La collection HAL MUSIDANSE


|
1229 résultats
Chapitre d'ouvrage
Makis Solomos
I moysiki os ‘kinoumeni architektoniki’. I epirroi tis architektonikis pano sti moysiki tou Xenaki » (la musique comme “architecture mobile”. L’influence de l’architecture sur la musique de Xenakis)
Actes du colloque "Xenakis :Moysiki / Architektoniki », Megaro Moussikis, Athènes, , 2016
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Lisa La Pietra
Abitare la musica. Cantare l’architettura
Solfanelli Editore, 2016
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Ginot
Figures faibles. S’obliger à penser
Danse éducation. Echos issus du congrès IDEA 2013, Éditions Danse sur cour, pp.125-128, 2016
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Launay, Nadia Lauro
Enquêtes scénographiques
Latifa Laabissi, Grimaces du réel, Presses du Réel et Laboratoires d’Aubervilliers, pp.142-172, 2016
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Une expérience phénoménologique du son et de l’écoute. Notes sur Francisco López
Journée d’études "Spain Beyond Spain. La musique contemporaine espagnole à l’étranger", organisée par José Luis Besada, Colegio de España, Cité universitaire internationale de Paris, 2016, Paris, France
Article dans une revue
Yi-Chun Ko, Chen-Wei Hsieh
We Wave II Immersive and participative environment
ACM , 2016, 22, pp.1-4
Communication dans un congrès
Stephen Noh
La notion de la temporalité dans la musique spectrale de Gérard Grisey
Journée d'études - Society for Historical Research in Music, 2016, Séoul, Corée du Sud
Communication dans un congrès
Kumiko Iseki
1969 : jusque là ça va...", installation sonore
Colloque « Transition des arts, transition esthétique », Université Paris VIII, 2016, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
Adolfo Kaplan, Alain Bonardi
Catégorie d'interaction dans l'œuvre musicale intermédia entre projection audiovisuelle et geste musical
Journées d'Informatique Musicale 2016, GMEA, 2016, Albi, France
Chapitre d'ouvrage
Marcel Bugiel, Isabelle Ginot
Presupporre la poesia
A. Fournier; P. Gilardi; A. Härter; B. Hochholdinger. Theatrer HORA., Peter Lang, pp.109-118, 2016, Mimos 2016
Communication dans un congrès
João Fernandes
Nouvelles interfaces numériques : enjeux de lutherie et création musicale
Atelier recherche « Le geste efficace » — Gestes, interfaces, technologie, Université Paris 8, 2016, Saint-Denis, France
Chapitre d'ouvrage
Julie Perrin
L’Entretien entre artistes chorégraphiques, lieu d’un savoir spécifique
Laurence BROGNIEZ, Valérie DUFOUR (dir.), Entretien d’artistes. Poétique et Pratiques, Vrin, pp.207-218, 2016
Chapitre d'ouvrage
Álvaro Oviedo
Outis de Luciano Berio
FERRARI Giordano, "Le théâtre musical de Luciano Berio", L'Harmattan, 2016
Article dans une revue
Lise Preaubert, Blandine Courbiere, Vincent Achard, Virginie Tassistro, Fanny Greco, Thierry Orsiere, Jean-Yves Bottero, Jérôme Rose, Melanie Auffan, Jeanne Perrin
Cerium dioxide nanoparticles affect in vitro fertilization in mice
Nanotoxicology, 2016, 10 (1), pp.111-117. ⟨10.3109/17435390.2015.1030792⟩
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Agostino Di Scipio, Paolo Zavagna
Numéro spécial de la revue Musica/Tecnologia sur le thème « Grani sonori »
Éditions de l’Université de Florence, 2016
Communication dans un congrès
Alejandro Gomez Villagomez
“EL CAMINO II, V.6.0”, composition (septembre 2016)
Création en ARGENTINE (Premier prix du concours “MASMENOS” de composition), 2016, Buenos Aires, Argentina
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Ginot
Figures faibles, s'obliger à penser
Danse sur cour. Danse éducation. Echos issus du congrès IDEA 2013, pp.125-128, 2016
Article dans une revue
Julien Perrin
Review of 'Simone Forti: Thinking with The Body
Dance Research Journal, 2016, Congress on Research in Dance, 48, pp.164-167
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Joël Heuillon
Édition critique de : Réponse faite à un curieux sur le sentiment de la musique d’Italie (André Maugars, 1639)
2016
Chapitre d'ouvrage
Giordano Ferrari
Musica e spettacolo
Musica e società, Dal 1830 al 2000, Virgilio Bernardoni e Paolo Fabbri (dir.), 3 (15), Lucca, LIM, pp.529-559, 2016
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Giordano Ferrari
Passaggio. Fiche documentaire", dans Le théâtre musical de Luciano Berio, actes de colloque
L’Harmattan, I, pp.47-64, 2016, collection ARTS 8
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Launay, Julie Sermon
Ouvrir la partition et construire un milieu
Partition(s), Objet et concept des pratiques scéniques (20è-21è siècles), direction Julie Sermon et Yvane Chapuis, Presses du réel, La Manufacture, Haute Ecole des arts de la scène de Suisse romande, pp.359-368, 2016
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Ginot, Marcel Bugiel
Présupposer la poésie. A propos du travail artistique de Matthias Grandjean, Peter Keller et Lorraine Meier
Anne Fournier, Paola Gilardi, Andreas Härter, Beate Hochholdinger (ed.), MIMOS. Annuaire suisse du théâtre, Peter Lang, pp.109-118, 2016
Article dans une revue
Mahalia Lassibille
« "Lever les bras" ou "être possédé" : le redoutable transfert de l’écriture du geste. Ethno-graphie(s) de la possession chez les Peuls WoDaaBe du Niger »
CORPS : Revue Interdisciplinaire, 2016, 1 (n° 14), p. 239-248
Article dans une revue
Agostino Di Scipio
Bruit et liberté. L’expérience incarnée du son dans ses dimensions écosémiotique et politique
L’Autre musique, 2016, 4
Chapitre d'ouvrage
Julie Perrin
Más público, más privado. Un cycle en quatre mouvements d’Olga Mesa
Olga Mesa et la double vision. Expérimentations chorégraphiques avec une caméra collée au corps. 1993-2016, association Hors Champ/Fuera de Campo, p. 45-50, 2016
Communication dans un congrès
Héloïse Demoz
Note de programme sur les Vêpres de la Vierge de C. Monteverdi "Tra il cielo e la terra
Festival Monteverdi, 2016, Cremona, Italie
Chapitre d'ouvrage
José Luis Besada
Musique, science et crise : quel rapport ?
MORA LUNA Antonia M. et ORDONEZ ESLAVA Pedro (éd.), "Les arts en [temps de] crise", L'Harmattan, pp.113-129, 2016
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Launay
La part du rite
Latifa Laabissi, Grimaces du réel, Presses du Réel et Laboratoires d’Aubervilliers, pp.238-266, 2016
Chapitre d'ouvrage
Julie Perrin
L’Entretien entre artistes chorégraphiques, lieu d’un savoir spécifique
Vrin. Laurence Brogniez, Valérie Dufour (dir.), Entretien d’artistes. Poétique et Pratiques, p. 207-218, 2016
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Écologie du son et transition : notes pour un programme de travail
Journée d’études "Arts, écologies, transitions", organisée par TEAMeD et MUSIDANCE (Université Paris 8), INHA, 2016, Paris, France
Pré-publication, Document de travail
Makis Solomos
Three components of Xenakis’ universe
2018
Pré-publication, Document de travail
Julie Perrin
« Simone Forti : Thinking with The Body (Recension) », version française originale inédite de « Simone Forti : Thinking with The Body (Review) », Dance Research Journal, vol. 48, Congress on Research in Dance, 2016, p. 164-167 (http://dx.doi.org/10.1017/S014976771500056X)
2022
Communication dans un congrès
Julie Perrin
Du sensible aux écritures, pratiques contemporaine
Journée d’étude "Écrire le sensible" (coord. Aline Jaulin, Elise Olmedo), Université Paris Diderot, 2016, Paris, France
Pré-publication, Document de travail
Makis Solomos
Notes de travail pour une écologie du son
2018
Chapitre d'ouvrage
Isabelle Ginot, Sabine Pfeffer
Bon pied, bon œil
Sabine Darmaillacq. Le génie de la marche, Hermann, 2016, 2705692827
Chapitre d'ouvrage
Frédérick Duhautpas, Makis Solomos
Hildegard Westerkamp et l’écologie du son comme expérience
Makis Solomos, Roberto Barbanti, Guillaume Loizillon, Kostas Paparrigopoulos, Carmen Pardo Salgado, (éd.), "Musique et écologies du son. Propositions théoriques pour une écoute du monde", L’Harmattan, pp.75-84, 2016
Communication dans un congrès
Alejandro Gomez Villagomez
“EL CRUJIR DE DIENTES”, composition
Concert au MEXIQUE, 2016, Mexico, México
Communication dans un congrès
Alejandro Gomez Villagomez
“EL CAMINO II, V.6.0”, composition (décembre 2016)
Concert en ARGENTINE (Premier prix du concours “MASMENOS” de composition), 2016, Buenos Aires, Argentina
Chapitre d'ouvrage
Anis Fariji
Esquisse d’une physionomie formelle de la période dite de "synthèse" chez Saed Haddad
Arts 8. La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine, l’Harmattan, pp.99-129, 2016, 978-2-343-09765-7
Chapitre d'ouvrage
Sabine Pfeffer, Isabelle Ginot
Bon pied, bon oeil
Sabine Darmaillacq. Le génie de la marche, Hermann, 2016, 978-2-7056-9282-7
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Jean-Paul Olive, Álvaro Oviedo
La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine
L'Harmattan, 2016
Communication dans un congrès
Julie Perrin
La composition en danse
Séminaire "Renouveau des formes scéniques 2 : Composition(s) ?", NoTHx (Nouvelles Théâtralités), laboratoire THALIM (UMR7172 CNRS / ENS / U. Paris 3), 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
Julie Perrin
Perspectives spatiales pour la recherche en danse
Journée d’études internationales "Le tournant spatial à l'épreuve des SHS (3) : le tournant spatial des arts", co-organisée par les laboratoires Habiter (EA 2076) et CERHiC (EA 2616) avec le soutien de la Fédération de recherche Gaston-Bachelard de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, 2016, Reims, France
Communication dans un congrès
Julie Perrin
Regard biaisé sur les films new-yorkais de Chantal Akerman : une chercheuse en danse regarde Akerman
Journée d’études "Chantal Akerman. Retour sur l’œuvre" (coord. F. Sabouraud), Université Paris 8, département cinéma, 2016, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
Makis Solomos
Musique, complexité et monde animal. Autour de François-Bernard Mâche
Séminaire "Art, écologie, complexité",, séminaire doctoral organisé par l’EDESTA, INHA, Paris, 2016, Paris, France
Chapitre d'ouvrage
Julie Perrin
Más público, más privado. Un cycle en quatre mouvements d’Olga Mesa
Olga Mesa et la double vision. Expérimentations chorégraphiques avec une caméra collée au corps. 1993-2016, Association Hors Champ/Fuera de Campo, pp.45-50, 2016
Communication dans un congrès
Carmelo Agnello
Mettre en scène le silence à l’opéra
Colloque "Voix et silence dans les arts", Université de Nancy 2, 2016, Nancy, France
Chapitre d'ouvrage
Álvaro Oviedo
La verité d'une variation. Pierre Boulez : du Sacre du printemps à Pli selon pli
'La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine', OVIEDO Álvaro, OLIVE Jean Paul (éd.), L’Harmattan, 2016
Chapitre d'ouvrage
Laurent Pichaud
Extraits d’un Journal de recherche : "Traduire Deborah Hay", suivi de "mon corps prend plaisir à être ingénieux
Aurore Després (dir.), Gestes en éclats – Art, danse et performance, Les presses du réel, pp.432-456, 2016