Mathieu Bossos
Mathieu est doctorant contractuel en Anthropologie de la danse au sein du laboratoire l’École Doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts — E.D.E.S.T.A. —, sous-équipe Danse, Geste et Corporéité. En parallèle, il exerce en tant qu’enseignant en danse et est détenteur d’un diplôme d’État de professeur de danse.
Mathieu se forme dès son plus jeune âge aux pratiques chorégraphiques académiques (danse classique, jazz et contemporaine). Après son baccalauréat option de spécialité danse, il s’orientera par la suite vers la transmission de la danse et obtient son diplôme d’état de professeur de danse au sein du centre de formation danse Désoblique — C.F.D.d. — à Lyon auprès de Blandine Martel-Basile.
Depuis 2017, il vit entre les États-Unis et la France et enseigne au sein de plusieurs écoles de danse, centres de formation et compagnies.
Depuis 2019, il exerce comme coordinateur dans divers départements de danse au sein de plusieurs conservatoires. Son rôle principal est de collaborer avec les instances décisionnelles et les comités de direction pour façonner des projets pédagogiques novateurs.
En 2020, en pleine pandémie de COVID-19, Mathieu s’est profondément interrogé sur sa contribution et les responsabilités inhérentes à son rôle d’enseignant. C’est à ce moment qu’il a pris la décision d’entreprendre un Master de recherche en Anthropologie de la danse à l’Université de Clermont-Auvergne, sous la direction de Raphaël Blanchier et Georgiana Wierre-Gore. Son projet de recherche s’est concentré sur l’enseignement de la danse contemporaine, plus précisément sur l’impact de la personnalité de l’enseignant dans la transmission des cours techniques à la London Contemporary Dance School.
Aujourd’hui, ses recherches se concentrent sur la dynamique entre les enseignants et les élèves au sein des centres de formation dédiés aux métiers de danseur et d’enseignant en danse. Son objectif est d’interroger et de comprendre les différents paramètres qui interviennent dans la construction de cette relation éducative durant l’apprentissage et la construction des identités professionnelles, tant des danseurs que des futurs enseignants en danse contemporaine tout autant que du contexte dans lequel interviennent ses formations. Il poursuit ce travail auprès de Julie Perrin et Raphaël Blanchier (co-directeur).
Ces recherches visent à explorer l’épistémologie des techniques corporelles dans le domaine de la danse. Elles examinent la manière dont ces relations interagissent pour influencer la transmission des connaissances, la construction de l’identité professionnelle des danseurs et des enseignants en formation, ainsi que leur impact sur la pratique de la danse contemporaine. En conséquence, cette étude met en lumière les aspects sociaux et pédagogiques des savoir-faire corporels et de la danse, s’inscrivant parfaitement dans l’approche interdisciplinaire et sociétale de l’axe de recherche "processus et pratiques" du projet "danse, geste et corporéité" de l’unité Musidanse Esthétique, musicologie, danse et création musicale.
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Mémoire de master : Mathieu Bossos. L’enjeu disciplinaire comme assujetti à la personnalité de l’enseignant lors de la transmission des cours techniques de danse contemporaine à la London Contemporary Dance School. Anthropologie sociale et ethnologie. 2021. Lien HAL : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03903075