Anne SÈDES
Née à Paris en 1964, professeure en composition et recherche. Indisciplinée, son approche porte sur l’informatique et la création musicale, qu’elle soit instrumentale, électroacoustique ou mixte, sur les environnements virtuels et la création, le traitement spatial du son, la musique et la cognition. Anne Sèdes privilégie la création comme activité de recherche, qu’elle soit musicale, organologique ou logicielle. Compositrice, elle développe l’essentiel de ses productions dans ce cadre expérimental.
Elle a été engagée dans de nombreux projets tels que : « Création d’espaces sonores » (ACI JC 2003-2006), « HD3D » (Cap Digital, 2007-2010), « Virage » (ANR 2009-2010), « HOA Library » (Labex-Arts-H2H, 2012-2015), « Musicoll » (ANR, 2016-2018), « corps infini » (Labex Arts-H2H, 2016-2018), « écoute-expansion » (MSH Paris Nord, KI-Productions 2019-2022).
Elle est co-responsable du Centre de recherche en Informatique et Création Musicale (CICM), composante de l’UR« MUSIDANSE. Co-coordinatrice de la filière « Composition assistée par ordinateur (CAO) », du département de musique. Coordination scientifique du projet ANR BBDMI (Brain Body Digital Music Instruments 2021-2025). Directrice de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord depuis 2019. Directrice du LABEX Arts-H2H de l’université Paris 8 à partir de 2015, puis de le l’EUR ARTEC en 2018-19. Co-présidente de l’AFIM, Association Francophone d’Informatique Musicale de 2006 à 2021. Directrice de la Revue Francophone d’Informatique et musique, revue en ligne à comité de lecture, depuis 2012. Co-conceptrice du MOOC « la musique au-delà du numérique », avec l’INA/GRM projet So’culture (Comue Paris Lumières, 2017-2021).
Directions d’ouvrages ou de revues
A. Sèdes, L’écoute, revue Hybrid n°6, 2019, PUV, St-Denis.
Revue des arts et méditations humaines. ?hal-04370049 ?
A. Sèdes, « Identités de la guitare électrique ». Revue Appareils n°5 - MSH Paris Nord, 2010 ?hal-01009520 ?
A. Sèdes, :« Musique et cognition », revue Intellectica n° 48-49, publication de l’Arco (association pour la recherche cognitive), Compiègne, 2008 ?hal-01009533 ?
A. Sèdes, : « Espaces sonores, actes de recherche », Editions Musicales Transatlantiques, Paris, 2003.
Articles dans des revues à comité de lecture
A. Sèdes : « A propos de l’écoute et de l’acoustique musicale… Entretien de Michèle Castellengo par Anne Sèdes » in Revue Hybrid N° 6, 2019, PUV. ?hal-04370113 ?
A. Sèdes, Dominique Saint-Marin et Christine Webster : La musique au-delà du numérique : composer l’écoute à travers un MOOCMusic Beyond Digital : A Mooc, or How to Create what to Listen to
Paru dans Hybrid, 6 . PUV.
A. Sèdes, « La notion d’appareil empruntée à W. Benjamin, appliquée à la création musicale en studio électroacoustique, et à sa diffusion », Revue Appareil [doi.org/10.4000/appareil.1772], Numéros, n° 11, Msh Paris Nord, Saint-Denis 2011
A. Sèdes, O. Lähdeoja, B. Navarret, S.Quintans : « The Electric guitar as an augmented instrument and a tool for music composition », Journal of Interdisciplinary Music Studies, autumn 2010 issue, pp. 37-54.
A.Sèdes. « Grisey, Murail und die Spectralismus ». In Musik und ästhetik, volume 6, Klett-Cotta, Stuttgart 2002. Le courant spectral Français, autour de la musique de Gérard Grisey et Tristan Murail texte original en Français traduit en Allemand ?hal-01656300 ?
Chapitres d’ouvrages
A. Sèdes, N. Telly : « Arts, création, recherche » in « Les maisons des sciences de l’Homme et leur réseau », ed. Alliance Athéna, Paris, 2021, pp. 175 183. ?hal-04397596 ?
A. Sèdes, M. Billon, « Generative Alu Form n°1 : A musician’s approach to the Vasulka’s Legac », in Mémoires vives, from Nam June Paik to Sliders_lab, catalogue d’exposition, pp. 172-179. ed Lannoo-Bozar-Zebrastraat, Gand, 2019. Original en Français : Generative alu form n° 1, une approche musicienne de l’héritage des Vasulka. ?hal-03751477 ?
A. Sèdes, M. Billon. « Black TV, Aldo Tambellini, The white noise the electronic snow ». in Violence et société, composition sonore et film expérimental, EMSHA St-Denis, 2021 ?hal-04373129 ?
A. Sèdes, A. Bonardi, E. Paris, J. Millot, P. Guillot, « Teaching, investigating, creating : Musicoll », actes du colloque international Innovative Tools and Methods for Teaching Music and Signal Processing, sous la direction de L. Pottier, ed. Presses des Mines, Paris, 2017, pp. 63-72. ?hal-01581698 ?
G. Carvalho, A. Sèdes, « Nouvelles écritures compositionnelles et informatique musicale : le cas des patchs de type Max/MSP et PWGL », In Ecritures et re-productions, ed. LIM, Milan, 2014.
A. Sèdes, G. Carvalho, H. Vaggione : « Coïncidences autour de la pensée de Gilles-Gaston Granger : l’opératoire et l’objectal en musique » in A. Soulez, La pensée Gilles Gaston Granger, pp.305-318, Hermann , Paris, 2010.?hal-03056317 ?
A.Sèdes, « French Spectralisme,from the frequential to the temporal domain, analysis, models, synthesis… and future prospects, » in The foundation of contemporary composition, sous la direction de K. S. Mahnkopf, Clett-Cotta, Stuttgart, 2004.
A.Sèdes, « A propos du temps dans la musique d’Horacio Vaggione », in M. Solomos Espaces composables. Essais sur la musique et sur la pensée musicale d’Horacio Vaggione. L’Harmattan, 2007. ?hal-00770209 ?
A. Sèdes , « L’espace sonore du Prometeo de Luigi Nono », in Gordano Ferrai, l’opera éclaté, la dramaturgie musicale entre 1969 et 1984, L’Harmattan, Paris, 2006.
Communications publiées
A. Tanaka, A. Sèdes, A.Bonardi, S. Whitmarsh, D. Fierro. « Brain-Body Digital Musical Instrument Work-in-Progress. »- 28th International Symposium on Electronic Art, 2023, Paris, France. hal-04259596
N. R. Morales, Anne Sèdes, « Approche de la synthèse par fronts d’ondes (WFS) utilisant uen antenne à faible densité », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2023, St-Denis, hal-04375792
D. Fierro, A. Bonardi, A. Carvalho, A. Sèdes. « L’électromyographie pour la performance et la composition : trois études de cas dans le cadre du projet BBDMI. » de création musicale temps réel collaboratif - Premiers livrables du projet Musicoll », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2023, Saint-Denis, France. hal-04255549
C. Webster, A. Sèdes. « Empty Room, exploring the plasticity of electroacoustic music spatialization in VR with Ambisonic 3D and Binaural techniques. The Global Composition » Conference on Sound, Ecology, and Media Culture, Darmstad, 2018 ?hal-02276901 ?
C. Webster, F. Garnier, A. Sèdes. Empty Room, how to compose and spatialize electroacoustic music in VR in ambisonic and binaural. International Journal of Virtual Reality, IPI Press, 2017, 17 (02), pp.30-39. ?hal-01634943 ?
E. Paris, J. Millot, P. Guillot, A. Bonardi, A. Sèdes, « Kiwi : vers un environnement de création musicale temps réel collaboratif - Premiers livrables du projet Musicoll », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2017, ?hal-01550190 ?
A. Sèdes, « Approche Musicale de la décorrelation microtemporelle dans la bibliothèque HOA », actes des Journées d’Informatique Musicale 2015 (JIM2015), Montreal 2015 <hal-01199014>
A. Sèdes, P. Guillot, E. Paris, « The HOA Library, rewiew and prospect », actes de l’ International Computer Music Conference | Sound and Music Computing 2014, Athènes. Proceedings ICMC| SMC, pp.855 860, Athènes 2014, <hal-01196453>
M. Billon, A. Sèdes. Musiques visuelles, composition (musicale) audiovisuelle de création musicale temps réel collaboratif - Premiers livrables du projet Musicoll », Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM2013, St-Denis ?hal-03112226 ?
F. Merker Castellani, A. Sèdes, « Extension du musical vers l’intermedialité : analyses des approches de Thierry de Mey et de Georges Aperghis », J de création musicale temps réel collaboratif - Premiers livrables du projet Musicoll »,Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM2013 Saint-Denis. ?hal-03112226 ?
J .Colafrancesco, P. Guillot, E. Paris, A. Sedes, A. Bonardi, « La bibliothèque HOA, bilan et perspectives » , de création musicale temps réel collaboratif - Premiers livrables du projet Musicoll », Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM2012 <hal-01196422 >
A. Sèdes, J.-F. Baud : » Vers une approche physiologique de l’interface corporelle pour les arts interactifs », Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM09, INPG/ACROE, Grenoble, 2009
G. Carvalho, A. Sèdes. « L’écriture musicale de Tristan Murail ». In Tristan Murail, de l’école spectrale aux théories du chaos, Paris, CDMC, 14 décembre 2007, 2007, Paris, France. ?hal-03074596 ?
A. Sèdes, B. Courribet, J.-B. Thiébaut. « Visualisation du sonore avec le logiciel egosound : work in progress. » Actes des Journées d’Informatique Musicale JIM2003, Montbéliard. ?hal-02994205 ?
Création artistique en relation avec la recherche - Productions artistiques théorisées
A.Sèdes, M. Billon, M. Fierro, D. Dubois, « Ecoute- Expansion »,dispositif audiovisuel interactif circassien, essai sur le cirque et les technologies. https://www.youtube.com/watch?v=n_KixgPW9o8 2021-22
A. Sèdes Immersion V2 pour violoncelle, dispositif électroacoustique, immersif avec capteurs électromyogrammes. Journées d’informatique Musicales JIM 2023, MSH Paris Nord, collaboration avec l’ANR BBDMI, 2011-23.
Generative alu form n°1, installation audivisuelle interactive, collectif Sliders_Lab rejoint par Marc Billon et Anne Sèdes. Exposition Mémoires Vives, Zebra Straat, Gand, 10 janvier/10 mars 2019. une approche musicienne de l’héritage à Woody et Steina Vasulka deux pionniers des arts numériques audiovisuels.
Corps infini, chorégraphie audiovisuelle interactive, en collaboration avec la chorégraphe Kitsou Dubois, dispositif interactif Anne Sèdes et David Fierro. Académie Fratellini, 6 au 9 novembre 2018.
Prémisses pour pour corps infini, pour Grosse caisse, deux danseurs circassiens équipés de capteurs et dispositif de spatialisation 3D. Work in progress, Festival Sidération du CNES/Les artistes face à l’Espace, 18 mars 2016, et Festival les Impromptus/processus Cirque, Académie Fratellini, les 7 et 8 juin 2016.
Esquisse, pour saxophone ténor, électronique temps réel et dispositif électronique, créé par Pedro Bittencourt, le 18 aout 2015 à l’UFRJ, Rio de Jaineiro, reprise le 16 décembre 2015 à la MSH Paris Nord.
Ouverture, pour grosse caisse d’orchestre, électronique temps réel et dispositif de 8 hauts-parleurs, créé par Thierry Miroglio créé le 8 avril 2015 à la MSH Paris Nord. Transduction, V2, installation sonore interactive et immersive sur 16 canaux, avec le dispositif HOA. Collaboration avec Pierre Guillot et Elliot Paris.Vitrines du LABEX Arts H2 Arts à la Gaité Lyrique, 7 et 8 octobre 2014 et festival Dionys’Hum, MSH Paris Nord, avril 2015.
Electrified out of the coma, pièce électroacoustique octophonique, création le 31 mars 2011 à la Chapelle des Carmélites, St-Denis, dans le cadre de la Semaine des Arts de l’Université Paris 8. Cette pièce a mis en œuvre les recherches menées au CICM sur la spatialisation multicanal du son, et notamment sur la variation dynamique des trajectoires de sources sonores virtuelles.
Binauralités 1, 2 et 3, installations sonores interactives, Festival « Le mai qu’il te plaît », Synesthésie, Saint-Denis, 22 mai 20-13 juillet 2011. Exploitation de nos travaux sur la binauralité, et sur les relations de correspondance entre geste et son.
Binauralités, prototype d’installation sonore interactive, Futurs en Seine 2009, La Fonderie de l’Image, Bagnolet. Exploitation de nos travaux sur la binauralité.
Espaces sensibles chorégraphie interactive, collaboration avec Laurence Marthouret et Miquel Bernat, Le Cube 2004 (Issy Les Moulineaux), Portées à l’écran 2005 (Paris, Palais de Tokyo), aide à la maquette du Dicream/CNC-Coproduction Compagnie Trans. Le Cube, 2005, Quai-Est Ivry, 2005.
Productions artistiques dans le cadre de projets de recherche et création
Generative alu form n°1, installation audivisuelle interactive, collectif Sliders_Lab (M. Billon, F. Currien, J.-M. Dallet, A. Sèdes). Exposition Mémoires Vives, Zebra Straat, Gand, 10 janvier/10 mars 2019.
Corps infini, chorégraphie audiovisuelle interactive, en collaboration avec la chorégraphe Kitsou Dubois, dispositif interactif Anne Sèdes et Daivd Fierro. Acédémie Fratellini, 6 au 9 novembre 2018.
Prémisses pour pour corps infini, pour Grosse caisse, deux danseurs circassiens équipés de capteurs et dispositif de spatialisation 3D. Work in progress, Festival Sidération du CNES/Les artistes face à l’Espace, 18 mars 2016, et Festival les Impromptus/processus Cirque, Académie Fratellini, les 7 et 8 juin 2016.
Esquisse, pour saxophone ténor, électronique temps réel et dispositif électronique, créé par Pedro Bittencourt, le 18 aout 2015 à l’UFRJ, Rio de Jaineiro, reprise le 16 décembre 2015 à la MSH Paris Nord.
Ouverture, pour grosse caisse, électronique temps réel et dispositif de 8 hauts-parleurs, créé par Thierry Miroglio créé le 8 avril 2015 à la MSH Paris Nord.
Transduction, V2, installation sonore interactive et immersive sur 16 canaux, avec le dispositif HOA. Collaboration avec Pierre Guillot et Elliot Paris.Vitrines du LABEX Arts H2 Arts à la Gaité Lyrique, 7 et 8 octobre 2014 et festival Dionys’Hum, MSH Paris Nord, avril 2015.
Participation à des projets de recherche
Participation au projet ANR MUSICOLL, musique temps réel collaborative et nomade, mené par le CICM à la MSH Paris Nord, (2016-2018).
Participation au projet Corps infini menée par la chorégraphe Kitsou Dubois et l’Ecole Nationale Superieure Louis Lumière, projet LABEX Arts H2H 2016-2018.
Participation au projet Archiver le présent. Le quotidien et ses tentatives d’épuisement en partenariat avec le CEMTI, l’ENSAD et l’UQAM, projet LABEX Arts H2H 2016-2018.
Coordination du projet HOA, spatialisation musicale du son, dans le cadre du Labex H2 Arts, de l’université Paris 8, 2012-2015. http://www.mshparisnord.fr/hoalibrary/
Coordination du projet « Musiques mixtes, projet de recherche-création franco-canadien. Vers un réseau international de l’activité de recherche-création autour de la thématique de la mixité en musique ». 2014-16, CFQCU, Université de Montréal, université de Paris 8, MSH Paris Nord. Extension en cours pour un réseau Franco-brésilien, soutenue par le conseil scientifique de la MSH Paris Nord, l’UFRJ, UNICAMP et l’USP.