Mariko KITAHARA
Après être inscrite dans le département « Theatre and Film Arts » de l’Université Waseda (Tokyo, Japon), KITAHARA Mariko entame ses études doctorales sur les Ballets russes de Serge Diaghilev, ainsi que leur influence sur les danses de scène du Japon d’avant-guerre, et fait des communications telles que « "Ballets Russes" Works Created in Japan during the Prewar Period : A Historical Example of Dance Transmission » (Tronto, Canada, 2011) et « Dancing to Records : Three Attempts of Dancing "Le Sacre du printemps" in the Prewar Japan » (Riverside, États-Unis, 2013).
Devenue doctorante à l’EDESTA de l’Université Paris 8, elle soutient en mai 2021 sa thèse intitulée « Mikhaïl Fokine (1880-1942) : une figure instable dans l’histoire, l’historiographie et dans l’héritage du ballet du XXe siècle ».
Elle est boursière du gouvernement français pendant les années 2011-2012, puis chercheuse-doctorante (DC2) de la Japan Society for the Promotion of Science pendant les années 2013-2014 et enfin, chercheuse associée du Musée du théâtre de l’Université Waseda depuis avril 2021.
Pendant les années 2020-2021, elle enseigne l’histoire de la danse et les théories du corps dans le département « Scenography Design, Drama, and Dance » à la Tama Art University (Tokyo, Japon).
Coorganisatrice des Journées d’études « Danse des années 1960 : actions/réactions, études comparatives franco-japonaises » (en 2019 à l’Université de Tokyo avec le soutien de l’Université de Kyoto) et « À la recherche de la danse moderne au Japon : Scènes de danse de l’ère Shôwa (1926-1989) » (en 2023 au Centre national de la danse avec les soutiens du Musée du théâtre de l’Université Waseda et du Laboratoire MUSIDANSE de l’Université Paris 8).
À partir d’avril 2024, en tant que chercheuse post-doctorale (PD) de la Japan Society for the Promotion of Science, elle lancera son projet de recherches comparatif franco-japonais intitulé « Héritages et ruptures dans la danse moderne au Japon et en France : analyses de sa créativité, ses techniques et son professionnalisme ».
Articles dans des revues à comité de lecture
KITAHARA Mariko, « Yose-gênin kara modern dancer ni tenkôshita Georges Pomiès (1902-1933) niyoru ‘odori niyoru buyô-hihyô [‘Critique dansée’ de Georges Pomiès (1902-1933), fantaisiste du music-hall converti en danseur moderne] », Engeki Kenkyu : Bulletin of the Tsubouchi Memorial Theatre Museum, Tokyo : Université Waseda, no. 47, à être publier en mars 2024.
KITAHARA Mariko, « Revendication, récupération, correction... lorsqu’un chorégraphe décide d’écrire sa propre histoire : le cas de l’autobiographie de Mikhaïl Fokine », Recherches en danse [En ligne], no. 12, 2023, mis en ligne le 25 novembre 2023. http://journals.openedition.org/danse/6728
KITAHARA Mariko, « Shômensei heno teikô : Mikhail Fokine no ballet kaikaku no ichisokumen [Frontalité altérée : un des aspects de la réforme de ballet de Mikhail Fokine] », Engeki Kenkyu : Bulletin of the Tsubouchi Memorial Theatre Museum, Tokyo : Université Waseda, no. 45, mars 2022, pp. 1-15. https://waseda.repo.nii.ac.jp/?action=pages_view_main&active_action=repository_view_main_item_detail&item_id=68570&item_no=1&page_id=13&block_id=21
KITAHARA Mariko, « Fokine furitsuke Chopiniana/Les Sylphides : henyôsuru ‘koten’ sakuhin [Chopiniana/Les Sylphides de Mikhaïl Fokine : la transformation d’un classique à travers des changements esthétiques du ballet du XXe siècle] », Bulletin of the Graduate Division of Letters, Arts and Sciences of Waseda University, Tokyo : Université Waseda, no. 66, mars 2021, pp. 501-516. https://waseda.repo.nii.ac.jp/?action=pages_view_main&active_action=repository_view_main_item_detail&item_id=60455&item_no=1&page_id=13&block_id=21
KITAHARA Mariko, « Kioku, shintai, buyôfu, eizô : Mikhail Fokine shigo no sakuhin-denshô to sono mondai [Mémoires, corps, notations, films : problèmes de la transmission posthume des pièces chorégraphiques de Mikhaïl Fokine] », Engeki Kenkyu : Bulletin of the Tsubouchi Memorial Theatre Museum, Waseda University, no. 43, mars 2020, pp. 65-81. https://waseda.repo.nii.ac.jp/ action=pages_view_main&active_action=repository_view_main_item_detail&item_id=58088&item_no=1&page_id=13&block_id=21
KITAHARA Mariko, « Furitsukeka to denkisakka : Fokine-Beaumont shokan oyobi Fokine-Sayler shokan wo megutte [Chorégraphe, ses biographes et son autobiographie : une étude sur les correspondances de Mikhaïl Fokine avec Cyril Beaumont et Oliver Sayler conservées dans le Victoria and Albert Museum] », Bulletin of the Graduate Division of Letters, Arts and Sciences of Waseda University, Tokyo : Université Waseda, no. 65, mars 2020, pp. 419-435 https://waseda.repo.nii.ac.jp/?action=pages_view_main&active_action=repository_view_main_item_detail&item_id=57435&item_no=1&page_id=13&block_id=21
KITAHARA Mariko, « ‘Sôsakusha’ Mikhail Fokine : chosakuken wo motomeru kokusaiteki furitsukeka no shikôsakugo [Mikhaïl Fokine, « créateur » : le tâtonnement d’un chorégraphe international pour défendre son droit d’auteur] », Bulletin of the Graduate Division of Letters, Arts and Sciences of Waseda University, Tokyo : Université Waseda, no. 64, mars 2019, pp. 463-478. https://waseda.repo.nii.ac.jp/?action=pages_view_main&active_action=repository_view_main_item_detail&item_id=47318&item_no=1&page_id=13&block_id=21
KITAHARA Mariko, « Kimyô na chinmoku : 1900 nendai no Duncan hôro to Fokine no ballet kaikaku [Une silence étrange : les tournées de Duncan en Russie et les réformes de Fokine dans les années 1900] », Choreologia, Tokyo : Japanese Society for Dance Research, 2018, pp. 35-40. https://www.jstage.jst.go.jp/article/buyougaku/2017/40/2017_04/_pdf/-char/ja
KITAHARA Mariko, « 1950 nendai nihon no Haru no saiten jôen : Sengo fukkô to shinsedai no taitô [Les Sacres du printemps japonais dans les années 1950 : émergence d’une nouvelle génération après la guerre] », Bulletin of the Graduate Division of Letters, Arts and Sciences of Waseda University, Tokyo : Université Waseda, 2016, pp. 59-73. https://waseda.repo.nii.ac.jp/?action=pages_view_main&active_action=repository_view_main_item_detail&item_id=1677&item_no=1&page_id=13&block_id=21
KITAHARA Mariko, « ‘Harakiri’ buyô to Bali buyô : senzen France êga ni nokosareta Ashida Sakae to Komori Toshi no maisugata [Danse d’harakiri et Danse balinaise : Ashida Sakae et Komori Toshi dans deux films français d’avant-guerre] », Choreologia, Tokyo : Japanese Society for Dance Research, 2016, pp. 56-63. https://www.jstage.jst.go.jp/article/buyougaku/2015/38/2015_06/_pdf/-char/ja
KITAHARA Mariko, « Senzennihon niokeru Haru no saiten wo odoru mittsu no kokoromi : E. Lützkewitz (1913), Utako Hanazono (1934) et ForrestGarnett (1940) [Danser Le Sacre du printemps au Japon d’avant-guerre : E. Lützkewitz (1913), Utako Hanazono (1934) et Forrest Garnett (1940)] », Bulletin of the Graduate Division of Letters, Arts and Sciences of Waseda University, Tokyo : Université Waseda, 2015, pp. 47-59. https://waseda.repo.nii.ac.jp/?action=pages_view_main&active_action=repository_view_main_item_detail&item_id=1631&item_no=1&page_id=13&block_id=21
KITAHARA Mariko, « Bokushin no gogo (1912) izen no Ballets russes niokeru kaigateki butaihyôshô [Représentation picturale des scènes des Ballets russes avant L’Après-midi d’un faune (1912)] », Choreologia, Tokyo : Japanese Society for Dance Research, 2014, pp. 1-8. https://www.jstage.jst.go.jp/article/buyougaku/2013/36/2013_01/_pdf/-char/ja
KITAHARA Mariko, « Senzennihon niokeru Ballets Russes shokisakuhin no gêjutsuteki tokushitsu no juyô : Takarazuka shôjo kageki to Nichigeki dancing team wo chûshinni [La réception des Ballets russes au Japon d’avant-guerre : les cas de Takarazuka Shôjo Kageki et de NichigekiDancing Team ] », Theatre and Film Studies 2011, Tokyo : Musée du Théâtre de l’Université Waseda, « Programme GCOE », 2011, pp. 225-247.
KITAHARA Mariko, « Kugi no hyôshô no henshitsu : daini no Haru no saiten (Massine furitsuke, 1920 nen shoen) niokeru henkô [La transformation du sacrifice : des changements au second Sacre du printemps (Léonide Massine, 1920)] », Theatre and Film Studies 2010, Tokyo : Musée du Théâtre de l’Université Waseda, « Programme GCOE », 2010, pp. 111-130.
KITAHARA Mariko, « Ballet Haru no saiten (1913 nen shoen) niokeru ‘300 sai no rôba’ no hyôshô [La représentation d’une Vieille femme de 300 ans au Sacre du printemps (1913)] », Theatre and Film Studies 2009, Tokyo : Musée du Théâtre de l’Université Waseda, « Programme GCOE », 2009, pp. 163-182.
KITAHARA Mariko, « Ballet Haru no saiten (1913 nen shoen) no jinshinkugi no hyôshô : sakuhin no nibukôsei ni chûmoku shite [La représentation du sacrifice humain au Sacre du printemps] », Bulletin of the Graduate Division of Letters, Arts and Sciences of Waseda University, Tokyo : Université Waseda, 2009, pp. 61-72. https://waseda.repo.nii.ac.jp/?action=pages_view_main&active_action=repository_view_main_item_detail&item_id=1543&item_no=1&page_id=13&block_id=21
Communications publiées
KITAHARA Mariko, « ’Ce monde de la danse chaotique sans ordre, sans organisation’ vu par le critique Eguchi Hiroshi dans les années 1930 », À la recherche de la danse moderne au Japon : Scènes de danse de l’ère Shôwa (1926-1989), Tokyo : Projet de recherche sur le fonds d’Eguchi Hiroshi soutenu par le Collaborative Research Center for Theatre and Film Arts du Musée du théâtre commémoratif de Tsubouchi Shôyô de l’Université Waseda pour les années universitaires japonaises 2022-2023, 2023, pp. 19-28.
KITAHARA Mariko, « Picturalisation dans les premières années des Ballets russes 1909-1912 », Cahier Multiculturel de la Maison du Japon, 2013, Paris : Maison du Japon, 2014, pp. 47-62.
KITAHARA Mariko, « When did Fokine first see Duncan dancing ? : Reexamining a historical problematic », Transmissions and Traces : Rendering Dance : DSA Inaugural Conference, Wisconsin : Dance Studies Association, 2017.
KITAHARA Mariko, « ‘Ballets Russes’ Works Created in Japan during thePrewar Period : A Historical Example of Dance Transmission », Dance dramaturgy : catalyst, perspective, + memory : The 34th annual conference proceeding, Birmingham : Society of Dance History Scholars, 2011, pp. 77-84.
Autres
-Traductions du français vers le Japonais :
Pagès, Sylviane, Yokubô to gokai no butô : France ga nekkyôshita nihon no avant-garde (Le buto ? en France : malentendus et fascination, Pantin : Centre national de la danse, 2015), sous dir. de Patrick De Vos, trad. par Mariko Kitahara et Mariko Miyagawa, Tokyo : Université Keio, 2017.
Lifar, Serge, « Furitsukeka no sengen (Le manifeste du chorégraphe, Paris : Étoile, 1935) », traduit et commenté par Mariko Kitahara, publié sur le site « Europe seikimatsu tenkanki engekiron », Tokyo : Centre d’études collaboratives du théâtre et du cinéma du Musée du théâtre de l’Université Waseda, 27 mars 2014. http://www.waseda.jp/prj-kyodo-enpaku/trans/modules/xoonips/download_file_id_127.pdf
Notice biographique : https://www.danse.univ-paris8.fr/chercheur.php?cc_id=3&ch_id=343