Marina Ledrein

Marina Ledrein est artiste plasticienne, art-thérapeute et doctorante contractuelle au sein de l’équipe « Danse, geste et corporéité » de l’EDESTA depuis la rentrée 2021. Son parcours académique pluridisciplinaire entre arts plastiques, danse et soin l’amène aujourd’hui à tisser ensemble pratique artistique et recherche, avec ses expériences en tant que soignante au sein d’institutions de santé. Elle s’intéresse aux nouvelles esthétiques de la danse à la croisée des arts plastiques et de la performance et imagine des dispositifs qui placent la relation au cœur des processus.
Elle est par ailleurs co-fondatrice de BLACKCUT, plateforme de production et de diffusion dédiée aux pratiques artistiques collaboratives, qui soutient notamment le collectif artistique MOUVEMENT(s) créé à l’hôpital psychiatrique Robert BALLANGER (93), à l’initiative de ses usagers et de Karine DEBONO (psychologue clinicienne).
Sa recherche doctorale, sous la direction d’Isabelle GINOT, a pour terrain une co-recherche avec le collectif MOUVEMENT(s) autour de l’enfermement psychiatrique. Elle interroge les possibles stratégies de réappropriation des espaces de soin offertes par le travail du geste. La thèse en recherche-création multiplie les formats (écriture, performance, cartographie) pour répondre à la multiplicité des adresses et la complexité des auctorialités à l’œuvre dans les processus de création collective.
Publications
Autres
4 juin 2022 : Plan d’Occupation des Sols (P.O.S.), première étape de présentation publique de la recherche-création au théâtre Louis ARAGON, « scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Danse » Tremblay-en-France.
Lien : https://www.theatrelouisaragon.fr/fonctionnalites/tous-les-spectacles-1517/plan-doccupation-des-sols-collectif-mouvement-s-marina-ledrein-shirley-niclais-7936.html?cHash=128353e4746de0efc5bd530060227468
Lauréate du Prix du Master développement durable et inclusif du territoire de l’Université Paris 8 en 2020 pour le mémoire Chorée – tentative de pratique collaborative dans un service psychiatrique accompagné du court-métrage Chorée, sous la direction d’Isabelle Ginot, dans le cadre du Master 2 études en danse.