Ourania LAMPROPOULOU
Ourania Lampropoulou est musicienne et musicologue. En 2021, elle a obtenu un Doctorat à l’Université Paris VIII au terme de la soutenance de sa thèse intitulée : « Le Rébétiko du Pirée : implications du Makam dans la période de l’entre-deux-guerres ». En 2013, elle a obtenu un Master II « Musique et Communication » avec une spécialisation en Musique et Littérature (« L’évolution de la pensée compositionnelle dans Faust de Goethe durant la période romantique allemande »). Elle a étudié la direction d’orchestre, l’orchestration, l’analyse, le piano, l’écriture et la musique byzantine. Musicienne professionnelle, joueuse de santouri depuis 1998, elle collabore avec des groupes de musique traditionnelle, ancienne, contemporaine et du monde.
Spécialiste de la musique traditionnelle grecque, elle est formatrice à la Philharmonie de Paris et réalise des arrangements dans le cadre du projet DEMOS. Elle a également enseigné au Département de musique folklorique (IUT d’Épire), au Département de musique Science et Art (Université de Macédoine), au Conservatoire national d’Athènes et à la Philharmonie de Paris. Elle compose des musiques inspirées par la tradition orale.
Publications
Productions artistiques
2019-2024 : « De Constantinople à Istanbul » pièce pour santouri solo
2017-2022 : Arrangeur et interprète du projet « Paysages sonores du Rébétiko de l’entre-deux-guerres » ; musique populaire urbaine grecque de la période de l’entre-deux-guerres. En duo avec Evgenios Voulgaris
2024 : « Variations sur ‘à la claire fontaine’ » pour orchestre et chœur d’enfants (commande de la Philharmonie de Paris)
2015-2024 : Arrangements des musiques de tradition orale pour orchestre symphonique pour la Philharmonie de Paris (projet DEMOS)
2017-2022 : Arrangeur et interprète du projet « Corne d’or » ; musique ancienne ottomane à partir des manuscrits d’Ali Ufki et de Dimitri Cantemir (17e – 18e siècle). En duo avec Evgenios Voulgaris
2019 : Directrice musical et arrangeur du projet « Marikas’s : Rébétiko d’Amérique » (création au PIC-Télémaque, Marseille)
2017 : « Le serment du frère mort » pour santouri, percussions, chant et dispositif de transformation électronique en temps réel (commande 2017 du Centre International des Musiques Nomades)
2016-2017 : « L’épopée de Vassilios Digenis Akritas » (commande pour l’Olympiade culturelle avec le soutien de la Fondation Cacoyannis, Olympie 2016)
Projets de recherche
Ses projets de recherche actuels portent sur le Rébétiko du Pirée et de Smyrne et sur le Rébétiko
d’Amérique. Elle mène également une recherche sur les moiroloyia (lamentations) de la région
de Magne (Grèce) en collaboration avec Estelle Amy de la Bretèque (LESC/CNRS).