Écriture d’un théâtre musical intermédial et contemporain


|

Projet de recherche 2024-2026
En collaboration avec : Université Paris 8, École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), Université Gustave Eiffel.

Responsable : FERRARI Giordano - Université Paris 8 (UP8)
Unité de recherche associée : EA 1572 Esthétique - UP8

Équipe du projet : Oviedo Alvaro, Sanmartin Fabien, Bonardi Alain, Demoz Héloïse, Combier Jérôme, Verny Serge, Capdenat Elise, Blanc-Tailleur Romain, Laliberté Martin, Nilchiani Azadeh, Aslanyan Crys, Longuenesse Pierre, Gindt Antoine.


Le cœur de ce projet est d’étudier l’écriture du théâtre musical intermédial contemporain, de la soutenir, voire de la susciter. Afin de réaliser ces objectifs, le projet propose de réunir dans un geste commun la réflexion esthétique et théorique avec la pratique artistique. Dans cet esprit, la numérisation des outils de création facilite considérablement les transferts esthétiques et conceptuels d’un médium artistique à un autre tout en réduisant les coûts de production. Le théâtre « pauvre » n’a jamais eu autant d’outils pour maximiser son expression. La recherche sur l’écriture dont la dramaturgie s’appuie principalement sur la musique, peut profiter de cette économie de moyens pour développer une pensée critique du geste expressif intermédial, étudier ses mécanismes et ses pièges, et suggérer aux créateurs des potentialités encore inexplorées. D’un autre côté, la création vivante est le principal terrain de développement d’une pensée esthétique et technologique opératoire et innovante. C’est ainsi que ce projet vise à laisser émerger l’interaction entre ces deux perspectives, « descendante » et « ascendante », entre théorie et création.

Ce projet ne peut donc se réaliser qu’en s’appuyant sur un travail systématique de recherche-création. En effet, nous proposons de faire travailler des compositeurs et des compositrices avec des consignes bien précises dans le cadre de trois moments de travail en atelier, afin d’expérimenter des solutions à des contraintes qui leurs seront suggérées par un panel de chercheurs et d’artistes expérimentés. Ces suggestions seront issues des points de départ de la réflexion théorique et esthétique. À chaque atelier les compositeurs.trices vont présenter et argumenter leurs choix et se confronter à des compositeurs.trices expérimenté.e.s, metteurs.euses en scène et au panel chercheurs. La fin de ce projet culminera avec la création des trois œuvres scéniques et une publication multimédia.