Noémie Favennec
Noémie Favennec est une musicienne et chercheuse suisse. Elle mène principalement des recherches sur les liens entre art, sciences, pédagogie et société et développe des projets artistiques et interdisciplinaires engagés dans une réflexion sociale, politique, écologique et citoyenne. Depuis 2020, elle travaille comme chercheuse au sein de l’Institut de Recherche de la HEAB (Berne, CH) pour le projet Opera Mediatrix. Noémie est actuellement doctorante en recherche artistique à Paris 8 (dir. Makis Solomos).
En 2020, elle crée Anthophila, concert-installation, en collaboration avec l’Association Jardin du Vivant qui plonge l’auditeur dans univers sonore immersif acousmatique proposant de suivre l’évolution d’une colonie d’abeilles au fil des saisons. Depuis, elle conçoit différents projets engagés, comme (S)e(a)scape, une cocréation sur la pollution sonore des océans avec le collectif de street-art Reskate Studio (Barcelone), la musicienne Marie Delprat et des chercheur·e·s spécialistes en acoustique sous-marine.
Née à Genève (Suisse), Noémie a obtenu un Master en Composition et Théorie en Théatre Musical (2017), un Bachelor en Piano (2015) et un Bachelor en Composition (2013), tous trois à la Haute Ecole des Arts de Berne avec les félicitations du jury.
Publications
Livres
"Musicking Collective. Codierungen kollektiver Identität in der zeitgenössischen Musikpraxis der Schweiz und ihrer Nachbarländer" Leo Dick, Noémie Favennec, Katelyn King (Hg.) Schliengen : Argus, 2024 [en impression].
Chapitres d’ouvrages
"Au c(h)oeur de la fête des vignerons 2019" dans : Hauck, C. ; Urchueguía, C. (éds.). Vie chorale suisse depuis 1800 : musique, société, politique et identité nationale en interaction. Bern : Bern Open Publishing [à paraître].