Manières d’être du musical
Ouvrage dirigé par Jean-Paul Olive et Álvaro Oviedo.
Paris, L’Harmattan, 2020, 324 p.
« Caractère », « densité », « texture », « bloc », « trait », « profil », « figure » ou encore « énergie » : ces termes, s’ils sont souvent convoqués dans le discours musicologique se référant aux oeuvres des XXe et XXIe siècles, résistent à la clôture d’une définition. De telles notions mobilisent différentes dimensions de l’écriture mais aussi cherchent chacune à désigner un aspect qualitatif du musical, ce « devenir illimité » du discours, difficile à neutraliser et à rationaliser. Cet ouvrage, issu d’un colloque, propose de « connaître l’individu à travers l’individuation plutôt que l’individuation à partir de l’individu » en interrogeant les outils compositionnels et les catégories qualitatives de l’écriture ayant pour fonction de différen-cier le musical en comportements ou manières d’être singuliers.
https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=65588