Anne SÈDES


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Professeure

Professeure en composition et recherche. Co-responsable du Centre de recherche en Informatique et Création Musicale (CICM), composante de l’unité de recherche « MUSIDANSE », département de musique de l’université Paris 8. Co-coordinatrice de la filière « Composition assistée par ordinateur (CAO) », du département de musique de l’université Paris 8. Coordination scientifique du projet ANR BBDMI (Brain Body Digital Music Instruments 2021-2025). Directrice de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord depuis 2019. Directrice du LABEX Arts-H2H de l’université Paris 8 à partir de 2015, puis de le l’EUR ARTEC en 2018-19.Co-présidente de l’AFIM, Association Francophone d’Informatique Musicale de 2006 à 2021. Directrice de la Revue Francophone d’Informatique et musique, revue en ligne à comité de lecture, depuis 2012. Co-conception du MOOC "la musique au-delà du numérique", dans le cadre du projet So’culture, porté par la Comue Paris Lumières, 2017-2021.
Compositrice, Anne Sèdes développe l’essentiel de ses productions dans un cadre expérimental lié à la recherche-création en université et sur le territoire.

Domaines de recherche : informatique et création musicale, composition et recherche, environnements virtuels et création, spatialisation du son, musique et cognition.


 

Récentes publications et activités de recherche

 

Chapitres d’ouvrages
 

A. Sèdes, M. Billon,"Generative Alu Form n°1 : A musician’s approach to the Vasulka’s Legacy", in Mémoires vives, from Nam June Paik to Sliders_lab, catalogue d’exposition, pp. 172-179. ed Lannoo-Bozar-Zebrastraat, Gand, 2019.

A. Se ?des, A. Bonardi, E. Paris, J. Millot, P. Guillot, « Teaching, investigating, creating : Musicoll », actes du colloque international Innovative Tools and Methods for Teaching Music and Signal Processing, novembre 2015 a ? l’universite ? de St-Etienne, sous la direction de L. Pottier, e ?d. Presses des Mines, Paris, 2017, pp. 63-72.

G. Carvalho, A. Se ?des, « Nouvelles e ?critures compositionnelles et informatique musicale : le cas des patchs de type Max/MSP et PWGL », e ?d. LIM, Milan, 2014.

A. Se ?des, G. Carvalho, H. Vaggione : « Coi ?ncidences autour de la pense ?e de Gilles-Gaston Granger : l’ope ?ratoire et l’objectal en musique, » in La pense ?e musicale de Gilles Gaston Granger, sous la direction d’Antonia Soulez, e ?d Hermann, Paris, 2010. pp. 305-318.

Articles, actes de congre ?s et de revues a ? comite ? de lecture.

A. Sèdes, A. Gorisse : « Archiver le présent : le code du musicien, » article en ligne sur la plateforme Archiver le présent, UCAM, Montréal, 2018. http://archiverlepresent.org/exploration/archiver-le-present-le-code-du-musicien

C. Webster, F. Garnier, A. Se ?des « Empty Room, an electroacoustic immersive composition spatialized in virtual 3D space, in ambisonic and binaural »,VRIC ’17 Proceedings of the Virtual Reality International Conference - Laval Virtual 2017.

E. Paris, J. Millot, P. Guillot, A. Bonardi, A. Sèdes, « Kiwi : vers un environnement de création musicale temps réel collaboratif - Premiers livrables du projet Musicoll », Actes des Journées d’Informatique Musicale 2017, Paris. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01550190 [Prix AFIM du Jeune Chercheur 2017]

A. Se ?des, « Approche Musicale de la de ?corre ?lation microtemporelle dans la bibliothe ?que HOA », actes des Journe ?es d’Informatique Musicale 2015 (JIM2015), universite ? de Montre ?al, 7 au 9 mai 2015. http://jim2015.oicrm.org/2015, <http://jim2015.oicrm.org/>. <hal-01199014>

A. Se ?des, P. Guillot, E. Paris, « The HOA Library, rewiew and prospect », actes de l’ International Computer Music Conference | Sound and Music Computing 2014, Athe ?nes. Proceedings ICMC| SMC, pp.855 860, 2014, Proceedings ICMC|SMC. <hal-01196453>

J .Colafrancesco, P. Guillot, E. Paris, A. Sedes, A. Bonardi, « La bibliothe ?que HOA, bilan et perspectives » , JIM 2103, Saint-Denis, actes des Journe ?es d’Informatique Musicale 2013 (JIM 2013), Universite ? Paris 8, Saint-Denis, 2013, p. 187-198 http://www.mshparisnord.fr/JIM2013/actes/jim2013_26.pdf <hal-01196422>

M. Billon, A. Se ?des, « Musiques visuelles, composition (musicale) audiovisuelle », actes des Journe ?es d’Informatique Musicale 2013 (JIM 2013), Universite ? Paris 8, Saint-Denis, 2013, pp. 177-182.

Felipe Merker Castellani, A. Se ?des, « Extension du musical vers l’interme ?dialite ? : analyses des approches de Thierry de Mey et de Georges Aperghis », actes des Journe ?es d’Informatique Musicale 2013 (JIM 2013), Universite ? Paris 8, Saint-Denis, 2013, pp. 103-112.

A. Se ?des, « La notion d’appareil emprunte ?e a ? W. Benjamin, applique ?e a ? la cre ?ation musicale en studio e ?lectroacoustique, et a ? sa diffusion », Revue Appareil [En ligne], Nume ?ros, n° 11, Msh Paris Nord, Saint-Denis 2013. Actes du colloque L’espace et l’architecture : e ?tat des lieux, sous la directiondeLaurence Manesse-Ce ?sarini.

A. Se ?des, O. La ?hdeoja, B. Navarret, S. Quintans : « The Electric guitar as an augmented instrument and a tool for music composition », Journal of Interdisciplinary Music Studies, autumn 2010 issue, pp. 37-54, 17 pages.

 

Productions artistiques dans le cadre de projets de recherche et création

Generative alu form n°1, installation audivisuelle interactive, collectif Sliders_Lab (M. Billon, F. Currien, J.-M. Dallet, A. Sèdes). Exposition Mémoires Vives, Zebra Straat, Gand, 10 janvier/10 mars 2019.

Corps infini, chorégraphie audiovisuelle interactive, en collaboration avec la chorégraphe Kitsou Dubois, dispositif interactif Anne Sèdes et Daivd Fierro. Acédémie Fratellini, 6 au 9 novembre 2018.

Prémisses pour pour corps infini,  pour Grosse caisse, deux danseurs circassiens équipés de capteurs et dispositif de spatialisation 3D. Work in progress, Festival Sidération du CNES/Les artistes face à l’Espace, 18 mars 2016, et Festival les Impromptus/processus Cirque, Académie Fratellini, les 7 et 8 juin 2016.

Esquisse, pour saxophone ténor, électronique temps réel et dispositif électronique, créé par Pedro Bittencourt, le 18 aout 2015 à l’UFRJ, Rio de Jaineiro, reprise le 16 décembre 2015 à la MSH Paris Nord.

Ouverture, pour grosse caisse, électronique temps réel et dispositif de 8 hauts-parleurs, créé par Thierry Miroglio créé le 8 avril 2015 à la MSH Paris Nord.

Transduction, V2, installation sonore interactive et immersive sur 16 canaux, avec le dispositif HOA. Collaboration avec Pierre Guillot et Elliot Paris.Vitrines du LABEX Arts H2 Arts à la Gaité Lyrique, 7 et 8 octobre 2014 et festival Dionys’Hum, MSH Paris Nord, avril 2015.

 

Participation à des projets de recherche

Participation au projet ANR MUSICOLL, musique temps réel collaborative et nomade, mené par le CICM à la MSH Paris Nord, (2016-2018).

Participation au projet Corps infini menée par la chorégraphe Kitsou Dubois et l’Ecole Nationale Superieure Louis Lumière, projet LABEX Arts H2H 2016-2018.

Participation au projet Archiver le présent. Le quotidien et ses tentatives d’épuisement en partenariat avec le CEMTI, l’ENSAD et l’UQAM, projet LABEX Arts H2H 2016-2018.

Coordination du projet HOA, spatialisation musicale du son, dans le cadre du Labex H2 Arts, de l’université Paris 8, 2012-2015. http://www.mshparisnord.fr/hoalibrary/

Coordination du projet « Musiques mixtes, projet de recherche-création franco-canadien. Vers un réseau international de l’activité de recherche-création autour de la thématique de la mixité en musique ». 2014-16, CFQCU, Université de Montréal, université de Paris 8, MSH Paris Nord. Extension en cours pour un réseau Franco-brésilien, soutenue par le conseil scientifique de la MSH Paris Nord, l’UFRJ, UNICAMP et l’USP.