Mario LORENZO
Composer. Born 1968, in Buenos Aires. Lives and works in Paris.
He composes instrumental, electro-acoustic and mixed music. His writing is linked to a « multi-scale » approach. From the grain of sound to the whole musical piece, his compositions are organized in multi-figuration systems which vary in size, and are either independent from, or dependent on, one another. With a university training, he defended a doctoral dissertation at EDESTA (École Doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts [Doctoral school of aesthetics, sciences and technologies of arts]) of Paris VIII University on the issue of choice in musical composition, in terms of the philosophy of language and cognition. His research areas are :
• Musical composition : electro-acoustic, mixed, instrumental music. Multi-scale approach (figuration-based polyphony).
• Musical I.T.: musical writing with the digital sonic object, language-oriented object, alphanumeric code (SuperCollider).
• Musical epistemology : philosophy of language applied to the musical theory, concept clearing. Perception of aspects : representative inadequacies wittgensteinian « sehen als» / « hören als » [seeing / hearing as (if)].
Compositions (sélection)
Figures sur la corde (électroacoustique). Création mondiale : Bienal Internacional de Música Eletroacústica de São Paulo, (BIMEPS), Brazil, 2016.
Compost (Installation sonore).Bois, métal, câble, carte Arduino, 2 cartes son multipliste, 8 amplificacteurs, 32 hp. Commande : Festival Archipel, Genève, Suisse. Création mondiale : Festival Archipel, Genève, Suisse, 2013. Création française : Abbaye Royaumont, 2014.
Cuerdos (Installation sonore). Cordes, métal, bois, câble, carte Arduino, amplificacteurs, 16 haut-parleurs. Création mondiale : Semaine de la francophonie, Centre Rennes, Paris, 2014.
Alt (hautbois et électroacoustique). Durée : 8’. Commande : Ensemble Vortex. Création mondiale : Théâtre du Galpon, Genève, Suisse, 2008.
Yv (électroacoustique). Durée : 9’. Commande : Osterfestival. Création mondiale : ORF-Kulturhaus, Innsbruck, Autriche, 2007.
Bwv 988 Rmx (Nuit blanche pour endormir l’ambassadeur). (Électronique en temps réel). Durée : indéfinie. Création mondiale : Festival Nuit Blanche, Paris, 2006.
Tt (électroacoustique). Durée : 8’10’’. Pièce composée au CCMIX (Centre de Composition Musicale Iannis Xenakis). Création mondiale : Les Voutes, Paris, 2004.
Richter Un opéra documentaire de chambre (Baryton, tenor, mezzo-soprano, 2 pianos, percussion, chœur de chambre, électroacoustique). Durée : 1h 10’ Textes : Esteban Buch. Commande : T&M (Théâtre et Musique). Cooproduction CETC (Centro de Experimentación del Teatro Colón), T&M et Festival d’Automne à Paris. Création mondiale : CETC (Centro de Experimentación del Teatro Colón), Festival international de teatro, Buenos Aires, Argentine, 2003. Création française : Festival d’Automne à Paris, 2003.
Esc (flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, piano, percussion, violon, alto, violoncelle, contrebasse). Durée : 10’ . Commande : Ensembles XXI. Création mondiale : Teatro Colón, Buenos Aires, Argentine, 2002. Création française : Conservatoire de Villeneuve-le-Roi, 2003
Pièces pour quintette à vent (flûte, hautbois, clarinette, cor, basson). Durée : 10’. Commande : Radio France, emission "Alla breve". Création mondiale : Radio France, Paris, 2002
Craa (flûte, hautbois, clarinette, cor, basson et électronique). Durée : 9’ 20. Commande : Festival de Música Contemporanea, Bourse Sacem 2002. Création mondiale : Festival de Música Contemporanea, Teatro San Martín, Buenos Aire, 2002
Ty (basson, flûte et électronique) Durée : 7’. Commande : Aca (Action Culturelle Artistique) et Densité 93. Création mondiale : Théâtre Georges Brassens, Villemomble, 2002
Erre erre (flûte, clarinette, basson, cor, percussion et électronique).Durée : 8’. Création mondiale : Musée d’Art et de Histoire, Saint Denis, 2001.
Erre (électroacoustique). Durée : 9’ 26". Création mondiale : Forum Science en scène, Campus de Villetaneuse, 2001. Prix International Noroit de Composition Musical.
Brouillamini (flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, percussion, violon, alto, violoncelle, contrebasse). Durée : 13’ 10". Commande : Ensambles XXI. Création mondiale : Théâtre Colón, Buenos Aires, 2000. Prix Juan Carlos Paz, Fondo Nacional de las Artes (FNA), Argentine.
Arenas de Lutecia (3 trombones, 4 percussionnistes). Durée : 18’. Commande : Fondo Nacional de las Artes (FNA), Argentine
Se bifurca en otro (électroacoustique). Durée : 12’ 40". Création mondiale : Concorso Luigi Russolo, Italie, 1999. Prix 21° Concorso Luigi Russolo, Italie.
Kalevala Act (Spectacle pluridisciplinaire). Percussion et électronique, 2 danseuses, comédien, plasticien. Durée : 50’. Commande et production : Association Boîte à Outils. Création mondiale : Institut Finlandais, Paris, 1998.
Ni anverso ni reverso (bandoneón). Durée : 14’. Création mondiale : Auditorio El Aleph - Centro Cultural Ciudad de Buenos Aires, 1997.
Iniciación (3 percussionistes). Durée : 8’. Création mondiale : Auditorio El Aleph, Centro Cultural Ciudad de Buenos Aires, 1997.
La obra tiene al sembrador (flûte, hautbois, clarinette, basson, bor, trompette, piano, violoncelle. Durée : 9’ 30". Création mondiale : Théâtre Colón, Buenos Aires, 1996. Prix Jeunes Compositeurs, Fundación Omega, Argentine.
Soliloquio (flûte). Durée : 7’. Création mondiale : Auditorium Mons. Octavio N. Derisi, Buenos Aires, 1996.
Las canciones de Natalia (voix et piano). Durée : 9’ 26". Textes de Juan Gelman.Création mondiale : Auditorium Club Italiano, Buenos Aires, 1996.
Intermezzo AM (huit radios). Durée : 20’. Création mondiale : Auditorio El Aleph, Centro Cultural Ciudad de Buenos Aires, 1996.
Acaso dos mil caracoles pueden tocar el piano ? (Quatuor de cordes). Durée : 14’. Création mondiale : Auditorium Mons. Octavio N. Derisi, Buenos Aires, 1995.
Trío para el vino nuevo (flûte, violon et piano). Durée : 13’. Création mondiale : Auditorium Mons. Octavio N. Derisi, Buenos Aires, 1994.
Introducción y fuga (piano, flute, violon et bande). Durée : 10’. Création mondiale : UCA, Buenos Aires, 1993.
Articles dans des revues à comité de lecture
M. Lorenzo, « De la figure de référence à la figure spatiale ». Revue Francophone d’Informatique Musicale, n° 5 - automne 2017.
Communications publiées
M. Lorenzo, « Écrire de figures avec code alphanumérique : pour une transmission de la composition musicale multi-échelle en milieu numérique. Journée d’études : « La dynamique des œuvres sur support numérique ». Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 2 mars 2017. [en voie de publication].
M. Lorenzo, « ‘Comme objet’ et ‘Comme figure’ », Journées d’Analyse Musicale de la Sfam, Université de Bourgogne MSH - Dijon. 21 et 22 novembre 2016.
M. Lorenzo, « Composition des figures en tant que séquences d’événements finies », Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM) Albi, 2016.
K. Barkati K. et M. Lorenzo, « Cbox : entre temps réel et temps différé », Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM), Paris, 2005.
Productions artistiques théorisées
M. Lorenzo, M. À propos de la composition de l’opéra Richter, rapport CICM, Paris 8, 2003.
M. Lorenzo, « Les espaces d’Erre », ACI, Jeunes chercheurs, « Espaces sonores », CICM, Université Paris VIII, 2002.