Conférence Carmen Pardo Salgado : Politiques du bruit : la voix et ses enjeux

Mercredi 8 décembre 2021, 18h30, université Paris 8, salle A072

La démarcation entre bruit et son a eu des conséquences bien connues dans le domaine musical. Néanmoins et en ce qui concerne la voix, cette démarcation se trouve à la base de distributions sociales et politiques qui ont régi notre vie en commun. Afin de signaler ces distributions, cette conférence partira de la distinction entre voix-musique et voix-langage (Daniel Charles), pour aller vers :
1. Les rapports entre corporalité et discursivité ainsi que le besoin d’écologie mentale.
2. La façon d’établir le commun dans la distinction bruit/voix et l’écologie sociale.
3. Les rapports avec la « Nature » et les autres espèces et l’écologie environnementale.

Carmen Pardo Salgado est professeur titulaire d’histoire de la musique et d’esthétique de la musique contemporaine à l’Université de Girona (Espagne), ainsi que professeur dans le Master d’Art Sonore de l’Université de Barcelone. Elle a publié, notamment en français, Approche de John Cage. L’écoute oblique (L’Harmattan, 2007 ; Coup de Coeur de l’Académie Charles Cross, 2008) et Dans le silence de la culture, (Eterotopia France, 2018).