dans la composition contemporaine. Quatre postulats principaux sont à la source de la réflexion et des actions prévues par le programme :

  1. la Méditerranée n’offre pas un champ musical identitaire unifié mais un ensemble complexe comprenant des pratiques plurielles qu’il s’agit d’étudier et comprendre avec un esprit d’échange ;

     

  2. l’approche musicologique des œuvres contemporaines, se doit d’entrer en dialogue ouvert avec les compositeurs afin de définir des catégories d’analyse et de réflexion pertinentes et dynamiques, les plus proches possibles des processus créatifs actuels ;

     

  3. les différences entre les diverses traditions méditerranéennes ne définissent pas des frontières inamovibles, mais des territoires culturels vivants et en pleine dynamique d’entrecroisement, une dynamique qui se trouve largement travaillée par les compositeurs et musicologues engagés dans le programme. À cet égard, la question de l’identité est ici pensée non pas comme filiation fermée sur elle-même, mais comme processus ouvert, dynamique et complexe, raison pour laquelle le programme s’inspire de penseurs tels qu’Edward W. Saïd et Edouard Glissant ;

     

  4. de la même manière, les relations entre modernité et tradition ne sont pas considérées systématiquement seulement comme l’objet d’une fracture, mais aussi comme constituant un domaine riche, relu et travaillé par les artistes ; l’étude des modalités d’une telle relecture constitue l’un des points importants du programme qui, de ce point de vue, vise une analyse critique des rapports entre composition et société.

 

Calendrier général des activités réalisées ou à venir

 

- 14 et 15 novembre 2013 : premières journées d’étude du programme (Université Paris 8) ;

- 2014 : montage du documentaire moyen-métrage Tradition et invention dans la composition musicale autour de la mer Méditerranée ;

- 18 et 19 février 2015 : colloque Espaces et temporalités dans la composition musicale méditerranéenne (Fondation Onassis, Athènes) ;

- septembre 2015 : colloque Texte et musique dans la composition contemporaine de la Méditerranée ;

- 2016 : préparation des Actes du colloque de 2015.

- 2017 ou 2018 (en préparation) : Expression, déformation, expérimentation, colloque (Université de Tunis et Université Paris 8) ;

Liste des compositeurs associés à ces évènements : Zad Moultaka, Nadim Housni, Georgia Spiropoulos, Enrique Muñoz, Ahmed Essyad, Hasan Uçarsu, Evdokija Danajloska, Salim Dada, Gianvicenzo Cresta, Saed Haddad, Zaid Jabri, José María Sánchez-Verdú, Zeynep Gedizlioglu, Claudio Ambrosini.