José Manuel LOPEZ-LOPEZ


|

PAST

Madrid 1956

Ses compositions embrassent la plupart des genres, du solo et de la musique de chambre ou la musique mixte, jusqu’aux grandes formations. Parmi ses compositions les plus en vue, on peut mentionner Lituus pour quatuor de cuivres et électronique, créé à l’Ircam par les solistes de l’EIC en 1991, le Concerto pour violon et orchestre, créé à Madrid en 1995 par Anne Mercier et l’OCNE sous la direction de Howard Griffiths, Movimientos pour deux pianos et orchestre, créé au Festival Musica de Strasbourg par l’ONF en 1999 sous la direction de Pascal Rophé, Viento de otoño pour ensemble instrumental crée par Tokyo Sinfonietta au Japon en 2000 sous la direction d’Ichiro Nodaira, El Arte de la Siesta pour accordéon soliste, ensemble et électronique, créé à Nice par Estéban Algora et Robin Meier au Festival Manca en 2005, Saori pour deux kotos, théorbe, mandoline, harpe et dispositif électronique en temps réel, créé par l’ensemble 2e2m en 2010 à Paris sous la direction de Pierre Roulier, Metro Vox pour 8 voix solistes et électronique, créé à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille de Paris par Solistes XXI en 2011 sous la direction de Rachid Safir, le Concerto pour piano et orchestre créé au Festival de Canarias (Espagne) par Alberto Rosado, et l’Orchestre de Bamberg sous la direction de Jonathan Nott en 2011, Haïkus del mar pour les Percussions de Strasbourg, créé en 2013 au Théâtre Corum de l’Opéra Berlioz à Montpellier.
Après sa formation auprès des grands musiciens, - début à Madrid où il suit les cours de piano, de composition et de direction d’orchestre, et où il fut l’élève de Luis de Pablo, puis études à l’étranger, Luigi Nono, Franco Donatoni, et Roger Cochini au GMEB de Bourges avant de suivre à Avignon les cours d’analyse et de composition d’Olivier Messiaen et Pierre Boulez -, il a achevé d’élaborer son langage personnel en se confrontant à l’électronique lors d’un cursus de composition et informatique musicale à l’IRCAM où il suit les cours de Tristan Murail, et à l’Université Paris8 avec Horacio Vaggione. Titulaire également d’un DEA « musique et musicologie du XXe siècle » à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
Il reçoit des commandes des festivals tels que Nuove Sincronie (Milan), Fondation Gulbenkian (Lisbonne), Ensems (Valencia), Radio France, Musica Strasbourg, Cirm Nice, Canarias (Espagne), ainsi que des Ministères de la Culture Espagnol et Français, Art-Zoyd, Cervantino Mexique et est joué par de grands interprètes tels que l’Orchestre National, ORTVE et de la Comunidad de Madrid d’Espagne, Orchestre Philarmonique Ciudad de México , le Deutsches Symphonie Orchestre Berlin, EIC, Klang Forum, Aleph, 2e2m, Plural Ensemble, Taller Sonoro, Sigma Project, Trío Arbós, Ensemble l’Itinéraire, Arditti Quartet, Cuarteto Latinoamericano et Trio d’Argent …
En 1996 José Manuel López López a été lauréat de l’Association Française d’Action Artistique (AFFA) pour réaliser un séjour de composition à la Villa Kujoyama à Kyoto (Japon), expérience qui bouleverse inéluctablement sa conception du son et du temps musical. et en 1997 il est lauréat de l’Académie Espagnole de Beaux Arts à Rome. Il a maintes fois représenté l’Espagne à la Tribune Internationale des Compositeurs de l’UNESCO. En 2000, l’Etat Espagnol lui décerne le Prix National de Musique. Il a été nommé durant trois ans Directeur Artistique de l’Auditorio Nacional de Música de Madrid.
Professeur invité en 2004 de la Cátedra Manuel de Falla à Cadiz Espagne, et en 2005 nommé professeur de composition au conservatoire Supérieur de Zaragoza, il est actuellement professeur associé et Directeur de l’Atelier de composition à l’Université Paris VIII, et professeur de composition au Conservatoire Edgard Varèse (CRD de Gennevilliers).
Artiste complet, soucieux de pédagogie et d’échanges, il a suscité des collaborations avec le peintre José Manuel Broto, les videastes Pascal Auger et Francis Naranjo, et le poète Dionisio Cañas. Il mène en autre une grande activité de conférencier, et a en outre été maintes fois compositeur en résidence, comme en Bourgogne (2000/2003), ou en 2011 professeur invité au Mozarteum de Salzbourg et sélectionné comme artiste résident auprès de la Civitella Ranieri Fondation en Umbria (Italie).
En 2012 La Sacem lui a décerné le prix Francis et Mica Salabert pour sa pièce Metro Vox In memoriam Iannis Xenakis, et en 2013 l’Academie Française de Beaux Arts lui a accordé le prix René Dumesnil. Ses oeuvres sont publiées par Durand-Salabert-Eschig (Universal Music Publishing Group), Transatlantiques, Lemoine et Maison Ona à Paris, Piles (Espagne) et par le compositeur lui même.
Octobre 2017 nomination professeur de composition au CRR de Paris.
Compositeur invité au cours de composition Barcelona Modern-Institut français à Barcelona. 3 rencontres Novembre 2017 Janvier et Mai 2018.
José Manuel López López
jmanuellopez2@gmail.com
http://www.josemanuel-lopezlopez.com/
http://brahms.ircam.fr/jose-manuel-lopez-lopez


 

CATALOGUE DES ŒUVRES

 Opéras / Orchestre / Ensemble vocal / Voix + instruments ou électronique

Solistes /+ ensemble instrumental

Ensemble instrumental et dispositif informatique / +électronique et vidéo

Ensemble instrumental : 2/ 3/4/5/6 +

Œuvres Electroacoustique /+ vidéo

 

 Opéra

 

La Noche y la Palabra (2004) ? Opéra en un acte (Edit. María Sánchez Lucas)

Pour trois solistes (soprano, ténor, baryton), Chœur 8 voix, 2 percussions et 8 musiciens, électronique et images ? Livret : Gonzalo Suárez ? 

Images : José Manuel Broto

Première : Madrid Teatro de la Abadía Espagne, 27 mai 2004 ?

Direction : Juan Carlos Garvayo 

Ensemble : Proyecto Guerrero 

Solistes : (S) Pilar Jurado (T) Antoni Comas (B) David Rubiera 

Commande : Música de hoy - Caja Madrid ?

Durée : 1h15’

 

 

Œuvres pour orchestre

 

Chronos (1986) (Edit. María Sánchez Lucas)

3.3.3.3-4.2.3.1-3 perc-pn-20.16.8.8.6 ?

Première : "Primer Panorama de Jóvenes Compositores", Teatro Real, Madrid, 22.5.1987 ?Orchestre National d’Espagne.

Dir : José Luis Temes ?

Durée : 11’

 

Anatta (1987) (Edit. María Sánchez Lucas)

2.2.2.2-2.2.0.0-3 perc-10.8.6.6.4 ?

Première : Théâtre Arango, Oviedo, 25.5.1988 - Orchestre Symphonique d’Asturies.

Dir : Cristóbal Halffter

Durée : 14’

 

Memoria de un tiempo imaginario(1988) (Edit. María Sánchez Lucas)

2.2.2.2-2.2.0.0-3 perc-pn-5.4.3.2.1

Première : IV Festival Internacional de Música Contemporánea de Alicante, Teatro Principal, Alicante, 22.9.1988 ?Orchestre de la Fundaçao Gulbenkian de Lisbonne.

Dir : José Luis Temes ?

Commande du CDMC (Ministère de la Culture Espagnol) ?

Durée : 20’

 

 

Concierto para violín y Orquesta (1995) (Edit. Ricordi Milan ?)

Vln soliste 4.4.4.4-4.3.3.1-5 perc.1pno. 2hp-16.14.10.8.8.?

Première : Auditorio Nacional de Música de Madrid, 10.3.1995. ?Orchestre National d’Espagne.

Dir : Howard Griffiths, vln. Anne Mercier

Commande de l’ O.C.N.E. /INAEM (Orchestre National d’Espagne /Ministère de la Culture Espagnol)

Durée : 19’

 

Movimientos (1998) (Edit. Ricordi Milan)

2.2.2.2-2.2.2.1-2pn.3prc-12.10.8.6.4 ?

Concerto pour 2 pianos et orchestre

Première : Festival MUSICA de Strasbourg 1999-

Orchestre National de France,

Dir : Pascal Rophe ?

Pianos Solistes : Delphine Bardin, Franz Michel ?

Commande du Festival MUSICA de Estrasburgo 1999

Durée : 15’

 

Vino Regalo Divino (2002) (Edit. Salabert / BMG )

Pour Orchestre, Chœur et Clarinette soliste

Première : 30.04.2002 Auditorum National de Musique à Madrid ?

Orchestre et Chœur de la Comunidad de Madrid ?

Clarinette Soliste : José Luis Estellés ?

Dir. José Ramón Encinar ?

Commande de la Comunidad de Madrid et du Festival Why Note (Dijon)

Durée 35’

 

Les Cordes (2002) (Edit. Salabert / BMG)

Pour orchestre à cordes 4-4-4-4-4 ou le double 8-8-8-8-8

Commande Résidence en Bourgogne J.M. López López ? CNR de Dijon et Chalon sur Saône – CUMULUS

Oeuvre à caractère pédagogique : orchestre 2ème cycle

Première : Chalon sur Saône (France)

Durée : 14’

 

Obertura de la noche (2003) (Edit. Salabert / BMG) ?

Orchestre d’harmonie : 4 fl, 2 hb, 7 cl, 4 saxos, 4 tpte, 4 cor, 3 trbn, 1 tuba, 3 percussionnistes 1 Timbal.

Commande Résidence en Bourgogne ?CNR de Dijon et Chalon sur Saône – CUMULUS

Première : Mostra Sonora de Sueca (Valencia –Espagne) 2010

Bande du Conservatoire de Castellón Espagne

Durée : 11’

 

Concierto para piano y orquesta (2005-2011) (Edit. María Sánchez Lucas)

Pour piano soliste et manipulateur et orchestre

Duración : 18’

Première : 11/01/2012 dans le XXVIII Festival de Música de Canarias Las Palmas de Gran Canaria España

Soliste Alberto Rosado, Bamberger Symphoniker Dir. Jonathan Nott ,

Enregistrement CD Kairos Deutsches Symphonie Orchester Berlin Piano : Alberto Rosado Dir : Johannes Kalitzke

Commande de Radio France en coproduction avec le XXVIII Festival de Música de Canarias.

 

Tisseur de Sable (2012-2015)

Orchestre par trois

Commande de la Fundación BBVA (Espagne)

 Dur:23’

 

Herbe de dune (Janvier 2018)

Pour orchestre à l’Auditorio Nacional de Música de Madrid par l’orchestre National d’Espagne.

Oeuvre commande de la OCNE (Orquesta y Coro Nacionales de España).

Création mondiale vendredi 19 et samedi 20 janvier 2018

Directeur : Miguel Romea

 

 

 Œuvres pour ensemble vocal

 

 

De Sapientia (1986) (Edit. María Sánchez Lucas)

Chœur à Cappella ?

Texte de Pedro Alfonso (XII siècle)

21 sopranos ?

Durée : 9’

 

De Silentio (1987) (Edit. María Sánchez Lucas)

Texte de Pedro Alfonso (XII siècle) ?

Première : Incontri Musica 85 Rome 1992

sop. Patrician Mikishka ?

version I : 6 sopranos et 6 altos ?

version II : Soprano live + bande magnétique

version III : Bande magnétique

Enregistrement : RNE (Radio Nationale d’Espagne) réalisée avec la voix de Patrician Mikishka ? Montage multipiste sur bande magnétique ?

Durée : 6’26

 

 

Metro Vox (2010) ) (Edit.Universal Music Publishing Classical (Durand-Salabert-Eschig)

Pour 8 voix (2S, 2A, 2T, 2B) et eléctronique en temps reél

Texte : Iannis Xenakis « Extrait du livre « Musiques Formelles »

Ensemble Solistes XXI

Direction musicale, Rachid Safir

Première : 2 février 2011

Amphithéâtre de l’opéra Bastille,

Durée : 19’ 

 

Voix et instruments - Voix et électronique

 

 

Aixa (1984) (Edit. María Sánchez Lucas) ?

Texte de José Luis Crespo "A una mujer saharaui" ?

Première : "Concierto Música y Poesía", Casa de Cultura , Alcala de Henares,

Madrid 11.5.1984. ?Mary Helen Tintes Sopr, Maria Elena Barrientos Piano. ?

Durée : 2’

 

Sámaras (1985) (Edit. María Sánchez Lucas)

Texte de Mario Satz ?

(S.A.T.B)+fl, hb, cl, bs. cor, tptte, 2 perc. 2 pno. 2vln, alto vc, cb. ?

Durée : 25’circa

 

Haikus d’automne (1997) (Edit.Ricordi Paris)

(2 sopranos, 1 mezzosoprano, 1 tenor, 1 baryton, basse, 2 tptes, 2 cor, 1 trbn, 1 tuba. + percussions joues par les chanteurs)

Première : Soli Tutti

Dir.Denis Gautheyrie

Commande de l’Etat Français

Durée : 15’

 

Sottovoce (1995) (Edit.Ricordi Paris)

Quatuor vocal (S.A.T.B) et dispositif quadriphonique de diffusion (ADAT)

Première : IRCAM- Centre Georges Pompidou, 30.6.97 Quatuor vocal Electric Phoenix

Eléctronque IRCAM - Commande de l’IRCAM

Durée : 14’

 

Homing (2016) (Edit. María Sánchez Lucas)

Commande de l’État français 2015

Poème Dionisio Cañas.

Voix + grand Tam-Tam pour la chanteuse, clarinette en sib et clarinette basse, (un seul instrumentiste), accordéon, harpe, percussion et contrebasse.

Première :15/02/2017 Ensemble Accroche Note Festival Présences de Radio France.

Direction : Emmanuel Sejourne

Dur :16’

 

Œuvres pour solistes

 

 

Spi (1992) (Edit. María Sánchez Lucas)

Clavecin

Première : "Los Conciertos de Radio 2 : El clave en la Música Contemporánea", Academia de Bellas Artes, Madrid 15.2.1992.?

Vivienne Spiteri, clavecin ?

Durée : 7’30

 

Cálculo secreto (1993) (Edit.Ricordi-Milan ?)

Vibraphone ?

Première : Les Amis d’Ars Musica. Bruxelles 29.11.95 ?

Miguel Bernat, Vibraphone ?

Durée : 9’02

 

White ink (1996) (Edition Cecilia Colien)

Guitare

Première : Festival de Santander, UDALLA, iglesia de Santa María 17.8.96

Gabriel Estarellas, guitare

Commande Cecilia Colien ?

Durée : 1’57

 

Black ink (1997) (Edit. Ricordi-Milan ?)

Guitare ?

Première : Academia Española de Bellas Artes, Rome 9.6.97 ?

Caroline Delume, guitare ?

Durée : 7’

 

Lo fijo y lo Volátil ?version piano seul ?

Durée : 8’

 

Finestra in la Chigiana (2000) (Edit. Salabert /BMG) ?

Pour piano ?

In Memorian Franco Donatoni

Piano : Luca Schieppati. ?

Première : janvier 2001 Milano

Durée : 3’

 

Bien à toi (2000) (Edit. Salabert /BMG)

pour Piano

Hommage à Luis de Pablo pour son 70eme anniversaire

Première : Ciutat d’Alcoy, Alicante Espagne , 12 mai 2000

Piano : Ananda Sukarlan

Durée : 5’27’’

 

Ekphrasis (2001)

pour Marimba ?

Commande de la Fundación Laxeiro de Vigo Espagne ?

Première : Novembre 2001

Miguel Bernat

Durée : 9’

 

Octandre (2001) (Edit. BMG/Ricordi Milano)

transcription pour piano d’Octandre de Varèse ?

Commande du festival Why Note 2001 Dijon France ?

Création : Whilen Latchoumia

Durée : 6’ 69’’

 

Hybris (2002) (Edit. Salabert /BMG)

pour piano

In memoriam Iannis Xenakis ?

Première : 23 mai 2002 salle Olivier Messiaen Radio France (Paris) ?

Dimitri Vassilakis Pno

Commande du Ministère de la Culture Hellénique auprès de l’UNESCO ?

Durée : 4’

 

Ensems XXV in crescendo (2003) (Edit. Piles)

Pour ?Caisse claire

Commande Instituto Valenciano de la Música ?

Première Miquel Bernat - Ensems 2003 Valencia ?

Durée : 90"

 

Entrance-Exit (2004) (Edit. María Sánchez Lucas) ?

Piano 

Ananda Sukarlan ?

Première : XX Festival Internacional de Música ?Contemporánea de Alicante Espagne

Commande : CDMC Ministerio de Cultura Español ?

Durée : 12’

 

In Memoriam Joaquín Homs (2005) ) (Edit. María Sánchez Lucas)

Piano : Alberto Rosado

Première : Instituto Cervantes de Paris. Décembre 2006

Durée : 4’08"

 

Un instante anterior al tiempo (2006) ) (Edit. María Sánchez Lucas)

Piano : Alberto Rosado

Première : Instituto Cervantes de Paris. Décembre 2006

Durée : 16’11"

 

A través del vacio (2006) ) (Edit. María Sánchez Lucas)

Pour Orgue

Première : Iglesia de Santa Marina la Real de León Espagne

Orgue : Adolfo Gutiérrez Viejo

Commande du Festival International d’Orgue Cathédrale de León

Durée : 17’30’’

 

Appasionata (Edit. María Sánchez Lucas)

« Bagatelle für Beethoven »  (2009)

Piano : Cristiano Burato

Première:SpazioTeatro89 Milan 

Durée : 3’

 

Impresiones y paisajes ( 2011 ) (Edit. Piles Espagne)

Guitare solo

Commande du Concours de guitare Alhambra -Valencia (Espagne)

Durée : 7’

 

 

Solistes et ensemble instrumental

Rhea (1989) ) (Edit. María Sánchez Lucas)

Trio à cordes (vln, alto, vc)+ fl, hb, cl, cor, tpt, trbn, bs, cb ?

Première : Forum de la Creation Musicale. Paris 28.11.1989 - Ensemble Sine Qua Non,

Dir. Nicolas Brochot

Durée : 9’

 

A Tempo (1998) (Edit. Ricordi-Milan ?)

Vc soliste + fl, hb, cl, cor, trbn, vln, alto ?

Première : Festival A Tempo, Caracas, Venezuela 22.7.98 –

Ensemble A Tempo, Soliste Pierre Strauch.

Durée : 15’17

 

Le parfum de la lune (2003) (Edit. Salabert/BMG)

Violon soliste et ensemble (fl, hb, cl, perc, quatuor à cordes) ?

Commande Résidence en Bourgogne ? CNR de Dijon et Chalon sur Saône -CUMULUS ?

Première : 19 juin 2003 ?

Anne Mercier Vln,

Dir :Dominique Dournaud

Durée : 17’

 Eppur si muove (2012)

Baryton et Ensemble instrumental

Première : 22/05/2012

 à l’Eglise de Le Corbusier Saint Pierre de Firminy à Firminy France

Soliste : Vincent Le Texier

Ensemble Orchestral Contemporain

Dir : Daniel Kawka,

Commande de l’Etat Français

Durée : 16’

 

Sonidos Azules (2014-2015)

Saxo basse soliste (sib) et Ensemble instrumental Flûte ( Do- Sol), Cor in fa,Trompette, Trombone tenor/bass, Saxo soprano (sib), Piano (preparé), Percussion, 2Vlns, Alto, Violoncelle,Contrebasse

Première : 11/07/2015

Ensemble Proxima Centauri & Linéa, soliste Andrés Gomis. Dir.Guillaume Bourgogne, Dir. Artistic Marie-Bernadette Charrier et Jean-Philippe Wurtz.

Sax Open Congrès et Festival Mondial du Saxophone Strasbourg France.

Durée :15’

 

Solistes, ensemble instrumental et dispositif informatique

 

Diesseits (1993)(Edit. Ricordi-Milan)

Trompette solo, fl, cl, vln, alt, vc, 2perc et dispositif informatique ?

Première : Festival Nuove Sincronie, Palazzina Liberty, (Milán), 19.12.93

Ensemble Nuove Sincronie,

dir. Renato Rivolta ?

Commande studio AGON (Milan)

Durée : 12’

 

Lituus (1991) Edit.Transatlantiques (Paris)

Cor, tpt, trbn, tba et dispositif informatique

Première : IRCAM - Espace de Projection 13.1.1992

Cuivres de l’Ensemble InterContemporain ?

Durée : 11’

 

El arte de la siesta (2005) ) (Edit. María Sánchez Lucas)

Accordéon soliste + fl, cl/cl basse, percussion, piano, vln, vc et électronique en temps réel ?

Première : Festival MANCA Nice 11.11.2005 –

Ensemble Icarus, Soliste Esteban Algora,

Dir. Giorggio Bernasconi.

Eléctronique CIRM, assistant musical Robin Meier.

Commande CIRM ? Nice

Durée : 17’

 

Saori (Tisseur de Sable) (2008) ) (Edit. María Sánchez Lucas)

2 Kotos (même interprète), Théorbe, Mandoline, Harpe et dispositif électronique en temps réel

Commande de l’Etat Français

Première : Auditorium Marcel Landowski Paris

Ensemble 2e2m

Dir. Pierre Roullier

Electronique : La Muse en circuit, assistant musical Robin Meier.

Durée : 19’

 

 

 

 

Œuvres pour solistes, électronique et vidéo

 

Con Cadencia de eternidad (1988 rev. 2000) ) (Edit. María Sánchez Lucas)

Pour saxophone baryton et dispositif electroacustique ?

Première : Paris, Cité Universitaire Collège d’Espagne 14 décembre 1989

soliste : Daniel Kientzy ?

Durée : 8’45"

 

La Céleste (2004) ? ) (Edit. María Sánchez Lucas)

Pour percussions, électronique et vidéo

Première : Paris, Forum des images festival NEMO 9 mars 2004 ?Les objets parallèles II ?

Ensemble 2e2m.

Soliste Alain Huteau ?

Vidéaste : Pascal Auger

Durée : 14’

 

Lo fijo y lo Volátil 

Version piano et électronique

Durée : 8’31’’

 

Vibrazoyd (2012)

Vibraphone et électronique (temps réel)

Première : 23 janvier 2013 Instituto Cervantes de Paris, par Miquel Bernat.

Commande : Studio Art-Zoyd, Centre de création et de production musicales, Valenciennes, France 2011 

 Information sur le studio : Art-ZoydRIM

(réalisateur(s) en informatique musicale) : Robin Meier 

Dispositif électronique : temps réel

Durée : 20 minutes

 

Œuvres pour solistes et Voix

 

No Time (2014)

Cornemuse, soprano et baryton

Poème : Dionisio Cañas

Première : 25 octobre 2014, Aberdeen Écosse. Sound Scotland’s Festival of New Music Vox-Nu-Piping-#2

Erwan Keravec (Cornemuse) , Donatienne Michel-Dansac (soprano), Vincent Bouchot (barytone)

Commande : Le Théâtre de Cornouaille – Centre de création musicale – Scène nationale de Quimper ?Funder : Spectacle Vivant en Bretagne

Durée : 11 minutes

 

 

 

Œuvres pour ensemble instrumental

Deux instruments

Atrium (1994) (Edit. Ricordi Milan)

Violoncelle et piano ?

Première : Théâtre Dunois, Paris, 30.11.1994 Christophe Roy, Vc, Françoise Matringe, Pno.

Durée : 59’’

 

Lo fijo y lo Volátil (1994) (Edit. Ricordi Milan)

piano et échantillonneur (version 2 pianistes) ?

Première : Théâtre Dunois, Paris, Nov.1995 Françoise Matringe, Sylvie Drouin (Ensemble Aleph) ?

Commande de l’Etat Français, DRAC Ile-de-France ?

Durée : 8’31"

 

Tres piezas breves para dos violines (1997) Edité dans la revue Quodlibet n° 8 (Espagne

Deux violons ?) –

Commande du CDMC (Ministère de la Culture espagnol)

Première :Conservatoire Marcos Redondo Ciudad Real 2006

 

 African Winds (1998) (Edit. Ricordi Milan)

Cl basse, et percussions (marimba/vibraphone) ?

Première : Espinho (Portugal), 27.6.98 –

Duo Contemporain : Henri Bok, Miguel Bernat

Durée : 9’

 

African Winds II (1999) (Edit.Ricordi Milan ?)

Version 2 marimbas.

Durée : 9’

 

El margen de indefinicion (2000) (Ed. Lemoine ?)

Pour saxophone en Mib et percussion (vibraphone +3 cymbales suspendues A.M.G) ?

Commande du XIII Festival de saxophone de Benidorm (España)

Durée : 9’

 

Sonata (2001) (Edit .Ricordi)

pour violon et piano

Première : Salle de Flor de la mairie de Dijon - Athenium de Dijon –

Anne Mercier, violon - Thierry Rosbach, piano ?

Commande du conservatoire de Dijon dans le cadre de la Résidence en Bourgogne ? ?

Durée : 18’

 

African Winds III (2008) ) (Edit. María Sánchez Lucas)

Saxophone baryton et Percussion (marimba et vibraphone)

Commande du Festival Aujourd’hui Musiques de Perpignan

Première : Duo Pulsaxion Philippe Spiesser et Radek Know

Novembre 2008 Perpignan

Duración : 9’

 

Trois instruments

 

Trio I (1992) (Edit. Ricordi-Milan)

vln, cl/cl basse, pno ?

Première : Consolation, Haut Dubs (France) 23.8.93-

Trio Galitzine-

Commande : Expo92

Durée : 9’08"

 

Trio II (1993) (Edit. Ricordi-Milan)

flûte , alto, guitare ?

Première : Festival de Grenade Espagne 26.2.93

Trio Multifonia

Durée : 9’

 

Regalo (1997(Edit. María Sánchez Lucas) ?Trio à cordes

Première : Teatro Monumental de Madrid

Durée : 2’

 

 

Trío III  (2008) (Edit. María Sánchez Lucas)

Piano, violon, violoncelle

Trío Arbos

Commande SIEMENS / Trío Arbós

Première : Festival Ensems de Valencia Espagne mai 2008

Durèe : 14’

 

Trois instruments

accordéon, saxophone, contrebasse

trio Feedback.

création du Trio 4

Mai 2018

Quatre instruments

 

Nicchio (1986 rev.1990) (Edit. María Sánchez Lucas)

fl hb, cl, bs ?

Première : Academia Musicale Chigiana Siena, 26.8.96 –

Grupo Octandre,

dir. Fabio Maestri

Durée : 7’

 

Estudio II sobre la Modulación Métrica (2003) (Edit. María Sánchez Lucas)

pour 4 percussionnistes

Commande Ensemble Drumming Portugal ?

Première : Espinho Portugal fevrier 2004

duración : 10’

 

Dos Miradas (2004) ? (Edit. María Sánchez Lucas)

Proyecto Taller Sonoro Tres Miradas sobre Machaut ?

Mirada I : violon et cloches tubulaires

Durée : 8’42"

Mirada II : flûte, clarinette basse, violoncelle, et percussion.

Durée : 7’14"

Comnande : Consejería de Cultura de la Junta de Andalucía

Première : Teatro Alhambra de Grenade 1er juin 2004

Taller Sonoro ?

 

Cuarteto de cuerda nº1 (2007) (Edit. María Sánchez Lucas)

Commande : Cuarteto Arditti et IVM Instituto Valenciano de la Música

Première : Palau de les Arts de Valencia Espagne -Ensems XXIX 6 .05.07

Cuarteto Arditti

Durée :20’

 

Simog Civitella (Cuarteto de saxofones)

Commande : Comunidad de Madrid

Première :  Cercedilla Madrid 13/8/2011

Interprètes : Sigma Project 

Durée :13’

 

 

Cinq instruments

 

Redes cristalinas (1990) Transatlantiques (Paris) ?

clavecin, harpe , guitare vibraphone, marimba.

Première : World Music Days. 22.9.1991. Zurich, Radio Studio I ?

Vivienne Spiteri, Xenia Schindler, Marfred Kolb, Gerhard Huber, Siegfried Kutterer

Dir : Daniel Cholette

Durée : 9’

 

Hag (1991) Transatlantiques (Paris)

fl, cor, pno, vln, vc

Première : Auditorium National de Musique de Madrid 29.5.1991 –

Ensenble L’Itineraire,

Dir. Philippe de Chalendar

Commande du CDMC (Ministère de la Culture espagnol)

Durée : 9’

 

 CH 75 (2005) (Edit. María Sánchez Lucas)

fl, cl basse, pno, vln, vc

Pour le 75eme anniversaire de Cristóbal Halffter

Première :Iglesia de San Francisco ,Villafranca del Bierzo Espagne septembre 2005

Ensemble Taller Sorono

Durèe : 3’

 

 

 Six instruments et plus

 

Aquilea (1986) (Edit. María Sánchez Lucas)

fl, hb, cl, bs, perc., pno, vln, alto, vc, cb.?

Première : Escuela Superior de Canto, Madrid, 21.4.1986 –

Grupo Circulo,

Dir. Jose Luis Temes –

Commande du C.D.M.C (Ministère de la Culture espagnol) Durée : 10’30

 Chakra (1988) (Edit. María Sánchez Lucas)

fl, cl/clbasse, cor, 2 perc, pno, vln, alt, vc

Première : V Festival Internacional de Música Contemporánea de Alicante , Auditorio de la Caja de Ahorros del Mediterraneo, Alicante 20.9.1989 –

Ensenble L’Itineraire,

Dir. Mark Foster ?

Durée : 11’

 

Kutb (1989) (Edit. María Sánchez Lucas)

fl, hb, cl, bs, perc., pno, vln, alto, vc, cb.

Première : Festival Étè Espagnol Génève (Suisse) 30.7.1989,

Grupo Circulo

Dir. Jose Luis Temes –

Commande de la Ville de Génève

Durée : 12’

 

Jenseits...Diesseits (1992) (Edit. Ricordi-Milan)

fl cl, pno, 1perc (3tam -tam, vibraphone), vln, alto, vc ?

Première : "Ve Biennale de la création musicale de l’Essonne", Gif sur Yvette (France), 12.5.92 –

Ensemble Sine Qua Non

Dir. Nicolas Brochot –

Commande de l’Ensemble Sine Qua Non (France)

Durée : 9’16

 

Agua y Cuadrante (1992) (Edit. Ricordi-Milan ?)

fl, cl, cor, bs, pno, vln, alt, vc.?

Première : Festival Nuove Sincronie, Sala Bramantesca, église de Santa Maria delle Grazie Milan 18.10.92

Ensemble L’Itinéraire,

Dir. Philippe de Chalendar –

Commande de la Fundación Caja de Madrid

Durée : 10’56

 

Mettendo il grande oceano in spavento (1997) ( Edit.Ricordi-Milan ?)

2 pianos, 2 trombones, 3 percussions

Première : Fundación Gulbenkian, Lisbonne 8.5.97-

Ensemble l’Itineraire.

Dir. Pascal Rophé –

Commande de la Fundation Gulbenkian et de Nuove Sincronie Milan

Durée : 8’37

 

Viento de Otoño (1998) (Edit. Ricordi- Milan)

2fl, hb, 2cl, bs, cor, tpte, trbn, tuba 1perc., pno, harpe, 2vln, alto, vc, cb.?

Première : Tokyo 24.04.2000

Ensemble Tokyo Sinfonietta

Dir : Ichiro Nodaira

Commande de l’ensemble Tokyo Sinfonietta ?

Durée : 20’

 

La Pluma de hu (2000) (Edit. Ricordi-Milan)

fl/fl in sol, cl/cl basse, pno, 2vln, alto, vc, .

Commande de l’Etat français

Première : 20.2.2.000, festival Présences 2.000/ Radio France-

Ensemble L’Itineraire.

Dir. Patrick Davin ?

Durée : 12’

 

Haikus del Mar  (2010) (Edit. María Sánchez Lucas)

Pour 6 percussionnistes

Commande de l’Etat Français

Percussions de Strasbourg

Durée : 22’

 

Materia Oscura (2013)

Cl basse, Piano, 2 Vln, Alto Vc, Cb

Première : 4-11-2013 MUSEO NACIONAL CENTRO DE ARTE REINA SOFÍA (MNCARS) AUDITORIO 400

Sonor Ensemble

Dir : Luis Aguirre

Commande CNDM : Centro Nacional de Difusión Musical

Durée : 15’

 

TACLAM (2016)

Trio de Flûtes (piccolo, flûte en ut, flûte sol et flûte basse pour chacun des flutistes) et quatuor à cordes.

Commande du Festival Cervantino et du Souffle Nomade-Trío d’Argent.

Première : 7/10/2016 Festival Cervantino de Guanajuato, Templo de la Valenciana 

Cuarteto Latinoamericano et Souffle Nomade-Trío d’Argent.

Durée :14’

 

 

Œuvres électroacoustiques

 

Les Temps Multiples (1987)

Bande magnétique.

Première : "Ciclo de música Electroacústica Hispana" Centro de Arte Reina Sofía, Madrid 19.11.87 ?

Durée : 10’48

 

Tweed (1991)

Bande magnétique.?

Première : Unesco Paris 26.3.91

Durée : 11’

 

Sottovoce version II (Bande quadriphonique (ADAT)) ?

Durée : 14’

 

 

 

 Œuvres audiovisuels et art sonore

 

 …..agosto 2007….. (2008)

Musique José Manuel López López pour vidéo et poème

Vidéo : Francis Naranjo

Poème : Dionisio Cañas

Première : Musée du Jeu de Paume, Paris

Rencontres Internationales Paris /Berlin / Madrid

 

Insolación (2009)

Musique José Manuel López López

Vidéo : Francis Naranjo

Première : La Gallera, Valencia (Espagne)

Commande IVAN Instituto Valenciano de la Música

 

Infierno Domestico (2011)

Installation Sonore

Vidéo : Francis Naranjo

Poème : Dionisio Cañas

Musique : José Manuel López López

Première : Sala Jovellanos del Ayuntamiento de Gijón. Junio 2011

 

Return (2012).

Bande Sonore pour vidéo. 8´13´´.

Vidéo : Francis Naranjo, musique José Manuel López López

Première : ‘Rencontres Internationales París/Berlín/Madrid’. Palais de Tokio, Paris, 06/12/2012.

 

Tierra de nadie (2016)

Vidéo : Pascal Auger

Musique : José Manuel López López

 

 

 

Discographie.

A Tempo

David Apellániz, violonchelo. Plural Ensemble. Fabián Panisello, director (noviembre,

2006).

CD NEOS, 2008, NEOS 10814. José Manuel López López. Works for soloists and

ensemble.

 

Africans Winds II

Axoum duo : Elwira Slazak y Gabriel Collet, marimbas.

CD : Axoum TA, 2006, CD001. Axoum new music por two marimbas [junto con obras

de Akira Miyoshi, Vit Zouhar, Marta Ptaszynska y Jan van Landeghem].

Nexe duet : Sisco Aparici y Jordi Frances, marimbas.

CD NEXEduet, 2008, VS 030/08. Figures de Saltanah [junto con obras de John Kline,

Keiko Abe, Adrián Borreda, Voro García y E. Sanz Burguete].

 

Agua y Cuadrante

Ensemble L’Itineraire. Philippe de Chalender, director.

CD Sincronie, 1993, Sin 1013 [junto con obras de Luque, Borradori, Romitelli,

Gervasoni y Nova].

 

Aixa

Mary Helen Tintes, soprano ; María Elena Barrientos, piano.

MC Asociación Taller Prometeo de Poesía, 1984. I Concierto Música y Poesía - 1984.

 

Aquilea

Grupo Círculo. José Luis Temes, director. (Grabación en vivo realizada por la RAI

durante la 46 Settimana Musicale de Siena 1989).

CD Fonitcetra, 1990, CDC 51. Nuova Musica per l´Europa : España.

Grupo Círculo. José Luis Temes, director.

CD CBA, 1990, CBA 10. Compositores en Madrid.

Grupo Círculo. José Luis Temes, director.

CD Gasa, 1991, n° 9G0446. José Manuel López López. Colección ‘Musica española

contemporanea’ n° 9.

 

Atrium

David Apellániz, violonchelo ; Alberto Rosado, piano.

CD Fundación BBVA-Verso, 2011, VRS 2111. Dipolo. Obras para violonchelo y piano

de compositores españoles y latinoamericanos. [junto con obras de Torres, Zohn-

Muldoon, Humet, Corrales, Erkoreka, Panisello y Lazkano].

Ensemble Aleph. Christophe Roy, violonchelo ; Françoise Matringe, piano.

CD Vand’oeuvre, 1997, nº 9813. Arrêts fréquents [junto con obras de otros autores].

 

Bien à toi

Alberto Rosado, piano (8-10.09.2006).

CD Verso, 2007, VRS2050. José Manuel López López. Música para piano

 

Cálculo secreto

Miquel Bernat, percusión.

CD BMG Ricordi, 1999, CRMCD 1057. Lo fijo y lo volátil.

Elisa Humanes, percusión.

CD SACEM SDRM, 2006. Entre Libra y Escorpio [ junto con obras de Akira Miyoshi,

Hurel, S.Gaxie, Salomé Diaz, Xenakis y Piazzolla/Eric Sammut].

Johannes Fisher, percusión.

CD OEHMS Classics, 2008, OC716. [junto con obras de Iannis Xenakis, Mathias

Pintscher, Jacob Druckman y Vinko Glonbokar].

Miquel Bernat percusión

CD-DVD Fundación BBVA-Verso, 2013, VRS 2130. José Manuel López López–Pascal

Auger. La Grande Céleste.

Sabrina Ma Percusión

CD Playtime ! Deutscher Musikwettbewerb 2013 award Winner/preisträgerin junto a obras de Bongartz, Reich, Ferneyhough, Schöwer. 2015 Deutscher Musikrat. Deutschlanradio +GENUIN 15361

 

Chakra

Grupo Círculo. José Luis Temes, director.

CD RTVE, 1991, PCA-606. Premio Internacional de compositión Ciutat d’Alcoi para

Música de Cámara. Obras premiadas en las edidiones correspondientes a los años

1986-1990 [con obras de García Román, Francisco Luque, Albert Llanas, Carlos Satue].

Grupo Círculo. José Luis Temes, director.

CD Gasa, 1991, n° 9G0446. José Manuel López López. Colección ‘Musica Española

contemporanea’ n° 9.

 

Con cadencia de eternidad

Xelo Giner, saxofón.

CD Ars Harmonica, 2008, AH201. [junto a obras de François Rossé, Edgard Barroso y

Andrés Lewin].

 

Concierto para piano y orquesta

Alberto Rosado, piano. Deutsches Symphonie Orchester Berlin. Johannes Kalitzke,

director (24-25.11.2009).

CD Kairos, 2010, KAI 0013022.

 

Concierto para violín y orquesta

Anne Mercier, violín. Orquesta Nacional de España. Howard Griffths, director.

CD Sibila, 1995, SIB-003. [junto con obras de Kaija Saariaho].

Ernst Kovacic, violín. Deutsches Symphonie Orchester Berlin. Johannes Kalitzke,

director (23-24.11.2009).

CD Kairos, 2010, KAI 0013022.

 

El arte de la siesta

Esteban Algora, acordeón. Plural Ensemble. Fabián Panisello, director. (noviembre,

2006).

CD NEOS, 2008, NEOS 10814. José Manuel López López. Works for soloists and

ensemble.

Esteban Algora, acordeón. Plural Ensemble. Fabián Panisello, director. Robin Meier,

informática musical.

CD-DVD Fundación BBVA-Verso, 2013, VRS 2130. José Manuel López López–Pascal

Auger. La Grande Céleste.

 

El margen de indefinición

Ricardo Capellino, saxofón ; Sisco Aparisi, percusión.

CD RIVERA, 2008, V-624. Alla Mente Ricardo Capellino [junto con obras de Voro

García, Mauricio Sotelo, y Jesús Torres].

Ricardo Capellino, saxofón. Sisco Aparisi, percusión.

CD-DVD Fundación BBVA-Verso, 2013, VRS 2130. José Manuel López López–Pascal

Auger. La Grande Céleste.

 

Entrance-Exit

Alberto Rosado, piano (8-10.09.2006).

CD Verso, 2007, VRS2050. José Manuel López López. Música para piano.

 

Estudio II sobre la Modulación Métrica

Grupo de percusión Drumming (mayo, 2005).

CD-libro Fundación Autor, 2006. Música Presente. Perspectivas para la música del

siglo XXI [junto con obras de Del Puerto, Vallejo, Lanchares, Rueda, Vallejo, Panisello,

Rueda y Arias Bal].

Grupo de percusión Drumming.

CD Industria Rock, 2006. Caixa de música.

 

Finestra in la Chigiana

Alberto Rosado, piano (8-10.09.2006).

CD Verso, 2007, VRS2050. José Manuel López López. Música para piano.

Alberto Rosado, piano.

CD-DVD Fundación BBVA-Verso, 2013, VRS 2130. José Manuel López López–Pascal

Auger. La Grande Céleste.

 

Horizonte Ondulado

Pièces pour percussion. Ensemble Drumming, et Miquel Bernat, Label Neu Records

CD-Livre, Décembre 2017

 

Hybris

Alberto Rosado, piano (8-10.09.2006).

CD Verso, 2007, VRS2050. José Manuel López López. Música para piano.

 

Impresiones y paisajes

Kyuhee Park, guitarra.

CD Naxos, 2013, nº 8573225. Laureate Series Guitar, 2012. Winner “Alhambra”

International Guitar Competition [junto con obras de Scarlatti, Diaell, Berkeley, Malats

y Barrios].

 

In Memoriam Joaquín Homs

Alberto Rosado, piano (8-10.09.2006).

CD Verso, 2007, VRS2050. José Manuel López López. Música para piano.

 

Jenseits… Diesseits

Ensemble Sine Qua Non, direction. Nicolas Brochot, director.

BMG Ricordi, 1999, CRMCD 1057. Lo fijo y lo volátil.

 

Kutb

Grupo Círculo. José Luis Temes, director.

CD Gasa, 1991, n° 9G0446. José Manuel López López. Colección ‘Musica Española

contemporanea’ n° 9.

 

Le parfum de la lune

Anne Mercier, violín. Plural Ensemble. Fabián Panisello, director (noviembre, 2006).

CD NEOS, 2008, NEOS 10814. José Manuel López López. Works for soloists and ensemble.

 

Le temps multiples

Cinta magnética (realizada en el estudio Scyla del Grupo de Música Experimental de

Bourges –GMEB-).

LP CBA, 1987, CBA 7. Música electroacústica española 3.

 

Lituus

Cuarteto de metales del Ensemble intercontemporain : Jens Mcmanama, Jean-Jacques

Gaudon, Benny Sluchin y Gérard Buquet.

CD Sibila, 1995, SIB-003. [junto con obras de Kaija Saariaho].

Cuarteto de metales del Ensemble intercontemporain.

BMG Ricordi, 1999, CRMCD 1057. Lo fijo y lo volátil.

 

Lo fijo y lo volátil (versión II : piano y electrónica)

Françoise Matringe, piano.

BMG Ricordi, 1999, CRMCD 1057. Lo fijo y lo volátil.

Alberto Rosado, piano (8-10.09.2006).

CD Verso, 2007, VRS2050. José Manuel López López. Música para piano.

 

Memoria de un tiempo imaginario

Orquestra Gulbenkian de Lisboa. José Luis Temes, director.

CD Gasa, 1991, n° 9G0446. José Manuel López López. Colección ‘Musica Española

contemporanea’ n° 9.

 

Movimientos

Alberto Rosado, piano. Juan Carlos Garvayo, piano. Deutsches Symphonie Orchester

Berlin. Johannes Kalitzke, director (25-26.11.2009).

CD Kairos, 2010, KAI 0013022.

Delphine Bardin, piano. Franz Michel, piano. Orchestre National de Francia. Pascal

Rophé, dirección.

CD-DVD Fundación BBVA-Verso, 2013, VRS 2130. José Manuel López López–Pascal

Auger. La Grande Céleste.

 

Nicchio

Grupo Círculo. José Luis Temes, director.

CD Gasa, 1991, n° 9G0446. José Manuel López López. Colección ‘Musica Española

contemporanea’ n° 9.

Quinteto Cuesta. José Mª Sáez, flauta ; Jesús Fuster, oboe ; José Cerveró, clarinete ;

Salvador Sanchis, fagot.

CD Arcobaleno, 2007, AAOC-94642. Quintet Cuesta Wind Quintets [junto con obras

de Ligeti, Donatoni, del Puerto y Samuel Barber].

 

No Time

Cornemuses, soprano et baryton

Erwan Keravec , Donatienne Michel-Dansac, Vincent Bouchot

CD Vox Erwan Keravec Offshore Buda Musique 2016

 

Octandre

Alberto Rosado, piano (8-10.09.2006).

CD Verso, 2007, VRS2050. José Manuel López López. Música para piano.

Yusuke Ishii, piano.

CD ALM RECORDS, 2012, ALCD-9125. André Jolivet & Edgard Varèse oeuvres

pour piano.

Alberto Rosado, piano.

CD-DVD Fundación BBVA-Verso, 2013, VRS 2130. José Manuel López López–Pascal

Auger. La Grande Céleste.

 

Regalo

Isabel Gayoso, violín ; María Teresa Gomez, viola ; José Miguel Gómez, violonchelo.

2 CDs RTVE Musica, 2000, nº 25132. Compositores españoles en el XXX Aniversario

de Radio Clásica [junto con obras de 20 compositores].

 

Rhea

Plural Ensemble. Fabián Panisello, director (noviembre, 2006).

CD NEOS, 2008, NEOS 10814. José Manuel López López. Works for soloists and

ensemble.

 

Simog-Civitella

Sigmaproject : Andrés Gómis, Ángel Soria, Miguel Romero y Josetxo Silguero.

CD Sigmarecords, 2013. Utopías. New music for saxophone quartet [junto con obras

de Jesús torres, Germán Alonso, Ramón Lazkano, y Juan José Eslava].

Sigma Project : Andrés Gómis, Ángel Soria, Miguel Romero y Josetxo Silguero.

CD-DVD Fundación BBVA-Verso, 2013, VRS 2130. José Manuel López López–Pascal

Auger. La Grande Céleste.

 

Sonata

Anne Mercier, violin ; Thierry Rosbach, piano.

CD Matador, 2008. Revista Matador L. Tiempo. Música Matador : José Manuel López

López. Entre dos siglos. Tres tríos y una sonata.

 

Sottovoce

Ensemble Electric Phoenix.

CD BMG Ricordi, 1999, CRMCD 1057. Lo fijo y lo volátil.

 

Trío I

Trío Galitzine : Anne Mercier, violín ; Alain Villard, piano ; Sege Daval, Clarinete.

CD Matador, 2008. Revista Matador L. Tiempo. Música Matador : José Manuel López

López. Entre dos siglos. Tres tríos y una sonata.

 

Trío II

Isabel Duval, flauta. Geneviève Strosser, viola. Caroline Delume, guitarra.

CD L’empreinte Digitale, 1995, ED13040. Multifonía 95. La jeune Musique de

Chambre Espagnole. [junto con obras de Felix Ibarrondo, Francisco Luque, David Del

Puerto, Alfredo Aracil, José Luis Turina y Enrique X. Macias].

Stefan Ostersjo, guitarra. Ensemble Ars Nova.

CD dB Productions, 1997, dBCD31. [junto con obras de Franco Donatoni, Tristan

Murail, Kent Olofsson, Elliott Carter y James Dillon].

Trío Multifonía : Isabel Duval, flauta ; Geneviève Strosser, viola ; Caroline Delume,

guitarra.

CD Matador, 2008. Revista Matador L. Tiempo. Música Matador : José Manuel López

López. Entre dos siglos. Tres tríos y una sonata.

Trío III

Trío Arbós : Miguel Borrego, violín ; José Miguel Gómez, violonchelo ; Juan Carlos

Garvayo, piano.

CD Matador, 2008. Revista Matador L. Tiempo. Música Matador : José Manuel López

López. Entre dos siglos. Tres tríos y una sonata.

Trío Arbós : Miguel Borrego, violín ; José Miguel Gómez, violonchelo ; Juan Carlos

Garvayo, piano.

CD-DVD Fundación BBVA-Verso, 2013, VRS 2130. José Manuel López López–Pascal

Auger. La Grande Céleste.

 

Un instante anterior al tiempo

Alberto Rosado, piano (8-10.09.2006).

CD Verso, 2007, VRS2050. José Manuel López López. Música para piano.

 

White ink

Marco Socías, guitarra.

CD C.C. Honegger, 1998, 02-01-1. Album de Colien. Música española y portugués del

siglo XX [junto con obras de 30 compositores].

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

Livres, articles, de Jose Manuel López López

 

Livre

Karlheinz Stockhausen, Circulo de Bellas Artes, coll. "Músicos de nuestro siglo", vol. 10, Madrid, 142 p. 1990

 

Articles

-Mapa y territorio : Partitura y sonido, In memoriam Gérard Grisey 1999, Resvista Transversal Ajuntament de Lleida

publié (en espagnol) sur le site : www.tallersonoro.com Espacio sonoro, nº

http://www.tallersonoro.com/anterioresES/index2.htm

 

-El reencuentro de lo armonioso, lo sensible y lo expresivo, 1997, Revista Academia Española de Historia y Bellas Artes de Roma, pp. 31-33.

 

-Interpretación y nuevas tecnologías, 1996 Revista Variaciones nº-IV Comunidad de Valenciana - ENSEMS

 

-Lituus y el Concierto para violín, 1995, Sibila Revista de arte, música y literatura. nº 3

-La sintesis instrumental, 1995, CGAC . Centro Gallego de Arte Contemporáneo. Santiago de Compostela

 

-L’écriture du temps, influence informatique sur la musique insrumentale Cycle "La loi" Colloque Ecole Normale Superieur de Philosophie, Paris, 9.12.92

 

-Los límites del tiempo, 1988, Revista de música contemporánea Pocchis Rall nº-IV

 

-1989 Mémoire de Maîtrise en musique et technologie, sous la direction d’Horacio Vagionne, Université Paris VIII Saint-Denis.

Titre : Karlheinz Stockhausen : musique instrumentale et électroacoustique,

 

-1990 Mémoire d’DEA École des Hautes Études en Sciences Sociales dans la spécialité Musique et musicologie du XXe siecle.

Titre : Quinze années de musique en Espagne (1975-1990)

 

 

 

 

 

 

 

Master Class, Conférences, Cours, Jurys

Conférence dans le cadre des XIXe cours Manuel de Falla à Grenade : La composición musical en España hoy. 1988

Conférence : Stockhausen y su obra 1989 Aula de Música de la Universidad de Santiago de Compostela. España.

Invité par I’Ensemble Itinéraire à prononcer une conférence dans le cadre du colloque “A propos de l’écriture du temps”. 1992

Conférence :La creación en la industria musical y sus sectores .(Ensems-Valencia España )1994

Professeur invité dans le cadre de l’Université d’Été d’Andalousie 1994

Conférence :Transformación de micro y macro tiempo en la escritura instrumental por el análisis informático. Cohabitación de ambos medios  (1995) V Séminaire international sobre music et ordinateur. Cuenca España.

Conférence dans le cadre de l’Académie d’été de l’Ircam (Paris), 1995

Conférence à l’Université de Toulouse le Mirail. 1995

Conférence Círculo de Bellas Artes à Madrid. 1995

Conférence au Centro Gallego de Arte Contemporáneo à Saint Jacques de Compostelle.1955

Conférence : La escritura del tiempo en la nueva polifonía (Japón) Alianza Francesa de Osaka et L’ Institut Français de Tokyo(1996).

Conférence au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou 1996

Conférence à l’Académie Espagnole d’Histoire et des Beaux Arts de Rome. 1997

Conférence à Séville Teatro Central, 1998

 Conférence au Festival ENSEMS de Valencia Espagne. 1998

Table Ronde au Festival A tempo de Caracas Venezuela 1998

Conférence dans le Centre d’Art La Recoleta, Buenos Aires 1998

Conférence CDMC Tokyo 2.000

Conférence à l’Université Kunitachi de Tokyo 2.000

Conférences Résidence en Bourgogne 2000-2003

Professeur invité par la ESMUC Escuela Superior de Música de Cataluña 2001

Conférence Ensems Valencia Espagne 2001

Conférence Mollina Malaga Espagne 2002

Conférence Conservatoire supérieure de Musique Madrid 2003

Conférence Conservatoire municipale de Madrid 2003

Professeur invité à l’Universidad Queen’s de Belfast. 2003

Cours Villafranca del Bierzo Espagne 2003-2004

Conférence Université de Montreal NEN 2003

Cours Cátedra Manuel de Falla Cádiz España 2004.

Professeur invité par l’Université Catholique de Santiago de Chili.2004

Cours de composition au Conservatoire Supérieur de Musique Rafael Orozco de Córdoba. 2005

Professeur invité par l’Université de la Coruña Espagne dans le département de Philologie Espagnole et Latine, dans le cadre Cours de Doctoraux. 2005

Participation au colloque « Pierre Boulez le polyphoniste » organisé par le CRETM (Centre de recherche en esthétique et théories musicales de l’Université de Paris IV-Sorbonne). 2005

Cours d’Été Villafranca del Bierzo 2005

Conference Niza (CIRM) 2005

Conference Cité Universitaire París 2005

Master Class à l’Université Catholique de Santiago de Chili.2006

Cours d’Été de Villafranca del Bierzo (León) España 2006

cours de composition au Conservatoire Professionnel de Musique Marcos Redondo de Ciudad Real 2006

Professeur invité aux cours d’été Villafranca del Bierzo (León) Espagne 2007

Master Class à l’Instituto Valenciano de la Música 2007

Professeur invité au Centre Supérieur de Musique du Pays Basque Musikene. 2007

Cours International de Composition Villafranca del Bierzo (León Espagne) 2008

Master Class composition Université Estatale de Sao Paulo Brézil. 2008

Master Class composition 30º Foro Internacional de Música Nueva Manuel Enríquez Mexique 2008 

Conférence “De la Polyphonie de notes à la Polyphonie de particules”

V Journées de Musique contemporaine de la Méditerranée Fondation Borusan- Istanbul 2008

Rencontre Table Ronde Théâtre Dunois Ensemble Aleph CDMC L’enseignement de la composition musicale en Europe. 2008

Master Class composition - Conservatoire de las Rosas / Morelia Mexique 2008

Conférence à Grenade Espagne dans le cadre du Festival International de Musique 2008

Table ronde à l’Auditorium de Barcelone Festival Nou Sons 2008

Table Ronde Institut Cervantès à Paris sur le vidéo- poème …Agosto 2007… 2008

Master Class, conférence, Table Ronde Thessaloniki (Grèce) 2008

Professeur atelier de composition - Lucena Córdoba (Espagne) Festival Internacional de Música Presjoven 2008

Master Class composition à l’école supérieur de musique Cenart / Festival Puentes Mexique 2009

Master Class au Festival Mare Nostrum à Estoril Cascais (Portugal). 2009

Séminaire de composition à l’Université de Sevilla (España) 2009

Table Ronde à l’Institut Cervantes de Varsovie. Pologne 2009

Master Class Composition Conservatoire de Majadahonda Madrid (Espagne) 2010

Master Class Composition Conservatoire Giuseppe Verdi Milan. 2010

Table Ronde Club Diario Información de Alicante Espagne. 2010

Cours de Composition Conservatoire Supérieur de Córdoba Espagne “Procesos Técnicos y poéticos del tratamiento del tiempo” 2011

Compositeur Résident, Professeur invité, par l’Internationale Sommeracademie Universitat MOZARTEUM de Salzburg. 2011

Colloque Journée de Musique Contemporaine Hispano-Alemana Goethe Institut Circulo de Bellas Artes Madrid Espagne 2011

Table ronde Grand Atelier Espace de Vie Etudiante Université du Maine Le Mans France 2011

2008 - 2009 - 2010 – 2011- 2012 Professeur des cours de Postgrado Composition Conservatoire Supérieur de Zaragoza Espagne.

Master Class au Conservatoire supérieur de Milan Giuseppe Verdi - Italie. 2012

Master Class Conservatoire de Gennevilliers dans la classe de Bernard Cavanna 2012

Table Ronde Estampa Matadero Madrid 2012

Table ronde de Compositeurs Festival Puentes 2012 México Fonoteca Nacional. México DF 2012

Master Classe Escuela Superior de Música (Centro Nacional de las Artes) México DF 2012

 

Table ronde au CDMC Paris au tour de la creation musicale contemporaine au Mexique.

2013

Master Class de composition au conservatoire d’Aubervilliers dans la classe de Martin Matalón 2013

Cours de Composition au CNSM de Paris dans la clase d’analyse de Claude Ledoux 2014

Atelier de Composition y Expérimentation Sonora, Festival Mixtur 2014

Master Class I :Timbre y poesía sonora

Master Class II :Tiempo, Micro-tiempo y Granulaciones Métricas

Fabra i Coats - Fàbrica de Creació (Ayuntamiento de Barcelona)

Master Class dans le cadre de l’Atelier contemporain de Suzanne Giraud

Conservatoire (CRR) 2014

Master Classdans le cadre de la Classe de Composition d’Edith Canat De Chizy

Conservatoire CRR de Paris 2015

Master Class Conservatoire de Musique de Badajoz Espagne 2015

Master Class dans le cadre de classe de percussion de Christophe Bredeloup, Benoit

Masson et dans la Classe de musique de chambre de Marie Pierre Mantz

(directrice du conservatoire) CRR Boulogne-Billancour-Pôle Supérieur PSPBB. 2016

Master Class dans la classe de Claude Delangle au CNSMP, à l’occasion de

l’enregistrement de l’oeuvre El margen de indefinición pour saxophone et

percussion 2016

Master Class Conservatoire de Castellón Espagne 2016

Colloque l’Espace Sensible 2016 Université Paris 8 La noche y la palabra 2016

Master Classe à la HEM de Genève. 2017

Master Classe au CSMCLM Conservatoire Superior de Musique de Castilla la Mancha Espagne.2017

 

 

JURYS internationaux

2007

Membre du jury du XVIII prix Jeunes Compositeurs Fundación Autor-CDMC.

Membre du jury du concours de composition Mitropoulus à Athènes (Grèce).

Membre du jury du concours de composition Ciutat de Tarragona.

2008 

Jury Concours de Composition Colegio de España (CIUP - Paris) INAEM Ministère de la Culture

2009

Jury Concours Internationale de Composition Synthermeia -Thermi à Tesalonica Gréce

Jury Athènes The Dimitri Mitropoulos International Competition

Président du Jury du Concours International de Composition Reina Sofía (Madrid Espagne)

2010 

Jury II Concours International de Composition ANM-FBBVA Auditorio Nacional de Música , Fundación BBVA (Madrid-Espagne)

Membre du jury du concours de composition Tasman à Lodz Pologne

2011

Jury Prix saxophones Conservatoire Supérieur de Bordeaux.

Jury III Concours International de Composition ANM-FBBVA Auditorio Nacional de 

Música Fundación BBVA (Madrid-Espagne)

2012

Jury Concours International de Guitare Alhambra de Valence Espagne

Membre du jury du Concours International de Guitare Alhambra à Valencia Espagne

Membre du jury au (CSMP) Conservatoire Supérieur de Paris pour le Prix de Composition

2013

Membre du jury du concours de composition MSH-Paris 8

2014

Membre du Jury de Composition du conservatoire d’Aubervilliers

Membre du Jury de Composition du CRR DE PARIS

Membre du jury Projets Culturelles Fondation BBVA

2015

Membre Jury de composition à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg.

Membre Jury à l’ HEM Haute École de Musique de Genève.

Membre Jury de composition dans la clase de Edith Canat de Chizy Conservatoire CRRP

2016

Jury Fondation BBVA (Aides à la création contemporaine) Madrid Espagne

2017

Jury Concours de composition Conservatoire de Boulogne Villancourt.

 

 

Tesis doctoral et articles sur Jose Manuel López López

 

Tesis doctoral

« El compositor José Manuel López López ».

Planteamientos estéticos y estrategias compositivas de su obra

Autor : Jacobo Gaspar Grandal

Directeur de Thèse : Dra. Marta Cureses de la Vega

Université d’Oviedo Espagne

Département d’Historia del Arte y Musicología

Programa de doctorado « Música en la España Contemporánea »

 

Articles

-KOBLIAKOV, Lev. “Kaija Saariaho and José Manuel López López”. Sibila. Revista de Arte, música y literatura, 3 (septiembre, 1995), pp. 12-14.

-RONDELEUX (Luc), 1999, le temps retrouvé, in : Musica Realta, nº58 1999/1 LMI Euresis Edizioni, mars, 1999, pp.18-26.

-BAGES I RUBÍ, Joan. “Entrevista a José Manuel López López”. Sonograma, 4 (2009).

-BARBANCHO, Juan-Ramón. “Ejercicios de Percepción”. En : José Jiménez ; Juan-Ramón Barbancho. Smile. Francisco Naranjo. Catálogo de Exposición. Centro de Cultura Antiguo Instituto, Sala 1, Gijón. Del 09-06 al 17-07-2011. Gijón : Fundación Municipal de Cultura, Educación y Universidad Popular del Ayuntamiento de Gijón,

-CASARES, Nilo (Com.). Insolació(n). Francis Naranjo. Catálogo de exposición. La Gallera, Valencia, del 16-12-2009 al 28-03-2010. Valencia : Consorci de Museus de laComunitat Valenciana, 2009

-FORD, Andrew. “Música Presente : una afirmación de la vida”. En : Ford, Andrew ;

Téllez, José Luis. Música Presente. Perspectivas para la música del siglo

XXI. Madrid : Fundación Autor, 2006, pp. 13-61.

-FERRARI, Giordano ; HILLAIRET, Prosper. “Reunión amistosa de tres profesores de

París 8 y de un ex-profesor de la misma Universidad en torno a La grande

céleste”. En : LÓPEZ LÓPEZ, José Manuel ; AUGER, Pascal. La grande

céleste. DVD Vídeo. Classic World Sound-VERSO, 2013, VRS 2130, pp. 7-19.

-MATOS, Dennys. “…agosto 2007… : La vida que está en otra parte”. En : Francis Naranjo [y otros]. None is more. Catálogo de la Exposición celebrada en el Centro Atlántico de Arte Moderno, del 23-10-2009 al 10-01-2010. Las Palmas : CAAM, 2009, pp. 54-63.

-ORDÓÑEZ ESLAVA, Pedro. “Creación en los pliegues de la ciudad invisible : Síntesis sonora y visual en La Celeste (2004), de Pascal Auger y José Manuel López López”. Comunicación, XVII Congreso del Comité Español de Historia del Arte (CEHA) Art i memoria. Barcelona, 2008.

-ORDÓÑEZ ESLAVA, Pedro. “En busca de una estética musical : la creación de José Manuel López López, la profundeur du temps de Maurice Merleau-Ponty”. ITAMAR, Revista de Investigación musical : territorios para el arte, nº2 (2009), pp. 253-266.

-ORDÓÑEZ ESLAVA, Pedro. “Lo visible y lo invisible : la ciudad re-creada y La Céleste (2004), de Pascal Auger y José Manuel López López. Comunicación, Simposio Internacional Nuevos Medios y Realidad Socio Cultural en la Creación Audiovisual Contemporánea. Simposio

Internacional Nuevos Medios y Realidad Socio Cultural en la Creación Audiovisual Contemporánea, Granada : Editorial Universidad de Granada,

-RODRÍGUEZ CERDÁN, David. “José Manuel López López”. Entrevista. Diverdi. Boletín de información discográfica, (julio-agosto 2008), pp. 54-56.

-SOLOMOS, Makis. “Un art de la légèreté”. [Notas a CD]. En : López López, José Manuel. Works for soloists and ensemble. CD. Plural Ensemble. Fabián Panisello, conductor. NEOS, 2008. 10814, pp. 14-18

-STOIANOVA, Ivanka. “Dos encuentros con la alteridad en el teatro musical reciente. Wolfgang Rihm, Die von Mexico y José Manuel López López, La noche y la palabra”. Doce notas preliminares, núm. 14 “Ópera contemporánea : mutaciones e interferencias”, Madrid, invierno-primavera (2004-2005), pp. 49-72.

-TELLEZ, José Luis. “El sonido de la luz”. Sibila. Revista de Arte, Música y Literatura, 24 (Sevilla, abril, 2007), p. 51.

-TELLEZ, José Luis. “La biología del sonido” (Entrevista). En : Andrew Ford ; José Luis Téllez. Música Presente. Perspectivas para la música del siglo XXI. Madrid :

Fundación Autor, 2006, pp. 117-132.

-FRANCO, Enrique. “Manolo Sanlúcar y José Manuel López, premio Nacionales de Música”. Diario El País, 28-11-2000.

-URBELZ AJA, Inés ; RONDELEUX, Luc. “José Manuel López López”. En : Emilio

Casares (Dir.).Diccionario de la Música Española e Hispanoamericana. 10 Volúmenes.

Madrid : SGAE, 1999-2002, Vol. VI, pp. 1026-1028.

-ARIAS BAL, Javier. “El piano en la música de José Manuel López López”. Scherzo

piano, año II, nº 6 (primavera, 2005), pp. 64-75.

-FRANCO, Enrique. “La generación de 1961, en escena”. El País, 24-05-1987.

-GONZÁLEZ LAPUENTE, Alberto. José Manuel López López. Catálogos de

compositores españoles. Madrid : SGAE, 1993.

-LUCA DE TENA, Manuel. “López López / Auger, magia audiovisual”. El arte de la

fuga (27-10-2013). En línea :http://www.elartedelafuga.com/wp/2013/10/27/lopez-lopez-auger-magiaaudiovisual

-PEREDA, Carlos. “La escucha itinerante”. Pauta. Cuadernos de teoría y crítica

musical, Vol. XXXII, Núm. 125 (enero-marzo, 2013), pp. 5-23.

-PLIEGO DE ANDRÉS, Víctor. “Ópera de verdad”. Filomúsica. Num. 53 (Junio, 2004)

[en línea] http://www.filomusica.com/filo53/v10.html

-PRIETO, Ruth. “José Manuel López López. Una dosis razonable de duda” (Entrevista).

El Compositor Habla, 15-11-2011. En línea :

http://www.elcompositorhabla.com/es/inicio.zhtm?corp=elcompositorhabla& ;

arg_id=19&url=44

-RODRÍGUEZ FONTECHA, Ana Belén. “José Manuel López López. Su obra de

cámara temprana y sus comienzos espectrales”. Espacio sonoro, nº 28

(septiembre, 2012). [en línea] http://espaciosonoro.tallersonoro.com/wpcontent/

uploads/2012/09/Jos%C3%A9-Manuel-L%C3%B3pez1.pdf

-TELLEZ, José Luis. “Un berciano en los Parises”. Revista Diverdi, año IX, nº 82

(mayo, 2000), contraportada.

-TELLEZ, José Luis. “El sonido de la luz”. Sibila. Revista de Arte, Música y Literatura, 24 (Sevilla, abril, 2007), p. 51.

-TELLEZ, José Luis. “José Manuel López López. Música para piano”. [Notas a CD]. En : José Manuel López López. Música para piano. Alberto Rosado, piano. CD Verso-

Fundación BBVA, 2007, VRS 2050, pp. 5-6.

-VAGGIONE, Horacio. “José Manuel López López”. [Notas a CD]. En : En : José

Manuel López López. Concierto para piano y orquesta. Concierto para violín

y orquesta. Movimientos para dos pianos y orquesta. CD Kairos, 2010,

0013022KAI, pp. 3-4.

-YÁÑEZ, Paco. “Música hecha imagen”. Mundoclasico.com, 11-11-2013. En línea :

http://www.mundoclasico.com/ed/documentos/doc-ver.aspx?id=c57e177be7ea-

41f9-973f-de8b69d02cfd

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacts :

José Manuel López López

email : jmanuellopez2@gmail.com

http://www.josemanuel-lopezlopez.com/fr

 http://www.cdmc.asso.fr/biographies/h_l/lopezlopez.htm

l’Ircam : brahms.ircam.fr

http://brahms.ircam.fr/jose-manuel-lopez-lopez

Tél. : 00 33 (0) 1 42537487

 00 34 628048465

 

María Sánchez Lucas

email : mariasanchezlucas@gmail.com

Tél. : 00 33 (0) 1 42537487

 00 34 606753918

 

Durand-Salabert-Eschig (Universal Music Publishing Classical)

http://www.durand-salabert-eschig.com

16 rue des Fossés Saint-Jacques - 75005 Paris

tél. 01 44 41 50 20 / fax 01 44 41 50 77

 

Editions Henry Lemoine

27 boulevard Beaumarchais

F-75004 PARIS

Tél. : 33 (0) 1 56 68 86 65

Fax : 33 (0) 1 56 68 90 66

 

Editions musicales Transatlantiques

23 rue Lénine

94200 IVRY Sur SEINE

France

Tél. 0146705892

Fax. 0146587107

http://www.editions-transatlantiques.co