Maël Hamey-Jakubowicz


|

D’abord formé en guitare classique, Maël Hamey Jakubowicz poursuit ses études à Paris 8 en Musicologie et Ethnomusicologie. Ses travaux de Master portent sur les pratiques musicales des musicien·nes dans le métro parisien. En 2022, il entame une thèse de doctorat intitulée « Dimensions artistiques et sociales de la musique et du sonore dans les manifestations politiques actuelles en Île-de-France », sous la direction de Makis Solomos (Musidanse-C.et.I) et Violaine Roussel (CRESPPA-LabTop), qui s’applique à articuler des recherches et méthodes provenant de l’écologie sonore, de l’ethnomusicologie et de la sociologie des mouvements sociaux et culturels. Son travail se focalise notamment sur les musiques et sons dans les manifestations contre la réforme des retraites en 2023, à l’aide d’observations, d’enregistrements et d’entretiens.


Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

HAMEY JAKUBOWICZ Maël, SOUCHAL Nicolas. 2023. « Entretien avec des membres de la Fanfare Invisible ». Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société. n°28, Sons et esthétiques dans la protestation sociale. Mouvements post-altermondialistes. https://revues.mshparisnord.fr:443/filigrane/index.php?id=1434 https://hal.science/hal-04353423

Communications dans des colloques et séminaires

« Sounds and voice in solidarity against police violence », colloque « Sonic Rebellions II », organisé par Wanda Canton, University of Brighton (Royaume-Uni), 5 juin 2024.

« Pratiques sonores dans les manifestations franciliennes du printemps 2023. Retour de terrain », Journée du LabTop, Cité Fertile, Pantin, 16 janvier 2024.

« Fanfares et radicalité : organisations musicales et politiques. Observations participantes au sein de trois fanfares militantes », séminaire transdisciplinaire « Arts, écologies et transitions. Formes de radicalité », Université Paris VIII, 20 décembre 2023.