Maël Hamey-Jakubowicz


|

D’abord formé en guitare classique, Maël Hamey Jakubowicz poursuit ses études à Paris 8 en Musicologie et Ethnomusicologie. Ses travaux de Master portent sur les pratiques musicales des musicien·nes dans le métro parisien. Il poursuit actuellement ses recherches en doctorat, sous contrat EDESTA, sous la direction de Makis Solomos (Musidanse-C.et.I) et Violaine Roussel (CRESPPA-LabTop).
En 2022 il entame une thèse de doctorat intitulée « Dimensions artistiques et sociales de la musique et du sonore dans les manifestations politiques actuelles en Île-de-France », qui s’applique à articuler des recherches et méthodes provenant de l’écologie sonore, de l’ethnomusicologie et de la sociologie des mouvements sociaux et culturels.


Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

HAMEY JAKUWOCIZ Maël, SOUCHAL Nicolas. 2023. « Entretien avec des membres de la Fanfare Invisible ». Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société. n°28, Sons et esthétiques dans la protestation sociale. Mouvements post-altermondialistes. https://revues.mshparisnord.fr:443/filigrane/index.php?id=1434 https://hal.science/hal-04353423