André Villa


|

Musicien, compositeur et sound designer, André Villa a suivi une formation multidisciplinaire en associant musicologie, philosophie, sciences cognitives et les arts du spectacle. En 2013 il soutien sa thèse de doctorat concernant une approche transdisciplinaire de la perception et la cognition de la musique (CICM - Université de Paris 8). De retour au Brésil, il assume pendant huit ans un poste d’enseignant-chercheur dans le Département de Cinéma et Audiovisuel au sein de l’Université Fédérale du Pará (UFPa) où il fonde et dirige le Lab-Audio, une structure d’enseignement et laboratoire de recherches en production musicale et sonore pour le cinéma et l’audiovisuel. Il se spécialise ainsi dans les rapports son/image et les processus de création et production pour les nouveaux médias. De retour à l’université Paris 8 en tant que maître de conférences, il assure actuellement des cours sur la création sonore et musicale pour les œuvres audiovisuelles, l’utilisation des dispositifs électroacoustiques dans la composition/pratique musicale contemporaine et les rapports entre la musique et les autres arts.


Publications

Sélection d’articles :

(avec Makis Solomos), « Orient-Occident by Fulchignoni-Xenakis » in Per Musi, no. 42, Sessão Temática : Iannis Xenakis, p.1-19, 2023.

(avec Yasmin Pires), « A Representação do Silêncio no Cinema Sonoro » (La représentation du silence dans le cinéma sonore), Revista do Programa de Mestrado em Cultura Visual – Universidade Federal de Goiás, 2020.

(avec Yasmin Pires), « A Representaçào Visual do Som no Cinema ‘Mudo’ » (La représentation visuelle du son dans le cinéma « muet »), Revista do Programa de Pós-graduação em Comunicação Social – Universidade Metodista de São Paulo, C&amp ;S – São Bernardo do Campo, v. 40, n. 1, p. 185-212, jan./abr. 2018.

(avec Yasmin Pires), « Som e silêncio nas telas e salas de cinéma » (Son et silence sur les écrans et les salles de cinéma), Revue ORSON – Revista do CAU - Cursos de Cinema e Audiovisual e Cinema de Animação – UFPEL, Août 2016, p.175-190, 2016.

« Crítica às teorias representacionalistas da percepção musical » (Critique des théories représentationnalistes de la perception musicale), In : SIMCAM6, 2010, Rio de Janeiro. Anais do VI SIMCAM - Simpósio de Cognicão e Artes Musicais. v.6, p.18-31, 2010.

« Questions sur le processus de segmentation de la surface musicale dans la perception des musiques contemporaines et électroacoustiques ». Intellectica. v.48-49, p.115 -154, 2008.