Jérémie Nicolas


|

Doctorant en recherche-création musique à Paris 8 (Musidanse/EDESTA), et artiste-chercheur membre du CICM associé à la MSH Paris-Nord, il est compositeur de musique acousmatique et artiste sonore vivant et travaillant à Paris. Faisant suite à un master Théories et pratiques de la musique, sa thèse menée sous la direction d’Anne Sèdes (codirection Joseph Delaplace), et encadrée par un contrat doctoral de l’EDESTA, questionne l’écho, c’est-à-dire le potentiel audible sans source directement donnée, d’une musicalité qui serait propre à l’affect d’effroi, son choc, l’interruption de la pensée qu’il génère. Articulé autour de la notion de trauma, notamment, dans le cadre de sa thèse, celui qui lie l’Algérie et la France, son travail de création artistique expérimente la composition de bruits de fond à spectre continu (silence de voix, sons seuls) et leur diffusion sur un dispositif d’occlusion sonore en acier. Par ailleurs il travaille depuis 2015 avec les arts vivants, l’art contemporain et le cinéma indépendant.


Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

« Juliette Volcler, Contrôle, Comment s’inventa l’art de la manipulation sonore », Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société. [en ligne], n°21, 2016 (recension)

Productions artistiques théorisées

Haraka, installation sonore, MSH – P.-N. / Paris 8, Saint-Denis, 2021

(avec Florian Gaité), Sada, installation sonore performée, résidence performée #8, maison des arts, Centre d’art contemporain de Malakoff, 2019

Violon solo là (beat), musique mixte, MSH – P.-N. / Paris 8 / Conservatoire de Saint-Denis, Saint-Denis, 2018

Sons seuls, musique acousmatique, concert Immersion sonore, MSH – P.-N. / Paris 8, Saint-Denis, 2017

Les joutes de l’écoute, musique acousmatique, Paris 8, Saint-Denis, 2017

Philos Polemos, Atelier de composition de José Manuel Lopez Lopez, Ensemble Aleph, Paris 8, Saint-Denis, 2016

Collaborations artistiques

Cécile Friedmann, Monoke dancers, musique de film, SEW, Morlaix (à venir)
Chloé Dugit-Gros, Walking on mud volcanoes, son à l’image, Magic hour, Los Angeles, 2019
Clarisse Tranchard, Les chagrins III, installation, Centre SNCF, Saint-Jean-du-doigt, 2018
C. Tranchard, Les chagrins II, son à l’image, Pompidou, Paris, 2017
Catherine Dominique Corringer, High Mothers, musique de film, Ciné 104, Pantin, 2017
C. Tranchard, Les chagrins I, musique de film et son à l’image, Pompidou, Paris, 2017
Mélanie Martinez-Llense, Hybristika, musique de théâtre, CENTQUATRE, Paris, 2015
F. Gaité, Pauline Colonna d’Istria, Le foi et les poumons, musique de conférence, Pompidou, Paris, 2010

Performance

Pathétique de l’automation, performance, Festival CRISIS, 59 RIVOLI, Paris, 2015