Gil Monteagudo


|

Gil Monteagudo est guitariste, compositeur et chercheur en musicologie. Titulaire d’une Licence de guitare classique du Conservatoire des Îles Baléares, il obtient une Licence en musicologie, dans la mineure de Composition Assistée par Ordinateur, et un Master en musicologie spécialisée en Composition et Réalisation à l’Université Paris 8 ainsi qu’un Diplôme d’Études Musicales (DEM) en composition au Conservatoire de Gennevilliers.
En 2024, il entame un doctorat en musique au sein de l’équipe CICM (Centre de recherche en Informatique et Création Musicale) du laboratoire Musidanse, sous la direction d’Alain Bonardi. Sa thèse s’intitule « Composer entre calcul et perturbation » et elle interroge le lien entre l’ordre et le chaos dans la composition musicale, en étudiant comment une structure régulière, une fois perturbée, génère une énergie qui se dissipe et façonne le discours musical. Son parcours artistique associe composition, dramaturgie et création lyrique. Il a été sélectionné pour le programme ICCS_young professionals 23/24 de l’Ensemble Modern où il a composé la pièce de théâtre musical Caracoles de oro puro descubriendo el amor logarítmico. En 2024-2025, il est artiste en résidence à la Fondation Antonio Gala (Cordoue, Espagne), où il compose l’opéra de chambre Jimena (musique et livret), inspiré de l’œuvre Anillos para una dama de Gala.
Parallèlement à son travail de recherche et de création, il est professeur de formation musicale et de chant au Conservatoire de Lisieux.