Ayako SATO


|

Ayako Sato est une compositrice/chercheuse électroacoustique japonaise. Elle a obtenu un doctorat pour son étude sur les œuvres de Luc Ferrari à l’Université des arts de Tokyo en 2019. Ses œuvres musicales ont été sélectionnées pour des conférences et festivals internationaux, notamment ICMC, FUTURA, WOCMAT, NYCEMF, SMC, ISSTC, ISMIR, Banc d’Essai (Ina-GRM), etc. Une autre partie importante de son travail est sa collaboration avec divers artistes travaillant dans les domaines du film, de l’image, de l’installation, de la mode, de la danse, etc.
Elle a obtenu le troisième prix du Prix international des jeunes compositeurs de musique électroacoustique au WOCMAT (2012, Taïwan), la mention honorifique du Concours Destellos (2013, Argentine), le troisième prix du Prix Presque Rien (2013, France), le Prix Acanthus de l’Université des arts de Tokyo (2014, Japon) et le Prix spécial Musique&Son du Festival coréen du film d’animation indépendant (2019, Corée du Sud).

Elle est membre du conseil d’administration de la Japanese Society for Sonic Arts (JSSA), membre de la Japanese Society for Electronic Music (JSEM), de l’International Computer Music Association (ICMA) et de la Musicological Society of Japan (MSJ).

Elle a été chercheuse postdoctorale à l’Université des arts de Tokyo (2019-2021), et actuellement elle est enseignante à l’Université Tamagawa (2019-présent), à l’Université Denki de Tokyo (2019-2021) et à l’Université des arts d’Osaka (2019-présent).

http://asiajaco.com


Publications
 
Articles dans des revues à comité de lecture
 
SATO, Ayako. “A Study of Presque Rien N˚2 Composed by Luc Ferrari,” In Emille : the Journal of the Korean Electro-Acoustic Music Society. Vol.15, 2017, pp.45-48 (anglais)
 
SATO, Ayako. “A Study of Presque Rien N˚2 Composed by Luc Ferrari,” In The Annual Review of Musicology and Music Studies, Tokyo University of the Arts. Vol.7, 2017, pp.73-83 (japonais)
 
 
Chapitres d’ouvrages

SATO, Ayako. “Luc Ferrari’s "Anecdotes" and the Acceptance in Japan,” In Acousmatique !. Ed.Tomonari Higaki, Kyoto : engine books – difference. 2021, pp. 52-56.
 
Communications publiées

SATO, Ayako. WATANABE, Aï. “Remote Performance of Luc Ferrari’s Tautologos III,”
In Journal of Japanese Society for Sonic Arts. Vol.12, No.3, 2020, pp.1-5.
http://data.jssa.info/paper/2020v12n03/1.Sato.pdf
 
SATO, Ayako. COX, Cathy. HIRAYAMA, Haruka. LEE, Jonathan. YOKOYAMA, Masao.
“Report on TAMA Music Festival 2020,” In Journal of Japanese Society for Sonic Arts. Vol.12, No.2, 2020, pp.45-49
http://data.jssa.info/paper/2020v12n02/7.Sato.pdf
 
SATO, Ayako. A study on the electroacoustic music of Luc Ferrari’s “Presque Rien,”
Doctoral dissertation, Tokyo University of the Arts, 2019.
http://id.nii.ac.jp/1144/00000916/
 
SATO, Ayako. “A study on Luc Ferrari’s Presque Rien Avec Filles,”
In Journal of Japanese Society for Sonic Arts. Vol.11, No.1, 2019, pp.53-55.
http://data.jssa.info/paper/2019v11n01/11.Sato.pdf
 
SATO, Ayako. “Report on the Electroacoustic Music Conference and Music Festival in Korea,”
In Journal of Japanese Society for Sonic Arts. Vol.9, No.3, 2017, pp.31-37.
 
SATO, Ayako. “Correlation with his other works in Presque Rien N˚2 composed by Luc Ferrari,”
In Journal of Japanese Society for Sonic Arts. Vol.8, No.4, 2017, pp.13-16.
http://data.jssa.info/paper/2016v08n04/3.Sato.pdf
 
SATO, Ayako. “A Progress Report of Study on Luc Ferrari’s Presque Rien Series,”
In Journal of Japanese Society for Sonic Arts. Vol.7, No.3, 2015, pp.60–64.
http://data.jssa.info/paper/2015v07n03/11.Sato.pdf
 
SATO, Ayako. “Looking for the spring landscape in Causse Méjean : An approach to Luc Ferrari’s films and music,” In Journal of Japanese Society for Sonic Arts. Vol.6, No.4, 2014, pp.19-25.
http://data.jssa.info/paper/2014v06n04/4.Sato.pdf
 
SATO, Ayako. “The Music of Anecdote and Deviation : Analysis of Presque Rien N˚1 By Luc Ferrari,” In Journal of Japanese Society for Sonic Arts. Vol.5, No.4, 2014, pp.7-10
http://data.jssa.info/paper/2013v05n04/2.Sato.pdf
 
SATO, Ayako. “The Anecdotal Aspects on Luc Ferrari’s Presque Rien N˚1,” In Journal of Japanese Society for Sonic Arts. Vol.4, No.4, 2013, pp.23-26.
http://data.jssa.info/paper/2012v04n04/7.Sato.pdf
 
SATO, Ayako. The Deviant Electroacoustic Music of Luc Ferrari : Focusing on Presque Rien N˚1. Master’s thesis, Tokyo University of the Arts, 2013.

Compositions et collaborations d’œuvres d’art 
 
2021
・and Our2 (acousmatique)
・Our2 (animation) [director : YungSung Song, voice : Akaihirume]
・Dispersion du passé (acousmatique)
・Innocent distance (animation + music) [collaboration with YungSung Song]
 
2020
・Living, Zoooming. 20201213 (for video)
・Hidden Cats, Found Cat (for application)
・Remote Logos (Performance of Luc Ferrari’s Tautologos III) [with Takuma Kuragaki, Yingzi Li, Gak Sato, Kokichi Yanagisawa and Aï Watanabe]
・stagnant spring, drifting inside (acousmatique)
 
2019
・wandering around my rabbit cage (acousmatique)
・Creative evolution (animation) [director : YungSung Song]
 
2018
・l’espace sonore anecdotique (installation)
・kishimu, irodoru (acousmatique with dance)
・Le cauchemar agréable (acousmatique)
 
2017
・splinters of old me and unknown you (acousmatique)
・sleeping on my red sofa (acousmatique)
 
2016
・to be tied with… (acousmatique)
・tiny fragments of his dream houses (acousmatique)
・sen ni tamayui (acousmatique)
・she is (short film) [dancer : Rie Tashiro, director : Ryuichiro Imae]