Diane Schuh


|

Ancienne architecte paysagiste, diplômée de l’ENSAAMA Olivier de Serres (Paris) et de l’École Nationale Supérieure de Paysage (Versailles), Diane Schuh est compositrice et chercheuse. Elle a étudié le violon et la composition au conservatoire (CRD Val de Bièvre) et obtenu un master en Musicologie spécialisé en composition et informatique musicale à Paris 8 en 2021.
Elle prépare un doctorat sous contrat EDESTA, au sein de l’équipe du CICM du laboratoire Musidanse, sous la direction d’Anne Sèdes et la co-direction d’Alain Bonardi.
Intitulée « Symbioses, milieux, jardins en mouvement : ce que le jardinier fait à la musique » cette thèse étudie les transferts des modèles et méthodes du jardin à la composition. Cette thèse de recherche-création explore le potentiel pédagogique du modèle de la symbiose en regard des problématiques environnementales et sociétales actuelles, ainsi que les dispositifs de composition
et d’écoute comme manières de porter attention au vivant.


Publications

Communications publiées

Diane SCHUH, « L’Art de l’attention : observer, écouter et composer avec le Jardin en mouvement de la MSH Paris Nord ». « International Symposium Unheard Landscapes » organisé par FKL, École de la Nature et du Paysage, AAU CRESSON, 29 octobre 2021 à Blois, à paraître 2022.

Alessandro GREPPI, Diane SCHUH, « Applauses and banners, Horns and Fireworks : Tracing the sonic expression of French social movements during Lockdown » in Sounds of the Pandemic : Accounts, Experiences, Investigations, Perspectives in times of Covid-19, ed. by Maurizio Agamennone, Daniele Palma, and Giulia Sarno, Actes du colloque « International online Conference Sounds of the Pandemic », organisé par l’Université de Florence, 16 décembre 2020, Routledge, à paraître 2022.


Productions artistiques théorisées

« L’Art de l’attention », composition électroacoustique à partir de l’écoute bioacoustique du jardin en mouvement de la MSH. Installation sonore et promenade d’écoute et de découverte botanique dans le cadre des Rendez-vous aux Jardins, création le 4 juin 2021.

« Si l’on ne fait rien, on fait une forêt », composition pour flûte, accordéon microtonal, violon et électronique en temps réel, pour l’ensemble Cairn dans le cadre de l’Atelier de composition de José Manuel Lopez Lopez (Université Paris 8), création le 17 juin 2021. Pièce rejouée à L’Instituto Cervantès de París le 18 juin 2021.

« Les Possibilités des Friches », composition pour hautbois et électronique dans le cadre du projet Musiques Mixtes (Université Paris 8 et Conservatoire de Saint-Denis), création le 31 mars 2021 à la MSH Paris Nord. Pièce rejouée lors des Rendez-vous aux Jardins le 4 juin 2021.

« Sédimentations », Pièce pour Hautbois, Trompette, Accordéon, Violoncelle et Électronique pour l’ensemble 2e2m, dans le cadre de l’Atelier de composition de José Manuel Lopez, création et enregistrement les 7 et 8 juin 2021 à la MSH Paris Nord.