Isabelle LAUNAY
Professeure
Après son doctorat A la recherche d’une danse moderne, étude sur les écrits de Rudolf Laban et Mary Wigman, sous la direction de Michel Bernard (Paris, Chiron, 1996), soutenu en 1994 à l’université Paris 8, Isabelle Launay enseigne depuis 1995 au département Danse l’histoire des danses scéniques (XX-XXIème siècles) et l’esthétique. Elle est Professeure depuis 2008 après avoir soutenu son habilitation à diriger les recherches (2007) sur les poétiques de la mémoire en danse. Elle a co-dirigé et dirigé le département Danse, les diplômes de Licence et de Master et l’équipe de recherches « Danse, gestes et corporéités » au sein de MUSIDANSE. Par ailleurs elle a enseigné en France pour le Master Exerce « Création et performance », CCN Montpellier-Univ. de Montpellier, et au CNDC (Centre national de danse contemporaine d’Angers) de 2002 à 2009 en tant que membre de son collège pédagogique, ainsi que dans les universités à l’étranger, notamment au Japon et au Brésil.
Ses recherches portent sur l’histoire et l’esthétique des danses scéniques depuis le XXe siècle en Europe et notamment sur l’historiographie en danse et ses méthodes, l’histoire et la mémoire des œuvres chorégraphiques, leur contexte d’émergence socio-culturel et leurs devenirs, l’histoire des représentations du corps dansant, du métier, et de la constitution d’un imaginaire propre aux communautés de travail qui constituent les milieux de la danse professionnelle. Elle s’attache ainsi aux processus mémoriels, à la fabrique des sources matérielles et immatérielles qui permettent une transmission des danses et leur transformation. Cette recherche porte sur les poétiques et politiques de la mémoire en danse articulée à l’historiographie des danses telle qu’elle se construit dans les œuvres par un jeu complexe de citations et d’intergestualité (Les danses d’après 1, Poétiques et politiques des répertoires ; Les danses d’après 2, Cultures de l’oubli et citation, Pantin, Centre National de la Danse, 2017-2018). Depuis plusieurs années, elle travaille sur l’histoire culturelle et l’esthétique des danses scéniques dans une perspective post/décoloniale à travers l’analyse des circulations chorégraphiques transnationales. Cette recherche se mène en collaboration avec des artistes (notamment Latifa Laabissi, Bintou Dembélé, Lia Rodrigues), des membres de l’équipe de recherches (Isabelle Ginot, Sylviane Pagès, Mahalia Lassibille, Ivan Gimenez, entre autres) et d’un réseau latino-américain de chercheurs en danse (Redescentadxs, descentrar los estudios en danza). Elle est depuis 2023, membre senior de l’Institut Universitaire de France pour un projet intitulé Postmémoire et pouvoirs d’agir en danse dans le Sud global.
Publications
Ouvrages personnels
1996
- A la recherche d’une danse moderne, Rudolf Laban et Mary Wigman, Chiron, collection Arts Nomades, (288 pages).
2003
- Entretenir, à propos d’une danse contemporaine, avec Boris Charmartz, co-édition Centre National de la Danse et Presses du Réel, (194 pages),
2011
Undertraining, on a Contempory Dance. Traduction en anglais, Edition de poche, Dijon, Presses du Réel, (272 pages)
2017
- Les danses d’après (1), Poétiques et politiques des répertoires, Collection Recherches, Pantin, Centre National de la Danse
2018
- Cultures de l’oubli et poétiques de la citation, Les danses d’après 2, Pantin, Centre National de la Danse, Collection Recherches, 2018 (368 p.)
Directions d’ouvrages et directions de numéros de revues
2007
- Les Carnets Bagouet, la passe d’une oeuvre, Besançon, Les Solitaires Intempestifs. (350 pages).
Prix de la Critique, meilleur ouvrage en danse, 2008
2010
- Mémoires et histoire en danse (sous la direction de, avec Sylviane Pagès), Paris, L’Harmattan, collection Arts 8, Mobiles n°2. (454 pages).
2012
- Histoire de gestes, (sous la direction de, avec Marie Glon), Paris, Actes Sud. (240 pages)
2019
- Danser en 68, Perspectives internationales, (avec S. Pagès, M. Papin, G. Sintès), Montpellier, Deuxième époque, (318 p.)
2020 et 2021
- Artes da Cena, « Descentrar as Pesquisas em Dança » 1 et 2, bilingue portugais et espagnol, Univ. Federal de Goaix (UFG) en ligne https://revistas.ufg.br/artce/issue/view/2223 https://revistas.ufg.br/artce/issue/view/2224
2021
- La passion des possibles. Lia Rodrigues, 30 ans de Compagnie, (avec S. Soter), Paris, L’Attribut (312 p.)
Chapitres d’ouvrages
1999
- "La danse mise au pas ? A propos de la danse sous le troisième Reich", Arts 8, Mobiles 1, Danse et Utopie, L’Harmattan, 1999. (pp.73-106)
- Article "Monte Verità", Le siècle rebelle, Dictionnaire de la contestation au XXème siècle, sous la direction d’Emmanuel de Waresquiel, Larousse, 1999
2003
- “Communauté et articulations, à propos du Sacre du Printemps de Nijinski”, in Etre ensemble, Figures de la communauté en danse, Centre National de la Danse, 2003 (pp.63-87)
2007
- « Anarchives, ou partir de Bagouet », in Les Carnets Bagouet, la passe d’une oeuvre, (sous la direction d’Isabelle Launay), Besançon, Les Solitaires Intempestifs. (pp.19-86)
2008
- « De la posture à l’attitude » (avec Christine Roquet), in Posture(s)/Imposture(s), Mac/Val, Musée d’Art Contemporain. (pp.80-90)
2010
- “L’être en scène, ou l’espace d’action en danse”, in Théâtre et Danse, volume 1, Centre d’Etudes Théâtrales, Université catholique de Louvain, n°47-48. (pp.182-186)
- “Poétiques de la citation en danse, à propos de d’un faune (éclats) du Quatuor A. Knust, avant-après 2000”, in Mémoires et histoire en danse, Mobiles, n°2, Collection Arts 8, L’Harmattan. (pp. 23-72).
2012
- Introduction à Histoires de gestes, (sous la direction d’Isabelle Launay et Marie Glon), Paris, Actes Sud, (pp.12-21)
- Chapitre “Sauter”, in Histoires de gestes, (sous la direction d’Isabelle Launay et Marie Glon), Paris, Actes Sud, (pp.93-111)
2014
- « Steal, duplicate, unmask, stretch, connect, intoxicate a dance-image, from Hexentanz (Witch Dance) by Mary Wigman (film 1930) to Ecran Somnanbule by Latifa Laabissi (2012) », in Dance : An Anthologie, (edited by Noémie Solomon), New York Series, Presses du Réel, 2014, (pp. 209-223).
- Entretien de Latifa Laabissi et Isabelle Launay par G. Amalvi, in Femmes, attitudes performatives, aux lisières de la danse et de la performance, sous la direction de Carole Boulbès, Presses du Réel, 2014, (pp.175-187).
- « Le ciné-geste de Valeska Gert” in Femmes, attitudes performatives, aux lisières de la danse et de la performance, sous la direction de Carole Boulbès, Presses du Réel, 2014, (pp.49-68).
- “L’ambivalentre revendication d’exister, Mai 68 et “la” Danse”, in Danser en mai 1968, premiers éléments, (dir. S. Pagès, M. Papin, G. Sintès), Paris, Micadanse, pp. 96-125.
2015
- « Voler, doubler, démasquer, distendre, relier, intoxiquer une image-danse. De Hexentanz (Danse de la sorcière) de Mary Wigman (film, 1930) à Ecran somnambule de Latifa Laabissi (2012)”, in Recréer/Scripter. Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, (éd. Anne Bénichou), Dijon, Les Presses du réel, 2015, (pp.333-349).
- “Gestes tordus, gestes toxiques, gestes revenants. De Self Portrait Camouflage (2006) à Adieu et merci (2014) de Latifa Laabissi”, in Latifa Laabissi, Grimaces du réel, Dijon, Presses du réel, 2015, Laboratoires d’Aubervilliers, pp.34-73.
- “La part du rite, partition textuelle”, in Latifa Laabissi, Grimaces du réel, Dijon, Presses du réel, Laboratoires d’Aubervilliers, 2015, pp. 238-267.
- “Enquêtes scénographiques”, avec Nadia Lauro, in Latifa Laabissi, Grimaces du réel, Dijon, Presses du réel, Laboratoires d’Aubervilliers, 2015, pp. 142-173.
2016
- « Ouvrir la partition et construire un milieu », Isabelle Launay et Julie Sermon, in Partition(s) –Objet et concept des pratiques scéniques (20è-21è siècles), direction Julie Sermon et Yvane Chapuis, Dijon, Presses du Réel, La Manufacture, Haute Ecole des arts de la scène de Suisse romande, 2016, (pp. 359-368).
2018
- « Le paysage se cambre. Introduction », in Danser en 68, Perspectives internationales, dir. I. Launay, S. Pagès, M. Papin, G. Sintès, Montpellier, Editions Deuxième Epoque, 2018, pp. 7-21
- « Être danseur.se en mai-juin 68 en France : l’ambivalente revendication d’exister », avec S. Pagès, M. Papin, G.Sintès, in Danser en 68, Perspectives internationales, dir. I. Launay, S. Pagès, M. Papin, G. Sintès, Montpellier, Editions Deuxième Epoque, 2018, pp. 285-306
2021
- “Décrire-découvrir Pour que le ciel ne tombe pas de Lia Rodrigues” (avec I. Ginot), in La passion du possible. Lia Rodrigues, 30 ans de compagnie, dir. I. Launay, S. Soter, Paris, L’Attribut
Articles de revues
1991
- Le geste, entre danse et mouvement", La danse, art du XXè siècle ?, Actes du Colloque International de l’Université de Lausanne réunis par Jean Yves Pidoux, Payot, 1991 (pp.275-287)
- "A propos de la danse-théâtre, analyse d’une pièce de Josef Nadj", Cahiers de recherche du département de Danse, n°1, 1991, Université Paris 8 (pp.32-42)
1992
- "Laban et l’expérience de danse", Revue d’Esthétique, n° spécial Et la danse, sous la direction de Dominique Noguez, Jean Michel Place, 1992, (pp.67-73). Traduction en portuguais dans Liçoes de Dança n°1, Universidade Editora, Rio de Janeiro, Brésil, 1998
1994
- "Le don des morts, tradition et transmission en danse moderne, Laban et Wigman", Marsyas, Revue musicale et chorégraphique de l’Institut de Pédagogie Musicale et Chorégraphique, "Apprentissages et tradition", La Villette, n°31, septembre 1994 (pp.58-64)
1997
- "Petites notes sur la notation en danse" (avec Armando Menicacci), Cahiers de recherche du département Danse, Université Paris 8, n°5, juin 1997 (pp. 31-41).
2000
- "Portrait d’une danseuse en sorcière, analyse de Hexentanz de Mary Wigman, 1926", Théâtre Public, n°154-155, juillet-octobre 2000, "La chair de l’acteur", sous la direction de Bernard Andrieu (pp.85-90).
2001
- "Le don du geste", Revue Protée, Théories et pratiques sémiotiques, numéro spécial "Danse et altérité", sous la direction de Michèle Fevre, Isabelle Ginot et Isabelle Launay, volume 29, n°2, automne 2001 (pp.85-96).
2002
- “Les Carnets Bagouet, sur la reprise de Meublé sommairement de Dominique Bagouet”, Art Press, n°spécial, Médium Danse, 2002
- “L’école, une fabrique d’anti-corps”, (avec Isabelle Ginot), Art Press, n°spécial, Médium Danse, 2002
2005
- “Etre en scène et mettre en scène”, Actes du Colloque International de Rennes, Mises en scène du monde, Les Solitaires Intempestifs et Théâtre National de Bretagne, 2005
2006
- “Réinventer l’héritage chorégraphique. La passe des Carnets Bagouet : dénouer, démonter, interpréter”, in Filigrane, n°3, 2006 (pp. 153-173)
2007
- “Composer les affects en danse”, (avec Claudia Gabler), Revue Repères, n°19, mars 2007
2009
- « Poétiques de l’extase en danse, Formes de mémoire et d’oubli chez Mary Wigman et Valeska Gert », Actes du Colloque International, Destruction, création, rythme : l’Expressionisme, une esthétique du conflit, (sous la direction de G. Bloess), Collection Arts 8, L’Harmattan (pp.259-276)
2011
- « A l’écoute du souvenir », in Repères, cahier de danse, n°28, novembre, (pp. 8-11)
2012
- “Citational Poetics in dance : of a faun (fragments) by the Quatuor Albrecht Knust, before and after 2000”, Dance Research Journal, 44/2 winter 2012 (pp. 49-71)
- “Quando os balarinos fazem-se historiadores”, in Arte e ciência, (dir. Luiz Fernando Ramos), Actes du Colloque International Abrace, Sao Paulo, (pp.141-152)
- « Une sorcière en cache une autre, ou sur quelques usages d’une archive filmée, de Hexentanz de Mary Wigman à Ecran somnambule de Latifa Laabissi », in Repères, cahier de danse, n° 30, novembre.(pp.16-20)
2014
- “Devenir chercheuses en danse” (avec Ninon Prouteau, Sophie Jacotot, Violeta Salvatierra, Joanne Clavel), Etre chercheur en danse, Recherches en danse n°1, 2014, Revue Internationale en ligne de l’Association des Chercheurs en Danse, http://danse.revues.org/193
- « Appuis critiques : décentrer la pratique et la théorie », Entretien avec Isabelle Launay et Mathilde Monnier, propos recueillis par Marie Glon et Myrto Katsiki, Revue Repères, cahier de danse, n°33, avril 2014, (pp. 28-30)
- “Parcours et nécessités”, TRANSFABRIK, France-Allemagne, Rencontres autour du spectacle théâtral contemporain, direction Franz Anton Cramer et Yvane Chapuis, publié en français et en allemand, Epodium Verlag, München, 2014, (pp. 72-77)
- « A propos de quelques danses toxiques, de Jane Avril à Joséphine Baker », Séminaire « Figures toxiques » à l’initiative de Latifa Laabissi, artiste associée aux Laboratoires d’Aubervilliers, 9 décembre 2013, Extraits publiés dans le Journal des Laboratoires, Hiver 2014.
2019
- « As danças de depois », vol 9, n°1, 2019, Poéticas e políticas do arquivo nas artes da cena, Aspas, USP, Université de Sao Paulo (Brésil), pp. 24-42
2020
- « Apprendre du Sud. La passion du possible selon Lia Rodrigues, danse contemporaine et mouvements citoyens », Théâtre Public, Etats de la scène actuelle 2018-2019, n° 237, oct-déc 2020, pp. 33-44
- « Mémoires, ruses et détours des danses diasporiques selon Bintou Dembélé », Africultures, février 2020
Entretiens avec des artistes
- Revue du Théâtre Contemporain de la Danse, 1995-1996 : Série d’entretiens avec Paco Decina, Catherine Girard, Gérard Gourdot, Jean Guizérix, Valérie Rivière, Christophe Wavelet, Seydou Boro, Salia Sanon
- Revue Mouvement 1995-1996 : Entretiens avec Susan Buirge, Santiago Sampere, Carlotta Ikeda, Leila Haddad, Cécile Proust, Thida Moubayed
- Revue Vacarme, 1997 : Entretien avec Simone Forti
- Revue Mobiles, 1997 : Entretiens avec Julia Tardy Marcus, Jean Cébron
- Revue du Festival d’Automne, 1999 : Entretien avec Boris Charmatz
- Réalisation, Grands entretiens de l’INA : entretien avec Dominique Dupuy (avec Philippe Ivernel), 2012
Articles de vulgarisation
- "Danseurs-voyageurs ou l’art des liaisons chorégraphiques, danse contemporaine et extrême-orient", Mouvement, n°9, février-mars 1995, numéro spécial sous la direction de Isabelle Launay et Catherine Girard.
- "Le sujet et la masse, le traquenard d’une danse nationale", (entretien avec Jean Marc Adolphe), Mouvement, n°2, 1996.
- "L’espace du sourire, une oeuvre de Christian Bourigault" (avec Hubert Godard), Mouvement, n°5, 1997.
- "Des femmes, de la danse et de la modernité" (avec Christophe Wavelet), Vacarme, n°4-5, sept 1997.
- "Danse, espace, regards ou les métamorphoses du regard en danse" (avec Christine Roquet), Zodiaque, n°1, avril 1998.
- "Pour un Faune intempestif, sur la reprise de L’après midi d’un faune de Nijinski, par le Quatuor A. Knust, Mouvement, n°7, février-mars 2000.
- Entretien avec Isabelle Launay, in Gesto, praticas e discursos, p.103-121, Cobogo, Rio de Janeiro, 2012
- “La chance d’une danse exposée”, A propos de La chance de Loïc Touzé, publié sur le site de la compagnie ORO, 2013.
- « Le geste et l’émeute », Entretien avec Isabelle Launay par C. Nathan et C. Gattinoni à propos d’Histoires de Gestes, in Area revues, Danser, acte visible de vie, n° 8, été 2013, pp. 14-20.
Communications internationales et nationales, colloques/séminaires
1986
- "Ecrire sur la danse ? Gautier et Nerval, critiques de danse", Congrès international de la recherche en danse, Paris Sorbonne
1988
- "Mallarmé, la danse ou la lecture de l’idéogramme", Congrès international de la recherche en danse, Paris Sorbonne
1989
- "La représentation de la danseuse dans l’oeuvre de Degas", Congrès international de la recherche en danse, Paris Sorbonne
1998
- "La notion d’expérience du mouvement dans les années trente. Le travail de Rudolf Laban.", Intervention dans le Séminaire de l’Ecole doctorale, "Les années trente", (Béatrice Didier et Jacques Neefs), Paris 8.
1999
- "Les sens du geste en danse", Intervention dans le Séminaire de l’Ecole doctorale, "Discipline du sens", (Henri Meschonnic, Gérard Dessons), Paris 8.
2001
- Participante au séminaire international "Danse et politique", Centre International de la Danse
2002
- “Danse et communauté, Paracelsus de Pabst”, Intervention dans le Séminaire de philosophie, "Foule et cinéma", Paris 8 (J.L. Déotte et Alain Brossat)
- Intervention au Collège International de Philosophie, Séminaire sur l’intercorporéité et la danse, à propos du Sacre du Printemps (organisé par Véronique Fabbri)
2007
- Communication, Colloque International “Repenser la théorie et la pratique”, Association CORD et Centre National de la Danse
- Communication, « Les formes de l’oubli en danse », Colloque “Vestiges, Vertige”, sur les archives en danse, IMEC, Le Mas de la Danse, Théâtre de la Cité Universitaire
2008
- Conférence, « La recherche en danse à l’Université de Paris 8 », Univ. de Gakoshuin, Tokyo
2009
- Communication (avec Jean Paul Olive), Colloque « la musique (tout) contre la danse ? », INHA, organisé par le Centre d’études des arts contemporains de l’Université de Lille 3, le Centre de recherche sur l’analyse et l’interprétation en musique et dans les arts du spectacle (RITM) de l’Université de Nice et l’Equipe “Musique, musicologie, danse et création musicale” de l’Université Paris8
2011
- Conférence sur les formes de reprises en danse contemporaine, Universidade Federal do Ceara et Biennale Internationale de Danse, Fortaleza, (Brésil)
- 3 conférences sur « Formes et usages de la mémoire en danse contemporaine », Université de Waseda, Tokyo :
“Les devenirs de L’Après-midi d’un faune de Nijinski »
“Images de l’écrivain-danseur dans les autobiographies de I. Duncan et M. Béjart”
« Pratiques de la citation en danse contemporaine, le cas de J. Bel”
- Communication « Les devenirs intempestifs de Hexentanz (La danse de la sorcière) de Mary Wigman », Colloque International Université de Nice, « La Transmission du geste en question, processus, représentations, figures »
- Communication « Autobiographie et histoire d’un geste, le cas de Ma vie, d’Isadora Duncan », Journées d’Etudes interdisciplinaires et interuniversitaires sur Danse et métaphore (Paris 8, Paris 4, Paris 3)
- Intervention au Forum « Mémoires », 1ère édition de En tête, Semaine des Arts à Paris8
2012
- Conférence/performance La part du rite (avec Latifa Laabissi), Colloque International “Femmes, attitudes performatives, aux lisières de la danse et de la performance”, Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy et Goethe Institut Nancy
2013
- Conférence/performance La part du rite (avec Latifa Laabissi), Séminaire International “Narration spéculative”, l’ERG (Ecole de recherche graphique-Ecole Supérieure des Arts), Bruxelles, Halles de Schaerbeek, mars 2013
2014
- Cycle de 3 Conférences sur les poétiques de la citation en danse, séminaires théoriques, Master Exerce, Université de Montpellier 3, CCN de Montpellier et conception d’un module de 6 semaines sur les pratiques de la reprise en danse.
“Travail de la variation dans le ballet classique”
“Poétique de l’interprétation pour le répertoire contemporain”
“Travail de la réactivation en danse contemporaine”
- « Sur quelques points de convergence et de divergence entre danse et décroissance dans l’histoire de la danse contemporaine en Europe »,Colloque International, Art i Decreixement, (Art et décroissance), Université de Gérone, Espagne
2015
- Communication, “Etat des lieux des pratiques citationnelles en danse contemporaine en France”, Séminaire Partition(s), Objet et concept des pratiques scéniques, 20è-21è siècles, La Manufacture, Haute Ecole des Arts de la Scène, Lausanne.
- Communication, « Danse, création et territoire : expériences de des-croissances à Rio de Janeiro, Favela da Maré » avec Silvia Soter (Université UFRJ Rio de Janeiro), Colloque International, Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances, organisé par MUSIDANSE et TEAMeD-AIAC (Université Paris 8), Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, Université Paris 8, Institut national d’histoire de l’art.
2016
- Intervention Séminaire EHESS, Histoire culturelle de la danse, “Grimaces et gestes tordus, hystérie et racialisation, Jane Avril, Joséphine Baker, Latifa Laabissi”
- Conférence “Pouvoir en rire, danse et racialisation, deux leçons de Charleston : Joséphine Baker et Jean Renoir”. Colloque international, Danza, Nación y Género : 1930-1960, Université de Oviedo et Musée national Centre d’Art Reina Sofía, Madrid, 29 Sept 2016
- Conférence d’ouverture, Sao Paulo, Théâtre Sergio Cardoso : « Décentrer le récit, quelques enjeux d’une histoire transculturelle pour des danses contemporaines sous le signe de Stuart Hall (1) », Colloque international, UNICAMP, “Allers-retours France Brésil, pour une histoire transculturelle en danse”, en collaboration avec Cassia Naves (UNICAMP, Campinas, São Paulo), co-direction scientifique et coordination du séminaire franco-brésilien. Dans le cadre de France Danse 2016, Institut Français, 18 octobre - 24 octobre 2016
- Conférence d’ouverture : « Décentrer le récit, quelques enjeux d’une histoire transculturelle pour des danses contemporaines (2) », Escola de Artes, Fortaleza
- Conférence, « Pour une approche décoloniale de l’histoire de la danse », UFRJ, Rio de Janeiro, Département de Communication, Master en Arts scéniques
2017
- Intervention, “La levée des figures en danse, à propos d’une séquence de La Rage de Pasolini et de La Chance de Loïc Touzé”, Séminaire, La Manufacture, Haute Ecole des Arts de la Scène, Lausanne.
2019
- Séminaire international intensif de 5 journées, Rio de Janeiro,
UFRJ Master Danse (avec Silvia Soter) « Danses et pouvoirs d’agir »
2020
- « Enjeux et méthodes de la recherche pour les ouvrages Les danses d’après), Séminaire « Traces et mémoire : Eléments pour une histoire orale de la danse », dirigé par Marina Nordera, Univ. de Nice
- Direction et organisation d’un Séminaire international, “Décentrer l’histoire de la danse”, Buenos Aires, mars 2020 (avec Juan Ignacio Vallejos, CONICET et Marie Glon, Univ de Lille) avec 10 universitaires venu.e.s d’Argentine, Chili, Brésil, Mexique, Uruguay.
2021
- Colloque international, “Producing Memory in Dance. Oral History and Mnemotechnics”, Univ. de Nice, Univ. de Ca’ Foscari Venise, Univ. de Berne, “Tensions on the Repertoire, on some examples in thechoreographic filed in France since the 90’”
2022
- « Analyse de Pour que le ciel ne tombe pas de Lia Rodrigues », Séminaire international, réseau Descentradxs, Décentrer l’histoire de la danse (en ligne)
2023
- Conférence, séminaire doctoral transversal « Parcours de recherche », EDESTA, Paris 8
- « Danse et territoire, le cas de Lia Rodrigues », Séminaire « Actualités de la recherche », dirigé par Alix de Morant, Univ. de Montpellier
- « Postmémoire dans S/T/R/A/T/E/S de Bintou Dembélé », symposium formation Critical bodies : Boundaries ACCESS|caresymposium, formation Critical bodies : Boundaries|ACCESS|care, Montpellier, Master Exerce Création chorégraphique, Centre Chorégraphique National-Univ de Montpellier/MFA program Université (dir. Thomas de Franz, Univ de Paris 8 Isabelle Ginot)
- « Danses contemporaines en situation de postmémoire en France, S/T/R/A/T/E/S de Bintou Dembélé et Legacy de Nadia Beugré », Colloque international, Corps, histoire et politique, ou Raconter les modernités et les contemporanéités en danse, Perspectives transnationales et transdisciplinaires, Cátedra Europa, Barranquilla (Colombie), Universidad del Norte de Barranquilla, Réseau Descentradxs, Université Paris 8, université Paris-Est Créteil (UPEC)
Communications publiées dans des actes
2018
- Recoger para dar : de la recolecta etnográfica en tiempos de revolucion al escarbado poetico” , Actes du 5ème Colloque International à Séville, La investigacion en Danza Sevilla 2018, Valencia, Mahali Editiones, 2018, pp. 471-476
2020
- « Poéticas e politicas da memoria das obras em dança. Trabalho da memoria dos repertorios, cultura do esquecimento e citaçao »,Conférenced’ouverture au Congrès ANDA, Associac ?a ?o Nacional de Pesquisadores em Danc ?a, Quais danças estao por-vir ? Transitos, poéticas e politicas do corpo, (dir. Marcilio de Souza Vieira, Marco Aure ?lio da Cruz Souza, Thiago Silva de Amorim Jesus), Editora ANDA, UFBA, Brésil, pp.25-33
2021
- « Experiencias em estudos de Historia em dança na França”, Preparaçao corporal, direcao do movimento e coreografia nas artes da cena, 2ème colloque international sur le corps scénique, (dir. Joana Ribeiro, A. Bonfatti, E. Ramos, J. Manhas, N. Keiserman), E-book, Rio de Janeiro, UNIRIO, Multifoco, p. 59-71
Productions artistiques théorisées/Collaborations avec des artistes
1997
- Assistante à la chorégraphie pour la pièce Attractions étranges de Cécile Proust., musique de Tan Dun. Tournées à l’Hippodrome de Douai, Festival International de Montpellier Danse, San Mark Church New York
1999
- Tollé, à l’initiative d’Alain Michard, sur l’improvisation avec Loic Touzé, Catherine Contour, Catherine Legrand, Fabrice Ramalingom (danseurs-chorégraphes), et le photographe Michel Séméniako, Centre Chorégraphique National de Bretagne, direction Catherine Diverrès, 1999.
- Mission de réflexion sur le travail de l’interprétation dans la reprise d’une pièce de D. Bagouet, Carnets Bagouet, Meublé Sommairemment, reprise 2000, direction Fabrice Ramalingom.
1999-2002
- Membre actif du groupe de danseurs-chorégraphes-chercheurs, "Groupe des Signataires du 20 Aout".
2000
- Centre Chorégraphique National de Montpellier, enquête et documentaire sonore Le don du geste (en collaboration avec Hubert Godard), témoignages sur les pratiques de transmission en danse, à l’occasion du "Potlacht, Dérives" organisé par Mathilde Monnier.
- Facultés, Performance avec Boris Charmatz, Hubert Godard, Loïc Touzé. Création au Quartz de Brest, février 2001. Tournées Festival de danse de Stockholm mars 2001, Amsterdam Holland Festival juin 2001.
2001
- Collaboration au projet Phasmes de Latifa Laabissi (autour de la reprise de danses de Mary Wigman, Valeska Gert, Dore Hoyer), Centre Chorégraphique National de Montpellier, octobre 2001.
- Membre du “Groupe Ecole ?”, groupe de réflexion sur la formation du danseur professionnel contemporain et pour l’élaboration d’un nouveau projet d’école nationale contemporaine en danse (avec Catherine Asler, Boris Charmatz, Hubert Godard, Anne Karine Lescop, Mathilde Monnier, Loïc Touzé), 2000-2001.
2003
- Intervenante dans le projet Liens en mouvement, sur les danses chorales des années 30, dirigé par Simon Hecquet, Anne Collod, Sabine Prokhoris, Centre Chorégraphique National de Montpellier, 2003.
2004
- Participante des Etats des lieux des Carnets Bagouet, Magrin et Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, 2004.
2005
- Collaboration artistique à Masse, projet chorégraphique et visuel conçu et réalisé avec Latifa Laabissi, Loic Touzé et Jocelyn Cottencin, Galerie du Dourven
2006
- Co-direction artistique de Skène avec Mathilde Monnier, session 2006 de la formation ex.er.ce, au Centre Chorégraphique National de Montpellier.
- Performance/Conférence, Distraction, (sur la pensée de l’extase en danse dans les années vingt), avec Latifa Laabissi et Laurent Pichaud, Ecole des Beaux Arts de Nantes
2007
- Collaboration artistique pour 9, chorégraphie de Loïc Touzé, pièce pour dix interprètes, production TNB Rennes, Blois, Centre Pompidou.
2011
- Programmation de Videodanse, Centre Pompidou, Une histoire en danse, (250 films programmés). Rédaction du texte de présentation du catalogue, « Une histoire en danse », Centre Pompidou, (pp.5-11).
2012
- Réalisation, Grands entretiens de l’INA : Entretien avec Dominique Dupuy (avec Philippe Ivernel)
2013
- Collaboration artistique avec l’artiste chorégraphe Andreia Nuhr, Sao Paulo, Brésil, pour Vis à vis
- Texte et performance, La part du rite, avec Latifa Laabissi. Production Figures Project, CCN Angers, CCN Tours, Festival de St Brieuc. Tournées : Collège des Bernardins, Paris ; Centre Chorégraphique Montpellier 2013 ; Ecole des Beaux Arts Nancy 2013 ; Centre National de Danse Contemporaine, Angers, 2013 ; Festival Actoral Marseille, 2013, ERG, Bruxelles 2013, Belo Horizonte, 2015, etc.
- « Cris et chœurs », Atelier performatif et théorique, Latifa Laabissi/Isabelle Launay . Dans le cadre de Performing Opposition, France Danse/ Laboratoires d’Aubervilliers/ Centre d’Arts de la Maré, Rio de Janeiro, 15-18 octobre 2016
2019
- Dramaturgie de la pièce White Dog, de Latifa Laabissi, Festival d’Automne
2020
- Conseil artistique à la chorégraphie de Bintou Dembélé, Les Indes Galantes, Opéra de Paris
2022
- Dramaturgie de la pièce La Nuit tombe quand elle veut, de Latifa Laabissi et Marcelo Evelin, Festival d’Automne
2023
- Séminaire intensif interne de l’association des Carnets Bagouet : Bilan et nouvelles perspectives sur la transmission et la mémoire de l’oeuvre de D. Bagouet
Conférences, communications, masterclass dans des institutions culturelles
1995-2000
- Théâtre de la Ville (Paris), cinq conférences par an sur la danse contemporaine, dans le cadre d’une convention entre le département Danse de l’Université de Paris 8 et le Théâtre de la Ville, (avec M.Bernard, H. Godard).
1996
- Le Quartz de Brest, "Danse et arts plastiques au XXème siècle",
- Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, "L’art des malentendus en danse contemporaine, notes sur la question transculturelle en danse"
- Théâtre de Chateauroux, Isadora Danses au Centre, "Regards sur la danse orientale"
1997
- Quartz de Brest, série de 5 conférences pour la Compagnie d’Hervé Robbe (les notions de "corporéité", d’"atelier", de "technique", d’"improvisation", de "composition" en danse contemporaine), conférences en liaison avec un stage pour danseurs professionnels,.
- Théâtre de Dinan, "Regarder l’histoire de la danse contemporaine, analyse de quelques archives filmées".
- Biennale du Val de Marne, "Danse contemporaine et Extrême Orient", 1997.
- Festival International de Montpellier Danse, "Danse contemporaine et Extrême Orient", 1997.
- Centre Chorégraphique National de Montpellier, direction Mathilde Monnier, "Mémoires vives de la danse allemande, danse et politique sous le nazisme", 1997
1998
- Centre National de la Danse, "La naissance de la danse moderne aux Etats Unis, Isadora Duncan, Ruth Saint Denis, Ted Schawn et la Denischawn", 1998
- Centre National de la Danse, "Danse et approche ethnologique, à propos de Choreometrics d’Alan Lomax", 1998
- Ecole d’architecture de Grenoble, "Les Lundis d’Archi", "Espace et notation du mouvement chez Rudolf Laban", 1998 (avec Simon Hecquet, danseur-notateur).
1999
- Centre National de la Danse, "Danse et anthropologie, à propos des "techniques du corps" de Marcel Mauss", 1999.
- Arcodam Bretagne, "Le sens du geste en danse dite "traditionnelle", 1999. En collaboration avec Naïk Raviart, historienne de la danse
- Centre National de la Danse, "Introduction à la danse expressionniste allemande", 2001
- Centre National de la Danse, intervention (en collaboration avec Hubert Godard) dans le cadre d’un stage pour danseurs professionnels sur L’Après midi d’un Faune de Nijinski, 1999, avec le Quatuor A. Knust
2000
- Centre Chorégraphique National de Rennes, "La culture du cours "technique" (avec Jean Cebron)
2002-2004
- Centre Chorégraphique National de Montpellier (Mathilde Monnier), intervenante dans la formation, EX.ER.CE, suivi des productions chorégraphiques des étudiants.
2002
- Lieu Unique, Nantes, dans le cadre d’une carte blanche à Loic Touzé, conférence sur “Valeska Gert et ses fantômes contemporains”
2004
- Ecole des Beaux Arts de Quimper, conférence sur “Valeska Gert, le jeu et le montage”, dans le cadre stage d’une semaine avec Latifa Laabissi sur l’expressivité du visage en danse.
2005
- La Quincaillerie, et Galerie du Dourven (Côtes d’Armor), conférence-performance sur Valeska Gert “Partir de Gert” avec Latifa Laabissi,
- Théâtre de la Cité Internationale, “Histoire et mémoire en danse”
- Théâtre de la Cité Internationale, “Modernité et danse en Allemagne au début du Xxème siècle”
2006
- Théâtre de la Cité Internationale “Sur la notion de “métier” en danse contemporaine”
2007
- Théâtre de la Cité Internationale, “Les formes de l’oubli en danse moderne”,
2008
- Théâtre de la cité international, Conférence avec Julie Perrin “Anachronismes en danse”,
- Ecole des Beaux Arts de Nantes, “L”imaginaire du travail en danse”,
2008 et 2009
- Intervention, Laboratoire mémoriel intitulé « Notre histoire du CNDC » organisé par le CNDC d’Angers
2009
- Théâtre de Gennevilliers, « D’après moi », Conférence avec Julie Perrin sur l’autobiographie en danse
2010-2011-2012
- Petite Université Populaire de la Danse : 3 cycles de 5 conférences sur le geste, avec l’Equipe de recherche « Analyse des pratiques et des discours en danse », le Théâtre de Chaillot, et le Musée du Louvre
2010
- Conférence, « Les désirs du saut”, Théâtre de Chaillot
2011
- Intervention sur le Master en Danse dans les Ecoles Supérieures de Danse, Schools, 2ème Biennale des Ecoles de Danse, Angers
- “A propos de la mémoire en danse”, Festival d’Avignon
- “Une histoire en danse”, Videodanse 2011, Centre Pompidou
- Conférence sur “Mémoire collective et mémoire individuelle en danse”, Bordeaux, Le Cuvier
2012
- Conférence “Sur la reprise de Jours étranges de Dominique Bagouet avec des adolescentes”, Le Triangle, Rennes,
- Conférence, “Sauter”, Biennale Internationale de la danse de Lyon, TNP Villeurbanne
2013
- Conférence à l’Ecole des Beaux Arts de Bourges, “le travail du geste en danse”,
- Conférence, “Mémoires des oeuvres en danse”, dans le cadre de Tanzfabrik, Dialogue franco-allemand sur le spectacle (coordonné par Yvane Chapuis et Franz Anton Cramer), Le Quartz de Brest
- Conférence “Danse et Politique”, CCN du Havre
- Conférence avec Loïc Touzé, “Traces en danse, à propos de Kazuo Ono, Steve Paxton et Loïc Touzé”, Les “Rencontres de Sophie”, Lieu unique, Nantes
- 5 Conférences sur le Sacre du printemps, SESC, Rio de Janeiro, Brésil
2014
- Conférence pour les enfants, Petite histoire de la danse à grands sauts, Centre National de la Danse.
2015
- Communication sur “Joséphine Baker, une figure toxique ?”, Séminaire Laboratoires d’Aubervilliers, “Figures toxiques”.
2019
- « Danser en 68, perspectives internationales », Institut Français de Rio de Janeiro
« Mémoire des répertoires en danse » (avec Bruno Bouché, Directeur des Ballets de Lorraine), Manège de Reims, Sciences Po Reims,
2020
- Œuvrer en danse au-delà de la scène », Centre Chorégraphique de Nantes, Rencontres « Où est l’œuvre, où est l’œuvre ? », (avec les chorégraphes Loic Touzé, Myriam Gourfink, et Gilles Amalvi)
- « Enseigner l’histoire de la danse pour les danseurs, témoignage de l’expérience au CNDC d’Angers 2004-2012 », Atelier Médicis (Clichy sous Bois), 1er Palabre de la FabriQ des PériphériQ(avec la direction des Ateliers Médicis, Les Studios Kabako - Kisangani - Faustin Linyekula, Virginie Dupray, Yves Mwamba, la Formation DETER(Féroz Sahoulamide , Bintou Dembélé), Albane Guinet-Ahrens, codirectrice de La Belle Ouvrage
- Encontros artisticos, Rencontres artistiques internationales, série de 3 masterclass virtuelles (avec Latifa Laabissiet Marcelo Evelin ), organisées par l’Institut français de Rio de Janeiro
- Masterclass d’analyses d’œuvres chorégraphiques, 5 séances par visioconférence, avec la Compagnie de danse, Lia Rodrigues (Rio, Brésil)
2021
- « Poétiques et politiques des répertoires », dans le cadre du Festival Danza Valencia (Espagne)
- « Histoire du saut dans la danse scénique en Occident », dans le cadre du festival C.A.M.P, Lorient
2023
- « Mémoires des œuvres en danse et répertoires », Conférence pour la journée interprofessionnelle danse de l’académie de Versailles, Centre National de la Danse
- « Danse en résistance : le patrimoine immatériel en mouvement », Maison des Cultures du Monde, 19e journée du patrimoine culturel immatériel, intervention lors de la journée d’études Intervention, table ronde, Festival Montpellier Danse, sur la mémoire des œuvres en danse
Site de l’équipe « Danse, geste et corporéité » : http://www.danse.univ-paris8.fr/