Nouvelles Écologies Sonores : sensibiliser à la biodiversité du Pantanal à l’aide de performances musicales et sonores


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Nouvelles Écologies Sonores : sensibiliser à la biodiversité du Pantanal à l’aide de performances musicales et sonores
Responsables : Makis Solomos (MUSIDANSE), William Teixeira (Université Fédérale du Mato Grosso do Sul )
2025-2029


1. Informations de Base sur le Projet

a) Titre du projet

Nouvelles Écologies Sonores : sensibiliser à la biodiversité du Pantanal à l’aide de performances musicales et sonores

b) Mots-clés

Écologie sonore et acoustique. Musique et arts sonores. Performance musicale et performances artistiques. Composition musicale et sonore. Analyse musicale.

c) Résumé

Ce projet vise à explorer l’intersection entre musique, son et écologie, en partant de l’idée que la musique et les arts sonores peuvent sensibiliser à la biodiversité, et en prenant comme cas d’étude le Pantanal du Mato Grosso do Sul. Il cherche à comprendre comment la production sonore influence et est influencée par l’environnement, en promouvant la prise de conscience de la biodiversité et des menaces écologiques. La méthodologie est interdisciplinaire et collaborative, impliquant des études de terrain pour enregistrer les paysages sonores et réaliser des promenades sonores, qui deviendront ensuite la base de performances musicales et sonores. Les deux équipes sont complémentaires. L’équipe brésilienne se concentre sur le développement de ce que l’on peut appeler des « écosystèmes de performance » ainsi que sur sa connaissance du Pantanal. L’équipe française apporte son expertise méthodologique, avec son analyse des milieux sonores et sa vision de l’écologie au sens guattarien du terme (alliant écologies environnementale, sociale et mentale). Les deux équipes se complètent avec l’étude de terrain de la biodiversité du Pantanal qu’ils mettent en relation avec la création musicale. Les produits de cette recherche seront des articles scientifiques et des œuvres artistiques, qui accroîtront la visibilité du Pantanal tout en renforçant la coopération internationale. Le partenariat entre les chercheurs brésiliens et français est essentiel pour atteindre les objectifs du projet et promouvoir l’échange de connaissances. L’impact attendu inclut l’innovation méthodologique et une sensibilisation écologique au Pantanal, en plus de promouvoir un nouveau regard sur la question écologique dans la musique et les arts sonores. Les connaissances acquises seront diffusées par le biais de cours, ateliers, publications, concerts et expositions artistiques.

d) Présentation des demandeurs brésilien et français

Le demandeur brésilien, William Teixeira da Silva, est professeur à l’Université Fédérale du Mato Grosso do Sul depuis 2016, où il enseigne au niveau du premier cycle dans les cours de musique, et au niveau du troisième cycle dans le Programme d’Études de Langages, coordonnant un projet de recherche financé par le CNPq via l’Appel d’offres Universel 2021. Cf. son CV en Annexes du projet.

L’institution demandeuse brésilienne est l’Université Fédérale du Mato Grosso do Sul, la plus grande université de l’État, avec plus de 37 000 étudiants et 1 500 professeurs. Basée dans la capitale Campo Grande, l’université dispose d’une infrastructure pour accueillir des chercheurs étrangers par le biais de son Agence d’Internationalisation et d’Innovation, qui promeut des partenariats comme celui proposé ici. Le projet est une initiative du Programme de troisième cycle en Études de Langages, le deuxième plus grand programme de troisième cycle de l’université, avec plus de 150 étudiants inscrits dans ses cours de maîtrise et de doctorat. Plus spécifiquement, le projet s’intègre aux activités en Études Transdisciplinaires, qui favorisent le dialogue des langages artistiques avec d’autres formes de connaissances.

L’institution française partenaire de cette proposition est l’Université Paris 8 (Saint-Denis), spécifiquement son laboratoire MUSIDANSE et son Département de Musique. L’université Paris 8 est bien connue pour ses expérimentations dans le domaine des arts, avec l’une des plus larges Unités de formation et de recherche (UFR) européennes en arts, son École doctorale et ses laboratoires en art, dont MUSIDANSE, que dirige le demandeur français. Elle possède aussi un écosystème très favorable à l’art. Par ailleurs, la question de l’écologie est devenue centrale dans le cadre de l’European Reform University Alliance que coordonne Paris 8 et l’UFR arts est en train de préparer un nouveau master « Arts et écologies ».

Le demandeur français, Makis Solomos est membre honoraire de l’IUF, Professeur de musicologie à l’université Paris 8 et directeur du laboratoire MUSIDANSE. Cf. son CV en Annexes du projet.

André Villa, qui fera également partie de l’équipe française des titulaires est brésilien, il est Maître de conférences à l’université Paris 8, membre du Département musique et du laboratoire MUSIDANSE. Cf. son CV en Annexes du projet.

e) Présentation du Projet

Le point de départ du projet est le « tournant écologique » de l’art. Ces dernières années ont vu naître un art environnemental, ou encore un art écologique – certains parlent même d’un « anthropocènart » (cf. P. Ardennes, 2019 : 263) : les artistes et les chercheurs sur l’art se préoccupent de plus en plus de la relation à l’environnement, tissant une « esthétique environnementale » (cf. N. Blanc, 2008). En musique et dans les arts sonores, cette nouvelle conscience a commencé avec les pionniers et pionnières de l’écologie acoustique (M. Schafer, 1993 ; H. Westerkamp, 1998). Mais les musiciens ont globalement mis plus de temps à prendre ce tournant écologique, peut-être parce que la musique semble nécessiter davantage de moyens et que la question des moyens est cruciale dans cette affaire, peut-être parce que la relation mimétique à ce que l’on continue d’appeler nature – on parle plus volontiers de vivant (B. Morizot, 2020), aujourd’hui – y a longtemps perduré, empêchant les liens matériels de se tisser. Mais la conscience de l’environnement y émerge désormais, de même qu’elle innerve dans une mesure importante le travail des artistes sonores, des field recordists (enregistrements de terrain) de toutes sortes ou encore des artistes pratiquant les installations sonores en plein air. En élargissant la notion d’écologie pour y inclure d’autres « environnements » (à nouveau dans le sens général du terme), et notamment celui mental (qui touche aux processus de subjectivation, aux affects et à l’écoute) ainsi que celui social ou politique, nous rencontrons un grand nombre de travaux artistiques. En effet, les musiciens et artistes sonores travaillent la relation à ces multiples environnements selon une relation éco-logique, impliquant un véritable souci pour le monde et son devenir. On peut analyser comment ces écologies contribuent à l’élaboration des techniques de composition ou de performance et, plus généralement, des pratiques musicales et sonores, comme elles se sédimentent dans des formes artistiques et sensibles. Inversement, on peut analyser comment les approches artistiques influent sur leurs environnements : comment elles façonnent du social, comment elles transforment les relations entre les humains, comment elles peuvent ouvrir, via leurs symbolisations, mais aussi leurs actions immédiates, des écoutes et des sentirs différents.

Le présent projet propose donc de contribuer à ce contexte de recherche par des perspectives qui offrent un nouveau regard sur la question écologique dans la musique et, plus largement, dans les arts sonores. Nous proposons de l’appliquer au cas du Pantanal brésilien. Le Pantanal est la plus grande zone humide tropicale du monde et l’un des plus grands biomes du Brésil. Sa principale caractéristique réside dans les inondations annuelles, au cours desquelles 80% du sol reste sous l’eau pendant la saison des pluies. Cette dynamique unique en fait un écosystème très riche, ce qui accroît l’intérêt économique de la région pour l’élevage de bétail et les plantations. La déforestation a été menée principalement par des brûlages incontrôlés qui, en 2020, ont brûlé 3 900 000 hectares de forêt naturelle et tué environ 17 millions d’animaux. Un écosystème aussi vaste avec sa dynamique complexe restent un sujet de recherche peu connu, en comparaison avec la forêt amazonienne, qui fait plus souvent l’objet de débats dans les discussions sur l’environnement. De même, la région et sa biodiversité sont également un domaine qui fait moins souvent l’objet d’études et, en raison de la nouveauté de l’État brésilien du Mato Grosso do Sul (46 ans), c’est aussi une région qui figure rarement dans les projets artistiques.

Ce projet de recherche propose d’abord une visite exploratoire de la région pour des enregistrements de terrain (field recording). Grâce à la méthodologie des promenades sonores pour l’enregistrement sur le terrain, cette visite augmentera la sensibilisation à l’écosystème et donnera l’occasion d’explorer différentes régions d’intérêt. La recherche offrira également à toute l’équipe l’occasion d’améliorer sa perception du son et de s’engager dans de nouveaux modes de connaissance, en plus de l’échange de technologies et de méthodologies de collecte de sons. Les field recording qui seront réalisés permettront également de mesurer la menace qui pèse sur la biodiversité du Pantanal.

Ensuite, ces enregistrements seront exploités à la fois à des fins artistiques et pour sensibiliser à la biodiversité du Pantanal et aux menaces qui pèsent sur cette biodiversité. Cette liste rapide des variables qui forment un écosystème de performance montre que la création musicale dans ce contexte va bien au-delà de la composition de sons par le biais d’une notation écrite, mais traite d’une dynamique tout aussi élaborée, ouverte aux interactions pouvant survenir au contact de ces éléments.

L’approche de l’équipe française, quant à elle, s’est distinguée internationalement par le développement d’un appareil critique capable d’analyser toutes les implications de ce que l’on nomme « environnement », qui aboutissent à l’idée mentionnée précédemment des trois écologies (F. Guattari, 1989). Cette équipe a longuement développé l’idée du son comme « milieu sonore » (Solomos, 2023) c’est-à-dire comme un réseau de relation mettant en relation l’auditeur avec ces multiples environnements. Nous habitons le son, de même que nous habitons le monde (cf. T. Ingold, 2000). Cette manière de penser le son permet de quitter l’idée que le son serait un « objet » et de le rendre « vivant », au sens où la nature, la société ou notre univers mental sont « vivants ». Penser le son dans ces termes fait le lien avec l’idée précédemment mentionnée d’« écosystèmes de performance » (Waters, 2007). Par ailleurs, cette équipe a déjà mené des enquêtes de terrain aboutissant notamment à une publications importante autour du fleuve Paraná (en Argentine) et associant des chercheurs argentins, brésiliens, chiliens et français (cf. R. Barbanti et al, 2023).

Ainsi, les deux approches se complétant et étant nourries par l’étude de terrain au Pantanal, pourront penser la création et la performance musicale et sonore dans sa relation intime avec cette région si riche et menacée du Brésil. Il ne s’agira pas seulement d’« utiliser » les sons enregistrés pour créer des œuvres musicales ; ni seulement de faire entendre des enregistrements peu altérés pour témoigner de l’extraordinaire biodiversité sonore qui règne encore dans le Pantanal. Il s’agira de mettre en relation presque directe les performances musicales et sonores – travaillées comme « écosystèmes » et « milieux », et issues du travail de terrain au Pantanal – avec tout ce que le Pantanal, grâce à sa biodiversité, a à offrir aux humains et aux plus-qu’humains. Nous pourrions citer ici Hildegard Westerkamp, célèbre compositrice de compositions issues de paysages sonores, qui écrit à propos de sa pièce Beneath The Forest Floor : cette pièce « vise à encourager les auditeurs à visiter » la forêt menacée de la vallée de la Carmanah (Vancouver), mais aussi à donner « un sens très réel de ce qui est perdu lorsque ces forêts disparaissent : non seulement les arbres, mais aussi cette paix intérieure qu’ils nous communiquent – un sentiment d’équilibre et de concentration, d’énergie nouvelle et de vie. La forêt intérieure, la forêt en nous » (site web de H. Westerkamp).

La proposition de ce projet est donc de fournir des ressources pour la rencontre des approches des équipes du Brésil et de la France, élargissant le champ d’action des deux et leur permettant de compléter leurs approches. Dans le cadre de l’approche écologique proposée, le biome même où la recherche se déroulera au Brésil, c’est-à-dire le Pantanal Grosso do sul, assumera un rôle de premier plan en étant objet d’étude pour sa biodiversité sonore et ses façons dont l’art peut établir des dialogues avec la dynamique particulière de cet écosystème et avec les menaces environnementales constantes et croissantes qui le touchent (Woodland, 2023). Cette étude sera enrichie par des réflexions similaires sur des objets artistiques partageant cette proposition, tant dans le domaine de la musique expérimentale que dans celui de l’art sonore (Westerkamp, 1998).

La collaboration entre les deux équipes a débuté lors de la première venue du Professeur Makis Solomos au Brésil en 2013 pour enseigner à l’UNICAMP, où le demandeur brésilien poursuivait son master. Depuis lors, son approche écologique a influencé les recherches menées ici, culminant dans cette proposition de collaboration. Outre les résultats scientifiques et artistiques, l’impact social du projet est clair, en donnant une visibilité internationale à l’un des écosystèmes les plus menacés du Brésil, qui ne reçoit cependant pas une attention proportionnelle à son importance. En diffusant ces réflexions, on espère non seulement que les causes écologiques seront reconnues, mais aussi que la richesse de sa biodiversité pourra être diffusée et expérimentée par le biais de l’art.

2. Objectifs, méthode et indicateurs montrant l’impact du projet sur le domaine de connaissance, en termes d’innovation et de consolidation de la coopération internationale

Objectifs

Le projet vise à explorer la relation entre musique, son et écologie, en se concentrant sur la création et l’analyse des écosystèmes de performance et sur l’articulation entre art sonore et biodiversité. Il cherche à comprendre comment la production sonore peut influencer et être influencée par l’environnement.

Nous proposons les quatre objectifs suivants :

1. Travail de terrain dans le Pantanal (field recording, promenades sonores) ;

2. Analyse des milieux sonores issus de ce travail de terrain et mise en relation avec les écosystèmes de performance ;

3. Mise en place des écosystèmes de performances à partir de l’analyse des milieux sonores et de l’analyse musicale ;

4. Créations artistiques.

Méthode

La méthodologie implique la collaboration entre chercheurs brésiliens et français :

- partageant d’une part l’étude de terrain au Pantanal du Mato Grosso do Sul et, d’autre part, les créations artistiques ;

-aux méthodes complémentaires : comme il a été dit, l’équipe brésilienne travaille sur les écosystèmes de performance alors que l’équipe française analyse les milieux sonores.

Indicateurs d’Impact

Production collaborative et publication d’articles scientifiques. • Diffusion des résultats dans des événements scientifiques internationaux. • Production et exposition de nouvelles créations artistiques collaboratives. • Développement de nouvelles méthodologies d’analyse sonore. • Échanges de chercheurs entre les institutions participantes.

3. Justification du partenariat ou de l’action institutionnelle, ainsi que des actions qui contribueront à l’atteinte des objectifs du projet et de cet Appel d’Offres

Le partenariat est justifié par la complémentarité des approches brésiliennes et françaises,. Les actions incluent l’organisation d’ateliers, de séminaires de recherche et la publication d’études conjointes, promouvant un échange de connaissances et de méthodologies qui renforceront les objectifs du projet conformément aux directives de l’Appel d’Offres, établissant des collaborations durables au-delà de la durée du projet.

4. Méthodologie

La méthodologie adoptée sera interdisciplinaire et collaborative, impliquant les étapes suivantes :

Études de terrain dans le Pantanal, réalisant des promenades sonores (Smolicki, 2023) et enregistrant des paysages sonores (Schaeffer, 1993).

Analyses de milieux sonores (Solomos, 2023) à partir de sons collectés sur le terrain.

Création d’écosystèmes de performance incluant des sons collectés lors du travail de terrain et de nouvelles technologies basées sur l’intelligence artificielle pour l’improvisation, utilisant des logiciels tels que Somax2 and Dicy2.

Analyse de données sonores en Python à l’aide de la bibliothèque librosa (McFee, et al, 2015).

Analyse critique des écosystèmes de performance et des interactions entre stimuli visuels, auditifs, intellectuels et expressifs.

Ateliers et séminaires conjoints entre les équipes brésilienne et française pour l’échange de connaissances et le développement de nouvelles approches méthodologiques.

5. Résultats attendus et potentiel pour leur développement

Les résultats attendus de ce projet, dans sa dimension académique, incluent la formation de ressources humaines, par le biais des stages de recherche qui seront réalisés en France par le coordinateur et un doctorant, élargissant la portée de leurs projets conduits au Brésil. Du point de vue scientifique, le projet aboutira à la production d’articles scientifiques et d’œuvres artistiques explorant la relation entre le son et l’écologie. Il promouvra également une plus grande visibilité et sensibilisation à la biodiversité du Pantanal et à ses menaces, en plus de renforcer la coopération internationale entre chercheurs brésiliens et français. Parmi ses potentiels d’expansion, on prévoit l’extension des méthodologies développées à d’autres biomes et contextes écologiques, le développement de programmes d’enseignement basés sur les résultats du projet et la création d’un réseau international de recherche en écomusicologie, incluant ses produits scientifiques et artistiques.

6. Prévision des objectifs de production académique et scientifique

Les objectifs de production scientifique suivants sont projetés pour les 4 ans du projet :

Publication d’au moins 4 articles scientifiques dans des revues internationales en co-auteurs.

Formation de ressources humaines par le biais de projets au niveau doctoral.

Présentation des résultats dans au moins 3 conférences internationales.

Réalisation de 2 expositions artistiques présentant les résultats du projet.

Plusieurs concerts.

Organisation d’un livre collaboratif sur les écosystèmes de performance et l’écomusicologie.

7. Description de la manière dont les institutions associées s’approprieront et diffuseront les connaissances acquises à l’étranger par les participants et du potentiel de mobilité internationale pour les enseignants, chercheurs et, en particulier, les étudiants

Mise en place de cours et séminaires dans les institutions brésiliennes basés sur les méthodologies et connaissances acquises.

Publication des résultats dans des médias imprimés et numériques de diffusion scientifique.

Participation à des réseaux de recherche internationaux pour promouvoir l’échange continu de connaissances.

Encouragement à la participation des enseignants, chercheurs et étudiants brésiliens dans des programmes d’échange avec des institutions françaises.

Financement de stages et de résidences artistiques à l’étranger pour les étudiants impliqués dans le projet.

Promotion de visites et de collaborations réciproques entre les chercheurs des institutions partenaires.

8. Infrastructure Disponible, y compris les infrastructures de laboratoire et les contreparties non financières offertes par les institutions brésiliennes et françaises

La UFMS dispose de deux infrastructures essentielles au projet. Tout d’abord, le Laboratoire de Poétiques et Technologies Musicales, coordonné par ce proposant et équipé grâce au projet de recherche financé par l’Édital Universel CNPq. Le laboratoire dispose d’équipements pour l’enregistrement, la production et l’édition sonore et est prêt à accueillir les chercheurs étrangers pour la réalisation de cours et d’analyses relatives au projet. La UFMS possède également une autre infrastructure fondamentale : sa Base de Recherches du Pantanal. Située au cœur du Pantanal Sud, dans la région du Passo do Lontra, la base dispose de logements pour les chercheurs, y compris la restauration, ainsi que de laboratoires informatiques et de salles de réunion pour le développement des activités de recherche du projet.

En France, le laboratoire MUSIDANSE et le département de musique possèdent des équipements en son : enregistrement, production, édition. Le technicien du département musique pourra aider au projet. Par ailleurs, l’UFR arts, auquel est rattaché le département musique, possède aussi un équipement en son ainsi qu’un équipement complet pour l’image, avec plusieurs techniciens. Par ailleurs, l’Université Paris 8 possède l’une des meilleures bibliothèques de la région parisienne dans le domaine de la musicologie et dispose également d’infrastructures de studios de son. L’équipe fait partie de l’unité de recherche MUSIDANSE, qui combine productions scientifiques et artistiques, notamment dans son groupe de recherche Création et Interactions (C.ET.I).

9. Description des contreparties financières des institutions principale et associée(s) étrangères

La UFMS offre un accès complet à ses installations académiques pour les chercheurs étrangers. De plus, elle finance, par le biais de ses appels internes, l’acquisition de matériels consommables pour le laboratoire, ainsi que des financements de fonctionnement pour les dépenses d’exécution du projet. Concernant spécifiquement la Base de Recherches du Pantanal, la UFMS permet un accès avec des frais d’utilisation réduits pour les chercheurs étrangers, y compris la restauration. Elle prendra également en charge les coûts de transport intermunicipal entre Campo Grande et la Base de Recherches, y compris les déplacements dans la région pour les collectes de données. L’université Paris 8 accueillera, quant à elle, les chercheurs brésiliens.

10. Membres de l’équipe du Brésil et de l’étranger, indiquant les qualifications respectives

Équipe brésilienne :

William Teixeira da Silva, docteur

Caio Cezar Braga Bressan, doctorant

Chercheurs collaborateurs :

Thierry Delmond, docteur (post-doctorant)

Mariana Cabral Nogueira Gonçalves, diplômée (masterante)

Ingrid Mayumi Yamazato de Souza, diplômée (masterante)

Équipe française :

Makis Solomos, Professeur

André Villa, Maître de conférences

Rodolphe Alexis, doctorant

Anastasia Chernigina, doctorante

Ulysse Del Ghingaro, doctorant

Noémie Favennec Brun, doctorante

Gabriel Gendin, doctorant (vivant à Buenos Aires)

Jordi Tercero Bustamante

11. Plan d’actions conjointes avec le(s) partenaire(s)

En reprenant les objectifs centraux pour chaque année de développement du projet, nous présentons un plan de travail visant à leur réalisation :

Objectifs

Année 1

Année 2

Année 3

Année 4

1. Travail de terrain dans le Pantanal (field recording, promenades sonores)

x

x

 

 

2. Analyse des milieux sonores issus de ce travail de terrain et mise en relation avec les écosystèmes de performance

x

x

x

x

3. Mise en place des écosystèmes de performances à partir de l’analyse des milieux sonores et de l’analyse musicale

x

x

x

x

4. Créations artistiques

 

 

x

x

5. Diffusion des résultats

 

 

x

x

 

Plan de Travail des 4 années du projet :

a) Année 1 :

Mission de travail du coordinateur brésilien en France

Mission de travail d’un doctorant brésilien en France

Accueil au Brésil de l’équipe française pour le travail de terrain et un séminaire

b) Année 2 :

Mission de travail du coordinateur brésilien en France

Mission d’études du coordinateur brésilien en France

Mission d’études d’un doctorant brésilien en France

Accueil au Brésil de l’équipe française pour le travail de terrain et un séminaire

Accueil au Brésil d’un doctorant de l’équipe française pour une mission d’études

c) Année 3 :

Mission de travail du coordinateur brésilien en France

Mission d’études d’un doctorant brésilien en France

Accueil au Brésil de l’équipe française pour l’élaboration de la production conjointe

d) Année 4 :

Mission d’études du coordinateur brésilien en France

Mission de travail d’un doctorant brésilien en France

Accueil au Brésil de l’équipe française pour la finalisation et la présentation des résultats finaux

12. Description des critères objectifs pour le processus de sélection des candidats aux bourses d’étude, conformément aux dispositions de cet Appel à projets et du Règlement Général pour Projets Internationaux, et présentation des indicateurs qui seront utilisés pour mesurer les résultats du travail de ces boursiers

La sélection des boursiers se fera conformément aux directives fondamentales de l’administration publique, ainsi qu’aux exigences relatives à la maîtrise des langues étrangères et aux critères établis par la CAPES dans le Règlement pour les Bourses à l’Étranger. Les règles internes établies par l’institution hôte et les critères suivants seront également pris en compte : le mérite académique et scientifique, y compris la qualité scientifique et l’originalité du projet de recherche proposé par le candidat, ainsi que la pertinence du sujet de recherche pour le projet approuvé dans le cadre du programme et la faisabilité technique et méthodologique du projet présenté. En outre, le potentiel de collaboration internationale sera évalué, en tenant compte de la pertinence et de l’adéquation du partenariat avec l’institution étrangère, ainsi que de la possibilité que la mobilité aboutisse à une collaboration durable et productive entre les institutions. Enfin, la capacité du candidat à réaliser les activités académiques et de recherche dans l’institution française sera considérée. Pour l’évaluation, les productions scientifiques et artistiques du doctorant pendant son séjour en France seront prises en compte.

13. Présentation des indicateurs qui seront utilisés pour mesurer les résultats des activités des bénéficiaires des missions de travail

Les rapports seront utilisés comme un indicateur clé pour mesurer les résultats des activités des bénéficiaires des missions de travail. Ces rapports seront élaborés périodiquement et incluront des descriptions détaillées des activités réalisées, des objectifs atteints, des défis rencontrés et des solutions mises en œuvre. Ils présenteront également une analyse critique des progrès réalisés par rapport aux objectifs du projet, fournissant une vision claire des contributions individuelles et collectives des bénéficiaires. Les rapports finaux devront contenir une synthèse des résultats obtenus, en mettant en avant les principales découvertes et leurs implications pour la recherche et la pratique.

La production académique et artistique sera l’un des principaux indicateurs de succès du projet. On s’attend à la publication d’articles scientifiques dans des revues à fort impact, à la présentation de travaux lors de conférences internationales, et à la création d’œuvres artistiques explorant la relation entre le son, la musique et l’écologie. La quantité et la qualité de ces productions seront surveillées pour évaluer l’efficacité des missions de travail. Les indicateurs spécifiques incluront le nombre d’articles soumis et acceptés, l’impact des revues où les articles sont publiés, la participation et les prix obtenus lors d’événements académiques et artistiques, ainsi que les retours de la communauté académique et du public sur les œuvres créées. La diffusion des connaissances et des résultats obtenus sera essentielle pour l’impact du projet. Des ateliers, séminaires et expositions seront organisés pour diffuser les découvertes et méthodologies développées. La création d’un portail en ligne permettra un accès ouvert aux données, rapports, publications et matériels audiovisuels liés au projet. Les indicateurs de diffusion incluront le nombre d’événements organisés, la participation du public à ces événements, la portée et l’engagement sur le portail en ligne, ainsi que la répercussion des activités sur les réseaux sociaux et dans la presse.

L’efficacité de la diffusion sera également mesurée par le degré d’intégration des connaissances générées dans les programmes éducatifs et dans les pratiques de recherche et de création artistique dans d’autres institutions. En surveillant ces indicateurs, il sera possible de mesurer avec précision l’impact des missions de travail et d’ajuster les stratégies si nécessaire pour maximiser les bénéfices du projet pour toutes les parties impliquées.

14. Autres informations pertinentes, y compris le résumé des résultats obtenus grâce à d’autres projets de coopération internationale financés auparavant par la Capes, le cas échéant

C’est la première proposition de partenariat entre ces institutions.

15. Références bibliographiques

ALLEN, Aaron S. “Ecomusicology : Ecocriticism and Musicology”. Journal of the American Musicological Society, 64(2), p. 391-394, 2011.

ARDENNES Paul. Un art écologique. Création plasticienne et anthropocène. Lormont : Éditions Le Bord de l’Eau, 2019.

BAKKER, Karen. The Sounds of Life : How Digital Technology Is Bringing Us Closer to the Worlds of Animals and Plants. Princeton : Princeton University Press, 2022.

Barbanti Roberto, Bourdiol Aurélien, Celedón Gustavo, Del Ghingaro Ulysse, Reyna Alejandro, Schaub Stéphan, Solomos Makis, Tercero Jordi. “Habiter l’Humedal avec/par le son. Voix vivantes et mémorielles autour de Santa Fe”. Filigrane. Musique, esthétique, science, société n°28, 2023, https://revues.mshparisnord.fr/filigrane/. Version espagnole : “Habitar el Humedal con/a través del sonido. Voces vivas y memoriales alrededor de Santa Fe”, Revista del Iinstituto Superior de Músic n°23,2023,https://bibliotecavirtual.unl.edu.ar/publicaciones/index.php/ISM/article/view/13229/18280.

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CLARKE, Eric. Ways of Listening : An Ecological Approach to the Perception of Musical Meaning. Oxford : Oxford University Press, 2005.

EIDSHEIM N.S. Sensing Sound : Singing & Listening as Vibrational Practice : Durham, 2015.

GUATTARI Félix. Les trois écologies. Paris : Galilée, 1989.

INGOLD Tim. The perception of environment. Essays on livelihood, dwelling and skill. Londres : Routledge, 2000.

LIM, Liza. An Ecology of Time Traces in Extinction Events and Dawn Chorus. Contemporary Music Review, Vol. 39, No. 5, pp. 544-563, 2020.

MCFEE, Brian ; RAFFAEL, Colin ; LIANG, Dawen ; ELLIS, Daniel ; MCVICAR, Matt ; BATTENBERG, Marc ; NIETO, Oriol. “librosa : Audio and music signal analysis in python.” In Proceedings of the 14th python in science conference, pp. 18-25, 2015.

MORIZOT Baptiste. Raviver les braises du vivant. Un front commun, Arles : Actes Sud / Wildproject, 2020.

ROBINSON, Dylan. Hungry Listening : Resonant Theory for Indigenous Sound Studies. Minnesota University Press, 2020.

SCHAEFFER, R. Murray. The Soundscape : Our Sonic Environment and The Tuning of the World. Vancouver : Destiny Books, 1993.

SMOLICKI, Jacek (Org.). Soundwalking : Through Time, Space, and Technologies. Waltham : Focal Press, 2023.

SOLOMOS, Makis. Exploring the Ecologies of Music and Sound : Environmental, Mental and Social Ecologies in Music, Sound Art and Artivisms. London : Routledge, 2023.

WATERS, Simon. “Performance Ecosystems : Ecological approaches to musical interaction”. Electroacoustic Music Studies Network – De Montfort/Leicester, 2007.

WESTERKAMP, Hildegard, “Speaking from Inside the Soundscape,” [in :] The Book of Music & Nature, eds. D.Rothenberg, M.Ulvaeus, Middletown, pp. 66–79, 1998.

WOODLAND, Sarah ; VACHON, Wolfgang (Org.). Sonic Engagement : The Ethics and Aesthetics of Community Engaged Audio Practice. London : Routledge, 2023.

 

 ANNEXES

 

William Texeira : CV

Website : www.williamteixeira.com

EDUCATION___________________________________________________

Doctor of Philosophy in Musicology and Sonology December 2017

University of São Paulo (USP) – Research internship at the Akademie der Künste, Berlin

Dissertation title : “Towards a rhetorical performance of contemporary music”

Advisor : Professor Dr. Silvio Ferraz de Mello Filho

Master of Arts in Musicology and Creative Process December 2014

Campinas University (UNICAMP) – Research internship at the Paul Sacher Stiftung

Thesis title : “A new rhetoric for contemporary music”

Advisor : Professor Dr. Silvio Ferraz de Mello Filho

Bachelor of Arts in Music, major in Cello Performance December 2012

São Paulo State University (UNESP)

Dissertation : “The relation between Aristotelian Rhetoric and New Rhetoric and its Embodiment in Music” (Best Dissertation Award)

Advisor : Professor Dr. Achille Guido Picchi

RESEARCH APPOINTMENTS____________________________________

Visiting Researcher October 2023

IRCAM - Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique

Fellowship by the European Research Council

Collaboration in the project “Raising co-creativity in cyber-human musicianship”, directed by Gerard Assyag

Research on Real-Time Interaction for Improvisation using the Somax2 application

Visiting Scholar January 2023 – May 2023

Harvard University

Fellowship by the Fulbright Commission

Research on Gestural Interaction in Electroacoustic Mixed Music

Seminars at the Studio for Electroacoustic Composition, directed by Prof. Hans Tutschku

Post Doctorate Research January 2022 – November 2022

The Catholic University of Rio Grande do Sul (Brazil)

Research on Analytical Philosophy of Art with focus on the work of Nicholas Wolterstorff

PROFESSIONAL APPOINTMENT___________________________________

Adjunct Professor (Tenure-Track) October 2016 - current

Federal University of Mato Grosso do Sul

Cello Performance

Chamber Music

Music Analysis

Music and Technology

Advising Graduate Students

RESEARCH GRANTS___________________________________________

European Research Council October 2023

Fulbright Junior Faculty Fellowship January 2023 – May 2023

CNPq Research Grant for Technological Investment December 2021

FAPESP Scholarship for PhD November 2015 – September 2016

FAPESP Scholarship for Master’s Degree August 2013 – December 2014

PUBLICATIONS (SELECTED)_____________________________________

FERRAZ, S. ; TEIXEIRA, W. (2024). Folds of Time : Operators for Continuity in Contemporary Musical Practices. Perspectives of New Music.

FERRAZ, S. ; TEIXEIRA, W. (2023). Extended Technique and Polyphonic Writing in Luciano Berio’s Sequenza XIV. Tempo, Vol. 77, Issue 303.

TEIXEIRA, W. ; FERRAZ, S. (2021). Contemporary Musical Logos. International Review of the Aesthetics and Sociology of Music, v. 52, p. 173-201.

TEIXEIRA, W. ; FERRAZ, Sílvio. (2019) The Performance of Time (or the time of musical performance). Performance Philosophy, v. 4, p. 490-509.

TEIXEIRA, W. ; FERRAZ, Sílvio. (2018) Affects of Chaos : Rhetorical Pathos and the Epistemology of Musical Discourse. Zbornik radova Akademije umetnosti/Collection of papers of Academy of Arts

 

Stéphan Olivier Schaub : CV

 

Stéphan Schaub est titulaire de licences en Percussion, Composition Musicale et Mathématiques de l’Université de l’Arizona (États-Unis) et en Musicologie (EHESS et Université Sorbonne, France). Il a commencé sa carrière de chercheur en étudiant les implications de la formalisation mathématique dans les processus compositionnels et dans l’analyse de la musique du XXe siècle, en mettant l’accent sur ses dimensions rythmiques/sonores. En approfondissant ses études sur les productions théoriques et musicales des compositeurs Iannis Xenakis et Milton Babbitt, sa recherche a élargi son champ d’application pour inclure les thèmes suivants : la méthodologie et l’épistémologie de l’analyse musicale, l’application de la technologie numérique dans l’étude de la musique et le développement de moyens pour orienter les performances ouvertes/improvisées. Depuis 2016, il est chercheur titulaire (Pq C) du Núcleo Interdisciplinar de Comunicação Sonora (NICS) de l’Université d’État de Campinas (UNICAMP), Brésil.

PUBLICATIONS (SELECTED)_____________________________________

BARBANTI, R. ; BOURDIOL, A. ; CELEDON, G. ; DEL GHINGARO, U. ; REYNA, A. ; SCHAUB, S. ; SOLOMOS, M. ; TERCERO, J. . Habitar el Humedal con/a través del sonido. https://doi.org/10.14409/rism.2023.23.e0034, v. 23, p. e0034, 2023.

RIMOLDI, G. ; SCHAUB, S. . Espaços Convergentes : som e espacialização em Terretektorh de Iannis Xenakis. Opus (Belo Horizonte. Online), v. 18, p. 9-32, 2012.

SCHAUB, S.. Milton Babbitt et le système dodécaphonique. In : Nicolas Donin ; Laurent Feneyrou. (Org.). Théories de la composition musicale au XXe siècle. 1ed.Paris : Symétrie, 2013, v. 1, p. 0-.

SCHAUB, S.. L’hypothèse mathématique : musique symbolique et composition musicale dans Herma de Iannis Xenakis. In : Gérard Assayag ; François Nicolas ; Guerino Mazzola. (Org.). Penser la musique avec les mathématiques. 1ed.Paris : Delatour France, 2006, v. , p. 155-178.

SCHAUB, S. ; Assayag, G. ; AGON, C. ; ANDREATTA, M. . Formal Aspects of Iannis Xenakis’ ’Symbolic Music’ : A Computer-Aided Exploration of Compositional Processes. Journal of New Music Research, v. 33, p. 145-159, 2004.

SCHAUB, S. ; ANDREATTA, M. . Une introduction à la set theorie : Les concepts à la base des théories d’Allen Forte et de David Lewin. Musurgia. Analyse et Pratique Musicales, v. 10, p. 73-92, 2003.

 

Caio Cezar Braga Bressan (doctorant) : CV

Doctorate in progress in Language Studies 2024 (current)

Federal University of Mato Grosso do Sul (UFMS)

Thesis title : Hermeneutics of Performance : Paul Ricoeur’s philosophy as a contribution to the interpretative act in music.”

Advisor : Professor Dr. William Teixeira

Master of Praxis and Epistemology in Music August 2022

Maringá University (UEM)

Dissertation title : “The ‘Prelúdios Pitorescos’ of Isaías Sávio : An Interpretative Analysis Guided for Performance”

Advisor : Professor Dr. Flávio Apro

Degree in Music December 2017

Federal University of Mato Grosso do Sul (UFMS)

Dissertation title : “The Studies of Leo Brouwer and Matteo Carcassi : Technical Analysis and Comparison”

Advisor : Professor Dr. Marcelo Fernandes

Music teacher February 2022 - current

Campo Grande’s Municipal Education Secretary

  • Music Education Staff

  • Musical Teachers training

  • Elaboration of public music education policies

PUBLICATIONS (SELECTED)_____________________________________

BRESSAN, Caio C. B. ; APRO, F. From Analysis to Performance : Prelúdio Pitoresco No. 1 (Crepúsculo) by Isaías Sávio and its Interpretive Pathways. (Musica Theorica, 2023)

BRESSAN, Caio C. B. ; APRO, F. A contribution of an English journal to the promotion of Brazilian guitarists and their repertoires in the 1950s-1970s. (Orfeu, 2023)

BRESSAN, Caio C. B. ; DINIZ JUNIOR, Cemy Q. A reflection on creativity in performance and composer-performer collaboration. (Música : originalidades e cultura, 2023)

 

Makis Solomos : CV

Makis Solomos est né en 1962 à Athènes et vit en France depuis 1980. Il est membre honoraire de l’IUF, Professeur de musicologie à l’université Paris 8 et directeur du laboratoire MUSIDANSE. Il a publié 7 livres et 207 articles (ou chapitres de livres ou communications) et il a dirigé 31 publications. Ses recherches portent sur :

1. La musique contemporaine et les arts sonores. Il a travaillé sur de nombreux-ses musicien-nes et artistes sonores. Ses travaux ont contribué au débat musicologique et en études du son avec des recherches sur Adorno, sur la notion d’espace musical, sur la relation technique-technologie, sur la globalisation en musique, sur le paradigme granulaire, sur l’émergence du son… Son livre From music to sound. The Emergence of Sound in 20th- and 21st-Century Music (Routledge, 2020) propose une synthèse sur une question importante.

2. La musique de Iannis Xenakis. Il a inauguré de nouveaux champs de recherche : mettant entre parenthèses l’image du musicien-mathématicien, il a fait connaître le compositeur du son et de l’espace. Il a introduit les « études xenakiennes » en organisant, en 1998, le premier colloque jamais dédié à sa musique. Récemment, ses recherches se sont portées sur la performance de sa musique tant instrumentale qu’électroacoustique. Avec l’association des Amis de Xenakis, il a contribué à la célébration du centième anniversaire (2022), co-organisant un important colloque international et éditant le catalogue de l’exposition Xenakis.

3. L’écologie du son et de la musique, depuis quelques années. Prenant l’expression « écologie » au sens de F. Guattari, réfléchissant à la relation entre le son (et la musique) et l’oikos (la demeure commune, le monde), ses recherches dans ce domaine lui ont permis des collaborations depuis le collectif très actif de Paris 8 Arts, écologies, transitions jusqu’à des réseaux internationaux. Son livre Exploring the Ecologies of Music and Sound (Solomos, 2023) ouvre de nouvelles pistes.

Il a une activité importante de direction de la recherche. Il a organisé (ou co-organisé) 41 colloques ou journées d’étude. Il a dirigé 21 programmes d’études financés. Il fait partie de plusieurs comités scientifiques de revues et est membre co-fondateur de la revue Filigrane. Musique, esthétique, son. Par ailleurs, il dirige le laboratoire MUSIDANSE, composé de 23 enseignants-chercheurs et de 52 doctorants travaillant sur la musique et la danse. Il accorde une attention particulière à la formation des jeunes chercheurs. Il fait partie de nombreux comités de sociétés savantes, de revues, d’associations internationales, etc. Son travail est internationalement connu et cité.

Plusieurs de ses doctorants ont obtenu des contrats doctoraux (ce qui est difficile à obtenir en musicologie). Plusieurs doctorants ou post-doctorants sont devenus des chercheurs, des enseignants-chercheurs ou des artistes reconnus. F. Duhautpas est actuellement collègue à Paris 8, pionnier dans les études sur le genre ; M. Arroyave (District University Francisco José de Caldas, Mexico) se fait connaître par ses recherches sur la notion d’écriture ; G. Dupetit (University Gustave Eiffel, France) est le premier musicologue français spécialisé sur l’afrofuturisme ; les recherches de J.L. Besada (Computense University of Madrid, Spain) sur musique et mathématiques sont désormais très citées ; L. Martin Chevalier (University Paris-Sorbonne, France) fait des recherches sur les femmes compositrices en Ukraine ; A. Reyna (University of the Littoral, Argentina) est devenu un spécialiste des arts sonores ; D. Papachristou (Maître de conférences à l’University of Thessaly, Greece) et A. Alsina (Haute école de musique Genève, Switzerland) sont des artistes reconnues ; Agostino Di Scipio (Italie), un compositeur internationalement reconnu, Pavlos Antoniadis (University of Ioannina, Greece), un pianiste reconnu et J. Fernandes (University Lille, France), un spécialiste des technologies musicales, font partie du projet.

Cinq publications majeures :

1. (monographie) Exploring the Ecologies of Music and Sound. Environmental, Mental and Social Ecologies in Music, Sound Art and Artivisms, traduction Jennifer Higgins, Londres, Routledge, 2023, 278 p. Version française : Pour une écologie de la musique et du son. Le vivant, le mental et le social dans la musique, les arts sonores et les artivismes d’aujourd’hui, Paris, Les Presses du réel, à paraître en septembre 2024.

2. (livre sous la direction de) (avec Roberto Barbanti, Isabelle Ginot, Cécile Sorin), Transitions. Constructing a common vocabulary, Londres, Routledge, 2024, 233 p. Version française : Arts, écologies, transitions. Un abécédaire, Paris, Les Presses du Réel, 2024, 288 p.

3. (livre sous la direction de) Révolutions Xenakis, Paris, Philharmonie de Paris / Éditions de l’Œil, 2022, 320 p.

4. (monographie) From Music to Sound. The Emergence of Sound in 20th- and 21st-Century Music, traduction John Tyler Tuttle, Londres, Routledge, 2020, 282 p. Version française originale : De la musique au son. L’émergence du son dans la musique des XXe-XXIème siècles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, 545 p.

5. (livre sous la direction de) (avec Antoine Freychet, Alejandro Reyna) Escuchando lugares. El field recording como práctica artística y activismo ecológico, Santa Fe, ediciones Universidad Nacional del Litoral, 2021, 308 p.

 

 André Villa : CV

Maître de conférences

Département de Musique UFR Arts – Université Paris 8

Formation

2013 Doctorat en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts - EDESTA Université de Paris 8 – Saint Denis.

Thèse intitulée Réflexions interdisciplinaires sur la perception et la cognition musicales - Sous la direction de M. Horacio Vaggione.

2006 Master II en Sciences cognitives - EHESS - Paris.

Mémoire Objets sonores, phénoménologie et sciences cognitives.

Sous la direction de M. Jérôme Dokic.

2003 DEA Arts de la scène et du spectacle

Université de Paris 8 - Saint Denis.

Mémoire Pierre Schaeffer : une étude phénoménologique.

Sous la direction de M. Horacio Vaggione.

2002 Maîtrise en Musique : filière Composition Assistée par Ordinateur.

Université de Paris 8 - Saint Denis

Sous la direction de M. Horacio Vaggione.

2001 Licence en Musique : filière Composition Assistée par Ordinateur.

Université de Paris 8 - Saint Denis.

Enseignement et recherche

2022 - 2024 Enseignant-chercheur (MCF)

Université de Paris 8 - Département de Musique.

2014 - 2022 Enseignant-chercheur à l’Université Fédérale du Pará (UFPA) - Brésil

Institut de Sciences de l’Art (ICA) - Faculté des Arts Visuels (FAV)

Département de Cinéma et Audiovisuel.

2009 - 2010 Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (A.T.E.R.)

Université de Paris 8 - Département de Musique.

2008 - 2009 Enseignant suppléant via contrat d’ingénieur d’études.

Université de Paris 8/CICM - MSH - Paris Nord.

2004 – 2008 Chercheur boursier du ministère de l’Éducation et Culture brésilien.

Doctorat plein à l’extérieur - CAPES/MEC - Brésil.

Attaché au CICM - Université de Paris 8/MSH - Paris Nord (EA-1572).

Autres formations

2019 Filmmaking Certificate S16mm Film

Réalisation cinématographique sur pellicule – Arriflex Super 16mm Film

London Film Academy (LFA) - Londres

2019 Working with Actors

Exploration de la relation acteur/metteur en scène au cinéma.

London Film School (LFS) - Londres

Compétences linguistiques

Portugais – C2 Français – C2

Anglais – C1 Espagnol – C1 Italien – B2

Articles

2023 - SOLOMOS, Makis & VILLA, André, Orient-Occident by Fulchignoni-Xenakis, Per Musi, no. 42, Sessão Temática : Iannis Xenakis, p.1-19.

2020 - PIRES, Yasmin & VILLA, André, « A Representac ?a ?o do Sile ?ncio no Cinema Sonoro » (La représentation du silence dans le cinéma sonore), Revista do Programa de Mestrado em Cultura Visual – Universidade Federal de Goiás.

2018 - PIRES, Yasmin & VILLA, André, « A Representac ?a ?o Visual do Som no Cinema ‘Mudo’ » (La représentation visuelle du son dans le cinéma « muet »), Revista do Programa de Po ?s-graduac ?a ?o em Comunicação Social – Universidade Metodista de São Paulo, C&S – Sa ?o Bernardo do Campo, v. 40, n. 1, p. 185-212, jan./abr. 2018.

2016 - PIRES, Yasmin & VILLA, André, « Som e sile ?ncio nas telas e salas de cinéma » (Son et silence sur les écrans et les salles de cinéma), Revue ORSON – Revista do CAU - Cursos de Cinema e Audiovisual e Cinema de Animac ?a ?o – UFPEL, Aou ?t 2016, p.175-190.

2010 - VILLA, André, « Crítica às teorias representacionalistas da percepcão musical » (Critique des théories représentationnalistes de la perception musicale), In : SIMCAM6, 2010, Rio de Janeiro. Anais do VI SIMCAM - Simpósio de Cognicão e Artes Musicais. v.6, p.18-31.

Autres activités

1998 - 2024 Compositeur, producteur de musique, arrangeur e musicien.

2014 - 2024 Documentariste, scénariste et sound designer.

2001 - 2003 Acteur, musicien et assistent de direction musicale.

Théâtre de l’Opprimé – Paris – 75012.

 

 Rodolphe Alexis (doctorant) : CV

Rodolphe Alexis enseigne le design sonore à l’Esad TALM-Le Mans. Sa pratique touche au phénomène vibratoire sous une pluralité de formes telles que l’installation, la composition, la performance et la radiophonie. En tant que concepteur et preneur de son, il collabore régulièrement avec les arts visuels, de l’espace et du mouvement ainsi qu’avec de nombreuses structures et institutions. Il a notamment été amené à travailler pour la haute couture auprès de Tony Ward et Oscar Carvallo, auprès des réalisateurs Frédéric Ramade, Pheonix Attala, Maxime Potherat, ainsi qu’auprès de nombreux artistes tels que Guillaume Aubry, Laetitia Bourget, Mael Le Golvan, ou encore Natusko Uchino et Vincent Voillat. Il a également partagé les ondes avec Meryll Ampe, Amandine Casadamont, Felicie Bazelaire, Aki Onda, Jean-Philippe Renoult, Carl Stone ou Stijn Demeulenaere.

Depuis 2010, il développe une approche personnelle de l’audiographie pour laquelle il a été deux fois lauréat du Programme Hors les Murs de l’Institut Français et dont le projet en cours Audiographie de la Multitude est soutenu par la CNAP. Programmateur associé de la biennale Internationale du son Le Mans Sonore (2019, 2021) ainsi que de l’événement Rail Océan pour la Nuit Blanche (2017) ou encore du symposium La ville augmentée par le son à la Gaîté lyrique en 2016, il contribue régulièrement à des projets muséographiques : Cité des Sciences et de l’industrie (2020, 2021, 2022) Domaine de la Garenne Lemot (2019), Muséum national d’Histoire Naturelle (2014, 2015, 2019), Festival Hors-Pistes du Centre Pompidou (2018)…

Artiste associé du Collectif MU (qui gère La station gare des mines et la Station Nord) il a longtemps coordonné la création de la plateforme de réalité augmentée audio SoundWays pour laquelle il a co-réalisé plus d’une dizaine de parcours sonores et expériences audio située pour lesquelles Il intervient également en tant que formateur (Sibelius Academy Helsinki, Festival Tropismes, Phonurgia Nova, écoles d’arts…)

Ses créations et documentaires radiophoniques ont été diffusées sur Arte Radio, France Culture, France Musique, ORF (AT), Radio Panik (BE), ABC Radio (Australie), Touch Radio (UK), Jet FM, P-Node et Phaune Radio. Il coordonne également l’atelier de création radiophonique de l’Esad TALM qui prend une part active à la biennale Le Mans Sonore. Membre des duo électroacoustique OttoannA (avec Valérie Vivancos) et Winds Doors Poplars (avec Stephane Rives), il accompagne à l’international le chorégraphe brésilien Eduardo Fukushima. Son travail a été est publié sur les labels Optical Sound, Gruenrekorder, Impulsive Habitat, Herbal International, Contours ainsi que sur l’application SoundScapes. En France il s’est notamment produit au Centquatre pour le festival Présences électroniques de l’INA GRM, aux Instants Chavirés, au Musée des Arts et Métiers, à Mains d’œuvres, au Point FMR, à la Fondation Vasarely, au Lieu Unique, au Lieu Multiple, au Palais de Tokyo... À l’international à la Bienal de Dança de Campinas, au Camberwell College of Arts de Londres, au Kunstenfestivaldesarts, Festival Ars musica et Q-O2 à Bruxelles, à la Leroy Neiman Gallery, Columbia de NYC, au MUDAM Luxembourg, au Museu da images e do Som de São Paulo, au Tanzhaus nrw de Düsseldorff ou encore à l’ ?.?.?. d’Athènes et à Musashino Art University de Tokyo.

Il prépare actuellement une thèse de doctorant sous la direction de Christophe Viart (université Paris 1) et Makis Solomos (Université Paris 8).

 

Anastasia Chernigina (doctorante) : CV

FORMATION

2024-2016

Septième année d’école doctorale en Sciences de l’éducation – Université Paris 8. Thèse : « Balade et création sonore : un dispositif interactif d’éco-formation intégrale favorisant une réappropriation de la Terre par l’humanité » sous la direction de Martine Morisse et Makis Solomos

2015-2014

Master 2 en Éducation, formation, intervention sociale (EFIS), parcours « Éducation tout au long de la vie » (mention très bien) - Université Paris 8

2014-2012

Master1, Master 2 en Langues Étrangères Appliquées, parcours « Aménagement et développement régional européen » (ADRE) (mention bien) - Université de Franche-Comté

2011-2006

Équivalent Master en linguistique (anglais, français) et communication interculturelle, Éducation / Formation des enseignants (mention excellent) – Moscou Université linguistique d’État

EXPERIENCES, STAGES, COMMUNICATIONS SCIENTIEFIQUES (COLLOQUES, FORUMS, CONFERENCES)

2024-2022

Adjoint d’animation non titulaire dans la Maison de quartier Sémard

Accompagnement scolaire pour les primaires, l’accompagnement du projet DEMOS entre la Philharmonie de Paris et les enfants de la Maison du quartier

2021

X International Symposium on Soundscape “Unheard landscapes”

Lieu : Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage, Conservatoire de musique de Blois

Titre de l’intervention : The practice “Soundwalk and sound creation” in Siberia as an emancipatory eco-training practice : http://www.paesaggiosonoro.it/unheard_landscapes/

PUBLICATIONS

Chernigina Anastasia et Freychet Antoine, « Apprentissage et experience », entrée abécédaire, Arts, écologies, transitions. Construire une référence commune, Routledge, 2024, p.23

Chernigina Anastasia « Balade et creation sonore : un dispositif interactif d’écoformation integrale favorisant une reappropriation de la Terre par l’humanité », communication dans un congrès Pratiques sociales et apprentissages, 29 janvier 2018, HAL Id : hal-01695751, version 1

Chernigina Anastasia « Balade sonore » et création sonore comme la méthode interactive de la nouvelle éducation écologique », le recueil des articles pour la 8ème Conférence scientifique et pratique de la Russie de participation internationale à Ulan-Ude, 8-9novembre 2017, L’Edition de l’Université d’Etat de Bouriatie, HAL Id : hal-03342974, version 1

 

 Ulysse Del Ghingaro (doctorant) : CV

Formation et diplômes

Formation universitaire

2020-. Doctorat de recherche création en musique à l’université Paris 8 intitulé « Croisements entre écologies et musique : tisser des liens au vivant via la composition musicale » sous contrat doctoral EDESTA (2020-2023).

2018-2020. Master Musique et Informatique Musicale à l’université Gustave Eiffel

2015-2018. Diplôme d’ingénieur AgroParisTech - dominante Ingénierie des Espaces Végétalisés Urbains

Formation musicale

2023 Diplôme d’études musicales en composition au conservatoire de Montreuil (CRD)

2013 Diplôme de fin d’études musicales de saxophone, conservatoire de Saint Maur (CRR)

Activités d’enseignement et de recherche

2022-2023. Enseignement de musicologie niveau L2/L3 avec pour thème : « Croisement entre musique et écologie : tisser des liens au vivant via la composition musicale » (40h)

2023. Prix jeune chercheur des Journées d’Informatique Musicale 2023 organisées par l’AFIM

2022. Participation au projet de recherche Innovart : « Les usages du son. Approches créatives, théoriques et technologiques du field recording ». Réalisation d’une enquête (enregistrements sonores et entretiens) sur l’écoute des milieux sonores par les habitants de la « Isla » à Santa Fe en Argentine.

Publications

Roberto Barbanti, Aurélien Bourdiol, Gustav ? Celedón, Ulysse Del Ghingaro, Alejandro Reyna, et al.. Habiter l’humedal avec/par le son : Voix vivantes et mémorielles autour de Santa Fe. Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société, 2023, Sons et esthétiques dans la protestation sociale. Mouvements post- altermondialistes, 28.  ?hal-04383577 ?

Ulysse Del Ghingaro. De faire-avec à composer-avec : une possible convergence entre écologie et composition musicale ?. Segundas Jornadas de Estudio sobre Música y Ecología, Nov 2022, Santa Fe, Argentine.  ?hal-04370590 ?.

Compétences

Anglais : courant (lu, parlé, écrit). Espagnol : compréhension écrite et orale.

Maitrise des langages : Csound, Python, Scilab, R et des logiciels : Reaper, Pure Data, Max/MSP

 

Noémie Favennec Brun (doctorante) : CV

CURSUS UNIVERSITAIRE ET FORMATION

2024- . Doctorante à l’Ecole doctorale d’esthétique, sciences et technologies des Arts de l’Université Paris 8, unité de recherche MUSIDANSE. Directeur Makis Solomos. Projet de thèse intitulé « Sensibiliser à l’écologie par la création musicale et sonore ».

2015-2017. Master Composition et théorie, Haute Ecole des Arts de Berne.

2012-1015. Bachelor de Piano, Haute Ecole des Arts de Berne.

2011-2014. Bachelor de Composition, Haute Ecole des Arts de Berne.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT & DE RECHERCHE

2019-2024. Chercheuse associée. Opera Mediatrix, Institut Interpretation, Haute Ecole des Arts de Berne. Direction : Leo Dick. Les codifications de l’identité collective dans les pratiques musicales contemporaines en Suisse et dans les pays voisins. Projet financé par le Fonds National Suisse.

2021-2023. Chargée d’enseignement. Master Composition creative pratctice, Haute Ecole des Arts de Berne. Séminaire "Analyzing interdisciplinary creation : The third place" ?& Séminaire "Notation as an Act of Translation", Haute Ecole des Arts de Berne

2017-2022. Professeure de piano, de formation musicale et de composition, Conservatoire départemental du Mans et d’Alençon

PUBLICATIONS

« Les dangers de la pollution sonore sous-marine : l’art peut-il aider la science ? », I. Mopin, N. Favennec-Brun, B. François (2024), The Conversation, France

"Musicking Collective. Codierungen kollektiver Identität in der zeitgenössischen Musikpraxis der Schweiz und ihrer Nachbarländer" Leo Dick, Noémie Favennec, Katelyn King (Dir.) Schliengen : Argus, 2024 [en impression].

"Au c(h)oeur de la fête des vignerons 2019" dans : Hauck, C. ; Urchueguía, C. (éds.). Vie chorale suisse depuis 1800 : musique, société, politique et identité nationale en interaction. Bern : Bern Open Publishing [à paraître].

DIRECTION ARTISITIQUE ET COMPOSITION MUSICALE & SONORE

« (IN)DISCRETS », spectacle interdisciplinaire immersif sur la fragilité des sols. Direction artistique et composition. Co-Création avec Cyrill Lim (design sonore), Louise Hochet (création textile), Ensemble KlangLab. Bâle, Mai 2024.

« (S)e(a)scpae, spectacle interdisciplinaire immersif pour sensibiliser à la pollution sonore des océans. Direction artistique et composition. Co-Création avec Reskate studio (arts visuels), Benjamin Favennec (sound design), Tania Cortes Becerra (création multimédia), Bill François (médiation scientifique), Irène Mopin (field recording), Marie Delprat & Simon Carbonnel (création musicale)

 

Gabriel Gendin (doctorant) : CV

Compositeur, artiste transmédia, chercheur et professeur.

Doctorant à l’Ecole doctorale d’esthétique, sciences et technologies des Arts de l’Université Paris 8, unité de recherche MUSIDANSE. Titre de thèse : Composition transmédiale : enjeux géopolitiques périphériques dans les pratiques artistiques et culturelles à travers la corporalité, le geste, le territoire et les dispositifs technologiques. Etude de cas : Amérique latine. Directeur Makis Solomos.

Il compose et crée des œuvres sonores, musicales et transmédia qui interagissent avec des images numériques, des dispositifs interactifs, la danse, le théâtre, des installations multimédias, la réalité virtuelle, la cartographie, l’art vidéo et la performance, en collaborant avec des artistes et des professionnels de multiples disciplines.

Dans le domaine académique, il est Chercheur national catégorie 3, directeur de projets de recherche et développement, professeur titulaire de chaire à l’UNNE (Université Nationale du Nord-Est) et à l’UNA (Université Nationale des Arts). Également comme professeur du master dans les séminaires d’arts vivants et nouvelles technologies et de son et mouvement, d’ateliers nationaux et internationaux. Il a occupé le poste de directeur de la Licence en Arts Combinés et de directeur de l’Innovation et Transfert Technologique à la Faculté d’Art, de Design et de Sciences de la Culture de l’UNNE, en Argentine.

En tant que compositeur et artiste transmédia, il a remporté plusieurs prix, bourses et travaux au niveau national et international, parmi lesquels on peut citer : Premier prix de composition décerné par le Fondo Nacional de las Artes "Juan Carlos Paz" avec l’œuvre "Intihuatana" ; Premier prix "Résidence" avec l’œuvre "Indeleble" au 33e Concours international de musique électroacoustique et d’art sonore de Bourges, France.

Il a obtenu une bourse du ministère espagnol de la culture pour une résidence au Centro de Arte"Museo Reina Sofia", Madrid, Espagne.

Il a effectué une résidence de composition à l’université de Birmingham, en Angleterre. Il a présenté son travail dans de grandes salles, festivals, musées et théâtres en Argentine, en Autriche, au Brésil, en Équateur, en Espagne, aux Etats- Unis, en France, au Mexique et en Anglaterre.

Plus d’informations :

https://www.gabrielgendin.com.ar

https://soundcloud.com/ggendin

 

Jordi Tercero Bustamante (doctorant) : CV

Cursus universitaire

2019-. Contrat doctoral Université Paris 8 / Université Paris-Lumières. Préparation de doctorat sous la direction de Makis Solomos, en codirection avec Jean-Michel Beaudet (Université Paris-Nanterre). Projet de thèse intitulé « Musiques et danses chez les Garinagu du Guatemala : environnements sonores, circulations et histoire ».

2018-2019. École Universitaire de Recherche (EUR) ArTec / Paris-Lumières. Pré-doctorat : construction et avancement d’un projet de thèse sur un approfondissement sur l’étude des pratiques musico-chorégraphiques des Garifunas du Guatemala.

2016-2018. Master 1 & 2 en ethnomusicologie, à Paris 8. Mémoire 1 : « La paranda  : une ethnographie du genre musical et une étude des pratiques de la guitare garifuna », sous la direction de Rosalía Martínez. Mémoire 2 : « La mise en circulation de la musique garifuna : les réseaux de la paranda  », sous la direction de Clara Biermann.

Liste des travaux et publications scientifiques et d’enseignement

2024. Publication. « Du Parque à La Plaza : transformations et appropriations d’un espace par le son », article dans la revue Filigrane de Paris 8.

2024. Publication. « Habiter l’humedal avec/par le son » article collectif dans la revue Filigrane de Paris 8

2022-2023. Co-production de la tournée Garinagu Wagia des Labuga All-Stars, musicien.es et danseur.euses garifunas guatémaltèques, en juin 2023, à Paris. En partenariat avec la Maison des cultures du monde, MUSIDANSE (Paris 8), le CREM (Université Paris-Nanterre), le CEPED (IRD), et les associations Ethnomusika et Collectif Guatemala.

2022-2023. Membre du comité d’organisation du colloque Afrofuturism : centering the African-Diasporic Imagination aillant eu lieu en février 2023 à Paris.

2022. Participation au projet de recherche international INNOVART (Campus France) entre Paris 8, la Universidad Nacional del Litoral (UNL) à Santa Fe (Argentine) et la Universidad Nacional del Nord-Este (UNNE) à Resistencia (Argentine).

Missions de terrain

De décembre 2021 à février 2023, enquêtes ethnographiques à Livingston, Guatemala sur les pratiques musicales et sonores garifunas.

Octobre-novembre 2022, mission d’enregistrement de terrain dans le sur les pratiques sonores dans le delta du Paraná, à Santa Fe, Argentine.

De mars à avril 2017, enquête ethnographique multi-site dans plusieurs communes et villages garifunas au Belize, Honduras et Guatemala.