Fabien SAN MARTIN
Maître de conférences
Fabien San Martin es doctor en musicología, tiene un Máster en filosofía general y escribió su tesis sobre la obra de Luigi Nono. Miembro del laboratorio MUSIDANSE de la Universidad París 8, estudia las relaciones entre música y sociedad, arte y filosofía, así como las cuestiones relativas a la percepción y la utopía en la música del siglo XX.
Como responsable del programa Master Meef Musique de París 8, donde imparte un curso preparatorio para los exámenes Capes d’éducation musicale, sus cursos se centran también en la historia de las formas y los lenguajes, así como en el vínculo entre compromiso político, percepción y dimensión formal en obras de la segunda mitad del siglo XX.
Publicaciones
Libros
Une révolution par l’écoute : les nouveaux mondes de Luigi Nono, Delatour, 2023, 384 p.
Direcciones de obras colectivas o de revistas
(Avec J-P Olive, G. Ferrari et A. Oviedo) Les possibles de l’écriture : forces, formes, sens, Paris, L’Harmattan, col. Arts 8 - Compositions, 2024, 320 p.
Artículos de revistas con comités de lectura, capítulos de libros
« ...Inwendig voller Figur... de Klaus Huber : une partition traversée par l’Apocalypse », article paru dans Les possibles de l’écriture : forces, formes, sens, sous la direction de J-P. Olive, G. Ferrari, A. Oviedo et F. San Martin, éd. L’Harmattan, collection « Arts 8 », Paris, 2024, pp. 227-253.
« Résonances, miroirs et répétitions deleuziennes : de la dimension “purement acoustique” et des différentes formes d’altérité dans les Figures de résonances d’Henri Dutilleux », article paru dans Manières d’être du musical, sous la direction de Jean-Paul Olive et Alvaro Oviedo, éd. L’Harmattan, collection « Arts 8 », Paris, avril 2020, pp. 57-87.
« Mare nostrum ou l’espace vénitien et méditerranéen comme modèle sonore, poétique et utopique chez Luigi Nono », article paru dans La composition musicale et la Méditerranée, sous la direction de Jean-Paul Olive et Anis Fariji, Filigrane n°24, avril 2019. Consultable en ligne à l’adresse https://revues.mshparisnord.fr/filigrane/index.php?id=965
« La voix de l’usine, ou la reterritorialisation mutuelle des sphères ouvrières et musicales : un commentaire de La fabbrica illuminata de Luigi Nono », article paru dans Resistenza illuminata 1945-2015, sous la direction de Fabrizio Festa, éd. Pendragon, Bologne, 2018, pp. 85-102.
« La question de la disparition et les différentes textures du silence dans deux œuvres de Luigi Nono : Fragmente-Stille, an Diotima et ¿Dónde estás hermano ? », article paru dans La forme engagée, espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine, sous la direction d’Alvaro Oviedo et Jean-Paul Olive, éd. L’Harmattan, collection « Arts 8 », Paris, septembre 2016, pp. 173-195.
« …sofferte onde serene..., un cheminement phénoménologique », article paru dans La forme engagée, espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine, sous la direction d’Alvaro Oviedo et Jean-Paul Olive, éd. L’Harmattan, collection « Arts 8 », Paris, septembre 2016, pp. 213-235.
« Une musique qui vient du cœur… Correspondances nietzschéennes et parcours analytique du Concerto pour trompette (1948) d’Henri Tomasi », article publié dans Henri Tomasi, du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée, sous la direction de Jean-Marie Jacono et Lionel Pons, Presses Universitaires de Provence, 2015, pp. 323-338.
« Chants de vie et d’amour : la dimension musicale de l’engagement et de l’utopie chez Luigi Nono », article paru dans Musique et utopie, sous la direction de Jean-Paul Olive, Filigrane n°17, mars 2014. Consultable en ligne à l’adresse http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php?id=636
« …Geheimere welt… De la dimension dialectique dans Fragmente-Stille, an Diotima de Luigi Nono », article paru dans Réfléchir les formes, Autour d’une analyse dialectique de la musique, sous la direction de Jean-Paul Olive, éd. L’Harmattan, col. « Arts 8 », Paris, Septembre 2013, pp. 71-95.
Comunicaciones publicadas
« La question des lieux dans la musique de Luigi Nono : L’exemple de La Fabbrica illuminata », actes de la communication pour l’édition 2012 de la Semaine des Arts de l’Université Paris 8. Consultable à l’adresse http://www-artweb.univ-paris8.fr/?Case-doctorants
Ou, pour accéder directement au document (pdf) :
http://www.artweb.univ-paris8.fr/spip.php?action=acceder_document&arg=1184&cle=14f3e21849b5ff35e26c199b466865171428d828&file=pdf%2Ffabbrica_illuminata.pdf
« “Quand je prends mon fusil je perpétue les lois objectives de l’esthétique du pouvoir en place ; quand je fais de la musique, je fais la révolution” : perception et politique chez Luigi Nono et Herbert Marcuse », actes de la communication donnée dans le cadre de la semaine des doctorants 2011 de l’Université Paris 8, sous la direction de Giordano Ferrari. Publication sur le site de l’Université Paris 8.