Philippe MICHEL
Maitre de conférences
Pianiste, compositeur, docteur en « Esthétique, Sciences et Technologie des Arts » (thèse soutenue en 1997 : « Problèmes de perception formelle dans la musique occidentale du XXe siècle »), Philippe MICHEL mène des recherches sur la musique du XXe siècle, le jazz en particulier (avec un intérêt spécial pour la mise à jour des processus de création et une réflexion sur les limites de la notion d’œuvre). Ces recherches ont donné lieu à la publication d’articles, à la diffusion d’émissions de radio ou de conférences.
Sur le plan pédagogique, son expérience va du Professorat d’Enseignement Artistique en Conservatoire, spécialité jazz (piano), à un enseignement universitaire en analyse musicale, principalement dans le domaine du jazz, l’ayant conduit notamment à développer des conférences musicales avec orchestre, à mi-chemin de la musique vivante et de la médiation artistique.
Actuellement Maître de Conférences HC au Département Musique de l’Université Paris 8, il est co-responsable du Master Musicologie parcours Création Musicale et Sonore et, depuis 1999, coordinateur pédagogique de la filière « Jazz & musiques improvisées » (voir http://www.musique.univ-paris8.fr/jazz/).
Publications
Sélection d’articles :
- « Le coup d’avance d’une joueuse de quartes : Mary-Lou Williams », in À l’invisible nulle n’est tenue. Questions de genre et place des femmes dans le jazz (coll.), Presses universitaires François Rabelais, 2023
- « Orfeu Negro, recherches et créations autour d’un mythe partagé » in Orphée aujourd’hui : Lire, interpréter... (coll), Paris, L’Harmattan, 2019
- « La question de l’auctorialité partagée en jazz : l’exemple de Miles Davis », in Déméter (revue en ligne), thématique Œuvrer à plusieurs (http://demeter.revue.univ-lille3.fr/lodel9/index.php?id=896), CEAC, Université de Lille 3, 2018 ??
- « Faire du long avec du court. À propos d’une autre conception du temps musical dans le jazz des années 1950 – 1960 », in Musique et formes brèves (coll.), Peter Lang, 2018
- « Commentaires jazz(istiques) sur l’écologie du son et la musique », in Musique et écologies du son, propositions théoriques pour une écoute du monde (coll.), Paris, L’Harmattan, 2016
- « One more time. Le sens de la répétition dans les processus formels du jazz », in, L’art de répéter, Psychanalyse et création (coll.), Rennes, PUR, 2014
- « Histoire(s) du jazz en région lilloise des années 1930 à nos jours », in La catastrophe apprivoisée ; regards sur l’histoire du jazz en France (coll.), Paris, Outre Mesure, 2013
- (avec Guillaume LOIZILLON), « Jazz et musique électroacoustique : le rôle de la technique dans deux approches "audiotactiles" de la création musicale », in Technique et création (coll.), Paris, L’Harmattan, 2012
- « Giant Steps, la liberté gagnée sur / par la contrainte », in John Coltrane, L’œuvre et son empreinte (coll.), Paris, Outre Mesure, 2011
- « Reprendre un "thème" de jazz, entre interprétation et improvisation », in Volume !, n°7-2, Paris, 2010
- « Quelques aspects d’une conception africaine-américaine du rythme dans le jazz “moderne” d’après-guerre », in Filigrane, n° 10, Musique et Rythme, Paris, 2009
- « Giant Steps, freedom won over / by constraint », in Jazz Research Journal n° 3-1, London, Equinox Publishing, 2009
- « Jazz et musique occidentale écrite du XXe siècle : convergences et antinomies morphologiques », in Filigrane, n° 8, Paris, 2008
- (avec Makis SOLOMOS), « Improvisation générative, improvisation libre. Entretien avec Vincent Lê Quang et Alexandros Markeas », in Filigrane, n° 8, Paris, 2008
- « Que signifie improviser en jazz ? » in Eurêka, le moment de l’invention (coll.), Paris, L’Harmattan, 2008
- « La question des temporalités dans le processus créateur d’une musique contemporaine : le jazz » in Cahiers Thématiques, n° 7 (Contemporanéité et temporalités), Paris, Jean-Michel Place, 2008
Productions artistiques théorisées :
Nombreuses rencontres avec des artistes de rang international (voir http://www.univ-paris8.fr/Jazz), conférences-concerts et concerts-lectures (voir par ex. la journée consacrée en 2014 à Archie Shepp, pour la remise du titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Paris 8 à l’adresse : http://www-artweb.univ-paris8.fr/?Concert-de-cloture-de-la-ceremonie).
Liste indicative des artistes et chercheurs reçus à Paris 8 (pour certains dans le cadre d’un partenariat établi en 2000 avec le Festival Banlieues Bleues) :
Paolo Angeli, ?Amiri Baraka (alias LeRoi Jones), Billy Bang, Joey Baron, Eric Barret, Emmanuel Bex, Samuel Blaser, Paul Bley, Bruno Blum, Joe Bowie, Vincenzo Caporaletti, ?Steve Coleman, François Corneloup, Vincent Cotro, Laurent Cugny, Anthony Davis, ? Ernest Dawkins, Jack DeJohnette, ? Marc Ducret, Jean ?Gobinet, Vin Gordon, Happy House / Olivier Benoit, Roy Haynes, Klod Kiavué, François Laizeau, Jean-Luc ?Landsweerdt, Dave Liebman, ? Abbey Lincoln, ? David Murray, Gilles Mouëllic, Zim Ngqawana, Simon Spang-Hanssen, Claus Stötter, John Tchicai, ? Walter Thompson, ? François Tusques, Mal Waldron, Annie Whitehead, etc.