Séminaire Enjeux esthétiques de la transition. Le tournant écologique des pratiques et des théories artistiques

Séminaire transdisciplinaire EDESTA, 2019-2020
Responsables : Yann Aucompte (TEAMeD-AIAC), Roberto Barbanti (TEAMeD-AIAC), Antoine Freychet (MUSIDANSE), Alice Gervais-Ragu (MUSIDANSE) Isabelle Ginot (MUSIDANSE), Makis Solomos (MUSIDANSE)
INHA, Salle Vasari, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, métro Bourse

Samedis 16 novembre et 14 décembre 2019, 29 février et 25 avril 2020

Après avoir interrogé en 2016-2017 la création artistique et la dimension esthétique au regard de leurs implications écologiques croissantes en analysant des multiples questions contextuelles (« Arts, musique, complexité et monde animal » ; « Paysage, milieu, environnement, ambiance... » ; « L’éthique du son 1 et 2 »), le séminaire a poursuivit pendant l’année 2017-2018 l’analyse du « tournant esthétique » en prenant en compte les pratiques artistiques dans leurs apports critiques. Les notions de normativité sociale et esthétique ont été abordées. Quatre journées d’études ont été ainsi organisées : « Critiques de la modernité (et post-modernité) et écosophies de l’art » ; « Écologie sociale 1 : scènes handies » ; « Arts, communs, décroissance » ; « Écologie sociale 2 : Rester. Étranger ».

L’année 2018-2019, a été consacrée aux dynamiques de transition esthétiques et sociales en cours, thématisant l’écologies des œuvres et des pratiques esthétiques.Le séminaire s’est articulé autour de deux colloques internationaux, Arts, écologies, transitions. Construire une référence commune (octobre 2018) et Secondes Rencontres Arts, écologies, transitions (mai 2019), et trois journées d’étude : « Écologies des œuvres et des pratiques artistiques 1, 2 et 3 ».

Pour l’année 2019-2020 le séminaire poursuivra le travail de recherche en questionnant les notions d’esthétique et de tournant écologique des arts dans l’ensemble des enjeux socio-écologiques, c’est-à-dire écosophiques, qui caractérisent la phase historique actuelle. Quatre journées d’études, ayant comme projet principale l’étude, la documentation et la critique de cette nouvelle esthétique de la transition, sont programmées.

Séance du 16 novembre 2019, 10h-18h

10h. Introduction

10h15-12h45. Collectif n (Marina Pirot, Dominique Leroy)

14h30-17h. Séance autour du livre collectif en préparation Arts, écologies, transitions. Une référence commune, avec les présentations de :

-Alice Gervais-Ragu : L’engagement au prisme des relations

-Kostas Paparrigopoulos : L’écologie acoustique

Antoine Freychet, Anastasia Chernigina : Apprentissage, esthétique, écologie

17h. Discussion

Séance du 14 décembre 2019, 10h-18h

ATTENTION. Séance annulée en solidarité aux grèves contre la réforme de la retraite

10h-11h. Kasia Ozga, L’espace social dans l’art

11h-12h30. Roberto Martinez, Allotopie et écosophie