Seminaire Arts, écologies, transitions. Construire une référence commune 2020-21

Arts, écologies, transitions. Construire une référence commune
Séminaire inter- et transdisciplinaire de recherche (arts plastiques, musique, danse)
EDESTA 2020-2021
Responsables :
enseignant.es-chercheur.es : Roberto Barbanti (TEAMeD-AIAC), Isabelle Ginot (MUSIDANSE) Makis Solomos (MUSIDANSE), Cécile Sorin (ESTCA)
doctorant.es : Yann AUCOMPTE (AIAC), Antoine FREYCHET (MUSIDANSE), Alice GERVAIS-RAGU (MUSIDANSE), Gala HERNANDEZ (ESTCA)

Contact : roberto.barbanti@univ-paris8.fr - isabelle.ginot@univ-paris8.fr - makis.solomos@uni-paris8.fr - cecile.sorin@univ-paris8.fr

Calendrier :
Premier semestre :
 28 novembre 2020 (en ligne)
 12 décembre 2020 : Université Paris 8
Second semestre : 2 ou 3 séances :
 6 février 2021 (INHA, salle Benjamin)
 20 mars 2021 (INHA, salle Vasari)
 15 mai 2021 (INHA, salle Benjamin)
INHA : 2, rue Vivienne, 75002 Paris
Horaire : 9h30-18h (ou 10h-18h)

Ce séminaire présentera le livre collectif Arts, écologies, transitions. Construire une référence commune, un abécédaire d’une cinquantaine de notions avec des contributions d’une quarantaine de chercheur.es et de théoricien.nes de Paris 8, d’autres universités françaises et de l’étranger. Il accueillera des exposés sur ces notices ainsi que des contributions en relation avec le sujet. Le projet propose d’examiner le tournant écologique des arts. Il souhaite interroger la démarche d’artistes et de théoriciens actuels qui, à l’écoute de questionnements découlant des crises écologique, économique ou sociale ainsi que de la crise des représentations, sont à la recherche de nouvelles formes de création et de pensée artistiques. Pratiques de transition, ces nouvelles formes (performances interagissant avec l’environnement, promenades sonores ou artistiques, réalisations associant des performers handicapés…) explorent la relation au milieu ainsi que les contiguïtés avec les expériences de la vie quotidienne ou encore les actions citoyennes. Elles naissent du déplacement de la notion d’esthétique vers l’aisthésis, la sensation, la perception, ainsi que d’une réflexion sur la dimension éthique de l’art. Si la démarche environnementaliste peut constituer le moteur de ces recherches artistiques, théoriques et parfois militantes, les relations à la société ainsi qu’à la subjectivation leur sont aussi importantes : le projet adopte une perspective guattarienne pour évoquer tout autant les écologies sociale et mentale qu’environnementale.

Séance du 28 novembre 2020. En ligne

10h-12h30 :

Lucille Bataille : Pratiques situées, porteurs de récits et design social

Alice Gervais-Ragu : Collaboratifs, participatifs, immersifs : créations collectives et communautés

14h-16h :

Roberto Barbanti, Yann Aucompte, Lorraine Verner : notice : arts (visuel)

16h :

Discussion sur la suite du séminaire et sur le site internet

Séance du 12 décembre 2020. En ligne

10h-12h30 :

Alexis Noble : Pratiques situées, porteurs de récits et cartographie des territoires

Pavlos Antoniadis : Pour en finir avec les « marchés humides » de la musique. Réflexion sur la performance de la musique savante dans le monde de l’après- Covid-19

14h-15h30 :

Collectif Une bonne masse solaire (Ambre Lacroix et Kaspar Tainturier-Fink) : recommencer & animer : intervention, avec tirage

16h :

Réunion du Collectif Arts, écologies, transitions

Séance du 6 février 2021. En ligne

10h-12h30.

Agnès Villette : Art Forensique et esthétique nucléaire.

Catherine Hargreaves, Adèle Gascuel : projet Etat général

14h-16h.

Ludovic Duhem : Notice "Territoire"

Marie Preston : Couveur.se.s de graines