Sandra NOGRY
Maître de conférences en Psychologie de l’éducation depuis 2007, mes recherches portent initialement sur l’étude des apprentissages dans une perspective incarnée et située. Il s’agit d’étudier l’inscription corporelle des apprentissages ainsi que le rôle joué par l’environnement matériel et social dans les apprentissages et le développement. Ces recherches m’ont conduite à étudier l’articulation entre appropriation de techniques, individuation et subjectivation dans différentes situations d’apprentissage scolaire et de développement professionnel.
Depuis 2018, suite à des discussions sur l’appropriation des techniques du corps avec Jean-Bernard Ouédraogo, sociologue à l’EHESS, et à une rencontre avec Salia Sanou, chorégraphe co-fondateur du centre de développement chorégraphique La Termitière, j’ai amorcé une recherche sur la professionnalisation des danseurs. Celle-ci vise à étudier l’articulation entre incorporation de différentes techniques par les danseurs et processus d’individuation/ de subjectivation à l’œuvre au cours de leur formation dans ce centre. En prenant l’expérience vécue par les danseurs comme unité d’analyse, cette étude met en évidence les multiples genèses à l’œuvre durant la formation professionnelle proposée au CdC La Termitière, à Ouagadougou (Burkina Faso).
Dans ce centre où interviennent de nombreux danseurs, chorégraphes et pédagogues africains et européens, sont à l’œuvre des mouvements de tissages, d’hybridations, d’entrelacements entre des pratiques, techniques et savoirs hétérogènes que je souhaite continuer à investiguer.
Publications
Articles dans des revues à comité de lecture
Nogry S. (en révision). Faire siennes différentes techniques et devenir auteur de sa danse. Expérience vécue par les danseurs en formation au CdC la Termitière. Recherche en danse.
Dieumegard, G., Nogry, S., Ollagnier-Beldame, M.& Perrin N. (2019). Lived experience as a unit of analysis for the study of learning. Learning, culture and social interaction.