Marina Ledrein


|

Marina Ledrein est artiste-chercheuse. Elle termine actuellement un doctorat au sein de l’équipe « Danse, geste et corporéité » de l’Université Paris 8 à Saint-Denis. Engagée depuis 2016 dans des pratiques collectives qui interrogent les dynamiques carcérales de la psychiatrie, les stratégies d’autosoin et de réappropriation des savoirs développées par les communautés concernées pour les contourner ; son travail se situe à la frontière entre création chorégraphique, pratique éditoriale et arts visuels. Sa recherche s’intéresse tout particulièrement aux processus de co-construction des savoirs depuis la rencontre des savoirs du geste (danse, pratiques somatiques) et des savoirs d’usage au sein d’un lieu.
Militante engagée dans le champ du soin, elle est aussi performeuse au sein du collectif MOUVEMENT(s) composé de personnes dont les parcours de vie ont été psychiatrisés, de soignantes, de chercheuses, tous·tes artistes du collectif.
Elle enseigne au département Danse de l’Université Paris 8 à Saint-Denis et a rejoint le laboratoire Mouvements Engagés co-porté par A.I.M.E (Association d’individus en mouvements engagés) et le département Danse de l’Université Paris 8 à Saint-Denis.


Publications

Directions d’ouvrages ou de revues

Direction éditoriale des journaux du P.O.S.#1 et #2 dans le cadre du cycle de performances Plans d’Occupations des Sols avec le collectif MOUVEMENT(s). En collaboration avec l’équipe de la maison d’édition et d’impression en risographie La Martiennerie, Romainville, juin 2022 et mai 2023. Ce travail éditorial a reçu le soutien d’ ArTec en 2023 dans le cadre de l’aide à la création pour les doctorant·es.

Articles dans des revues à comité de lecture

« La Danse pour écrire collectivement l’hôpital psychiatrique : les journaux du P.O.S. » dans Pratiques situées : critiques en action des modes de production du savoir universitaire, Revue Itinéraires – littérature, textes, cultures [à paraitre en octobre 2024]

Productions artistiques théorisées

Plan d’Occupation des Sols [P.O.S.#2], collectif MOUVEMENT(s), performance, pôle psychiatrie du Centre Hospitalier Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois, 31 mai 2023.

_51_, création sonore autour du projet_51_en collaboration avec Nils Loret dans le cadre de l’exposition collective Partir du muscle sur une invitation de la commissaire d’exposition Daisy Lambert, CAC Brétigny, Du 22 avril au 1er juillet 2023.

_51_, performance, collectif MOUVEMENT(s), La Parole Errante, Montreuil, 11 février 2023. Activation performée des remèdes imaginés par les personnes détenues de la Maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis et partagés sous la forme de cartes. Projet co-porté avec Jules Ramage dans le cadre du Social Practice Arts Price 2022.

4 juin 2022 : Plan d’Occupation des Sols [P.O.S.#1], collectif MOUVEMENT(s), performance, théâtre Louis ARAGON, « scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Danse » Tremblay-en-France.

Autres

Lauréate du Prix Social Practice Arts porté par La Délégation en France de la Fondation Gulbenkian, les Fondations Edmond de Rothschild et le CENTQUATRE-PARIS - En duo avec l’artiste et chercheur Jules Ramage pour le projet _51_, 2023.

Prix du Master Développement durable et inclusif du territoire du Centre Numérique d’Innovation Sociale de l’Université Paris 8 Saint-Denis, 2020.