Nicolas Souchal


|

Chercheur en musicologie, musicien, trompettiste.

Après un M1 portant sur les démarches des improvisateurs George Lewis, Evan Parker et Jean-Luc Cappozzo, puis un M2 intitulé « Mémoires, images et fait colonial dans le jazz et les musiques improvisées en France », tous deux réalisés sous la direction d’Álvaro Oviedo à l’Université Paris 8, Nicolas Souchal est doctorant contractuel EDESTA-Université Paris 8, sous la codirection d’Alexandre Pierrepont (laboratoire Musidanse-équipe C.et.I) et Clément Canonne (IRCAM-équipe Analyse des Pratiques Musicales). Intitulée « Pertes de contrôle dans des processus improvisés : les éprouver, les analyser, les provoquer, les exploiter », son projet de thèse recherche-création s’attache à trois plans : celui de l’instrument augmenté, celui de la pratique musicale improvisée collective, et celui du concert.

En tant que musicien, il est actif sur la scène française du jazz contemporain et des musiques improvisées, notamment au sein des groupes El Memorioso (avec Augustin Bette, Xavier Camarasa, Céline Grangey, Julien Pontvianne, Olivia Scemama), neigen (avec Jean-Luc Cappozzo, Daunik Lazro, Michael Nick), Gummi (avec Simon Henocq, Michael Nick).

Site personnel : http://www.nicolassouchal.fr/


Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

HAMEY JAKUWOCIZ Maël, SOUCHAL Nicolas. 2023. « Entretien avec des membres dela Fanfare Invisible ». Filigrane. Musique, esthétique,sciences, société. n°28, Sons et esthétiques dans la protestation sociale. Mouvements post-altermondialistes. https://revues.mshparisnord.fr:443/filigrane/index.php?id=1434 https://hal.science/hal-04353423

Productions artistiques théorisées

El Memorioso (CAMARASA Xavier, CANONNE Clément, CHAMLA Julien, GRANGEY Céline, PONTVIANNE Julien, SCEMAMA Olivia, SOUCHAL Nicolas). 2023. « De l’utilité et des inconvénients de la mémoire pour l’improvisation », CD, label Le Fondeur de Son. Recherche-création sur les processus mnésiques dans l’improvisation musicale. Livret rédigé par Clément CANONNE. https://lefondeurdeson.com/catalogue/de-lutilite-et-des-inconvenients-de-la-memoire-pour-limprovisation/

Extense (SAINT-JALMES Elizabeth, SCHWARZ Diemo, SOUCHAL Nicolas). Recherche-création : Étendre doublement l’instrument, sur le plan sonore et sur le plan visuel. Traiter le son de la trompette et l’image d’Elizabeth Saint-Jalmes suivant différentes topologies. Questionner le partage du contrôle du dispositif entre humains et machines. Soutenu par ArTec https://lefondeurdeson.com/artist/concatenato-brass/

Autres

SOUCHAL Nicolas. 2020. « L’individu M composé par le musicien et son instrument : Evan
Parker ». Revue & Corrigée, n°123. https://www.nicolassouchal.fr/products/lindividu-m-publie-dans-revue-corrigee-no123/