Guillaume SINTÈS


|

Es Profesor de Universidad (Maître de Conférences) en danza en la Universidad de Estrasburgo e investigador asociado del laboratorio Musidanse. Orienta sus investigaciones en el oficio de coreógrafo (derechos de autor, política cultural y reglamentación de la enseñanza) y se interesa de manera general en el archivo y la memoria en la danza. Cofundó el Grupo de investigación: “Historia contemporánea del campo coreográfico”, con el que inició un proyecto que lleva por título “Relire les années soixante-dix (en danse, en France)” (2012-2014), y “Karin Waehner, une artiste migrante” (con el apoyo del Labex Arts H2h desde 2015 hasta 2017) en colaboración con la BnF (Biblioteca Nacional de Francia), el Centre national de la danse y la Akademie der Künste (Berlin). Ha codirigido la publicación “Danser en 68. Perspectives internationales” (Ed. Deuxième époque, 2018). En 2019, coordina la temática “Mémoires de l’œuvre” de la revista en línea Recherches en danse (n°7) para la asociación de Investigadores en Danza.


Directions d’ouvrages ou de revues

- avec Sylviane Pagès et Mélanie Papin et Guillaume Sintès (sous la direction de), Danser en Mai 68. Premiers éléments, Paris : Micadanses/Université Paris 8, 2014, 160 p.

- avec Isabelle Launay, Sylviane Pagès et Mélanie Papin (sous la direction de), Danser en 68. Perspectives internationales, Montpellier : éditions Deuxième époque, 2018, 320 p.

- avec Claudia Palazzolo (sous la direction de), « Mémoires à l’œuvre », Recherches en danse [En ligne], 7 I 2019, URL : https://journals.openedition.org/danse/

Chapitres d’ouvrages

- « Introduction », article collectif (coécrit avec Sylviane Pagès et Mélanie Papin), in Sylviane Pagès, Mélanie Papin et Guillaume Sintès (dir.), Danser en Mai 68. Premiers éléments, Paris : Micadanses/Université Paris 8, 2014, p. 8-12. 

- « Mai 68 a été une folie. Entretien avec Serge Keuten » (coréalisé avec Mélanie Papin) in Sylviane Pagès, Mélanie Papin et Guillaume Sintès (dir.), Danser en Mai 68. Premiers éléments, Paris : Micadanses/Université Paris 8, 2014, p. 66-76.

- « L’ambivalente revendication d’exister, Mai 68 et "la Danse" (premiers éléments) », article collectif (coécrit avec Isabelle Launay, Sylviane Pagès et Mélanie Papin), in Sylviane Pagès, Mélanie Papin et Guillaume Sintès (dir.), Danser en Mai 68. Premiers éléments, Paris : Micadanses/Université Paris 8, 2014, p. 96-123.

- « Di chi è il ballo ? L’affaire Stichel et la lunga strada verso il riconoscimento del diritto d’autore coreografico » (trad. Patrizia Veroli), in Patrizia Veroli (dir.), Il Libretto di ballo. Riflessioni storiche e teoriche in omaggio ad Alberto Testa, Bologne : Massimiliano Pietti Editore, 2017.

- « Le paysage se cambre », article collectif (Isabelle Launay en collaboration avec Sylviane Pagès, Mélanie Papin et Guillaume Sintès), in Isabelle Launay, Sylviane Pagès, Mélanie Papin et Guillaume Sintès (dir.), Danser en 68. Perspectives internationales, Montpellier : éditions Deuxième époque, 2018, p. 7-22.

- « Michel Descombey à l’Opéra de Paris : un rendez-vous manqué ? », in Danser en 68. Perspectives internationales, op. cit., p. 230-244.

- « Être danseur et danseuse en mai-juin 68 en France : l’ambivalente revendication d’exister », article collectif (coécrit avec Isabelle Launay, Sylviane Pagès et Mélanie Papin), in Danser en 68. Perspectives internationales, op. cit., p. 285-306.

- « De l’archive post-modern au récit de soi. Essai sur Work 1961-73 d’Yvonne Rainer », in Laurence Corbel (dir.), Écritures en actes. Réflexivités, critiques et fictions artistiques (XXe-XXIe siècles), Paris : Éditions Mimésis, 2020.

Articles dans des revues à comité de lecture 

- « Le Manifeste en danse », Études littéraires, « Manifeste/s », Québec (Canada) : Université Laval 2013, p. 111-121.

- « Gestes au travail, gestes de métiers. Retour sur Aujourd’hui à deux mains, une proposition de Pascale Houbin », Recherches en Danse [En ligne], Focus, mise en ligne prévue au printemps 2017 (19.500 signes).

- « Pratiques de l’archive en danse : l’exemple du "Projet Waehner 2015-2018" », Marges, n°25, « Archives », Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, automne-hiver 2017, p.76-87.

Actes de colloques et de journées d’études

- « Karin Waehner et ses poètes », in Béatrice Bonhomme, Alice Godfroy, Régis Lefort et Joëlle Vellet (dir.), Articuler danse et poème. Enjeux contemporains, Paris : L’Harmattan, 2018, p. 151-160.

http://www.danse.univ-paris8.fr/chercheur.php?cc_id=3&ch_id=305

https://accra-recherche.unistra.fr/laccra/organisation/membres/chercheurs/guillaume-sintes/