Jean-Paul OLIVE


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Professeur

Jean Paul Olive est professeur au département de musique de l’Université Paris 8 où il enseigne l’analyse et l’esthétique musicales. Après avoir été directeur de l’UFR « Arts, philosophie et esthétique », il a dirigé l’Ecole doctorale « Esthétique, sciences et technologies des arts » de l’Université Paris 8. Il a aussi dirigé l’Equipe d’accueil EA1572 « Esthétique, musicologie, danse et création musicale » jusqu’en 2013. Il a par ailleurs fondé la collections « Arts 8 » et codirige la revue de musicologie Filigrane.
Actuellement, il co-dirige le Master de musique et représente l’Université Paris 8 au sein du conseil de gestion du Pôle supérieur de musique 93.

Son champ de recherche concerne :
 la composition musicale au XXe et XXIe siècles,
 la Seconde Ecole de Vienne,
 les relations entre la musique et la théorie critique, les rapports entre musique et société,
 les relations entre écriture et interprétation.

Parmi les ouvrages principaux qu’il a écrits : un livre sur l’œuvre d’Alban Berg (Alban Berg, le tissage et le sens), un essai sur le montage en musique (Musique et montage, essai sur le matériau musical au début du XXe siècle) et un livre sur les écrits musicaux du philosophe Th. W. Adorno (Un son désenchanté ; musique et théorie critique). Il a dirigé de nombreux ouvrages collectifs parmi lesquels : Expression et geste instrumental, Penser les formes musicales, Fragments, timbre, gestes : l’écriture musicale de G. Kurtág.


 

 

Publications

 

Livres

Prose musicale et geste instrumental I ; les Bagatelles pour quatuor à cordes d’Anton Webern (avec Alvaro Oviedo), ouvrage publié dans le cadre du Labex « Arts – H2H », Éd. Presses universitaires de Rennes, 2014,.

Un son désenchanté, Éd. Klincksieck, collection Esthétique, 2008, 382 pages.

Musique et montage. Essai sur le matériau musical au début du XXe siècle, Éd. L’Harmattan, collection Les Dialogues, 2000, 273 pages.

Alban Berg, le tissage et le sens, Éd. L’Harmattan, collection Les Dialogues, 1998, 217 pages.

 

Direction d’ouvrages collectifs

Le corps et l’écriture musicale (avec Joseph Delaplace, Actes du colloque du même nom (Mai 2015), Presses Universitaires de l’Artois (parution prévue en 2017).

La forme engagée (avec Alvaro Oviedo), Actes de journées d’études réalisées dans le cadre d’un programme Eco-Sud avec l’Argentine, Arts 8, L’Harmattan (2016).

Musique, art de l’utopie  ? Actes de colloque, Revue en ligne Filigrane, n°17, 2ème semestre 2013.

Réfléchir les formes, autour d’une analyse dialectique de la musique, Éd. L’Harmattan, collectionArts 8, 2013, 223 pages.

Expression et geste musical, actes du colloque organisé à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) en partenariat avec l’Institut d’esthétique et de musique de Graz (Autriche), Éd. L’Harmattan, collection Arts 8, 2012, 340 pages.

Présents musicaux, Éd. L’Harmattan, collection Arts 8, 2009, 280 pages.

Gestes, fragments, timbres : la musique de György Kurtág, (en co-direction avec Mme Marta Grabócz), Éd. L’Harmattan, collection Arts 8, 2008, 317 pages.

L’individuel et le collectif dans l’art (en co-direction avec Mme Joëlle Caullier), revue Filigrane n° 9, 2009, 229 pages.

Le modèle vocal, (en co-direction avec Mme Marie-Noëlle Masson et M. Bruno Bossis), Éd. Presses universitaires de Rennes, 2007, 259 pages.

La société dans l’écriture musicale, revue Filigrane n° 3,2006, 219 pages.

Expérience et fragment dans l’esthétique d’Adorno, actes de colloque, Éd. L’Harmattan, collection Arts 8, 2005, 308 pages.

Montage-démontage, collage-décollage, la défection de l’œuvre, actes du colloque organisé à l’université Paris 8, Maison des Sciences de l’homme - Paris Nord, Éd. L’Harmattan, collection Arts 8, 2003, 212 pages.

 

Articles

- « L’écriture de G/Kurtág et la possibilité d’un cratylisme critique », in Actes du colloque La musique de György Kurtág : les œuvres et leurs interprétations (les 24, 25,26 nov. 2016), parution prévue en 2017.

- « L’écriture des émotions dans le Pierrot lunaire d’Arnold Schoenberg », in Le corps dans l’écriture musicale » (dir. Jean Paul Olive et Joseph Delaplace), PressesUniversitaires de l’Artois, (parution 1er semestre 2017).

- « Expérience et signes dans l’écriture d’Alban Berg », in L’Analyse musicale (n°Agrégation 2016 : « Les représentations du compositeur du XIVe siècle à la fin des années 1980 »).

- « Th. W. Adorno : dialectique négative et pensée musicale », in Matérialismes, culture et communication (Tome I, dir. Fabien Granjon), Presses des Mines, 2016.

- « Ecriture musicale et interprétation : compte-rendu d’un engagement musicologique », in Filigrane n°20 « Edifier le commun II », mai 2016 .

- “Dimension de l’éthique et categories compositionnelles : le cas de Klaus Huber”, in La forme engagée (dir. Alvaro Oviedo et Jean Paul Olive), L’Harmattan, 2016.

« Anton Webern et Alban Berg : deux modèles du rapport entre composition et nature », in Musique et écologies du son - Propositions théoriques pour une écoute du monde (dir. M. Solomos), L’Harmattan, 2016.

« Répétition, folie et processus dynamiques dans le Wozzeck d’Alban Berg », in L’art de répéter (dir. Joseph Delaplace), Presses Universitaires de Rennes, 2014.

- « La Symphonie du Tiers-monde, image cinématographique et montage musical », Jean Paul Olive , Alvaro Oviedo, in Henri Tomasi, du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée (dir. Jean-Marie Jacono et Lionel Pons), Presses Universitaires de Provence, 2014.

- « Expérience musicale et altérité dans Orphée apprenti », in Les Cahiers du GRIAM nouvelle série, n° 4, Bruxelles, 2013.

- « Figure et caractère dans Les Instantanés de Bernard de Vienne », in L’écriture musicale de Bernard de Vienne, Éd. L’Harmattan, collection Arts 8, février 2012.

- « Forme artistique et émancipation (Sur quelques textes de la Théorie critique) », in Éthique et esthétique, la responsabilité de l’artiste, Filigrane n° 14, 2012.

- « Lenguaje, música y poesía en la obra de Arnold Schoenberg : el caso del Pierrot Lunaire », dans le cadre du colloque organisé par l’Universidad Rey Juan Carlos, Madrid, septembre 2011, article paru dans La Letra de la Música.

- « Le cri de la Terre. Gilles Deleuze et la musique d’Alban Berg », séminaire nomade Gilles Deleuze, INHA, janvier 2011, article à paraître en 2014.

- « G. Kurtág et W. Benjamin : considérations sur l’aura dans la musique », in Centre and Periphery, Roots and Exil, Actes du colloque de Calgary (Canada), Wilfrid Laurier University Press, 2011.

- « Alban Berg. La dialectique de la composition », introduction à la traduction portugaise de l’ouvrage Alban Berg, le maître de la transition infime, de Th. W. Adorno, Éd. Unesp, 2009.

- « Ernst Bloch – Theodor W. Adorno : la dimension utopique dans la musique », colloque « L’expression de l’utopie et la musicologie », organisé par le Lesa, Université Aix-Marseille, et l’Université Paris 8, décembre 2010 (Actes à paraître dans les P. U. d’Aix-Marseille).

- « Material et mùsica informal. Duas categorias determinantes na autonomia do sujeito musical em Adorno », in Artefilosophia n° 7, São Paulo , Brésil, 2009, p. 86-96.

- « La dimension utopique de la musique chez Ernst Bloch » in L’individuel et le collectif dans l’art, Filigrane n° 9, 2009.

- « L’énigme du présent musical », introduction du recueil collectif Présents musicaux, Éd. L’Harmattan, collection Arts 8, juin 2009.

- « La musique face à la fragmentation expressionniste », in Destruction, création, rythme : l’expressionnisme, une esthétique du conflit (dir. Georges Bloess), Éd. L’Harmattan, collection Arts 8, 2009, p. 155-175.

- « Ethics and Aesthetics in the Musical Writings of Theodor Adorno  », in Expression, Truth and Authenticiry : On Adorno’s Theory of Music and Musical Performance, sous la direction de Mario Vieira de Carvalho, Ed. Colibri, Lisbonne, 2009, p. 131-145.

- « Le geste de Kurtág », préface de Gestes, fragments, timbres : la musique de György Kurtág, in Actes du colloque sur G. Kurtág organisé par les universités de Paris 8 et Strasbourg 2 à l’Institut hongrois de Paris, Éd. L’Harmattan, collection Arts 8, 2008.

- « Entendre la musique aujourd’hui », préface de Argument Son (de Britney Spears à Helmut Lachenmann : critique électro-acoustique de la société, recueil de textes de Diedrich Diederichsen, Éd. Les Presses du réel, 2007, p. 7-18.

- « L’opéra Lulu d’Alban Berg, un modèle critique de la vocalité », in Le modèle vocal, actes du colloque organisé par les universités Rennes 2 et Paris 8, Éd. Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 109-119.

- « A razao e seu outro : expressionismo e surrealismo na Filosofia da nova musica de Adorno », in Discurso–musica e filosofia,n° 37 (revue du département Philosophie de l’USP, São Paulo, Brésil), 2007, p. 323-343.

- « La dialectique du littéral et de l’écriture dans le Wozzeck d’Alban Berg », in La musique et la scène (dir. Giordano Ferrari), Éd. L’Harmattan, collection Arts 8, 2007, p. 35-49.

- « Musique et pensée critique chez Th. W. Adorno », in La musique, un art du penser ?, 17ème forum « Le Monde » Le Mans, Presses universitaires de Rennes, 2006, p. 111-123.

- « Quand la musique pense la société. Les opéras d’Alban Berg », in Ensaios sobre musica e filosofia, (dir. Rodrigo Duarte, Vladimir Safatle), São Paulo, Brésil, Associaçao Editorial Humanitas, 2006, p. 103-127.

- Introduction de La société dans l’écriture musicale, Filigrane n° 3, 2006.

- « La Raison et son autre », in Th. W. Adorno, 1903-2003, Una Ragione per la musica, Actes de colloque (Instituto Suor Orsola Benincasa, Naples, dir. Sara Zurletti), Ed. CUEN, 2006, p. 69-87.

- « Croisements de l’éthique et de l’esthétique dans les musiques de Mahler et Berg », colloque organisé par le GERMS (Unesco), paru in Le présent de l’art, Éd. du Germs, 2013.

- « Les présents musicaux », in Filigrane n° 1, 2005.

- « Image et temps, les difficultés d’un surréalisme musical », in Pensée de l’expérience, travail de l’expérimentation au sein des surréalismes et des avant-gardes en Europe, Éd. Pleine Marge, 2005.

- « Expérience esthétique et fragment », in Expérience et fragment dans l’esthétique musicale d’Adorno, colloque tenu à l’Institut Goethe, Paris, actes parus aux Éd. L’Harmattan, collection Arts 8, 2005.

- « La Suite lyrique d’Alban Berg, un cas de vocalité instrumentale », in Musurgia, volume n° XI (Images de la voix), 2004.

- « Fragments épars, fragments dynamiques », in Montage-démontage, collage-décollage, la défection de l’œuvre, Éd. L’Harmattan, collection Arts 8, 2003.

- « Deux soldats : musique savante et musique populaire au début du XXe siècle », in Musurgia, volume n° IX (Le savant et le populaire), 2002.

- « Le Pierrot lunaire d’A. Schœnberg : sens poétique et écriture polyphonique », in Les polyphonies du texte, Éd. Al Dante, 2002.

- « Incidences de la mémoire chez Arnold Schœnberg », in Musique et mémoire, Actes du colloque tenu à l’université Paris 8, Éd. L’Harmattan, 2001.

 

Communications publiées

- « La dimension temporelle et les strates de temps dans l’écriture du Pierrot lunaire d’Arnold Schoenberg », séminaire EHESS, février 2016.

- « Maurice Ohana, l’espace et la Méditerranée : autour de l’Office des Oracles  », in colloque Composition et Méditerranée : nouveaux espaces musicaux, nouvelles temporalités, Centre culturel Onassis, Athènes, février 2015. (communication en ligne)

- « Une aria dans l’aria. L’immobile ornement au cœur de la tempête. Commentaires sur le Lied de Lulu d’Alban Berg », journées d’étude sur l’aria, département Musique, université Paris 8, mai 2013 (parution en ligne).

« Das Gekritzel. Garabateo y escritura en Paul Klee y Anton Webern », communication au colloque « La téoria y la historia del arte frente a los debates de la globalizacion y la postmodernidad  », 27-30 novembre 2012, université de Buenos Aires, Argentine.

- « De Liszt à Schoenberg. Concentration de la forme et intensité poétique », colloque Franz Liszt, Institut hongrois, Rome, décembre 2011.

- Conférence « Scattered fragments, dynamic fragments », séminaire norvégien à Paris « Sur la modernité musicale », septembre 2011.

- Conférence « Citation et montage chez Gustav Mahler », prononcée lors de la Semaine des arts, université Paris 8, mars 2011.

- Conférence « Adorno et la musique », prononcée lors du colloque « Les écrivains et la musique », Fondation Singer Polignac, novembre 2010.

- Communication « Expressionnisme, danse et musique », dans le cadre du colloque « La musique (tout) contre la danse », INHA, mai 2009.

- « Apparence et médiation dans l’écriture musicale », conférence à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, Paris, mars 2006.

- « L’opéra comme diagnostic social ? », conférence lors des 16èmes journées scientifiques de musicothérapie, université Paris 5, décembre 2005.

- « Sociologie de la musique », cycle de conférences à l’Institut supérieur de musique de Sfax (Tunisie), avril 2005.

- « Réussite et échec de l’Expressionnisme », communication donnée à l’occasion d’une journée d’étude sur les avant-gardes, EHESS, Paris, mai 2004.

- « Éléments de réflexion sur la Philosophie de la nouvelle musique d’Adorno », conférence donnée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (classe d’esthétique), mars 2004.

- « L’analyse musicale », cycle de conférences à l’Institut supérieur de musique de Sousse (Tunisie), février 2004.

- « Analyse et écriture musicales », cycle de conférences dans le cadre d’un stage de formation à l’université de Saint-Denis (Île de La Réunion), 2003.

- « La question du sujet dans la problématique de la nouvelle musique », conférence donnée au département de Musicologie de l’université nouvelle de Lisbonne (Portugal), mai 2003.

- « La vocalité chez Berg », conférence donnée au cours d’une journée d’étude sur la vocalité au département Musique de l’université de Rennes 2, octobre 2003.

- « L’horizon de la tonalité chez H. Lachenmann », conférence donnée aux journées d’étude « Comment compose-t-on ? », Collège de philosophie, Paris, mai 2002.

- « Poésie et musique chez Debussy et Schœnberg », journées d’étude sur les rapports entre texte et musique dans les traditions occidentale et orientale, Carthage (Tunisie), 2002.