Diane Schuh


|

Paysagiste D.P.L.G., diplômée de l’ENSAAMA Olivier de Serres (Paris) et de l’École Nationale Supérieure de Paysage (Versailles), Diane Schuh est aussi compositrice et chercheuse. Elle a étudié le violon et la composition au conservatoire (CRD Val de Bièvre) et obtenu un master en Musicologie spécialisé en composition et informatique musicale à Paris 8 en 2021.
Elle prépare un doctorat sous contrat EDESTA, au sein de l’équipe du CICM du laboratoire Musidanse, sous la direction d’Anne Sèdes et la co-direction d’Alain Bonardi.
Intitulée « Symbioses, milieux, jardins en mouvement : ce que le jardinier fait à la musique » cette thèse étudie les transferts des modèles et méthodes du jardin à la composition. Cette thèse de recherche-création explore le potentiel pédagogique du modèle de la symbiose en regard des problématiques environnementales et sociétales actuelles, ainsi que les dispositifs de composition et d’écoute comme manières de porter attention au vivant.


Publications

Communications publiées

Diane SCHUH, « L’Art de l’attention : observer, écouter et composer avec le Jardin en mouvement de la MSH Paris Nord ». « International Symposium Unheard Landscapes » organisé par FKL, École de la Nature et du Paysage, AAU CRESSON, 29 octobre 2021 à Blois, à paraître 2022.

Alessandro GREPPI, Diane SCHUH, « Applauses and banners, Horns and Fireworks : Tracing the sonic expression of French social movements during Lockdown » in Sounds of the Pandemic : Accounts, Experiences, Investigations, Perspectives in times of Covid-19, ed. by Maurizio Agamennone, Daniele Palma, and Giulia Sarno, Actes du colloque « International online Conference Sounds of the Pandemic », organisé par l’Université de Florence, 16 décembre 2020, Routledge, décembre 2022. DOI : 10.4324/9781003200369-6


Productions artistiques théorisées

« Jardin de friches » pour flûte, saxophone, alto, accordéon et électronique en temps réel, pour l’ensemble Sinkro, création à à l’Auditorium de la MSH Paris Nord, 16 juin 2022 et L’Instituto Cervantes de París, 17 juin 2022. Pièce sélectionnée au Festival Bernaola Zikloa Contemporary Music Festival à Vitoria-Gasteiz (novembre 2022).
 
« L’Art de l’attention II et III », dispositif d’improvisation à partir d’enregistrements bioacoustique, pour piano préparé et/ou saxophone et électronique en temps réel.
Concert pour l’ouverture du Festival EcoZone à Nanterre, Les Salons de Musique du Conservatoire de Nanterre, 13 mai 2022 et performance dans le cadre des Rendez-vous aux Jardins, création le 4 juin 2022.
 
« L’Art de l’attention », composition électroacoustique à partir de l’écoute bioacoustique du jardin en mouvement de la MSH. Installation sonore et promenade d’écoute et de découverte botanique dans le cadre des Rendez-vous aux Jardins, création le 4 juin 2021.
 
« Si l’on ne fait rien, on fait une forêt », composition pour flûte, accordéon microtonal, violon et électronique en temps réel, pour l’ensemble Cairn dans le cadre de l’Atelier de composition de José Manuel Lopez Lopez (Université Paris 8), création le 17 juin 2021. Pièce rejouée à L’Instituto Cervantès de Paris le 18 juin 2021.
 
« Les Possibilités des Friches », composition pour hautbois et électronique dans le cadre du projet Musiques Mixtes (Université Paris 8 et Conservatoire de Saint-Denis), création le 31 mars 2021 à la MSH Paris Nord. Pièce rejouée lors des Rendez-vous aux Jardins le 4 juin 2021 et sélectionnée au festival SMC-22 (juin 2022).
 
« Sédimentations », Pièce pour Hautbois, Trompette, Accordéon, Violoncelle et Électronique pour l’ensemble 2e2m, dans le cadre de l’Atelier de composition de José Manuel Lopez, création et enregistrement les 7 et 8 juin 2021 à la MSH Paris Nord.
 

Projets de recherche

Projet « Mycelium Garden » – soutenu par ArTec et la MSH Paris Nord
Porteuse de projet : Diane Schuh (CICM Paris 8).
Équipe du projet : Anne Sèdes, Alain Bonardi et David Fierro (CICM – MUSIDANSE/Paris8) Guillaume Peureux et Julien Schuh (CSLF/Université Paris Nanterre), Charlotte Janis et Roberto dell’Orco (SPORA), Stephen Whitmarsh (ICM), Hugo Scurto (post-doctorant ArTec).

 

Projet LICHENS (Liens, Instruments, Coopérations et Création, Handicaps, Écoute, Arts et Symbioses) – soutenu par la MSH Paris Nord
Porteur.es de projet : Diane Schuh (CICM Paris 8), Matteo Olivo (Université Jean Monnet de Saint-Étienne).
Équipe et Partenaires : Christophe Ryckebusch, (ESAT Vivre Autrement), Céline Lemoine (SESSAD SAS), Paul Goutmann et David Fierro (CICM Paris 8), Laurent Pottier (Laboratoire ECLLA), Emily Darlington (Laboratoire Parcours Santé Systémique Université Lyon 1), Marcella Mandanici (Conservatoire Luca Marenzio de Brescia), Simon Blanckaert (Université de Mons Institut Soci&Ter – Lab’ Urbaine – FA+UMons), Tania Cortés (Universidad Politécnica de Valencia).