Alexandre PIERREPONT
Maître de conférences HDR
Anthropologue travaillant sur les logiques de ce que Patrick Chamoiseau a nommé « la diversalité », du poétique au politique et retour, sur les phénomènes de « double conscience » et les altérités internes aux sociétés occidentales – plus particulièrement sur les musiques afro-américaines en tant qu’institution sociale alternative, Alexandre Pierrepont partage son temps entre l’Amérique du Nord et la France, entre les différents « mondes du jazz » et les institutions universitaires. S’employant à faire communiquer, sur le terrain, l’univers de la recherche scientifique et celui de l’expérimentation musicale ou socio-musicale.
Publications
Livres
-
(à paraître, en 2025) / Jazzomancies : spiritualisation, sacralisation, sublimation, avec Frédéric Bisson, Paris, Musica Falsa.
-
Chaos, Cosmos, Musique – Particularités des aventuriers de l’AACM et du champ jazzistique dans leurs courses. Côtes qu’ils fréquentent ; chasse-partie qu’ils font entre eux. Leurs manières de vivre, Paris, Musica Falsa, 2021.
- La Nuee – L’AACM : Un jeu de société musicale, Marseille, Éditions Parenthèses, collection Eupalinos, 2015.
-
Le Champ jazzistique, Marseille, Éditions Parenthèses, collection Eupalinos, 2002.
Directions d’ouvrages ou de revues
-
(à paraître, en 2026) / Responsable d’édition : Anthony Braxton, restructuraliste, Toulouse, Presses Universitaires du Midi (PUM).
-
Polyfree – La jazzosphère, et ailleurs (1970-2015), textes re ?unis avec Philippe Carles, Paris, Éditions Outre Mesure, 2016.
-
Responsable d’édition : Banlieues Bleues – Tables d’écoute, entretiens de musiciens par les lycéens de Secteur Jazz, Marseille, Le Mot et le Reste, 2010.
Articles dans des revues à comité de lecture
-
« Tracées et lancées de James Reese Europe », Epistrophy, n°3, été 2018.
-
« Aux sujets d’Anthony Braxton, méta-réaliste, et de sa nouvelle synthèse imaginaire », Multitudes, n°51, hiver 2012.
-
« Digression sur le désordre (n’étant pas l’absence d’ordre) », Multitudes, n°47, hiver 2011.
-
« Wadada Leo Smith : Ankhrasmation et science des solutions imaginaires », L’Art du jazz, n°2, hiver 2011.
-
« Musique domaine du possible : New Yorubas dans les nouveaux mondes », L’Art du jazz, n°2, hiver 2011.
-
« Musique multiple de – de la philosophie de Michael Hardt et Antonio Negri aux formations socio-musicales de William Parker », Multitudes, n°45, printemps 2011.
-
« Série chromatique I », L’Art du jazz, n°1, octobre 2009.
-
« Itutu ("On how to appropriately present oneself to others") : Extra-musical pedagogical values of creative music », avec Pierre Carsalade & Romain Tesler, Critical Studies in Improvisation / Études critiques en improvisation, vol. 4, n°1, 2008.
-
« Petit traité de savoir-bruire », Multitudes, n°28, printemps 2007.
-
« Let My Children Hear Music – Pour une ethnographie des phénomènes de transmission dans le champ jazzistique », L’Homme, n°177-178, janvier-juin 2006.
-
« Le Champ jazzistique », Multitudes, n°16, printemps 2004.
-
« Là où la nuit vigoureuse saigne une vitesse de purs végétaux – jazz et surréalisme », Atlantiques, Cahiers du Centre national des lettres d’Aquitaine, 1997.
Chapitres d’ouvrages
-
« De quelques boussoles qui s’affolent donc avec raison (ou de quelques traces écrites laissées par quelques musiciens, principalement afro-américains, et pour cause, du champ jazzistique, au cours des dernières décades) », in Quand les musiciens de jazz (s’)écrivent, Paris, Hermann, 2023.
-
« Intelligence en essaim », in Grand8 ? Infini, avec Joào Fernandes, photos de Clara Lafluente, Bordeaux, Mazeto Square, 2022.
-
« Considérations sur ce qu’il est possible d’entendre et d’attendre du "jazz" en écrivant (et de trois, récits possibles, et nécessaires les uns aux autres) », in La Critique musicale au XXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2020.
-
« De l’art et de la nécessité de (se) raconter des histoires – à partir du Massacre du bétail de John Edgar Wideman », in Écriture et improvisation – Le modèle jazz ?, Paris, Editions Passage(s) – Esthétique(s) Jazz, Laboratoire SeFea / IRET / Sorbonne Nouvelle, 2016.
-
« Le Maelstrom et la Myriade – Polymorphisme et puissance de transformation dans les musiques du champ jazzistique », in Polyfree – La jazzosphère, et ailleurs (1970-2015), textes re ?unis avec Philippe Carles, Paris, Éditions Outre Mesure, 2016.
-
« Continuités, déplacements, brisures », avec Philippe Carles & Yves Citton, in Polyfree – La jazzosphère, et ailleurs (1970-2015), textes réunis avec Philippe Carles, Paris, Editions Outre Mesure, 2016.
-
« L’Arche de la Musique – entre les lignes, les sons de la double conscience », in The Color Line – les artistes africains-américains et la ségrégation, sous la direction de Daniel Soutif, Paris, Flammarion, 2016.
-
« The Salmon of Wisdom : On the Consciousness of Self and Other in Improvised Music and In the Language that Sets One Free », in The Oxford Handbook of Critical Improvisation Studies, sous la direction de George Lewis & Benjamin Piekut, Oxford, Oxford University Press, 2016.
-
« Les Sens du déplacement (prière d’insérer à caractère anthropologique entre le classique et le jazzistique »), in Rencontres du jazz et de la musique contemporaine, Toulouse, Presses Universitaires du Midi (PUM), 2015.
-
« Jenkins Boys Again, Wish Somebody Die, It’s Hot -à propos de Leroy Jenkins », in My Favorite Things. Le tour du Jazz en 80 écrivains, Céret, Alter Ego éditions, 2013. « Born Dead », avec Jocelyn Bonnerave, Pierre Carsalade, Laurence De Cock, François Lorin & Romain Tesler, in On The Aesthetic Legacy of Ishmael Reed : Contemporary Reassessments, sous la direction de Sàmi Ludwig, Huntington Beach, World Parade Books, 2012.
-
« Arythmie et arithmétique dans la vie et l’œuvre et la vie d’Albert Ayler », in Albert Ayler, Témoignages sur un Holy Ghost, Marseille, Le Mot et le Reste, 2010.
-
« New Beings – Music and Education », in Tell No Lies, Claim No Easy Victories, Nickelsdorf, Verein Impro, 2009.
Communications publiées
-
« Le spectre culturel et politique des couleurs musicales : la « Great Black Music » selon les membres de l’AACM », Volume !, n°8-1, printemps 2011.
-
« Musique domaine du possible : New Yorubas dans les nouveaux mondes », L’Art du jazz, n°2, novembre 2011.
-
« Jeux d’improvisation, jeux de construction », Textuel, n°60, janvier 2010.
-
« À jamais, à présent – le champ jazzistique en son temps », L’Homme, n°158- 159, avril-septembre 2001.
Colloques et journées d’études
-
22 mai 2024, coordination de la journée d’étude : « Le Monde et la Musique d’Henry Threadgill », avec Henry Threadgill et Brent Hayes Edwards, de la Columbia University, en partenariat entre l’Université Paris 8 | Vincennes - Saint Denis et The University of Chicago – Center in Paris
-
24 novembre 2023, coordination avec João Fernandes et Frederico Lyra de la journée d’étude du CEAC : « Évolution et mutation des expériences dans l’improvisation musicale libre », Université de Lille - Campus Pont-de-Bois.
-
Février 2023, organisateur de la résidence de Nicole M. Mitchell, professeure à l’Université de Virginie, Charlottesville, et professeure invitée au Département de Musique de l’UFR Arts, Philosophie, Esthétique (en conjonction avec le laboratoire MUSIDANSE - E.A. 1572 : Esthétique, musicologie, danse et création musicale), à l’Université Paris 8 | Vincennes - Saint Denis.
-
9 & 10 février 2023, coordination avec Nicole M. Mitchell, professeure à l’Université de Virginie, Charlottesville, et professeure invitée à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, du colloque international « Afrofuturisme : Centrer l’imaginaire de l’Afrique diasporique », à la Maison de la Recherche de P8 et au Centre parisien de l’Université de Chicago en partenariat pour les soirées de concerts avec La Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin et le Festival Sons d’hiver. Avec Norman Ajari (maître de conférences en études noires francophones - Black Francophone Studies - à l’Université d’Édimbourg), Guillaume Dupetit (maître de conférences en musique et métiers du Son à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée), Travis A. Jackson (Associate Professor in the Department of Music and the Humanities, University of Chicago), Philippe Michel (maître de Conférences HC au Département Musique de l’Université Paris 8), Fred Moten (professeur au département de Performance Studies de l’Université de New York, Tisch School of the Arts), Frédéric Neyrat (professeur associé dans le département de Littérature Comparée de l’Université de Wisconsin-Madison), James Gordon Williams (Assistant Professor of Composition in African-American & Global-African Traditions / Music Department, University of California). Et les doctorants Lauren Bernard, Monika Kabasele et Frédérico Lyra ; les musiciennes et musiciens Jamika Ajalon, Coco Elysses, Napoleon Maddox, Aquiles Navarro, Luke Stewart et David Virelles ; les artistes et chercheurs indépendants Dénètem Touam Bona, Oulimata Gueye,Tamara Singh, Sheree Renée Thomas & Ytasha Womack.
-
21 avril 2021, coordination, avec le Centre parisien de l’Université de Chicago & Yves Citton (professeur de littérature et médias à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, directeur exécutif de l’École Universitaire de Recherche ArTeC), Travis Jackson (professeur associé au département de musique et de sciences humaines de l’Université de Chicago), Joëlle Léandre (contrebassiste, compositrice/improvisatrice), Nicole Mitchell (flûtiste, compositrice/improvisatrice, titulaire de la chaire William S. Dietrich II Endowed Chair in Jazz à l’Université de Pittsburgh), George E. Lewis (tromboniste, compositeur/improvisateur, Edwin H. Case Professor of American Music à l’Université de Columbia) & Yannick Séité (professeur de littérature à l’Université de Tours), de la journée d’étude : « Circulation, Improvisation & Attention : la musique créative dans le contexte de la crise sanitaire, sociale et économique ».
-
16 au 19 octobre 2019, coordination avec le Centre parisien de l’Université de Chicago & Leora Auslander (University of Chicago), Tom Holt (University of Chicago), Sophie Rachmuhl (Université Bordeaux-Montaigne), Magali Bessone (Université Panthéon-Sorbonne), Xavier Daverat (Université de Bordeaux), Nicolas Martin-Breteau (Université Lille 3), Cécile Roudeau (Université Paris-Diderot ; LARCA), Marie-Jeanne Rossignol (Université Paris Diderot ; LARCA) du colloque international : « W. E. B. Du Bois, Scholar, Activist and Passeur between America, Europe and Africa. Foundations, Circulations and Legacies ». Organisé avec The University of Chicago Center in Paris ; The Center for the Study of Race, Politics and Culture at the University of Chicago ; The France-Chicago Center at the University of Chicago ; The Pozen Family Center for Human Rights at the University of Chicago ; le Musée d’Aquitaine ; l’Université Bordeaux-Montaigne (Climas) ; l’Université Lille 3 (CECILLE) ; l’Université Paris Diderot (LARCA-CNRS) ; le Théâtre de la Ville de Paris ; l’Institut Humanités & Sciences de Paris.
Productions artistiques
Disques
-
Enregistrement avec Sean Drewry & Joào Fernandes de « L’essence même de la sécurité » pour Lundi Matin, https://lundi.am/L-essence-meme-de-la-securite, 2023.
-
Disque & recueil de textes, avec le Third Coast Ensemble : « Wrecks » (avec Rob Mazurek, Christophe Rocher, Nicole Mitchell, Irvin Pierce, Nicolas Peoc’h, Philippe Champion, Steve Berry, Christofer Bjurstrom, Lou Mallozzi, Vincent Raude, Jeff Parker, Mazz Swift, Tomeka Reid, Frédéric Bargeon-Briet, Nicolas Pointard et Avreeayl Ra), label Rogue Art, 2017.
-
Disque & recueil de textes, avec Denis Fournier : « Traités & Accords », label Vent du Sud, 2016.
-
Disque & recueil de textes, avec le sextette Bonadventure Pencroff (Rob Mazurek, Jeb Bishop, Christophe Rocher, Frédéric Bargeon-Briet et Nicolas Pointard) : « De Fortune », label MZ Records, 2014.
-
Disque & recueil de textes, avec Didier Petit : « Passages » (avec Marilyn Crispell, Andrea Parkins, Gerald Cleaver, Matt Bauder, Joe Morris, Nicole Mitchell, Jim Baker, Hal Rammel, Hamid Drake, Michael Zerang, Michael Dessen, François Houle, Larry Ochs & Kamau Daàood), label Rogue Art, 2012.
-
Disque & recueil de textes, avec Mike Ladd : « Maison Hantée » (avec David Murray, Roscoe Mitchell, Evan Parker, Matana Roberts, Rob Mazurek, Jeff Parker, Joe Morris, Thurston Moore, Gene Moore, John Moloney, Bill Nace, Warren Ellis, Craig Taborn, Joshua Abrams, William Parker, Hamid Drake & Stéphane Gombert), label Rogue Art, 2008.
Recueils de poèmes
-
(à paraître, en 2025) : La lande des bruyères, l’amas stellaire sous la Queue du Dragon, et les émeutes de l’été, Nérac, Pierre Mainard Editeur, 2024.
-
Frontières du Monde Habité, Nérac, Pierre Mainard Editeur, 2018.
-
Lune à Lune, Annemasse, Umbo, 2009.
-
Mille ans devant tes yeux sont comme le jour d’hier qui a passé, Paris, La Maison de verre, 1995.
-
L’Enfance du monde, Brive, Myrrdin, 1993.
-
J’ai du bon tabac – Violences, avec Bertrand Schmitt, Paris, Editions Surréalistes, 1992.
Autres
-
Préface & traduction : Patrick Chamoiseau & William Parker, Conversation épistolaire, Paris, Plateforme de Sons d’hiver, novembre 2021 à février 2022.
-
Préface : « La Dynamique combinatoire de l’Art Ensemble of Chicago », pour Message to Our Folks – l’Art Ensemble of Chicago de Paul Steinbeck, Toulouse, Presses Universitaires du Midi (PUM), 2021.
-
Article : « Dans les rues ruineuses de vie – Ethnographie des Gilets jaunes », avec Cécile Carbonel, paru dans lundimatin #176 du 31 janvier 2019 & lundimatin #184 repris (sous l’intitulé « Dans les rues ruineuses ») dans Gilets jaunes : un assaut contre la société, in lundimatinpapier, n°4, 2019.
-
Préface : « The Redoutable Revelations of Casualness », pour Conversations in the Aether d’Hal Rammel, Milwaukee, Penumbra, 2014.
-
Entretien : « Le parlement des lignes – entretien avec l’anthropologue Tim Ingold », Mouvement, n°68, mars-avril 2013.
-
Préface : « Phoenix noir (ici où l’histoire fait l’amour à l’avenir) », pour Griot Notes from L.A./Notes d’un griot de Los Angeles de Kamau Daàood, Bordeaux, Le Castor Astral, 2012.
-
Préface & traduction : Sound Journal de William Parker, Paris, Jalan Publications, 2004.
Projets
Depuis 2012, directeur du programme d’échanges franco-américains The Bridge, regroupant plusieurs dizaines de musiciens du champ jazzistique, de nombreux clubs, festivals et salles de concerts, ainsi que plusieurs institutions universitaires sur les deux continents. Ce dispositif est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de l’Education Nationale, l’Institut Français, les services culturels de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique du Nord, l’University of Chicago, la DePaul University et la Roosevelt University à Chicago.