Alain BONARDI


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Professeur

Alain Bonardi est Professeur en Informatique et création musicale à l’université Paris 8, en poste au Département Musique et membre du laboratoire Musidanse, où il co-dirige avec Anne Sèdes le CICM (Centre de Recherche en Informatique et Création Musicale). Depuis septembre 2018, il est responsable de la Mention Musicologie du Master Arts de l’Université Paris 8, et à ce titre co-dirige le Département Musique.
Il est chercheur associé à l’IRCAM, dans l’équipe Analyse des Pratiques Musicales. Il est également compositeur et réalisateur en informatique musicale.

La formation d’Alain Bonardi est inter-disciplinaire : ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, il obtient un DEA en Musique et Musicologie du XXème siècle en 1997, puis un Doctorat en Musicologie de l’Université Paris 4 en 2000. En 2008, il soutient son habilitation à diriger des recherches en informatique à l’université de Reims Champagne-Ardennes.
Il a étudié la composition musicale avec Michel Philippot, Emmanuel Nunes et Hacène Larbi, et est lauréat du concours de composition d’Oslo 1996. Il est diplômé de la Schola Cantorum et du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Romainville.

Alain Bonardi situe son enseignement et sa recherche dans un cadre expérimental de situations artistiques ou techniques à destination de la création, situations ensuite théorisées par les méthodologies de la musicologie. Du point de vue épistémologique, la création est considérée comme une activité de recherche.

L’informatique musicale est alors considérée non dans un but technologique mais pour inventer de nouvelles manières de composer, appréhender et écouter la musique et les sons. L’enseignement et la recherche sont tournés vers les langages informatiques ouverts, mis au service de la création musicale et sonore, et non vers les logiciels fermés issus de l’industrie : en programmant par soi-même, il s’agit de faire pour comprendre, et de comprendre pour faire, dans un esprit de culture du code partagé, diffusé, et pérennisé. La musique mixte, associant instruments acoustiques et électronique en temps réel, est le terrain idéal de cet enseignement et de la recherche-création. Cette mixité est également portée dans le cadre du projet Musiques Mixtes en collaboration avec le Conservatoire de Saint-Denis, auprès de collégiens et lycéens, jeunes musiciens souhaitant découvrir ce domaine avec leurs enseignants.
Sa recherche se développe sur les thèmes suivants :
– Le traitement spatial et la synthèse spatiale du son : la première étape de cette recherche était le projet HOA Library (2012-2015), soutenu par le Labex Arts-H2H et centré sur la thématique « La spatialisation du son pour les musiciens, par les musiciens ». Il était tourné vers le développement d’une librairie logicielle pour les logiciels Max et PureData par les doctorants du CICM Julien Colafrancesco, Pierre Guillot et Eliott Paris. Une des particularités de cette librairie est la proposition de transformations sonores nativement spatiales (granulation, modulateur en anneau, décorrélation), c’est-à-dire imbriquées au modèle de l’espace fondé sur l’ambisonie.
Ce développement devenant malheureusement obsolète au fil des années, Alain Bonardi a lancé pendant le premier confinement de 2020 une librairie logicielle uniquement en langage FAUST, intitulée abclib permettant un codage pérenne et ouvert non seulement des traitements fondamentaux utilisés dans des œuvres importantes de musique mixte, mais également de reprendre l’ensemble des traitements spatiaux de HOA Library, et de proposer des modules issus de la pratique de l’enseignement de l’informatique musicale auprès des étudiants de Paris 8.
– Approches collaboratives et nomades de la musique temps réel : cette recherche a été menée dans le cadre du projet ANR MUSICOLL (1er janvier 2016 – 31 janvier 2019) hébergé par la MSH Paris Nord (UMR CNRS 3258). MUSICOLL a été obtenu sur l’appel à projets générique ANR 2015 ; Alain Bonardi en était le porteur puis en est devenu le coordinateur. Ce projet visait à produire KIWI, un prototype d’applications de type Max ou Pure Data qui soit collaboratif, permettant à plusieurs utilisateurs connectés en réseau de programmer un même patch, tout comme plusieurs rédacteurs peuvent écrire dans un même document, comme par exemple dans un « Google Doc ». Les incidences sont intéressantes aussi bien pour l’industrie du logiciel audionumérique que pour la pédagogie, et la création musicale expérimentale. Un partenaire industriel, OhmForce, apportant une contribution technique et de conception collaborative, a été associé à ce projet. Les contributions héritent également d’un grand nombre de méthodes de développement logiciel développées dans le cadre du projet HOA Library (spatialisation du son pour les musiciens, par les musiciens, soutenu par le Labex H2H de 2012 à 2015).

– Analyse poïétique des œuvres musicales avec technologie : en 2017 paraît l’ouvrage Analyser la musique mixte, sous la direction d’Alain Bonardi, Bruno Bossis, Pierre Couprie et Vincent Tiffon, recueil de textes issus de la conférence du même nom en avril 2012 à l’Ircam, première pierre importante consacrée au sujet. En mars 2017, João Svidzinski, Alain Bonardi et Anne Sèdes organisent à la MSH Paris Nord une journée d’étude intitulée « La dynamique des œuvres mixtes sur support numérique ». En 2019 et 2020, la MSH Paris Nord apporte son soutien au projet « Créer, recréer, valoriser la musique faisant appel à l’informatique au XXIème siècle », porté par João Svidzinski (thèse soutenue en 2018), ATER au Département Musique de Paris 8 : ce projet met en évidence l’articulation de l’analyse, de la préservation, du codage informatique et de la composition en musique mixte. Il a notamment abouti à la re-création d’un chef d’œuvre pionnier de la musique mixte, Inharmonique de Jean-Claude Risset (1977) dans une nouvelle version temps-réel le 28 novembre 2019. Un numéro spécial de la Revue Francophone Informatique et Musique sera précisément consacré en 2023 à cette re-création. Par ailleurs, Alain Bonardi est co-responsable éditorial du projet Analyses à l’Ircam.

L’essentiel des créations d’Alain Bonardi s’inscrivent dans le cadre universitaire des projets et de la recherche-création menés au CICM (voir la liste des productions artistiques théorisées ci-dessous).


Publications

Livres

Bonardi, Alain, Représentations opérationnelles, l’opéra entre Berio et Turing, Sampzon : Editions Delatour France, 2008, 302 pages.
 

Directions d’ouvrages

Bonardi, Alain, Bossis, Bruno, Couprie, Pierre, Tiffon, Vincent (éds.), Analyser la musique mixte, Sampzon : Editions Delatour, 2017, 322 pages. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01552195

Bonardi, Alain (éd.), Art lyrique et art numérique. A propos d’une scénographie virtuelle interactive de Norma de Bellini, Paris, Université de Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, série « Conférences et Séminaires », n° 13, 2002, 70 pages.
 

Articles dans des revues à comité de lecture

Lemouton, Serge , Bonardi, Alain, Pottier, Laurent, Warnier, Jacques, ’’On The Documentation of Electronic Music", Computer Music Journal, 42:4, p. 1–18, Winter 2018.

Bonardi, Alain, « Les Songes de la nef, pour une « prise de site » musicale et sonore », Appareil [En ligne], 20 | 2018, mis en ligne le 29 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/appareil/2873 ; DOI : 10.4000/appareil.2873. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01911667

Svidzinski, João, Bonardi, Alain, L’analyse orientée objet-opératoire de Círculos Ceifado de Rodolfo Caesar. TeMA 2016 – Journal of the Brazilian Society for Music Theory and Analysis. ISSN 2525-5541.http://tema.mus.br/revistas/index.php/musica-theorica/article/view/20%20

Bonardi, Alain, « Copier/coller ou recopier ? La transmission entre artistes des œuvres musicales avec dispositif numérique », Technique et science informatiques Vol. 32 - n° 3-4, « Art et informatique », Cachan, Editions Lavoisier, 2013, pages 457-480.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01106913v1

Bonardi, Alain, « Pérenniser pour transmettre, transmettre pour pérenniser - Destins de l’œuvre mixte interactive - Autour de En Echo, pièce de Philippe Manoury », Musique et Technologie - Préserver, archiver, re-produire, Portraits polychromes, hors-série thématique, Paris : Institut National de l’audiovisuel, 2013, pages 105-126.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01106912v1

Vincent, Antoine, Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Modéliser et représenter la création audio-numérique pour la pérenniser », Revue Francophone d’Informatique Musicale n° 2, octobre 2012. http://revues.mshparisnord.org/rfim/index.php?id=230

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « L’émergence de pratiques musicales a-musicologiques », Musiker 18, Donostia, Eusko Ikaskuntza, 2011, pages 99-115. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01156706

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, Schwarz, Diemo, Roadley, Benjamin, « La collection numérique comme modèle pour la synthèse sonore, la composition et l’exploration multimédia interactives », Revue Musimédiane, 2011, n° 6. http://www.musimediane.com/numero6/COLLECTIONS/index.html

Bonardi, Alain Rousseaux, Francis, « Interactions médiatisées sur scène », Technique et science informatiques, Vol. 29, n° 8, Hermès Lavoisier, 2010, pages 871-888. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01106567

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Considering Stage Direction as Building Informed Virtual Environments », Journal of Virtual Reality and Broadcasting, 6(2009), n° 10, May 2010, ISSN 1860-2037. https://www.jvrb.org/past-issues/6.2009/2433

Rousseaux, Francis, Bonardi, Alain, « Que signifie désormais collectionner ? Collection, reproduction, multiplication, catégorisation à l’heure des arts numériques », Revue So Multiples, n° 4, « Arts numériques - Reproduction et multiplication », 2010.

Bonardi, Alain, « De la fragilité des artefacts au calcul de la fragilité - Technologies et accidents dans les arts de la scène », Revue Agôn, n° 2, 2009. http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=1045|https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01577129

Bonardi, Alain, Barthélemy, Jérôme, Boutard, Guillaume, Ciavarella, Raffaele, « Préservation de processus temps réel. Vers un document numérique », Document Numérique, volume 11, n° 3-4, pages 59-80, 2008, Hermès Lavoisier. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01156704

Bonardi, Alain, Barthelemy, Jérôme, « The preservation, emulation, migration, and virtualization of live electronics for performing arts : An overview of musical and technical issues », ACM Journal on Computing and Cultural Heritage 1, 1, Article 6, 2008.

Bonardi, Alain, « Acclimater Norma : une proposition de scénographie interactive à l’Ile d’Yeu » , Vincenzo Bellini et la France - Histoire, création et réception de l’œuvre, Actes du Colloque international sous la direction de Maria Rosa De Luca, Salvatore Enrico Failla, Giuseppe Montemagno, Lucca (Italie), Libreria Musicale Italiana, pages 811-819.

Rousseaux, Francis, Bonardi, Alain, « Some Tools to Support Digital Collections Management », RSSI (Recherches sémiotiques -Semiotic Research), n° 1-2, « Collections », vol. 27, Montréal, 2007, pages 101-116.

Rousseaux, Francis, Bonardi, Alain, « Similarité en intension vs en extension : à la croisée de l’informatique et du théâtre », Revue d’intelligence artificielle (RIA 05), Vol. 19, N ° 1-2, Paris, Hermès-Lavoisier, 2005, pages 281-288. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00442790v1

Rousseaux, Francis, Bonardi, Alain, « Music-ripping : des pratiques qui provoquent la musicologie », Musicae Scientiae numéro spécial 2003/2004, Musical Creativity, special 10th anniversary conference issue – Award papers. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00442805v1

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Composing an Interactive Virtual Opera : The Virtualis Project », Leonardo, Journal of the International Society for the Arts, Sciences and Technology, vol. 35, numéro 3, 2002, pages 315-318.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Interagir avec un contenu opératique : le projet d’opéra virtuel interactif Virtualis », RIHM (Revue d’Interaction Homme-Machine), numéro spécial« Interaction et Documents »,Volume 2, n ° 1, 2001. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00442807v1

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Formalismes implicatifs et formes ouvertes », Les Papiers du Collège International de Philosophie n°51, Paris, 2000, pages 39 à 46.

 

Chapitres d’ouvrages

Bonardi, Alain, « Interactions en musique mixte – De la relation homme-machine au faire partagé via les machines ». La musique et la machine – Penser l’interaction dans les musiques électroniques (sous la direction de Pierre Couprie, Kévin Gohon et Emmanuel Parent), Presses Universitaires de Rennes, 2022, pp. 155-166.

Bonardi, Alain, Roulleau, Céline, « Appropriations du langage FAUST, de la pédagogie à la recherche et la création en musique mixte, de l’université au conservatoire, sur le territoire de la Seine Saint-Denis », Recherches en Musique - Actes des Rencontres nationales sur les recherches en musique, 15 et 16 octobre 2020 [En ligne] URL : https://api.nakala.fr/data/10.34847/nkl.a4ed276c/8bb36cee0929b222cdfb22175b37f22e76122e7c

Bonardi, Alain, « Analyser l’orchestre électronique interactif dans les œuvres de Manoury », Analyser la musique mixte, Delatour, 2017, 978-2-7521-0298-0. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01575296

Sèdes, Anne, Bonardi, Alain, Paris, Eliottt, Millot, Jean, Guillot, Pierre, « Teaching, researching, creating : MUSICOLL ». Innovative Tools and Methods to Teach Music and Signal, Processing, sous la direction de Laurent Pottier, Paris : Presses des Mines - Transvalor, 2017, 224 pages. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01581698

Bonardi, Alain, « Rejouer une œuvre avec l’électronique temps réel : enjeux informatiques et musicologiques », Genèses musicales, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, pp. 239-254, 2015, 978-2-84050-991-2. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01242545v1

Bonardi, Alain, Birot, Pauline, « L’opéra en version de concert avec création visuelle - Points de vue et entretien avec Jean-Baptiste Barrière », Presses Universitaires de Rennes, La création lyrique en France depuis 1900 - Contexte, livrets, marges, pages 329-342, 2015, 978-2-7535-4172-6. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01211260

Bonardi, Alain, Birot, Pauline, « Avis de Tempête - Entretien avec Georges Aperghis », Presses Universitaires de Rennes, La création lyrique en France depuis 1900 - Contexte, livrets, marges, pages 299-304, 2015, 978-2-7535-4172-6. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01211258v1

Bonardi, Alain, Birot, Pauline, « Opéra et représentations technologiques : quelques enjeux », Presses Universitaires de Rennes. La création lyrique en France depuis 1900 - Contexte, livrets, marges, pp.95-100, 2015, 978-2-7535-4172-6.https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01211257v1

Bonardi, Alain, « Quand émergent des pratiques musicales a-musicologiques », dans Bachir-Loopuyt, Talia, Iglesias, Sara, Langenbruch, Anna, zur Nieden, Geza (dir.), Musik – Kontext – Wissenschaft / Musique – Contexte – Savoirs, Perspectives interdisciplinaires sur la musique, Frankfurt am Main : Peter Lang, 2012, pages 71-81,ISBN 978-3-631-60652-0. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01107005v1

Bonardi, Alain, « Les Petites Absences - Du théâtre à la musique en passant par l’informatique temps réel », dans Freixe, Guy, Porot, Bertrand (dir.), Les interactions entre musique et théâtre, Montpellier, Editions l’Entretemps, 2011, pages 26-49.https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01106640

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Un exemple de médiation numérique opératique : l’opéra interactif sur CD-ROM Virtualis » dans Barbanti, Roberto, Lynch, Enrique, Pardo, Carmen, Solomos, Makis (dir.), Musiques, arts, technologies – pour une approche critique, Paris : Editions L’Harmattan, collection Musique-Philosophie, 2004, pages 123-140.

Sèdes, Anne, Bonardi, Alain, « Espaces opératoires, espaces opératiques », dans Jimenez, Marc (dir.), Arts et mutations – Les nouvelles relations esthétiques, Paris, Editions Klincksieck, 2004, pages 223-238.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « How Do Interactive Virtual Operas Shift Relationships between Music, Text and Image ? » dans Mc Kevitt, Paul, O Nuallain, Sean, Mulvihill, Conn (dir.) Language, Vision and Music, Amsterdam, John Benjamins Publishing Company, 2002, pages 285-294. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00442801v1

Bonardi, Alain, « Sur les conditions de possibilité des opéras numériques », dans Sèdes, Anne (dir.), Espaces sonores – Actes de recherches, Saint-Denis, Editions Musicales Transatlantiques, CICM, pages 117-123.

 

Communications publiées lors de conférences avec comité de lecture

David Fierro, Alain Bonardi, Guilherme Carvalho, Anne Sèdes, L’électromyographie pour la performance et la composition : trois études de cas dans le cadre du projet BBDMI, Actes des Journées d’Informatique Musicale 2023 (JIM 2023), 24-26 mai 2023, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Saint-Denis.

Paul Goutmann, Alain Bonardi, Approaching Spatial Audio Processing by Means of Decorrelation and Ring Modulation in Ambisonics, Proceedings of the 19th Sound and Music Computing Conference (SMC 2022), June 5-12th, 2022, Saint-Etienne.

Alain Bonardi, « La librairie abclib : un ensemble de codes Faust rassemblant 20 ans de recherche, enseignement et création en musique mixte », actes des Journées d’Informatique Musicale 2021, conférence tenue en distanciel les 8 et 9 juillet 2021.

Joao Svidzinski, Alain Bonardi, Analyse créative du répertoire mixte : deux exemples d’appropriation à partir du recodage d’Inharmonique de Jean-Claude Risset, Actes des Journées d’Informatique Musicale 2020, Strasbourg, 2020.

Pierre Guillot, Eliott Paris, Alain Bonardi, Intégration du compilateur Faust dans l’application de patching collaboratif Kiwi, Actes des Journées d’Informatique Musicale 2019, Bayonne, 2019.

Galleron, Philippe, Maestri, Eric, Millot, Jean, Bonardi, Alain, Paris, Eliott, « Enseigner le patching de manière collective avec le logiciel collaboratif Kiwi », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2018, Amiens. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01791492 [Prix AFIM du Jeune Chercheur 2018]

Paris, Eliott, Millot, Jean, Guillot, Pierre, Bonardi, Alain, Sèdes, Anne, « Kiwi : vers un environnement de création musicale temps réel collaboratif - Premiers livrables du projet Musicoll », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2017, Paris. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01550190 [Prix AFIM du Jeune Chercheur 2017]

Bonardi, Alain, Pellerin, Guillaume, Zawadzki, Emilie, « Un exemple de convergence de l’analyse et de l’informatique musicales. Enrichir le projet Analyses par le Web Audio », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2017, Paris. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01582653

Svidzinski, João, Bonardi, Alain, « L’approche orientée objet-opératoire pour l’interprétation de la musique électroacoustique numérique », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2017, Paris.

Mancero Baquerizo, Daniel, Bonardi, Alain, Solomos, Makis, « Composer à partir de la modélisation harmonique des soundscape-compositions : quels enjeux pour l’analyse fonctionnelle des objets sonores ? », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2017, Paris.

Bonardi, Alain, « Composition mixte à base de traitements et contrôles orientés objet - Exemple de mise en œuvre dans Pianotronics 3 », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2016, GMEA, Albi, 2016, pages 32-36. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01312694v1

Alsina, Alain, Bonardi, Alain, « Proposition pour une écriture du temps des interactions entre musique électroacoustique et corps en mouvement », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2016, GMEA, Albi, 2016, pages 26-31.

Kaplan, Adolfo, Bonardi, Alain, « Catégorie d’interaction dans l’œuvre musicale intermédia entre projection audiovisuelle et geste musical », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2016, GMEA, Albi, 2016, pages 17-25.

Svidzinski, João, Bonardi, Alain, « Modélisation objet-opératoire : une proposition méthodologique créative pour l’analyse du répertoire musical numérique », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2016, GMEA, Albi, 2016, pages 124-130.

Bonardi, Alain, Guillot, Pierre, « Concevoir des traitements ambisoniques en 2D et en 3D : l’exemple de Pianotronics 2  », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2015, Université de Montréal, 2015. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01199688v1

Baudry, Olivier, Bonardi, Alain, « Le frequency-shifter : enquête dans un répertoire d’œuvres mixtes produites à l’Ircam », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2015, Université de Montréal, 2015.

Galleron, P., Zacklad, M., Bonardi, Alain, « La documentation coopérative du procesus de création musicale dans un contexte pédagogique », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2015, Université de Montréal, 2015.

Svidzinski, J., Bonardi, Alain, « Vers une théorie de la composition musicale numérique fondée sur des réseaux d’objets », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2015, Université de Montréal, 2015.

Colafrancesco, Julien, Guillot, Pierre, Paris, Eliott, Sèdes, Anne, Bonardi, Alain, « La Bibliothèque HOA, Bilan et Perspectives », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2013, Université Paris 8, 2013, pages 187-198. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01196422v1

Vincent, Antoine, Bonardi, Alain, Bachimont, Bruno, « Étude des processus compositionnels : un langage pour représenter les processus de production sonore », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2013, Université Paris 8, 2013, pages 9-18.

Galleron, Philippe, Bonardi, Alain, « Création musicale assistée par ordinateur en milieu scolaire. Penser des cadres et des outils pour une approche pratique par l’écoute et la manipulation », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2013, Université Paris 8, 2013, pages 59-68.

Vincent, Antoine, Barkati, Karim, Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, Bachimont, Bruno, « Digital Management, Replay and Preservation of Musical Work through a Semantic-Committed Ontology », Actes du 15ème Colloque International sur le Document Electronique, Tunis, novembre 2012, pages 139-170.

Vincent, Antoine, Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Du sauvetage à la préservation des œuvres musicales créées avec dispositif électronique », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2012, Université de Mons, Belgique, 2012, pages 199-206.

Lamrini, Bouchra, Barthélemy, Jérôme, Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Classer les supports pour préserver les connaissances : l’exemple des ’patchs’ dans le domaine de la création musicale contemporaine », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2011, Université Jean-Monnet Saint-Etienne, 2011, pages 63-69. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01156708

Vincent Antoine, Bonardi, Alain, Bachimont, Bruno, « Préservation de la musique avec dispositif électronique : l’intérêt des processus de production sonore ». Actes des Journées d’Informatique Musicale 2011, Université Jean-Monnet Saint-Etienne, 2011, pages 71-76.

Bonardi, Alain, « Approches pratiques de la préservation/virtualisation des œuvres interactives mixtes : En Echo de Manoury », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2011, Université Jean-Monnet Saint-Etienne, 2011. http://jim2011.univ-st-etienne.fr/html/actes.html

Barthélemy, Jérôme, Bonardi, Alain, Orlarey, Yann, Lemouton, Serge, Ciavarella, Raffaele, Barkati, Karim, « Toward An Organology Of Virtual Instruments In Computer Music », Proceedings of the 2010 International Computer Music Conference, New-York & Stony Brook University, 2010, pages 369-372.

Bonardi, Alain, Truck, Isis, « Introducing Fuzzy Logic And Computing With Words Paradigms In Realtime Processes For Performance Arts », Proceedings of the 2010 International Computer Music Conference, New-York & Stony Brook University, 2010, pages 474-477. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00656887

Barthélemy, Jérôme, Bonardi, Alain, Ciavarella, Raffaele, Boutard, Guillaume, « Virtualization of Real Time Audio Processes : Towards a Musical Notation of Contemporary Music », Cultural Heritage on line 2009 Conference, Florence (Italie), 2009. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01161066

Bonardi, Alain, Truck, Isis, « Designing a Libray for Computing [Performances] with Words », Proceedings of the 4th International Conference on Intelligent Systems and Knowledge Engineering (ISKE’09), Singapore : World Scientific, 2009, pages 40-45.

Lemouton, Serge, Ciavarella, Raffaele, Bonardi, Alain, « Peut-on envisager une organologie des traitements sonores temps réel, instruments virtuels de l’informatique musicale ? », Actes de la Cinquième Conférence de Musicologie Interdisciplinaire (CIM’09), Paris, 2009, pages 118-121. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01161068

Bonardi, Alain, Barthélemy, Jérôme, Ciavarella, Raffaele, Boutard, Guillaume, « First Steps in Research and Development about the Sustainability of Software Modules for Performing Arts », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2008, Groupe de Musique Expérimentale d’Albi (France), 2008, pages 105-110. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01161039

Roadley, B., Rousseaux, F., Bonardi, Alain,« ReCollection : a Disposal/Formal Requirement-Based Tool to Support Sustainable Collection Making in Musical Creation », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2008, Groupe de Musique Expérimentale d’Albi (France), 27-29 mars 2008, pages 54-63.

Barthélemy, Jérôme, Bonardi, Alain, Ciavarella, Raffaelo, Boutard, Guillaume, « Our Research for Lost Route to Root », Proceedings of the International Computer Music Conference 2008 (ICMC’08), Belfast, 2008.

Bonardi, Alain, Barthélemy, Jérôme, Ciavarella, Raffaelo, Boutard, Guillaume, « Will Software Modules for Performing Arts be Sustainable ? », Proceedings of the 14th IEEE Mediterranean Electrotechnical Conference (MELECON’08), session spéciale « Preservation and Reconstitution of Software-Based Artistic Works », actes sur CD-ROM, Ajaccio, France, 2008. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01161039

Rousseaux, F., Bonardi, Alain, « ReCollection : a Disposal/Formal Requirement-Based Tool to Support Collection Making, Proceedings of the 14th IEEE Mediterranean Electrotechnical Conference (MELECON’08), session spéciale « Preservation and Reconstitution of Software-Based Artistic Works », actes sur CD-ROM, Ajaccio, France, 2008. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01161040

Bonardi, Alain, Zeppenfeld, Christine, « Human Actors and Virtual Agents Playing Together to Transform Stage Direction Practices », Proceedings of the 7th Conference on Intelligent Virtual Agents (IVA 2007), pages 358-359, Paris, 2007.

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Barthélémy, Jérôme, Bonardi, Alain, Bezzera de Menezes, Carlos, « Outils d’analyse musicale et de recherche sur le contenu : une démarche musicologique », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2001 (JIM 2001), Groupe de Musique Expérimentale de Bourges (France), 2001, pages 153-164.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Creating ‘Hypermusic’ Spaces », Actes de la Conférence RIAO 2000 (Recherche d’Information Assistée par Ordinateur 2000), Collège de France, Paris (France), 2000, volume II, pages 1280-1287.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Creating graphical metaphors of music with the Alma environment », Actes du Septième Symposium Brésilien d’Informatique Musicale (SBCM 2000), Curitiba (Brésil), 2000.

Bonardi, Alain, « Skeches of an interactive staging of Norma by Bellini using computerized musical descriptions », Actes du Dixième Symposium International des Arts Electroniques (ISEA 2000), Paris, 2000, page 63.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Virtualis, opéra interactif sur support informatique », Actes des Journées internationales sur l’ingénierie de systèmes et les NTIC, session « Systèmes dynamiques de gestion de la connaissance et du multimédia », Nîmes, 2000.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « A->B », Actes des Neuvièmes Journées de Rochebrune, Rencontres interdisciplinaires sur les systèmes complexes naturels et artificiels, Rochebrune (France), 2000, pages 41-53.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Alma, un environnement de « métaphorisation » de la musique », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2000 (JIM 2000), Université Bordeaux I, Bordeaux (France), 2000, pages 162-170.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Métaphores graphiques de la musique pour non-musiciens », Actes du Deuxième Colloque International sur le Document Electronique (CIDE’99), Paris, Europia Productions, pages 111-120.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Métaphores graphiques de la musique pour non-musiciens », Actes du Troisième Colloque Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, « Interdisciplinarité et cognition », Soulac (France), 1999, pages 39-45.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Quelques métaphores musicales de l’hypertexte », Actes de la Cinquième Conférence « Hypertextes, Hypermédias et Internet », Paris, Hermès, pages 133-143.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Virtualiser l’opéra virtuel », Actes des Journées ReViCo - Réalité Virtuelle et Cognition, Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris (France), 1999, pages 21-31.

Bonardi, Alain, Serra, Marie-Hélène, Fingerhut, Michel, « Documentation musicale et outils hypermédias », Actes du Deuxième Colloque International sur le Document Electronique : CIDE’99, Paris, Europia Productions, pages 295-309. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01161272

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Composing Interactive Virtual Operas », Actes de la Troisième Conférence “ Creativity and Cognition ”, Lougborough University (Angleterre), 1999, pages 144-147.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Towards Digital ‘Music Actions’ », Proceedings of the International Computer Music Conference (ICMC 99), Pékin (Chine), 1999, pages 116-119.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Towards New Lyrical Forms », Proceedings of the “Emotional and Intelligent : The Tangled Knot of Cognition” Seminar, American Association for Artificial Intelligence 1998 Fall Symposium, Orlando (Etats-Unis, Floride), 1998, Papers from the 1998 AAAI Fall Symposium - Technical Report FS-98-03, pages 25-28.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Some issues about Emotion in Multimedia Musical Works », Proceedings of the Workshop W5 “ Grounding Emotions in Adaptative Systems ” - The Fifth International Conference on Simulation of Adaptative Behaviour SAB’98, From Animals to Animats, Zürich (Suisse), 1998, page 78.

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Premiers pas vers un opéra interactif », Actes des Journées d’Informatique Musicale 1998, Marseille, Publication du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique du CNRS n°148, pages A4-1 à A4-7.

 

Articles dans des revues et livres sans comité de lecture

Bonardi, Alain, Rousseaux, Francis, « Représentations opérationnelles », Revue Prétentaine, n° 20/21, Montpellier, Université Paul Valéry - Montpellier III, 2007, pages 97-115.

 

Productions artistiques théorisées

-Pianotronics 2 (2014-2015) pour piano et électronique en temps réel. Cette pièce a été le support d’une recherche sur les conditions de passage de l’ambisonie 2D à l’ambisonie 3D, notamment lors d’un séjour de recherche à l’Université de Montréal. Elle a été interprétée par les pianistes Franco Venturini, Katherine Dowling, Yuki Kamuya, Céline Roulleau, Sophia Vaillant dans plusieurs lieux : Théâtre Adyar à Paris, CIRMMT – Montréal, Université Paris 8, Toho Gakuen à Tokyo, Eglise Saint-Merri entre mars 2014 et juin 2015. Pianotronics 2 est une commande de PuceMuse.

-Pianotronics 3 (2016) pour piano et électronique en temps réel. Cette pièce a été associée à un ensemble de recherches sur la représentation de formes ouvertes dans l’environnement iScore, sur la description mathématique en langage Faust de traitements fondamentaux en musique mixte (lignes à retard, harmonizers et frequency-shifters) et sur la génération dynamique de partitions sur un écran pour l’interprète avec INScore. La pièce a été créée le 8 avril 2016 par Sophia Vaillant au piano, à Bordeaux (commande du Scrime).

-Fil de soi 1 (2016) pour guitare acoustique et électronique en temps réel. Dans cette pièce ont été travaillées des transformations temps réel du timbre de la guitare, dans l’idée d’obtenir des sons proches de ceux d’un sitar ou de percussions métalliques asiatiques. Aucun son n’est pré-enregistré. Il ne s’agit pas d’un choix technique, mais d’un choix artistique et de recherche : si l’on considère comme nécessaire de conférer au son électronique l’énergie et la vie de celui de la guitare, comment l’instrumentiste peut-il produire et contrôler les transformations du timbre de son instrument ? https://soundcloud.com/alain-bonardi/fil-de-soi-1

-Fil de soi 2 (2018) pour guitare acoustique et électronique en temps réel. Dans le prolongement de Fil de soi 1, la recherche sur la transformation temps réel du timbre de la guitare est poursuivie ici. S’y ajoute une recherche sur des relations temporelles non-causales entre la guitare et l’électronique : si l’instrument est la source en amont de l’électronique, comment défaire cette causalité dans la composition, pour varier les interactions entre les deux mondes ? https://soundcloud.com/alain-bonardi/fil-de-soi-2

- Fil de soi 3 (2023) pour guitare acoustique et électronique en temps réel. Cette composition prolonge l’aventure de la création en musique mixte menée avec la guitariste Amèlia Mazarico depuis 2016 et les deux premières pièces de ce cycle. L’alliage des modes de jeu de la guitare acoustique et de l’électronique en temps réel offre des possibilités qui semblent inépuisables.
Après avoir expérimenté des réseaux de lignes à retard et de transpositeurs dans Fil de Soi 1 et 2, l’électronique de cette troisième pièce s’appuie sur les travaux et développements menés avec Paul Goutmann dans le cadre de son doctorat, notamment sur la décorrélation pensée comme traitement spatial. Déjà présente dans les premières versions de la librairie HOA (High Order Ambisonics), la décorrélation spatiale a été affinée au moment de son écriture en langage FAUST dans le cadre de la librairie abclib. Du côté de la guitare, nous avons privilégié un mode de jeu produisant un son continu, à savoir un glissando sur la corde grave de l’instrument avec l’ongle : ce son possède une granularité irrégulière, idéale pour la décorrélation envisagée. Il emmène la guitare du côté des instruments à cordes frottées.

- Lire de soi 1 (2020) pour mandole et électronique en temps réel. Lire de soi 1 a été composée durant l’été 2020, première pièce après l’étrange période d’enfermement due au coronavirus qui a mis un terme à toute velléité de composition. Au moins, l’été m’a redonné de l’appétit et a permis l’écriture de la pièce. Son titre Lire de soi indique une certaine proximité avec mes pièces précédentes pour guitare et électronique Fil de soi 1 et 2. La conception de l’électronique temps réel en langage FAUST utilise les mêmes modules. Mais le titre fait également référence à l’environnement ambiant des réseaux qui essaient en permanence de lire ce que les gens ont en tête, sans leur laisser le temps de le faire par eux-mêmes et pour eux-mêmes. Dans cette pièce (dédiée au merveilleux mandoliniste Florentino Calvo), j’ai travaillé sur l’idée du trémolo, qui me semble être l’un des modes de jeu les plus importants à l’octave de la mandoline. Tremolo dans la partie instrumentale bien sûr, mais aussi tremolo dans l’électronique. Le traitement du son en direct est ici basé sur des lignes de retard utilisées de deux manières différentes : soit comme des chaînes de retards permettant de créer des motifs rythmiques à un certain tempo, soit comme des retards infinis avec une forte réinjection plus proche des trémolos. Les seconds peuvent être considérés comme la limite des premiers lorsque, par exemple, le tempo augmente.
Verticalement, un agrégat composé d’intervalles de tierces majeures augmentées d’un quart de ton est utilisé pour fournir du matériel instrumental et électronique.

- Les Songes de la nef (2018) est une installation sonore conçue par Alain Bonardi pour l’Hôtel-Dieu de Tonnerre en Bourgogne, présentée du 1er juillet au 31 août 2018 comme double hommage à Jean-Claude Risset et Jean-Louis Déotte, deux chercheurs qui ont été importants pour la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et l’Université Paris 8. Jean-Claude Risset (1938-2016) est l’inspirateur de la démarche menée, consistant à relier composition et recherche, invention artistique et physique du son, construction du temps et modélisation mathématique, art et science. Son modèle de cloche à 11 sons a suscité l’idée d’une cloche de cloche récursive composée de 11 fois 11 soit 121 sons. Ce modèle multi-couches permet de contrôler des synthèses additives, soustractives ou granulaires fondées sur des relations fréquentielles locales ou globales unifiées par le type d’enveloppe appliqué. A partir d’un faible nombre de paramètres de contrôle, l’approche peut être timbrale, harmonique ou temporelle. Jean-Louis Déotte (1946-2018), ancien professeur de philosophie à l’Université Paris 8, a suscité par l’APHT (Association Art et Patrimoine Hospitalier en Tonnerrois) et inspiré cette proposition d’installation sonore à l’Hôtel-Dieu de Tonnerre. Cette création n’est pas simplement « suspendue » dans le lieu ; il s’agit d’une prise de site au sens où l’entendait Jean-Louis Déotte : le dispositif vient interroger le lieu par le son, le révéler et susciter la formation d’hypothèses le concernant. Extraits sonores et présentation du modèle ici : http://www.alainbonardi.net/songes/

 Dans la Nef de nos songes 1 (version 2019). Cette pièce acousmatique est issue d’un travail de recherche-création mené depuis l’installation sonore Les Songes de la nef proposée à l’été 2018 par Alain Bonardi à l’Hôtel-Dieu de Tonnerre en Bourgogne. Le point de départ est l’extension du modèle de synthèse de cloche à 11 sons élémentaires proposé par Jean-Claude Risset dans son catalogue de sons complexes (1969) : rendu récursif, le modèle peut produire 11 fois 11, c’est-à-dire 121 sons étendant le spectre sans perdre son caractère initial. La question fondamentale est ici celle de l’espace, et de l’association entre synthèse et mise en espace. Alors que l’installation de 2018 proposait une prise de site (au sens du philosophe Jean-Louis Déotte) du vaste espace de l’Hôtel-Dieu de Tonnerre, dans l’idée d’un instrument venant interroger son lieu d’accueil, les pièces acousmatiques de 2019 entreprennent un travail d’élaboration de la synthèse sonore comme inséparable de l’espace de spatialisation ambisonique. La nef, ce sont nos oreilles.

 

Lien internet vers les publications : http://www.alainbonardi.net/pagesRecherche/publis.htm

 Lien internet vers les productions artistiques théorisées : http://www.alainbonardi.net/creations.htm