Julie-Anne CÔTÉ
Formée en danse contemporaine à l’Université Concordia à Montréal, Julie-Anne Côté a travaillé comme danseuse et chorégraphe. Passionnée par la mémoire de la danse, elle obtient un Master de muséologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), récompensée par le prix Roland Arpin en 2012. Elle s’installe à Paris en 2013 dans le cadre d’une cotutelle de thèse en Muséologie, médiation, patrimoine à l’UQAM et au département de danse de l’Université Paris 8 sous la direction d’Yves Bergeron et d’Isabelle Launay. Boursière du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada, ses recherches sur la préservation et la muséalisation de la danse ont été présentées lors de conférences et publiées dans des revues d’art et de muséologie.
Commissaire à Arsenal art contemporain à Montréal, elle collabore à divers projets mettant de l’avant la muséalisation des arts vivants. Elle a aussi travaillé sur différents projets artistiques et muséologiques notamment : en commissariat en ligne au Laboratoire de recherche NT2 de l’UQAM, à la médiation éducative du Musée d’art contemporain de Montréal, au sein du comité scientifique pour l’exposition Corps rebelles au Musée de la civilisation à Québec, comme commissaire-chorégraphe dans le cadre du Symposium international sur le commissariat des arts de la scène à Montréal et à titre d’auxiliaire de recherche et d’enseignement à la faculté des arts de l’UQAM.
Publications
Direction de publications
Yves Bergeron et Julie-Anne Côté (dir.), Diriger sans s’excuser : Patrimoine, musée et gouvernance selon Roland Arpin, collection muséologie, l’Harmattan, 2016.
Yves Bergeron et Julie-Anne Côté (dir.), Un nouveau musée pour un Nouveau Monde : musée et muséologie selon Roland Arpin, l’Harmattan, 2016.
Yves Bergeron et Julie-Anne Côté (dir.), En quête d’objets, collectionneurs, amateurs, curieux et chercheurs de trésors, Université du Québec à Montréal, 2013.
Articles
« Mille danses pour une ville », Peeping Tom’s digest #4, Paris (Le gramd et au-delà), 2016, p. 194-195.
« Corps rebelles : la danse s’expose » in Théma, la revue des Musées de la civilisation, n.3, 2015, p. 123-135.
« Danse et muséologie : Nouvelles frontières » in revue Ex_situ, n. 24 : Transdisciplinarité, hiver 2015, p. 14-17.
« De la danse au musée : mémoires de l’œuvre chorégraphique contemporaine » in Muséologies, Les Cahiers d’études supérieures, vol. 7 n. 2, 2015, p. 55-71.
« Créativité numérique Extra_Muros : Le Parcours Numérique de la BIAN », in Archée cybermensuel, 2012. URL : http://archee.qc.ca/ar.php?page=article&no=416
Recensions
« Les Cloches d’église du Québec. Sujets de culture » in Rabaska, revue d’ethnologie de l’Amérique française, vol. 11, 2013, p. 243-245.
« Patrimoines sensibles. Mots, espaces, pratiques » in Rabaska, revue d’ethnologie de l’Amérique française, vol. 10, 2012, 2012, p. 235-238.