Sylviane PAGES
Maitre de conférences
Sylviane Pagès est maîtresse de conférences au département Danse de l’Université Paris 8 depuis 2010. Ses recherches portent principalement sur le butô et la danse en France au XXe siècle, selon une approche mêlant histoire culturelle et esthétique, et cherchant à décentrer l’histoire de la danse par l’étude des circulations de gestes. Elle a publié en 2015, aux éditions du Centre national de la danse, l’ouvrage issu de sa thèse, La réception du butô en France, malentendus et fascination, traduit en japonais aux Presses universitaires de Keio en 2018.
Au sein du Groupe de recherche « Histoire contemporaine du champ chorégraphique en France » co-fondé avec Mélanie Papin et Guillaume Sintès en 2012, elle a développé plusieurs projets de recherche : « Relire les années 1970 en danse » (micadanses, Bnf et CND), « Karin Waehner, une artiste migrante. Archive, patrimoine et histoire transculturelle de la danse » (Projet Labex Arts-H2H, Bnf, CND) et co-dirigé deux ouvrages collectifs Danser en Mai 68, premiers éléments (micadanses, université Paris 8, 2014) et Danser en 68, perspectives internationales avec I. Launay, M. Papin et G. Sintès (deuxième Epoque, 2018). Elle a également codirigé avec Isabelle Launay l’ouvrage collectif Mémoires et histoire en danse (Mobiles n°2, L’Harmattan, Arts 8, 2010), a fait partie de comités de rédaction des revues Funambule, Repères, cahier de danse, Recherches en danse (www.danse.revues.org) et du CA de l’association des Chercheurs en danse (www.chercheurs-en-danse.com)
En 2022, elle initie, avec Isabelle Launay, un nouveau groupe de recherche, « Histoire et anthropologie des circulations en danse », réunissant une vingtaine de chercheurs du laboratoire Musidanse. Ce groupe organise des journées d’études (Histoire des circulations en danse, Décentrer les études en danse – théorie et pratique) et des ateliers de recherche annuels, ouverts aux étudiant.e.s du master Danse.
Soucieuse de diffuser les savoirs de la recherche en danse, elle a co-écrit avec la chorégraphe Laurence Pagès plusieurs ouvrages inaugurant une nouvelle collection Jeunesse au Centre national de la danse, Ma danse, tout un art ! en 2022, Cette danse, quel spectacle ! en 2023 et La danse, tant d’histoires ! (à paraître en 2025).
Publications
Ouvrages
Cette danse, quel spectacle ! avec Laurence Pagès, Pantin, Centre national de la danse, 2023.
Ma danse, tout un art ! avec Laurence Pagès, Pantin, Centre national de la danse, 2022.
Le butô en France, malentendus et fascination, Pantin, Centre national de la danse, 2015, 288 p.
Directions d’ouvrages ou de revues
Launay, Isabelle, Pagès, Sylviane, Papin, Mélanie, Sintès, Guillaume, Danser en 68, perspectives internationales, Edition Deuxième époque, Montpellier, 2018.
(avec Papin Mélanie, Sintès Guillaume) Danser en mai 68. Premiers éléments, Paris, Micadanses, Université Paris 8, 2014, 159 p.
(avec Isabelle Launay) Mémoires et histoire en danse, Paris, L’Harmattan, collection Arts 8, Mobiles n°2, 2010, 454 p.
Articles dans des revues à comité de lecture
« Convoquer l’enfance en butô. Pour un geste non su », Repères, cahier de danse, n°36, novembre 2015, pp. 7-9.
« Au risque de l’intime : le butô, une poétique de l’infime », Repères, cahier de danse, avril 2012, pp. 24-27.
« La construction exotique du butô en France », L’Ethnographie, « Pratiques corporelles artistiques et regard de l’autre », L’Entretemps, n°5, 2011, pp. 125-136.
« La réception du butô dans la danse contemporaine en France : contre-modèle esthétique et résurgence expressionniste », Théâtre / Public, Scènes françaises, scènes japonaises : allers-retours, décembre 2010, pp. 47-50.
« Ôno Kazuo : le plus vieux danseur du monde. Légende d’une verticalité épuisée », Repères, cahier de danse, novembre 2009, pp. 12-14.
« Le moment Cunningham - L’émergence d’une référence incontournable de la danse en France… », Repères, cahier de danse, avril 2009, pp. 3-6.
Chapitres d’ouvrages
« L’Occident décentré. Circulations de gestes et créations hybrides » avec Federica Fratagnoli, in Laura Capelle, Nouvelle histoire de la danse en Occident, Paris, Seuil, 2020, p. 316-326.
« A History of French Fascination with Butoh », Baird Bruce, Rosemary Candelario (dir.), The Routledge Companion to Butoh Performance, Routledge, New York, 2018, p. 254-261.
Avec Isabelle Launay, Mélanie Papin, Guillaume Sintès, « L’ambivalente revendication d’exister. Mai 68 et "la Danse" », in Launay, Isabelle, Pagès, Sylviane, Papin, Mélanie, Sintès, Guillaume, Danser en 68, perspectives internationales, Edition Deuxième époque, Montpellier, 2018, p. 285-306.
Avec Isabelle Launay, Mélanie Papin, Guillaume Sintès, « Le paysage se cambre », », in Launay, Isabelle, Pagès, Sylviane, Papin, Mélanie, Sintès, Guillaume, Danser en 68, perspectives internationales, Edition Deuxième époque, Montpellier, 2018, p. 7-22.
(avec Isabelle Launay, Sylviane Pagès, Mélanie Papin, Guillaume Sintès), « L’ambivalente revendication d’exister. Mai 68 et « La danse » », in Sylviane Pagès, Mélanie Papin, Guillaume Sintès (dir.), Danser en mai 68. Premiers éléments, Paris, Micadanses, Université Paris 8, 2014, pp. 96-125.
« Tomber » in Histoires de gestes, Marie Glon et Isabelle Launay (dir.), Arles, Actes Sud, 2012, pp. 39-53.
« Résurgence, transfert et voyages d’un geste expressionniste en France : une historiographie discontinue et transnationale. Le butô entre le Japon, la France et l’Allemagne » in Mémoires et histoire en danse, Isabelle Launay, Sylviane Pagès (dir.), Mobiles n°2, Paris, L’Harmattan, Arts 8, 2010, pp. 373-384.
(avec Anne Abeille, Isabelle Launay), « Archives d’une expérience », in Isabelle Launay (dir.), Les Carnets Bagouet, la passe d’une œuvre, Besançon, Les solitaires intempestifs, 2007, p. 87-316.
Communications publiées
« Storia e appropriazioni del butô sulla scena francese », in Matteo Casari, Elena Cervellati, (dir.), Butô. Prospettive europee e sguardi dal Giappone, Bologna, Dipartimento delle Arti e ALMADL – Area Sistemi Dipartimentali e Documentali, 2015, pp. 123-132.
« L’influence des théories du corps à l’œuvre dans le Butô de Hijikata Tatsumi sur les pratiques des danseurs contemporains en France », Actes du colloque SDHS / CORD / CND, Repenser pratique et théorie, Birmingham, Society of Dance History Scholars, 2007, pp. 390-394.
Productions artistiques théorisées
Conception de salons d’écoute - montages d’archives sonores de Laurence Louppe, avec Laurent Barré, Guiseppe Burighel, Geisha Fontaine, Alice Godfroy, Joëlle Vellet, association des Chercheurs en danse, Centre national de la danse, CND, 30 septembre-1er octobre 2022.
Action ! Mai 68 et la danse, Conception d’une soirée de conférences performées, coord. Avec Geisha Fontaine, Stéphanie Gonçalves, Mélanie Papin, Sylviane Pagès, Claude Sorin, Association des chercheurs en danse, Carte blanche au CND, 24 mai 2018.
Communications - colloques, journées d’études
« Retours et conclusion », À la recherche de la danse moderne au Japon : Scènes de danse de l’ère Shôwa (1926-1989), coord. Mariko Kitahara et Mariko Miyagawa, CND, Musidanse, Univ. Waseda, 22 novembre 2023.
« Quelles histoires décentrées de la danse depuis Paris ?/ Qué historias descentradas de la danza desde Paris ? », Colloque international Cuerpos, historias y politicas : Perspectivas transfronterizas y transdisciplinarias, Uninorte, Baranquilla, Colombie, 4 octobre 2023.
« Décentrer l’histoire de la danse par l’histoire des circulations de gestes », Journée d’études Pratiques dansées en circulation : approches historiques et anthropologiques, coord. Sarah Andrieu, Federica Fratagnoli, 7 décembre 2022, MSHS Sud-Est, Nice.
« Introduction à la pensée de Laurence Louppe », Journée d’étude LIre Laurence Louppe aujourd’hui, association des chercheurs en danse, Centre national de la danse, 30 septembre 2022.
« Histoire des circulations en danse, une introduction », Journée d’études Circulations de gestes, Université Paris 8, 14 et 15 avril 2022.
« Traces du devenir-animal dans les écrits des danseurs butô », Sensations animales, Centre des politiques de la terre, Ladyss, CNRS, 21-22 mars 2022.
« Introduction » et « Mises en perspective historiques » avec Joanne Clavel et Julie Perrin, Quand les danseur·euses écrivent sur la nature, coord. S. Pagès, J. Perrin, J. Clavel, Univ. Paris 8 et Univ. de Paris, 21-22 février 2022.
« Loin de Paris, plus proche de la nature : expériences de butô à Pau », Journées d’études Nouvelles approches sur le butô : regards croisés d’artistes-chercheuses, Festival de butô, Musidanse université Paris 8, 19 juin 2021.
« Historique des recherches sur le butô », Journées d’études Nouvelles approches sur le butô : regards croisés d’artistes-chercheuses, Festival de butô - Musidanse université Paris 8, 19 juin 2021.
« Penser l’histoire de la danse en France par ses bords : réception, circulations et fabrique transnationale du geste, » Colloque international Pour une histoire décentrée de la danse, École normale supérieure de Lyon, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, Maison de la danse – Usines Fagor, Biennale de la danse de Lyon, CN D Centre national de la danse Lyon, 10-12 juin 2021.
« Pour une histoire des spectateurs et de la réception des œuvres chorégraphiques », Evénement Canal, Qui est le spectateur ?, Centre national de la danse, 30 janvier 2020.
« Le butô, une danse de l’après-guerre et ses relations à la poésie », Journée d’études La mémoire dessinée. Dessins des survivants de Hiroshima et de Nagasaki, coord. R. Piniès, Halle Saint-Pierre, 2 février 2019.
« Les corps dé-bordés du butô », Journée d’études Bord(s) et dé-bord(s) : les corps dé-bordés, Université de Poitiers, 8 avril 2019.
« Correspondances de danseurs modernes : écritures de soi et filiations (Wigman, Waehner, Robinson) », par Sylviane Pagès (U. Paris 8, MUSIDANSE), Mélanie Papin (MUSIDANSE) et Guillaume Sintès (U. Strasbourg), Les écrits d’artistes chorégraphiques dans les recherches en danse, Journées de réflexion coordonnées par Julie Perrin, Université Paris 8, Samedi 16 et lundi 18 mars 2019.
« Avant/après le choc du butô de 1978 : la danse en France d’après-guerre », coord. T. Morishita, M. Kitahara, M. Miyagawa, Centre d’art de l’Université Keio, 28 février 2019.
« Danser en Mai 68 », Colloque Dans la rue, sur scène, la danse des années 1960 : Action/Réaction. Étude comparative franco-japonaise, coord. M. Kitahara, M. Miyagawa, P. De Vos, Université de Tokyo, 27 février 2019.
« Transferts chorégraphiques et littéraires entre France et Japon : le butô et ses liens à la poésie », Journées d’études L’immobilité et la fragilité comme gestes créateurs : partir de la poésie de Joë Bousquet et de la danse butô, coord. R. Piniès, L. Pagès, Centre Joe Bousquet et son temps, Musidanse, 27 octobre 2018.
« Entrer en action : les tracts du Comité d’action de la danse », avec Isabelle Launay, Action ! Mai 68 et la danse, Association des chercheurs en danse, Carte blanche au CND, 24 mai 2018.
« "Né sur les cendres de Hiroshima ?" Le butô, une danse de l’après-guerre », communication au Colloque Les rues fantômes d’Hiroshima, destruction, vestige, reconstruction, organisé par Semaine des Arts-Université Paris 8, Archives Nationales, Auditorium des Archives nationales- Site Pierrefitte, 28 mars 2018.
Autres
Rapport pour la Cité des sciences et de l’industrie, Universcience, en collaboration avec Laurence Pagès, sur l’apport de la danse dans le développement psychomoteur artistique des enfants de 3 à 6 ans, en vue de la conception de l’exposition Danser à la Cité des sciences, décembre 2022.
Laurence Pagès, Sylviane Pagès, Danser, écrire, rêver les corps obscurs, 2022, Ressource déposée au Centre national de la danse, dans le cadre de l’Aide à la recherche et au patrimoine en danse 2020.
Laurence Pagès, Sylviane Pagès, L’immobilité et la fragilité comme gestes créateurs. À partir de la poésie de Joë Bousquet et de la danse butô, Ressource déposée au Centre national de la danse, dans le cadre de l’Aide à la recherche et au patrimoine en danse, 2018.
Co-organisation de colloques et journées d’étude
Écouter Laurence Louppe, Journées d’étude, ateliers pratiques, salons d’écoute, Événement conçu par Joëlle Vellet, Alice Godfroy, Sylviane Pagès et Laurent Barré, Centre National de la Danse, association des Chercheurs en danse, 30 septembre - 1er octobre 2022
Histoire des circulations en danse, journée d’études organisée avec G. Hinz, I. Launay, Univ. Paris 8., 14-15 avril 2022.
Décentrer les études en danse, théorie et pratique, séminaire co-organisé par Guilherme Hinz, Isabelle Launay et Sylviane Pagès, université Paris 8, 7 février et 30 mai 2022.
Quand les danseur·euses e ?crivent sur la nature, Journées d’études organisées avec J. Perrin, J. Clavel, Univ. Paris 8 et univ. de Paris, 21-22 février 2022.
Nouvelles approches sur le butô : regards croisés d’artistes-chercheuses, Journées d’études coorganisée avec Maeva Lamolière, Lorna Lawrie, Yukiko Murata, Margot Olliveaux, Festival de butô-université Paris 8, 19 juin 2021.
L’immobilité et la fragilité comme gestes créateurs : partir de la poésie de Joë Bousquet et de la danse butô, journées d’études organisées avec R. Piniès, L. Pagès, Centre Joe Bousquet et son temps, Musidanse, 27-28 octobre 2018.
Les rues fantômes d’Hiroshima, destruction, vestige, reconstruction, colloque organisé avec Bernard Esmein, Eric Lecerf, Semaine des Arts-Université Paris 8, Archives Nationales, Auditorium des Archives nationales- Pierrefitte, 28 mars 2018.
Site de l’équipe « Danse, geste et corporéité » : http://www.danse.univ-paris8.fr/