La composition musicale et la Méditerranée


|

Revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société n°24, avril 2019, sous la direction de Anis Fariji, Jean Paul Olive.

https://revues.mshparisnord.fr/filigrane/index.php?id=918


La Méditerranée ne nomme pas seulement une mer mais désigne aussi un espace culturel qui, tour à tour, différencie et entrelace. Elle fonde ainsi un commun partagé mais à la fois établit un écart et met en regard. Par suite, le commun musical de la Méditerranée peut se comprendre non simplement en tant que traces ancestrales communes, mais aussi comme processus d’inter-influences et de recompositions continuelles. C’est dans l’esprit d’une telle conception de la Méditerranée, espace irréductiblement pluriel et cultivant un commun dynamique, critique et inventif, que ce numéro de Filigrane s’attache à présenter certaines œuvres et démarches compositionnelles qui s’y inscrivent ou s’en inspirent. De quelles manières la musique dite « savante » occidentale investit-elle la Méditerranée, ses musiques actuelles ou passées, de tradition orale ou écrite, tout comme ses diverses ressources poétiques ou métaphoriques ? Quels regards portent les compositeurs issus de la rive sud de la Méditerranée sur les traditions musicales de leur pays d’origine après avoir absorbé les processus et les éléments compositionnels de la modernité occidentale ? Les textes qui composent ce numéro abordent de diverses manières ces questions, d’où il ressort quatre thématiques principales : l’investissement de l’espace dans la composition musicale ; les temporalités musicales ; la charge poétique des textes anciens et des mythes ; et l’intégration du matériau traditionnel. Y sont analysées les musiques de Maurice Ohana, Luigi Nono, Ahmed Essyad, Enrique Muñoz, Zad Moultaka, Gianvincenzo Cresta, Saed Haddad, etc.

The Mediterranean not only names a sea but also designates a cultural space which, in turn, differentiates and intertwines. It thus founds a shared common but at the same time establishes a gap and puts in vis-à-vis. As a result, the musical common of the Mediterranean can be understood not simply as common ancestral traces, but also as a process of continual inter-influences and recompositions. In the spirit of such a conception of the Mediterranean, an irreducibly plural space cultivating a dynamic, critical and inventive common, this issue of Filigrane endeavors to present certain works and compositional approaches that are part of it or are inspired by it. In what ways does western so-called “art music” invest the Mediterranean, its current or past music, of oral or written tradition, as well as its various poetic or metaphorical resources ? What are the views of composers from the southern shore of the Mediterranean on the musical traditions of their country of origin after absorbing the processes and compositional elements of Western modernity ? The texts that make up this issue address these questions in various ways, from which four main themes emerge : the investment of space in musical composition ; musical temporalities ; the poetic charge of ancient texts and myths ; and the integration of traditional material. There are analyzed the music of Maurice Ohana, Luigi Nono, Ahmed Essyad, Enrique Muñoz, Zad Moultaka, Gianvincenzo Cresta, Saed Haddad, etc.

Articles de / Articles by :

Gianvincenzo Cresta, Ahmed Essyad, Anis Fariji, Françoise Graziani, Zad Moultaka, Enrique Muñoz, Jean Paul Olive et Fabien San Martin.