Álvaro OVIEDO
Maître de conférences HDR
Álvaro Oviedo est né en Argentine en 1980 et vit en France depuis 2001. Maître de conférences habilité à diriger des recherches, ses enseignements et ses travaux de recherche portent sur l’analyse et l’esthétique des musiques du XX et XXI siècles, sur les rapports entre composition, interprétation et écoute, sur les interférences musique/philosophie, sur le tango et le bandonéon. Il est co-responsable du Département Musique et du Master Musique.
Publications
Livres
Faire sensation : jouerécouterécrire, Presses universitaires de de Rennes, 2025 (à paraître).
Prose musicale, geste instrumental : Les Six bagatelles pour Quatuor à cordes op. 9 d’Anton Webern, (coécrit avec Jean Paul Olive), livre et film documentaire Bagatelles inventaires, Presses Universitaires de Rennes, 2014.
Direction d’ouvrages collectifs
Composer la sensation : An Index of Metals de Fausto Romitelli, Paris, L’Harmattan, Collection Arts8/Compositions – En œuvre, 2025 (à paraître).
Les possibles de l’écriture. Forces, formes, sens. Sous la direction de Jean Paul Olive, Giordano Ferrari, Álvaro Oviedo, Fabien San Martin, L’Harmattan, Collection Arts8/Compositions, 2024 (à paraître).
La musique de György Kurtág. Les œuvres et leurs interprétations, sous la direction d’Álvaro Oviedo, Jean Paul Olive et Márta Grabócz, Paris, Hermann, Collections du GREAM / Création contemporaine, 2020.
Manières d’être du musical, sous la direction de Léo Larbi, Jean Paul Olive et Álvaro Oviedo, Paris l’Harmattan, 2020.
La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine, sous la direction d’Álvaro Oviedo et Jean Paul Olive, Paris, l’Harmattan, 2016.
Actes de colloque, contributions à ouvrages collectifs :
« La matérialité musicale d’Aperghis dans Luna Park », Luna Park de Georges Aperghis, Collection Arts8/Compositions – En œuvre, 2025 (à paraître).
« L’écriture musicale comme geste spéculatif », Les possibles de l’écriture : forces, formes, sens, sous la direction de Giordano Ferrari, Álvaro Oviedo, Fabien San Martin, Jean Paul Olive, L’Harmattan, Collection Arts8/Compositions, 2025 (à paraître).
« An Index of Metals de Fausto Romitelli : l’expérience hallucinée de la fusion image-son » Musicologies Nouvelles, opus 14 Agrégation 2024, Lyon, Lugdivine, 2023.
« Deux positions diagrammatiques en musique », Écrire comme composer : le rôle des diagrammes, sous la direction de Franck Jedrzejewski, Carlos Lobo et Antonia Soulez, Paris, Delatour, Collection Musique & Philosophie, 2021.
« Les forces du figural. Jean-François Lyotard et la Sequenza III », Sequenza III de Luciano Berio, sous la direction de Giordano Ferrari, Paris, L’Harmattan, Collection Arts8/Compositions - En Œuvre, 2021.
« Un geste au-delà du vécu », György Kurtág, ses œuvres et leurs interprétations, sous la direction de Álvaro Oviedo, Jean Paul Olive et Márta Grabócz, Paris, Hermann, Collections du GREAM / Création contemporaine, 2020.
« Du mode d’être de la texture », Manières d’être du musical, sous la direction de Jean Paul Olive et Álvaro Oviedo, Paris, l’Harmattan, 2020.
« Gesto, sonido, sensación », Revista Argentina de Musicología, N°20 – Perspectivas en la teoría de la música, Buenos Aires, 2019. http://ojs.aamusicologia.org.ar/index.php/ram/issue/view/19
« Die Abweichung, der Raum, das Simulacrum. Olga Neuwirth und der Einsatzeiner an exakten Wissenschaft in der Musik », Kunst als Spiegel realer, virtueller und imaginärer Welten. Zum künstlerischem Schaffen Olga Neuwirths, sous la direction de Susanne Kogler et Stefan Drees, Leykam Buchverlags, Graz, 2020.
« La construction d’espaces fictifs en musique », Actes du colloque L’espace sensible dans la dramaturgie musicale, sous la direction de Héloïse Demoz, Giordano Ferrari et Alejandro Reyna, Paris, L’Harmattan, 2018.
« Airs gelés dans La petite fille aux allumettes d’Helmut Lachenmann », La Voix dans l’Aria d’opéra, sous la direction de Giordano Ferrari et Joël Heuillon, édition en ligne, 2018. http://www.musique.univ-paris8.fr/orphee/spip.php?article1206
« Le comportement vocal, de A à Z. A-Ronne de Luciano Berio », Ligeia. Dossiers sur l’art, Art et Alphabet, N°153-156, Paris, janvier-juin 2017.
« Outis. Introduction critique et documentaire », Le théâtre musical de Luciano Berio. Vol II. De Un re in ascolto à Cronaca del Luogo, sous la direction de Giordano Ferrari, Paris, L’Harmattan, 2016.
« La vérité d’une variation. Pierre Boulez : du Sacre du printemps à Pli selon pli », La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine, sous la direction d’Álvaro Oviedo y Jean Paul Olive, Paris, l’Harmattan, 2016.
« La verdad de una variación. Pierre Boulez : de la Consagración de la primavera a Pliego sobre pliego », Divánes nómades n° 2 : Una cultura del disenso, Córdoba, Ferreyra Editor, 2015.
« La catégorie de geste comme outil de l’analyse dans la musique contemporaine. Les cas de Berio, Kurtág et Lachenmann »,dans Réfléchir les formes, autour d’une analyse dialectique de la musique, sous la direction de Jean Paul Olive, Paris, L’Harmattan, 2013.
« Dimension utopique du geste musical chez György Kurtág et Helmut Lachenmann », Revue Filigrane, n° 17 – 2013, La musique art de l’utopie ?, http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php?id=632
« Helmut Lachenmann : geste, matériau, expression », Expression et geste musical, sous la direction de Jean Paul Olive et Susanne Kogler, Paris, l’Harmattan, 2013.
« Arracher la figure au figuratif. La musique vocale de György Kurtág », Centre and Periphery, Roots and Exile : Interpreting the Music of István Anhalt, György Kurtág, and Sándor Veress, sous la direction de Friedemann Sallis, Robin Elliott, and Kenneth DeLong, Ontario, Wilfrid Laurier University Press, 2011.
« Le geste de Kurtág », dans Présents musicaux, sous la direction de Jean Paul Olive, Paris, L’Harmattan, 2009.
Productions artistiques théorisées
Films documentaires :
Bagatelles inventaire. Prose musicale et geste instrumental. (Co-auteurs Stéphane Gatti, Jean Paul Olive), La Parole Errante, Labex Arts H2H, 60 minutes, 2014.
Œuvres musicales :
Répercussions, pour petit ensemble (Ensemble Multilatérale, juin 2019)
Le ressac, pour petit ensemble (Ensemble 2e2m, juin 2018)
Au miroir révélateur, pour petit ensemble (Ensemble Multilatérale, juin 2017).
Lignes, pour quatre flûtes sur un poème d’Henri Michaux (Shao-Wei Chou et la classe de flûte du conservatoire de Gennevilliers, juin 2017).
La face à la bouche perdue, pour petit ensemble (Ensemble Aleph, juin 2016).