Héctor CAVALLARO


|

Docteur en Musicologie de l’Université Paris 8 (Edesta, Lab. Musidanse) ayant soutenu une thèse sous la direction de Jean-Paul Olive et d’Álvaro Oviedo. Musicologue, compositeur et artiste interdisciplinaire, ses recherches traversent l’esthétique et la philosophie de la musique, se focalisant principalement sur les articulations temporelles et matérielles au sein des musiques écrites remettant en question la téléologie au XXe siècle. En tant que compositeur, ses créations ont été jouées dans des festivals de musique contemporaine en Amérique Latine et en Europe. Parallèlement à sa formation musicale, il a étudié les arts visuels et la photographie, participant à plusieurs expositions et publications.


Publications

Chapitres d’ouvrages

“Il rumore dell’albero che cade : alcune riflessioni su un paradosso sonoro nell’era della pandemia”, dans Suono bene comune : riflessioni, esperienze e progetti dalla pandemia. Roma, Squilibri, 2022.

« De la “membrane” a ? l’“oce ?an” : le silence chez Cage et autour », dans Silence = Violence ?, actes de la Journe ?e d’e ?tude du 16 janvier 2021 organise ?e par Cristina Parapar et Anna Paola Bellini, Lettres Sorbonne Universite ? & Universite ? Paris 1 Panthe ?on Sorbonne. Paris, E ?ditions L’Harmattan, 2022.

“Yeah Yeah Yeahs : philosophical praxis of nostalgia”, Musica Stampata, mars 2022.

« D’Erik Satie aux Smashing Pumpkins : à propos d’un riff de garçon fragile » (avec Michaël Spanu), Volume !, 18 : 2 | 2021.
“De la escritura musical a la grabación : ontologías y material”. Cuadernos de Etnomusicología. No15(2), Madrid, 2020.

Un dispositif “liquide” : manières de diluer la téléologie chez Debussy », dans Manières d’être du musical, sous la direction de Jean Paul Olive et Álvaro Oviedo, Paris l’Harmattan, 2020.

“El privilegio de las imágenes”, dans Aislamiento : Seis ensayos fotográficos / Isolation : Six photo essays, Rabipelao Ediciones, Madrid 2020.

 

Créations artistiques dans des festivals de musique contemporaine :

Projet « LUX » laboratoire-cre ?ation interdisciplinaire en collaboration avec la Compagnie Interthe ?a ?tre, 2023, en cours.

Collaboration dans la musique du film Terra Incognita (Italie-France) d’Enrico Masi, en cours.

Composition de la musique pour le film Il Re Fanciullo (Italie), d’Alessandra Lancelloti, en cours.

Concert « figures, portraits, ruines : musique pour piano », 25 nov. 2022, amphi X, Universite ? Paris 8, interpre ?tes : Jesu ?s Joves & Edgar Bonilla, compositions : He ?ctor Cavallaro.

Étude sur l’ombre chez Caravaggio (2018), XXI Festival Latinoamericano de Música (online) nov. 2021.

Sedimentos celestes (2020), création par l’Ensemble de la Abadesa, Universidad Complutense de Madrid, déc. 2020.

Un cristal de ordeño (2019), Banco do Brasil e Ensemble Libertas apresentam : Circuito de Mu ?sica contempora ?nea (CCBB Belo Horizonte, Brasil, sept. 2019)

Mi noche (2018), musique pour le film "Ubuntu" (2018) e ?crit par Magalie Biard, produit par La Fe ?mis.

Publication et e ?dition de la partition "Retrato de Carlos Duarte"(2013) pour piano, dans Ossia Project (USA, juin 2018)

XX Festival Latinoamericano de Mu ?sica (Centro de Accio ?n Social por la Mu ?sica. Caracas, Venezuela, éditions de 2014, 2016 et 2018)

Concert de musiques mixtes, (Maison des Sciences de l’Homme, Paris, France, mars 2017)

Atelier de Composition, Ensemble Aleph (Universite ? Paris 8 Saint-Denis, Paris, France, juin 2016)

Concert de musiques mixtes, Maison des Sciences de l’Homme, Paris. (Projet de collaboration entre l’Universite ? Vincennes-Saint Denis Paris 8 et le Conservatoire de Saint Denis, mars 2016)

Occupy the pianos 2015 (St John’s Smith Square, London, UK. Sept. 2015)

Ci ?rculo Creativo de Mu ?sica Contempora ?nea pre ?sente : “Piano y cuerdas de hoy” (Universidad Experimental de las Artes. Caracas, Venezuela. Nov. 2014)

Sociedad Venezolana de Mu ?sica Contempora ?nea pre ?sente : “II Ciclo de Mu ?sica Contempora ?nea en Unearte” (Universidad Experimental de las artes. Caracas, Venezuela, juin 2014) • PRISMAS Festival Permanente de Creacio ?n Latinoamericana (Centro GAM. Santiago, Chile. Déc. 2012) • Ciclo de Mu ?sica Cla ?sica Argentina (Palacio de la Legislatura. Buenos Aires, Argentina. Avril. 2012)