Voices of the Rainforest: a day in the life of Bosavi


|

Projection et rencontre avec Steven Feld
Le mercredi 12 novembre de 18h à 20h
Cinéma L’écran, 14, passage de l’Aqueduc à Saint-Denis - Basilique.

Organisé par l’unité de recherche MUSIDANSE, le séminaire Arts, écologies, transitions et le séminaire Musique, écologie, chaosmos.


Voices of the Rainforest - A day in the life of Bosavi
Un film de Steven FELD
(2020, 70mn, 4K, 7.1 surround sound).
Projection suivie d’une discussion avec le réalisateur.

 

Voices of the Rainforest : A Day in the Life of Bosavi, est un concert cinématographique de 70 minutes, un documentaire expérimental sur la coévolution écologique et esthétique de la région forestière de Bosavi en Papouasie-Nouvelle-Guinée et de ses habitants.

Steven Feld est anthropologue, cinéaste, musicien, artiste sonore et professeur émérite d’anthropologie à l’université du Nouveau-Mexique. Ses recherches universitaires portent principalement sur l’anthropologie du son par le son et l’acoustémologie, termes qu’il a inventés pour étendre l’anthropologie de la musique et du langage à une approche plus sensorielle de la voix et de la poétique, des relations sonores entre toutes les espèces, des médias et des technologies, ainsi que de l’acoustique environnementale et écologique. Ses recherches sur ces thèmes en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Europe et au Ghana sont présentées à la fois sous forme de films, d’enregistrements audio et de textes. Steven Feld est venu pour la première fois à Paris en 1974 pour étudier le cinéma ethnographique avec Jean Rouch. Il est, depuis toutes ces années, en conversation continue avec le cinéma, l’anthropologie et l’ethnomusicologie françaises. Ses publications récentes en français comprennent La recherche comme composition (2023, Les Presses du Réel) et Son et Sentiment (2023, Éditions Héros-Limite). 

Gratuit pour les étudiant-es et personnels de l’université Paris 8. 

Présentation du film