Andrée Friaud


|

Après l’obtention d’un master en Musicologie et Ethnomusicologie à l’université Paris 8, Andrée Friaud débute une thèse en 2022, encadrée par un contrat doctoral depuis 2023, sous la direction de Makis Solomos et Frédérick Duhautpas, au sein de la sous-équipe C.et.I.
Sa thèse, intitulée « Identités artistiques féminines du metal : vocalité, discours, performances », porte sur les questions de genre dans le metal, au croisement de l’anthropologie, de la musicologie et des études de genre. Son travail traite notamment de vocalité féminine et de la construction de la persona des artistes de metal, au travers d’observations, d’analyse musicale et d’entretiens.


Publications

Chapitres d’ouvrages

« Les voix du metal : perspectives genrées », in Duhautpas Frédérick, Marquié Hélène, Musique et genre : état des recherches actuelles, Paris, L’Harmattan, à paraître.

Communications dans des colloques et journées d’études

« Vocalité, persona et archétypes de genre dans le metal », Journée d’étude Matérialités Vocales, LERASS, Université Toulouse – Jean Jaurès, 2 juin 2023.

Autres

Participation à la table ronde « Égalité dans la musique : enjeux, initiatives et recherches », organisation et modération : Duhautpas F., Biermann C., Darmon M., Université Paris 8, 26 mai 2024.

Participation à la table ronde « Sexisme et inégalités de genre dans la musique, quelles réponses concrètes ? », organisatrice et modération : Tchamitchian R., Festival Banlieues Bleues, Saint Denis, 8 mars 2024.