Improvisation, féminisme and black feminism. Survivre aux oppositions à travers l’improvisation : deux trajectoires de vie dans le domaine de la création musicale
Jeudi 23 février de 13h30 à 15h, Université Paris 8, salle C023 (bâtiment C)
Intervenantes : Nicole Mitchell et Joëlle Léandre
Répondant : Frédérick Duhautpas (université paris 8, Musidanse)
Nicole M. Mitchell est professeure à l’Université de Virginie (USA), flûtiste et compositrice de réputation internationale, actuellement invitée en résidence à l’Université Paris 8. En tant que compositrice, Nicole Mitchell a écrit pour différents ensembles de musique contemporaine, des orchestres symphoniques et des ensembles de jazz. En tant que compositrice, ses différents projets de création sont autant de véhicules d’exploration de la condition humaine, à travers le prisme de son expérience de femme noire. Son travail de créatrice entend proposer diverses expériences esthétiques invitant à la réflexion dans le but notamment de proposer une image positive, saine et culturellement informée des Africains Américains. « Une culture afro-américaine comprise dans toute sa complexité, jamais tout à fait identique à elle-même, jamais strictement identitaire mais ouvrant d’autres voies d’accès, en constant devenir ».
Joëlle Léandre est une contrebassiste, vocaliste et compositrice française. Elle enseigne également l’improvisation et la composition aux États-Unis. Pionnière de l’improvisation libre dans la pratique soliste de la contrebasse, elle est reconnue pour son œuvre prolifique, avec 220 albums enregistrées, de nombreuses récompenses et une reconnaissance au niveau international. En tant que musicienne, elle est influencée à la fois par les musiques afro- américaines et la musique contemporaine. Elle a travaillé avec de nombreux compositeurs, dont John Cage, Betsy Jolas et Giacinto Scelsi, qui ont écrit spécifiquement pour elle. En tant que contrebassiste, elle s’est produite avec l’Ensemble intercontemporain, 2e2m et l’Itinéraire. En tant que compositrice, elle a été notamment sollicitée dans le domaine de la danse contemporaine et a écrit pour des chorégraphes tels que Josef Nadj et Cécile Loyer. Elle compose également pour le théâtre et réalise des performances multidisciplinaires.