Álvaro OVIEDO
Maître de conférences
Maître de conférences
Álvaro Oviedo was born in Argentina in 1980 and has lived in France since 2001. A doctor in musicology, he defends his thesis « Des champs de forces : György Kurtág, Helmut Lachenmann et la question du geste musical [Force fields : György Kurtág, Helmut Lachenmann and the issue of musical gesture] » (Paris 8 University, 2012). He became a lecturer in 2013, and ever since, his teaching and research works have dealt with XXth century music analysis, the practices of contemporary music composition, and the philosophy of music. Co-director of the Licence [B.A.] degree « Musicologie et pratiques de la musique [Musicology and music practices] », and educational coordinator of the specialization program « Musicologie et musiques écrites [Musicology and varieties of written music] », he also co-directs the Arts 8 compositions collection with the publisher L’Harmattan.
Master degree seminars from 2014 to 2019 :
Fausto Romitelli’s music - Analysis, philosophy (2019)
The musical gesture (2019)
Counterpoint / texture (2018)
On modulation (2017)
The sound’s modes of being : readings of Deleuze / Spinoza (2016)
Music according to Roland Barthes (2015)
Analysis of contemporary music varieties (2014)
Course of lectures Licence from 2014 to 2019 :
Music / philosophy : Le pli [The Fold: Leibniz and the Baroque (1993)] Gilles Deleuze
Music / philosophy : Mille Plateaux [« A Thousand Plateaus », in Anti-Oedipus, vol. 2 (1980)] by Gilles Deleuze and Félix Guattari
Music fictions
Invention of tango
Sound as « material to be forged »
Analysis of contemporary works
Categories of contemporary composition
Pluralism : composition in North America during the XXth century
Getting rid of tonal centres : composition on the eve of the XXth century
Beyond free chromaticism : microtonal varieties of XXth century music.
Publications
Livres
Prose musicale, geste instrumental : Les Six bagatelles pour Quatuor à cordes op. 9 d’Anton Webern, (coécrit avec Jean Paul Olive), livre et film documentaire Bagatelles inventaires, Presses Universitaires de Rennes, 2014.
Direction d’ouvrages collectifs
Manières d’être du musical, sous la direction de Léo Larbi, Jean Paul Olive et Álvaro Oviedo, Paris l’Harmattan, 2019, à paraître.
György Kurtág, ses oeuvres et leurs interprétations, sous la direction de Márta Grabócz, Jean Paul Olive et Álvaro Oviedo, Paris, Hermann, 2019, à paraître.
La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine, sous la direction d’Álvaro Oviedo et Jean Paul Olive, Paris, l’Harmattan, 2016.
Actes de colloque, contributions à ouvrages collectifs :
« Gesto, sonido, sensación », Revista Argentina de Musicología, N°20, Buenos Aires, 2019, à paraître.
« György Kurtág : jouant des images », György Kurtág, ses œuvres et leurs interprétations, sous la direction de Márta Grabócz, Jean Paul Olive et Álvaro Oviedo, Paris, Hermann, 2019, à paraître.
« Du mode d’être de la texture », Manières d’être du musical, sous la direction de Léo Larbi, Jean Paul Olive et Álvaro Oviedo, Paris, l’Harmattan, 2019, à paraître.
« Die Abweichung, der Raum, das Simulacrum. Olga Neuwirth und der Einsatz einer anexakten Wissenschaft in der Musik », Actes du colloque Kunst als Spiegel realer, virtueller und imaginärer Welten - Zu Olga Neuwirths künstlerischem Schaffen, sous la direction de Susanne Kogler et Stefan Drees, à paraître.
« Geste, diagramme, écriture », Actes du colloque Écrire comme composer : le rôle des diagrammes, sous la direction de Franck Jedrzejewski, Carlos Lobo et Antonia Soulez, à paraître.
« La construction d’espaces fictifs en musique », Actes du colloque L’espace sensible dans la dramaturgie musicale, sous la direction de Héloïse Demoz, Giordano Ferrari et Alejandro Reyna, Paris, L’Harmattan, 2018.
« Le comportement vocal, de A à Z. A-Ronne de Luciano Berio », Ligeia. Dossiers sur l’art, Art et Alphabet, N°153-156, Paris, janvier-juin 2017.
« Outis. Introduction critique et documentaire », Le théâtre musical de Luciano Berio. Vol II. De Un re in ascolto à Cronaca del Luogo, sous la direction de Giordano Ferrari, Paris, L’Harmattan, 2016.
« La vérité d’une variation. Pierre Boulez : du Sacre du printemps à Pli selon pli », La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine, sous la direction d’Álvaro Oviedo y Jean Paul Olive, Paris, l’Harmattan, 2016.
« La verdad de una variación. Pierre Boulez : de la Consagración de la primavera a Pliego sobre pliego », Divánes nómades n° 2 : Una cultura del disenso, Córdoba, Ferreyra Editor, 2015.
« La catégorie de geste comme outil de l’analyse dans la musique contemporaine. Les cas de Berio, Kurtág et Lachenmann », dans Réfléchir les formes, autour d’une analyse dialectique de la musique, sous la direction de Jean Paul Olive, Paris, L’Harmattan, 2013.
« Dimension utopique du geste musical chez György Kurtág et Helmut Lachenmann », Revue Filigrane, n° 17 - 2013, La musique art de l’utopie ?, http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php?id=632
« Helmut Lachenmann : geste, matériau, expression », Expression et geste musical, sous la direction de Jean Paul Olive et Susanne Kogler, Paris, l’Harmattan, 2013.
« Arracher la figure au figuratif. La musique vocale de György Kurtág », Centre and Periphery, Roots and Exile : Interpreting the Music of István Anhalt, György Kurtág, and Sándor Veress, sous la direction de Friedemann Sallis, Robin Elliott, and Kenneth DeLong, Ontario, Wilfrid Laurier University Press, 2011.
« Le geste de Kurtág », dans Présents musicaux, sous la direction de Jean Paul Olive, Paris, L’Harmattan, 2009.
Productions artistiques théorisées
Répercussions, pour petit ensemble, 2019.
Le ressac, pour petit ensemble, 2018.
Au miroir révélateur, pour petit ensemble, 2017.
Lignes - pour quatre flûtistes à partir d’un poème d’Henri Michaux, 2017.
La face à la bouche perdue, pour petit ensemble, 2016.