Simon Marsan


|

Simon MARSAN est membre du Laboratoire MUSIDANSE (EA 1572), équipe de recherche CISI (Composition, interprétation, scène, improvisation), compositeur et doctorant ATER en musicologie. Sa thèse porte sur l’impact politique dans la musique de Luciano Berio sous la direction de Giordano FERRARI, Professeur à l’Université Paris 8. Par ailleurs, Simon MARSAN est chargé des cours de Musique et Politique (L1), d’Analyse de la première moitié du XXe siècle (L1), d’Analyse de 1945 à aujourd’hui (L2-L3), et d’un cours sur le compositeur Luciano Berio (L2-L3). Il a également participé à plusieurs rendez-vous scientifiques comme intervenant ou organisateur, et a publié quelques articles. Sa musique a été jouée par plusieurs ensembles parmi lesquels l’Ensemble Orchestral Contemporain, l’Ensemble Sillages, l’Ensemble Estudiantina, et l’Ensemble 2e2m.


Publications

Articles dans des revues à comité de lecture (Sélection)

« On - Off » interview de l’artiste Max Fueris in Carnet d’art, 2015, URL :
http://www.carnetdart.com/on-off/

« Créer, c’est résister » in Carnet d’Art, 2015, URL :
http://www.carnetdart.com/creer-cest-resister/

« Laborintus II et la notion d’espaces » in Présent Continu, 2016, URL :
http://presentcontinu.com/laborintus-ii-notions-despaces/

« Laborintus II de Luciano Berio pensé comme un laboratoire social », in K-Revue trans-européenne de philosophie et arts, numéro 6 – 1/2021,
« Lucretius : Unfounded Nature / Lucrezio : Natura senza fondamento », Université de Lille, publié le 26.06.2021 [en ligne] url : https://revue-k.univ-lille.fr/numero-6.html.
 
« Improvisation-Composition : quelques réflexions d’un nouveau paradigme », in Frédéric Mathevet, et Colin Roche (dir.), Revue Document(s), n°2, 12.07.2021.
 

Communications publiées

« L’Orfeo de Monteverdi à travers la réécriture de Malipiero », in FERRARI, Giordano, et HEUILLON, Joël (s.l.d.), Orphée. Aujourd’hui. Lire, interpréter…, « arts 8 : compositions » dir. Giordano Ferrari et Álvaro Oviedo, L’Harmattan, Paris, 2019.

« Occuper l’espace : le cas de Passaggio », actes des journées d’études des doctorants Traverser l’espace, publié le 05.12.2019, URL : http://revel.unice.fr/symposia/actel/index.html?id=1400.

« La Sequenza III : vers un théâtre de l’entre-deux, réflexion d’une influence artaudienne », in Giordano Ferrari (s.l.d.), Sequenza III de Luciano Berio « Voglio le tue parole », actes journée d’études Université Paris 8 - 19 avril 2019, « Arts8-Compositions » dir. Giordano Ferrari et Álvaro Oviedo, L’Harmattan, 2021, p. 29-51.

Production artistique

De natura (2016-2017) pour orchestre à plectre, commande de l’orchestre l’Estudiantina d’Argenteuil dirigé par Florentino Calvo, création en mars 2017.

Au rivage de l’instant (2017) pour huit musiciens, commande de l’Ensemble Orchestral Contemporain dirigé par Daniel Kawka, création le 29.11.2017

“Après le chaos…” (2017-2018) pour flûte, saxophone ténor, violoncelle, et percussions, création le 11.06.2018 à la Maison des Sciences de l’Homme par l’Ensemble Sillages dirigé par Gonzalo Bustos.

Quelque chose d’autre (2019-2020) pour accordéon, création prévue le 18.12.2020 à la Maison des Sciences de l’Homme par Pascal Contet de l’Ensemble 2e2m.