Flamenco queer


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Fernando López, Flamenco queer, Montreuil, L’Arche, 2024.

Depuis ses débuts, le flamenco est émaillé de résistances et de retournements queer. Sous l’histoire officielle, la partition genrée des chants et des danses a toujours été renversée de l’intérieur par ses interprètes, par l’affirmation de dissidences de genre et de sexualité au sein même d’un milieu conservateur. Si le flamenco est né garçon, cette masculinité fut contestée et des personnalités flamboyantes comme José Pérez Ocaña, Carmen de Mairena, et plus récemment Belén Maya et Israel Galván, aux côtés d’autres moins connues mais tout aussi décisives, firent imploser les assignations normatives. Avec Flamenco queer, Fernando López Rodríguez s’attache à remettre en lumière celles et ceux qui dansèrent et chantèrent, dans les tablaos ou dans la rue, dans les marges ou sur les plus grandes scènes, pour faire vivre leur art.

Préface d’Hélène Marquié.