Improvisation, féminisme and black feminism. Survivre aux oppositions à travers l’improvisation : deux trajectoires de vie dans le domaine de la création musicale


|

Jeudi 23 février de 13h30 à 15h, Université Paris 8, salle C023 (bâtiment C)
Intervenantes : Nicole Mitchell et Joëlle Léandre
Répondant : Frédérick Duhautpas (université paris 8, Musidanse)


Nicole M. Mitchell est professeure a ? l’Universite ? de Virginie (USA), flu ?tiste et compositrice de re ?putation internationale, actuellement invite ?e en re ?sidence a ? l’Universite ? Paris 8. En tant que compositrice, Nicole Mitchell a e ?crit pour diffe ?rents ensembles de musique contemporaine, des orchestres symphoniques et des ensembles de jazz. En tant que compositrice, ses diffe ?rents projets de cre ?ation sont autant de ve ?hicules d’exploration de la condition humaine, a ? travers le prisme de son expe ?rience de femme noire. Son travail de cre ?atrice entend proposer diverses expe ?riences esthe ?tiques invitant a ? la re ?flexion dans le but notamment de proposer une image positive, saine et culturellement informe ?e des Africains Ame ?ricains. « Une culture afro-ame ?ricaine comprise dans toute sa complexite ?, jamais tout a ? fait identique a ? elle-me ?me, jamais strictement identitaire mais ouvrant d’autres voies d’acce ?s, en constant devenir ».
 
Joe ?lle Le ?andre est une contrebassiste, vocaliste et compositrice franc ?aise. Elle enseigne e ?galement l’improvisation et la composition aux E ?tats-Unis. Pionnie ?re de l’improvisation libre dans la pratique soliste de la contrebasse, elle est reconnue pour son œuvre prolifique, avec 220 albums enregistre ?es, de nombreuses re ?compenses et une reconnaissance au niveau international. En tant que musicienne, elle est influence ?e a ? la fois par les musiques afro- ame ?ricaines et la musique contemporaine. Elle a travaille ? avec de nombreux compositeurs, dont John Cage, Betsy Jolas et Giacinto Scelsi, qui ont e ?crit spe ?cifiquement pour elle. En tant que contrebassiste, elle s’est produite avec l’Ensemble intercontemporain, 2e2m et l’Itine ?raire. En tant que compositrice, elle a e ?te ? notamment sollicite ?e dans le domaine de la danse contemporaine et a e ?crit pour des chore ?graphes tels que Josef Nadj et Ce ?cile Loyer. Elle compose e ?galement pour le the ?a ?tre et re ?alise des performances multidisciplinaires.