Guillaume LOIZILLON


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Maitre de conférences

Guillaume Loizillon est Maître de Conférences au département musique à l’Université Paris 8, membre de l’Equipe d’Accueil EA 1572 : Esthétiques, musicologie et danse et création musicale.
Ses travaux et ses recherches sont en direction des musiques électroacoustiques, des musiques improvisées et plus généralement vers l’ensemble des différentes formes actuelles de rencontres entre la musique avec les autres arts (cinéma, poésie, arts plastiques, danse etc.) Il co-anime le master Création Musicale et Sonore au sein du département musique.
Il est également musicien et compositeur et continue de déployer des activités dans ce sens. Il produit régulièrement des installation sonore ou des concerts en France comme à l’étranger. Il s’est dernièrement produit au Canada (Toronto International Electroacoustic Symposium) et à plusieurs reprise en Grèce, dont en 2014 dans le cadre de l’ICMC ainsi que dans différents lieux, à Paris et en France. Dans le passé il a collaboré, entre autres artistes, avec le Jazzman Barney Wilen, l’auteur dramatique Valère Novarina, le chorégraphe Merce Cunnigham, les poètes sonores Joël Hubaut, Julien Blaine, Costis Triandaphyllou.


 

Publications

Directions d’ouvrages ou de revues

« Musique et écologies du son. Approches théoriques pour une écoute du monde », L’Harmattan, janvier 2016. (En co-direction avec avec Makis Solomos et Kostas Paparrigopoulos).

Revue Filigrane n°18, « Musique et écologies du son. Propositions pratiques pour une écoute du monde »,http://revues.mshparisnord.org/filigrane, janvier 2015. (En co-direction avec avec Makis Solomos et Kostas Paparrigopoulos).

 

Articles dans des revues à comité de lecture

« L’Utopie est une île : Utopie et avant-garde », in Filigrane n° 17, Musique et Utopie, janvier 2014.

« Abstraction et non figuration. Échanges entre musique et arts plastiques », Filigrane n°16, Musique et Arts plastiques, juillet 2013.

Avec Philippe Michel, « Jazz et musique électroacoustique : le rôle de la technique dans deux approches audiotactiles de la création musicale », Technique et création, sous la direction d’Ivan Toulouse, collection eurêka et cie, L’Harmattan, Paris, 2012, 323 pages, 23 pages.

« Synthèse sonore, modèles et représentations », Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM 2012), Mons, Belgique.

« Zoophonie : notes sur une installation sonore et ses développements. » JIM 2013 (Journées d’informatique musicale), Actes, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.

Avec Hervé Zénouda, « Trace Label, une expérience d’un label indépendant face à la dématérialisation du sonore enregistré. » Rétrospective et perspective 1989-2009, Actes de H2PTP’09, Hermes, Paris, 2009.

« Modèle et invention en musique électroacoustique », Eurêka, le moment de l’invention, un dialogue entre art et science. Collection arts 8, ed. l’Harmattan, 2008, Paris, 305 pages, 8 pages.

« Synthèse sonore et modèle vocale », Le modèle vocal, Presses Universitaires de Rennes, 2007.

« L’analyse et la synthèse sonore : un point de vue musical sur le son », Médiation & Information, Revue Internationale de Communication, L’Harmattan, 1998. http://www.mei-info.com/wp-content/uploads/revue8/ilovepdfcom_split_8.pdf

 

Communications

« De la voix et de ses transformations par les moyens de l’électronique, jouer musicalement de l’ambiguïté : un exemple chez Laurie Anderson », Colloque, Musique et genre. État des recherches actuelle, MUSIDANSE, Université Paris 8, décembre 2015.

« Des avant-gardes aux industries culturelles », colloque, journées d’analyse musicale 2014 de la SFAM : JAM14, Musique savante / musiques actuelles : articulations, Ircam – Centre Georges Pompidou – Sorbonne, Paris, décembre 2014

« Travailler en studio : un atelier ou une salle d’opération ? » Journées d’études et ateliers : Le son pris aux mots  Organisation : Christine Guillebaud, Rosalia Martinez et Vincent Rioux, Universite ? Paris-Lumie ?res Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA), Paris, novembre 2014

« Vers une nouvelle cartographie des avant-gardes, après disparition »,Colloque international, Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissance MUSISANCE & TEAMeD-AIAC (Université Paris 8), mars 2015.

« Sur la phonographie », Colloque international, Musique et écologies du son Projets théoriques et pratiques pour une écoute du monde, unité de recherches Esthétique, musicologie, danse et création musicale, Labex Arts H2H, Paris mai 2013 (Publication à paraître).

« Sound object (objet sonore) – sound event : thought on listening and perception », Actes du Spark festival of Electronic Music and Arts at the University of Minnesota Minneapolis, Février 2007, Etats-Unis.

« Synthèse sonore et musiques électroacoustiques : une phénoménologie du sonore », Electoacoustic music studies network. EMS07 - The ‘languages’ of electroacoustic music, De Montfort University, LeicesterJuin 2007, Grande Bretagne. http://www.ems-network.org/spip.php?article270

« Poésie sonore : Jeu de miroir sur le son et le sens », Expressivity in Music and Speech, Conférence Internationale EMUS Agora 2008, IRCAM, 2008, Paris, [recherche.ircam.fr/.../loizillon_poster_EMUS_AGORA_abstract.pdf]

« L’imaginaire musical dans le numérique : la synthèse sonore comme exemple », SIANA 2009  : Semaine internationale des Arts Numériques et alternatifs, Evry TELECOM sud paris, 2009, Evry. 

« Musique et désobéissance » Forum désobéissance, Semaine des arts 2011, Université paris 8, 2012.

« De la performance à l’installation sonore », Ircam (Forum), – Centre Georges Pompidou, Paris, 2014.

« Exemples de synthèse par modèles physique avec Modalys », Ircam (forum) – Centre Georges Pompidou, Paris, 1997

 

Productions artistiques théorisées

« Chimerical Diary », Concert et dispositif visuel. Toronto International Electroacoustic Symposium, Août 2016, Toronto, Canada.

« Ex voto », Installation sonore, 4ème édition de la Semaine des arts, Université Paris 8, 2016

« Babel babil » , céation sonore à partir d’enregistrements des langues parlées dans l’université. Dans le cadre de l’opération « le pari numérique », Université Paris 8, 2015.

« Paris Dadaphone », Création sonore en ligne pour le projet Dada Sounds du site Cities Memory, Oxford, Grande Bretagne, 2016. http://citiesandmemory.com/dadasounds/

« Errance combinatoire, ça tape sur les nerfs », installation sonore avec les étudiants du master Création Musical et Sonore, Université Paris 8, 2015.

« Inner Soundscape », Installation sonore : Agora antique d’Athènes, Grèce, ICMC/SMC 2014.40th International Computer Music Conférence joint with 11th Sound and music Computing conférence. Music technology meets philosophy : from digital échos to virtual ethos. / Musée d’Art et d’Histoire de Saint Denis, 3ème édition de la Semaine des arts Université Paris 8, 2014.

« Ircam Live », concert, Théâtre de la Gaité Lyrique, 2013

« Zoophonie », Installation sonore. Jardin des Haras d’Annecy, Bonlieu scène Nationale, 2014 / Festival Rhizome, Square Aimé Césaire, Aubervilliers, 2012 / Concert de pièces électroacoustiques en lien avec une mission Erasmus à l’université Kapodistrian, Knott Gallery, Athènes 2013

 « Soma » : Composition électroacoustique en 8 canaux". Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis (93). 1ère édition de la Semaine des arts, Université Paris 8, Saint-Denis, 2011 / Festival Futur en Seine, Saint-Denis, 2011 / Festival Futura 2012 d’Arts Acousmatiques 20e édition, Crest (Drôme)

« Le salon d’écoute », installation. Recherche, recueil et montage de documents sonores de différentes personnalités artistiques, Université Paris 8. 2011,2012.

« Vies parisiennes », dans le cadre d’une présentation sur le master Création Musicale et Sonore du département musique lors de la Semaine du son 2013, Auxerre

« Soft minute », projet 60X60, Voxnovus, New-York, http://www.voxnovus.com/

« Underground » Sound Drop Autumn 10, déambulation du Palais de Tokyo au Grand Palais, 2010, Paris (FIAC 2010). Pièce sonore à écouter en extérieur via un Smartphone géo localisé. (projet collectif rassemblant 25 artistes).

« Minevent », 2 représentations avec la Merce Cunningham Dance Company, Paris, Opéra National de Paris, Salle Garnier, 2005.

« Phono-Photo  » : Conception et direction artistique de110 collaborations présentant différentes propositions de mise en relation entre une image fixe (photo) et une courte création sonore (phono), 2007, 2013. (13 contributions personnelles dans ce dispositif).